Il est temps pour moi pour d'annoncer ma preview de l'automne. Ca faisait un petit temps que j'avais déjà pointé ce que je voulais mais la sortie de celle de RC m'a permis de la compléter. Comme toujours, ce sont mes préférences personnelles. Elles sont classées de ce que je considère comme un hit en puissance à un truc qui m'intéresse pas.
Franchement, l'année 2012 continue de voler haut. Ce sera encore une saison de qualité à n'en point douter. Ceci-dit, je pensais que j'étais raisonnable mais sur les
32 nouveaux shows, j'en ai quand même présélectionnés
24. Comme toujours, j'en sucrerai certains sur la durée. Je rajoute 3 séries qui se reportent de la saison précédente plus une série au long cours, on arrive juste à
28. Raisonnable que je vous disais

Pour vous donner un ordre d'idée, voici le nombre de shows par jour que je compte suivre en théorie
Lundi ---------- 4 séries
Mardi ---------- 1 série
Mercredi ------ 4 séries
Jeudi ---------- 6 séries
Vendredi ----- 2 séries
Samedi ------- 7 séries
Dimanche ---- 4 séries
Séries que j'attends impatiemment
Jormungand 2: Perfect Order
La continuation temporelle de la première saison. J'avais adoré la première saison, je vais adorer cette seconde vu que rien ne change fondamentalement. Pour avoir lu le manga en entier, il n'y a vraiment que la fin que je ne trouve pas au niveau de l'histoire mais là, c'est vraiment une question de gouts personnels et je verrai bien comment cette seconde partie donnera en animé. Mais ce sera un hit à n'en point douter.
Chuunibyou Demo Koi ga Shitai!
Projet KyoAni de la saison. Etant un fan de ce studio, j'ai aucun doute de la qualité de leur travail. Surtout que pour le coup, on a un mix de romance, d'action, comédie : En gros, tout ce qui peut leur permettre de briller encore plus. Ce sera maitrisé et bien plus que cela. Ce qui risque de faire du mal encore plus par contre, c'est que Little Busters commence aussi cette saison. Ca va comparer sec mais je vais y revenir quand je parlerai de ça.
Les trailers offrent un bon aperçu de à quoi on peut s'attendre.
Little Busters!
Probablement le jeu Key's le plus fun et le plus complet je trouve. Si en plus, on prend en considération l'attente très, très longue d'une adaptation animée, tout est réuni pour avoir un incontournable.
MAIS
Ce n'est pas KyoAni qui s'y colle mais JC-Staff. Je veux pas faire de procès d'intention mais franchement, les fans doivent encore pleurer quelques larmes d'avoir appris le nom du studio. Le trailer est satisfaisant, on voit que JC-Staff respecte pour le moment le chara-design mais il n'y a pas une série de ce studio sans que des épisodes soient à pleurer dans le dessin. Je suis pourtant bon public avec leurs productions mais là, il est pas question de massacrer ne fut-ce qu'un épisode. J'aurai vraiment un sale gout en bouche si ce jeu n'a pas l'adaptation qu'il mérite.
Psycho-Pass
Premier des deux shows Noitamina de la saison et qui dit Noitamina dit qualité. De l'action - Drama - SF va faire un cocktail détonnant encore plus quand on voit ceux qui se cachent derrière cette série à la réalisation. Je ne serai pas étonné que cette série fasse un carton tant elle apparait solide à tout point-de-vue. Prévue pour 2 'cour', c'est encore mieux. C'est Production IG aux commandes.
ROBOTICS;NOTES
Second show Noitamina de la saison, toujours produit par Production IG. Et aussi prévu pour 2 'cour'. C'est plutôt rare de voir les 2 slot Noitamina booké pour 6 mois en même temps d'ailleurs. Ici, on s'aventure dans la SF qui est un genre trop rare à la vue mais tellement bon quand c'est bien fait. Et comme pour Psycho-Pass, j'ai peu de doutes sur ce fait. Et puis franchement, comment ne pas attendre cette série quand elle est le successeur naturel de Chaos;Head (le jeu, pas cette bouse d'animé) et Steins;Gate.
Séries qui m'ont l'air bonnes si pas excellentes
Hayate no Gotoku! Can’t Take My Eyes Off You
La SS3 arrive enfin. Je suis fan, il va de soi que je vais regarder. Je pense pas que ça vaille la peine de présenter cette franchise tant elle a une certaine aura. Pour ceux qui recherche une bonne comédie, rien de tel que de mater HnG.
Shin sekai Yori
Une série SF qui risque d'en épater plus d'un je pense. Question scénario, c'est du solide. Et quand je dis solide, je pèse mes mots encore. C'est A1-Pictures aux commandes, ce qui laisse augurer d'une bonne qualité technique. Pour un peu résumer l'histoire : On se retrouve en l'an 301X avec une humanité qui a régressé et qui vit en petite communauté suite à une guerre mondiale qui s'est déroulée en 201X, guerre entre ceux qui possèdent des pouvoirs psychiques et ceux qui n'en possèdent pas. 5 camarades vont retrouver ce savoir interdit et se feront exiler pour se retrouver en plein milieu d'une guerre entre bêtes surnaturelles.
Les trailers vidéos nous montrent un bon aperçu, même si limité, de ce qu'est cette série.
K
Production GoHands, potentiellement, ça peut-être très bon mais c'est très difficile à dire tant on ne sait pas grand chose de cette série à part des teaser bien amenés depuis quelques mois. Je m'étais fait la reflexion et les trailers ne m'ont jamais montré le contraire mais on dirait clairement un truc adapté d'un otome-game, ce qui me fait un peu peur je dois dire. Faut noter par contre que le casting est juste énorme, peut-être le plus 'star' de la saison.
Faudra vraiment voir que ça va donner, ça peut être énorme comme mauvais.
Sakurasou no Pet na Kanojo
Une bonne comédie romantique avec des personnages un peu déjantés fait par JC-Staff : un registre qu'ils maitrisent plutôt bien en règle générale. Pour peu que ça ne s'essouffle pas, on aura probablement une bonne série sur la durée dans son genre. Le trailer annonce assez bien la couleur et donne envie de voir cette série.
Medaka Box Abnormal
Seconde saison de Medaka Box que j'attends avec une certaine impatience. On ne devrait pas encore avoir 'the' personnages mais on rentre de plein pied de ce qu'est Medaka Box. Contrairement à la première saison, fini le slice of life, c'est parti pour la baston façon Nisio Isin. J'accroche fortement au manga, ce sera pareil pour l'animé.
Seitokai no Ichizon – Hekiyoh Gakuen Seitokai Gijiroku
Enfin la seconde saison tant attendue par les fans. La première saison était tout simplement excellente et bourrée de références (sur certains épisodes, on pouvait même plus les compter tant y en avait). Pour peu qu'on ait apprécié la première saison, la seconde saison risque d'être du même accabit.
Aoi Sekai no Chuushin de
Série à fort potentiel de réussite ou de se vautrer lamentablement vu qu'elle est parodique de par sa nature. Chose assez rare, c'est tiré d'un web-manga dessiné par un cercle qui produit principalement des doujinshi H. Cet animé parodie des jeux-vidéos célèbres et pour peu que l'humour soit au rendez-vous, ça risque d'être plus que divertissant. Le cas contraire, ce sera une série qui s'oubliera vite. Je sais pas mais quand je lis que le Royaume de
Segua est en train de perdre la guerre contre l'Empire
Ninterdo et qu'un dénommé Gear, surnommé
Sonic entre en jeu, ça donne juste envie.
Séries moyennes
Tonari no Kaibutsu-kun
Contrairement à Kamisama, Tonari est bien plus un shojo que je risque d'apprécier. On peut pour moi le classer dans la mouvance d'un Kaichou wa maid-sama ou d'un Special-A par exemple, toutes proportions gardées pour l'héroine et le héros. Ce ne sera pas le gros hit mais s'il retranscrit assez bien son support papier, ce sera plus regardable.
De plus, le trailer m'a fait marrer et a fait pencher la balance du côté positif sur le coup.
Zetsuen no Tempest
Série action-fantastique réalisée par Bones. J'ai un peu de mal à voir si cette série me plaira ou pas je dois dire. Les trailers ne sont pas excessivement convaincants et l'histoire m'a l'air assez vue et revue pour le coup.
Faudra voir sur la durée si ça peut donner une bonne surprise au final. Ca reste Bones, donc du solide mais ces dernières années, ils ne sont pas exempts de tous reproches dans leurs travaux.
Onii-chan Dakedo Ai Sae Areba Kankei Nai yo ne
La bonne vieille série harem comédie. Bien evidemment, le moteur est une soeur qui a un bon vieux complexe de brocon. Etant donné qu'ici, on a une héroine qui proclame partout son amour pour son frère, cela va nous changer des tsundere qu'on connait. C'est typiquement le genre de série dont je ne demande pas grand chose si ce n'est me divertir un maximum. J'ai pas besoin de scénario tant que c'est drôle.
Bakuman 3
La troisième saison. Le seul point d'interet est de savoir si on arrivera au bout du manga ou si on aura droit à une quatrième saison. J'avoue que je suis pas très emballé par cette saison tant on tombe dans des arcs médiocres du manga. Mais bon, faudrait encore que je voie les deux premières saisons avant de commencer celle-là.
CODE:BREAKER
Le manga m'avait fait une bonne impression au début mais sur la durée, je trouvais que ça s’essoufflait quand même. Une bonne série action/shonen qu'on pourrait comparer à un Soul Eater ou encore à Ao no Exorcist pour n'en citer que deux. Je vais lui laisser une chance honnête mais j'ai bien peur d'une fin originale et si elle est aussi ridicule que celle d'AnE, ce sera pas folichon.
Ixion Saga DT
Une série fantastique basée sur un RPG Online a toujours des atouts pour me plaire mais après avoir vu le trailer, je suis un peur refroidi. Franchement, le graphisme est grossier. Pour une production 2012, c'est plutôt triste. Maintenant, ce n'est pas el point le plus important à mes yeux pour le genre, si on peut avoir des persos intéressants et une histoire un peu cohérente le tout sous fond d'action bien pensée et menée, ça me suffira largement.
Magi
Ca ressemble fortement au bon vieux shonen de base sous tous ses aspects. On revisite Alladin et ce genre d'univers mais y a pas grand chose d'autre à dire. Je n'ai jamais lu le manga et à moins que l'animé ne me scotche devant l'écran, ce ne sera pas le cas. Je vais lui laisser une chance de me faire envie de continuer. C'est encore A1-Pictures aux commandes, donc j'ai un a-priori positif de ce point-de-vue-là.
Séries dont j'attends pas grand chose
BTOOOM!
Elle aurait peut-être méritée que je la classe un rang au-dessus mais je sens poindre la censure énorme qui va me gâcher le visionage tout simplement. Pour vraiment résumer, c'est un "battle royal". Les trailers vous donneront un aperçu de comment tout tourne. Le manga est passable, même bon mais pour l'animé, la censure risque de tout gâcher (dans le sens que lorsque je veux voir des écrans blanc pour 50%, j'ai qu'à prendre une feuille de papier chez moi).
A voir si j'aurai l'envie de pousser plus loin que les premiers épisodes.
Busou Shinki
Série mécha / SF (le même genre de mécha d'Infinite Stratos) qui n'a pas l'air au mieux sur les trailers. C'est basé sur des figurines à la base donc côté histoire, c'est le flou total mais les personnages ont l'air vraiment trop stéréotypés pour le coup. Je vais lui laisser une chance mais si je suis pas convaincu de regarder la suite, elle passera aux oubliettes assez vite.
