Pacific Rim - Guillermo Del Toro - 2013

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
Il serait étonnant que le film ne soit pas un succès au Japon, vu la promo qui est faite autour de Mana Ashida (AKA la coqueluche du public nippons).
Rien qu'aujourd'hui il y a une interview sur le site Oricon:
http://www.oricon.co.jp/entertainmen..._id=newsTopFla
La coqueluche des japonais elle change tout les 15 jours et ne concerne toujours qu'un cinquième de la population. Lorsque toutes les cibles médiatiques sont visées, tu rates toujours ton coup.

Sans compter que le public japonais est très mal maitrise par les distributeurs étrangers. Par exemple là-bas, les adaptations de comics ou les films Disney, c'est généralement des chiffres très médiocres.

Mais je leur souhaite de pas se planter, surtout que Del Toro l'a quand même un peu fait pour eux.

Citation :
Publié par Selroth
Ouais enfin bon... La mise en valeur de ce jaeger, c'est pas vraiment ça.
Mais comme nous, ils ne le savaient pas avant de payer
Citation :
Publié par Sliver
Globalement, j'ai adoré. C'est un bel hommage aux Animes de Mechas. On sent que le réalisateur tire son inspiration (entre autre) d'Evangelion. Il y a beaucoup de références, notamment la synchronisation avec la machine.
Il y a une bonne documentation sur la matière, selon moi. Donc je tire mon chapeau à Del Toro rien que pour cela.
Ce reply ne s'adresse pas par toi en particulier, mais c'était juste pour rappeler que non, Evangelion n'a pas influencé Pacific Rim. Pour reprendre les mots du réal :
Citation :
I'll happily admit to any influence - like Patlabor, or Testujin 28 or many other mecha/pilot anime or manga from a long genealogy - I was born in 1964 and thus privy to most of the evolution of the mecha and Kaiju genres. However, Evangelion remains something I am yet to watch. I enthusiastically bought some of the figures based on the design, and hope to see the anime soon, but the answer remains, so far "no".
Je ne sais pas pourquoi le quote n'est pas encore passé alors que ça vient quand même d'une séance de question vieille de plus d'un mois.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Mais comme nous, ils ne le savaient pas avant de payer
Oui, enfin, ils doivent avoir pris l'habitude d'être traité comme nous autre français, et de se retrouver soit dans le rôle de méchant, soit dans le rôle de victime faire valoir. Ca fait quelques années maintenant que les films d'hollywood arrive là bas, non ? Vous pensez vraiment que si Mururoa Blast, le jaeger fiançais, avait figuré à l'écran, il aurait été utile à un moment ou à un autre ?
Dans GI Joe Retaliation (), le président fr est le seul à pas être complètement con. Bon il se fait niquer comme les autres, mais il fait moins faire-valoir.
C'est grâce à Villepin. Mais du coup c'est marrant à voir dans GI Joe, le fuck yeah murricah par excellence.
Citation :
Publié par Rafa
Ce reply ne s'adresse pas par toi en particulier, mais c'était juste pour rappeler que non, Evangelion n'a pas influencé Pacific Rim. Pour reprendre les mots du réal :

Je ne sais pas pourquoi le quote n'est pas encore passé alors que ça vient quand même d'une séance de question vieille de plus d'un mois.
Le Jaeger chinois c'est quand même une copie très proche de l'EVA 02. Pareil avec les plateformes de lancement, le fait qu'il y en ai quatre, le délire sur l'utilisation de l’inconscient ...

Ca pourrait être un hasard étrange, mais même sans la confirmation du réal. on ne peut s'empêcher de faire de gros rapprochement.
Citation :
Publié par Rafa

En cherchant chez Anno, j'ai tendance à dire que PR emprunte beaucoup plus à Gunbuster qu'à Evangelion (non sérieux je vois aucun rapport avec Eva en plus tellement tout peut se rapprocher de beaucoup d'autres animés antérieurs), par contre on a quand même un beau clin d'oeil, m'étonnerait que ça soit involontaire:

178558Eva.jpg
131813Prim.jpg
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, ils doivent avoir pris l'habitude d'être traité comme nous autre français, et de se retrouver soit dans le rôle de méchant, soit dans le rôle de victime faire valoir. Ca fait quelques années maintenant que les films d'hollywood arrive là bas, non ? Vous pensez vraiment que si Mururoa Blast, le jaeger fiançais, avait figuré à l'écran, il aurait été utile à un moment ou à un autre ?
Je n'ai pas trop eu cette impression, dans la mesure où il y a 10 ans les chinois auraient été absent ou bien restreint à un rôle de bouffon/comique. Là ils ont quand même un robot à eux, même si il se fait décalquer.
Merde moi j'ai adoré, je vais me faire défoncer par Kafka.