Sukitte Ii na yo
Troisième shojo de la saison. Plutôt conventionnel pour le coup qui traite des problèmes de l'adolescence, le ton est bien moins léger qu'un Tonari par exemple sur cette saison. Je vais lui laisser une chance honnête car le manga ne m'a franchement pas trop déplu à suivre. C'est pas le meilleur shojo qu'on ait pu voir mais on peut toujours avoir une bonne surprise.
Aikatsu!
Le genre musical est en vogue depuis quelques temps. Mais je sais pas si je vais vraiment suivre cette série sur la durée. Y a pas grand chose d'attirant aux premiers abords. On verra bien ce que cela donne.
Girls und Panzer
Des écolières qui jouent avec des tanks. Je suis pas convaincu mais si ça s'avère aussi bien qu'Upotte, alors ce sera divertissant. Sinon, je pense pas voir longtemps cette série.
Séries que je ne regarderai pas
Kyousogiga
ONA de 5 épisodes à peine. Je n'ai pas vu la premièer saison et le format fait tout simplement qu'elle sera aussi visible que la première.
Hiiro no Kakera SS2
La continuation de la première saison. Sans moi vu que je suis loin d'être la cible. J'avais regardé le premier épisode mais j'ai lâché l'affaire sans regret. A réserver pour ceux qui ont aimé la première saison.
Kamisama Hajimemashita
J'ai un peu hésité à lui donner sa chance étant donné que je sais regarder du shojo sans trop de problèmes mais je n'y retrouve rien de ce que peux apprécier dans le genre. C'est trop conventionnel et le genre des youkai ne m'a jamais particulièrement attiré à la base. A la grande limite, si je tombe sur le premier épisode, je le regarerai et changerai d'avis mais je n'y crois pas moi-même.
Gintama 2012
Honnêtement, je n'ai jamais douté des qualités de Gintama et je suis le manga par intervalle mais j'ai toujours eu la flemme de prendre tout ce qui est sorti avant, donc je zappe tout simplement.
Hidamari Sketch x Honeycomb
4ème saison de la franchise. Je me suis jamais vraiment intéressé aux précédentes saisons, je vais pas commencer maintenant. C'est peut-être bien, je n'en sais rien.
JoJo’s Bizzare Adventure the Animation
Première série TV pour cette franchise qui franchement date. J'ai jamais vraiment poussé dans les différents mangas, ce sera pareil pour cette adaptation. Y a rien qui me pousse à regarder même les trailers ne m'ont pas donné franchement envie.
To Love-Ru – Trouble: Darkness
Si je devais vraiment ce que je pense de cette franchise, je serai très vulgaire, je vais donc juste m'abstenir. Ca se classe au niveau d'un Queen's Blade ou encore Seikon no Qwaser. Autrement dit, c'est l'apologie du mauvais gout. Il va de soi que je vais attendre chaque épisode avec une impatience non-feinte. Au moins la première partie pouvait se targuer d'être un truc harem/ecchi passable au final.
Initial D Fifth Stage
5ème saison de la franchise. Je n'ai rien vu d'elle et je ne vais pas commencer avec ça non plus.
Oavs / Films
Voilà un bref récapitulatif des oavs/films que j'attends pour cette saison
Accel World
Eureka Seven Ao
Hagure Yuusha no Estetica
Inu x Boku SS
Nogizaka Haruka no Himitsu: Finale - 2 (Fin de l'adaptation animée des romans prévue pour 4 oavs pour conclure le tout)
Amagami SS+
Minami-ke OAD
Kami Nomi zo Shiru Sekai Tenri-hen (A défaut d'une nouvelle saison, on se contentera de ça)
Kore wa Zombie Desu ka? OF THE DEAD (11ème épisode)
Upotte!!
Sankarea
Tasogare Otome x Amnesia
The IDOLM@STER: Shiny Festa
Arve Rezzle: Kikaijikake no Yoseitachi (Lui, il s'annonce comme un truc énorme aussi. C'est l'oav à ne pas rater)