Des scenes "humaines" dispensables (comme dans tous les blockbusters), des personnages clichés habituels (le "USA" sur le radeau à la fin j'ai failli vomir), des scenes de bagarres vraiment sympa. (toutes de nuit evidemment)

Mais vu que j'etais plutot venu pour les monstres et les robots et moins pour l'analyse sociétale ou l'introspection neurologique des personnages, je suis pas décu.

Bref un super moment.
Citation :
Publié par Rafa

J'aurais jamais pensé que sa principale influence était Patlabor. Le style est vraiment différent.

Citation :
Publié par harermuir
C'est même le cas pour tout ce qui n'est pas anglo saxon. Des faire valoirs, des méchants, ou, dans le meilleur des cas, la petite amie du héros américain.
Mouais, je vois pas trop quelles spécificités des labors se retrouvent dans les jaegers.
Une particularité du design des Labors, c'est leurs espèces de grandes antennes qui ressemblent à des oreilles de lapin. Personnellement, c'est la première chose qui me fait repérer que c'est un mecha tiré de Patlabor quand j'en vois un. Et les jaegers visibles dans Pacific Rim n'ont rien de tel.

Dernière modification par Borh ; 08/08/2013 à 18h48.
Citation :
Publié par Maldib
Le design de Gipsy Danger est clairement inspiré du Labor AV98. L'influence se voit presque immédiatement.
Mis à part le côté humanoïde, je ne vois perso pas de particularité flagrante qui peut les relier...
neca-pacific-rim-serie-1-gipsy-danger.jpg Av-98-patlabor.gif

Tête différente, tronc différent, épaules différentes, bras différents, jambes différentes, pieds différents, etc... Non, je ne vois pas trop le rapport entre les deux perso j'avoue
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Tête différente, tronc différent, épaules différentes, bras différents, jambes différentes, pieds différents, etc... Non, je ne vois pas trop le rapport entre les deux perso j'avoue
On est en train de parler des inspirations, pas d'une œuvre lambda qui a été copiée/collée, normal qu'il y ai des différences
Ouai enfin il n'y a pas 36000 façons de faire un mecha non plus hein, chacun y verra forcement une inspiration par rapport à ce qu'il connait. Si on va par là Gypsy ressemble a un Atlas de Mechwarrior ou si on lui met des cornes à Goldorak.
Bref...
Citation :
Publié par Jihui
Ouai enfin il n'y a pas 36000 façons de faire un mecha non plus hein, chacun y verra forcement une inspiration par rapport à ce qu'il connait. Si on va par là Gypsy ressemble a un Atlas de Mechwarrior ou si on lui met des cornes à Goldorak.
Bref...
Exactement, merci
Pour résumer je dirais qu'il y a 2 façons de faire :
- la "Japonaise", où les méchas sont humanoïdes (Goldorak, Mazinger, Tetsujin, Bioman, Transformers, Gundam, Macross, Patlabor, Evangelion, etc.).
- l'"Américaine", où les mechas ont pas de tronc, c'est des blindés avec des pattes (les bipodes de Star Wars, Mechwarriors, les Dreadnought de Warhammer 40000, les goliath de Starcraft).

Avec quelques exceptions : les méchas des zentradi dans Macross sont plutôt de types Américains. Et les méchas de Pacific Rim sont de type Japonais.
Dans Heavy Gears aussi, une des factions a des mechas de type Américains, et l'autre faction, des méchas de type Japonais.
Citation :
Publié par maximeleFou
bah transformers c'est pas japonais, no?
Nop Américain, d'ailleurs en cherchant la source je me suis apercu que c'etait produit par Marvel
Citation :
Transformers (Transformers : Generation 1) est une série télévisée d'animation de science-fiction américaine en 98 épisodes de 25 minutes
Source
Transformers ça a commencé par être des jouets, et ça vient bien du Japon à l'origine. La série télé américaine est un produit dérivé.
Citation :
Publié par Longshot
Nop Américain, d'ailleurs en cherchant la source je me suis apercu que c'etait produit par Marvel

Source
et sur ta même source :

Citation :
Ces robots ont été inspirés par des jouets Diaclone (Japon) de 1980, des robots avec la faculté de se transformer en objets inanimés qui devinrent par la suite des robots se transformant en véhicules.
En 1984, Hasbro (États-unis) s'est associée à Takara (Japon) pour former la série The Transformers des jouets Transformers qui donnèrent naissance à une série de comic books de Marvel et surtout à la série télévisée du même nom.
Comme tout, faut savoir nuancer. Genre le blabla sur Evangelion, même si le réalisateur et le scénariste l'ont pas vu quand ils ont fait le film, oui, éventuellement un des concepteur des méchas en est peut-être fan. Mais étant donné la cible de créer une IP totalement nouvelle, j'ai la certitude que 95% des soi-disant références à des oeuvres précises n'en sont pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés