1 an aux US

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis en plein rush pour ma L3 à l'étranger, que j'aimerais faire aux US. Coup du sort, de 3 universités on est passé à 1, Pacific Univeristy dans l'Oregon.

Bon j'ai passé l'entretien oral elle a dit que ça allait donc j'ai le feu vert de l'université pour partir. Ma prof de civilisation va me faire une lettre de recommandation pour que l'université US accepte le dossier, et fera le tri avec tous les candidats (2 places...)

Bref tout ça pour dire que j'aimerais bien quelques conseils, surtout au niveau financier. On ne paie pas les tuition fees (allelujah j'ai envie de dire) mais j'aimerais bien savoir comment ça se passe.

J'ai trouvé cette page : http://www.pacificu.edu/admissions/u...ad/tuition.cfm

Qui donne donc 10 000$ pour chambre+bouffe. Déjà 10 000$ est-ce que le prix vous semble normal pour un an d'université Américaine ? Est-ce que vous pensez qu'à ce prix je serais avec un coloc (j'ai peur des gens ) ?

Combien il faut prévoir pour un billet d'avion ? J'ai trouvé des prix hallucinants plus de 1200€ l'aller pour Paris-Portland (c'est à 30km de Portland). Des petites astuces pour trouver le moins cher possible ?

Et enfin j'aimerais savoir si vous pensez à d'autres frais cachés qu'il faudrait rajouter. Ca coute hyper cher mais apparemment j'aurais droit à une bourse de 4000€/an, je peux bosser pour le reste+un peu de ma mère et le reste je prends un crédit. Ca vous parait viable ?

Sinon des expériences sympa, des retours sur le système éducatif américain ? Ca vous a servi pour votre CV plus tard ?

Merci d'avance
Tu fais une L3 de ?
Sinon pour les prix de billets d'avions c'est toujours archi reuch genre abusé
Si tu as des contacts qui travaillent dans la compagnie aérienne que tu prends y a moyen de diviser le tarif par 2 easy.
Citation :
Publié par Shyeluk
Tu fais une L3 de ?
Sinon pour les prix de billets d'avions c'est toujours archi reuch genre abusé
Si tu as des contacts qui travaillent dans la compagnie aérienne que tu prends y a moyen de diviser le tarif par 2 easy.
Je suis en LEA et je crois pas connaître quiconque dans mon entourage qui bosse dans une compagnie aérienne. :/
Le prix du billet d'avion c'est normal qu'il soit aussi cher...dès que tu sors de NY ça grimpe très vite pour les petites villes.

Pour les 10k$ de l'université, c'est honnête. Ouais je casse tes rêves mais bon fait toi aider par les bourses parce que bon ça tourne toujours dans ces prix là.
Citation :
Publié par Asylum_
Salut,
[...]
je peux bosser pour le reste+un peu de ma mère et le reste je prends un crédit. Ca vous parait viable ?

Sinon des expériences sympa, des retours sur le système éducatif américain ? Ca vous a servi pour votre CV plus tard ?

Merci d'avance
Bon alors pour commencer, non tu ne pourra pas bosser en dehors de l'université. Au mieux tu pourra être TA (teacher assistant). Donc il ne va falloir compter que sur la bourse et les parents.

Pour le reste, je fais faire un petit /mylife:
je suis partis un an en échange universitaire au Québec. Et là ca a été un gros déclic. La manière d'étudier, de travailler, les gens formidables, ouvert, et beaucoup de petites autres choses m'ont tout de suite plu. A tel point qu'au terme de ma première année d'échange, j'ai décidé de ne pas rentrer en France. J'ai donc fini mon master à Montréal avant de partir vers le Canada anglophone. Aujourd'hui je suis dans une université réputée du Canada anglophone, j'adore mon job et j'envisage même de rester faire ma vie ici. /mylife

Franchement, tu ne regrettera pas de partir un an. Non seulement ça fera bien dans ton CV mais au point de vu personnel c'est aussi super enrichissant.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Le prix du billet d'avion c'est normal qu'il soit aussi cher...dès que tu sors de NY ça grimpe très vite pour les petites villes.

Pour les 10k$ de l'université, c'est honnête. Ouais je casse tes rêves mais bon fait toi aider par les bourses parce que bon ça tourne toujours dans ces prix là.
Les 10k$ c'est une estimation des dépenses pour la bouffe et le logement. Tu ne paye pas de tuition en tant qu'étudiant en échange.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 12/12/2012 à 23h56.
Citation :
Publié par Asylum_
Salut,

J'ai trouvé cette page : http://www.pacificu.edu/admissions/u...ad/tuition.cfm

Qui donne donc 10 000$ pour chambre+bouffe. Déjà 10 000$ est-ce que le prix vous semble normal pour un an d'université Américaine ? Est-ce que vous pensez qu'à ce prix je serais avec un coloc (j'ai peur des gens ) ?
Salut, une piaule universitaire coute generalement dans les $500-$600 / mois, 3000 balles pour la bouffe pour toute l'annee c'est pas un mauvais deal (par contre attention, faut s'accrocher et aimer manger des burgers degueu et de la pizza froide tous les jours si tu fais le RU matin midi et soir tu vas prendre 200kg).

Citation :
Combien il faut prévoir pour un billet d'avion ? J'ai trouvé des prix hallucinants plus de 1200€ l'aller pour Paris-Portland (c'est à 30km de Portland).
Ca depend fortement de la periode. Je ne sais pas quel visa tu auras, mais si tu peux etre flexible sur les dates c'est bien (genre arriver 2 semaines avant ou apres, parce que si tu te pointes mi aout tu vas sentir passer le billet d'avion).
Acheter 3 mois a l'avance. Utiliser Kayak pour chercher les billets, acheter sur le site de la compagnie directement le meme billet (il est au meme prix, mais si ca chie dans la colle, les compagnies te traitent moins comme un jambon si t'as pris le billet direct chez eux que si t'as pris un billet sur expedia).
Ne pas prendre un assemblage de billets disjoints (genre paris NY sur Delta, NY Portland sur American, que t'achetes toi meme en 2 fois). Si tu rates ta correspondance, t'es mort, c'est pour ta pomme de repayer le vol raté

Citation :
Et enfin j'aimerais savoir si vous pensez à d'autres frais cachés qu'il faudrait rajouter.
C'est les USA, faudra que t'achetes une caisse. Compter 7-8000 dollars pour avoir un truc convenable. Ou tu peux tenter l'epave a 3000 dollars, mais tu risques de devoir mettre au bout quand elle explose.

Te faudra un visa, si t'habites pas a Paris ca veut dire faire le voyage (TGV) et faut payer les frais de visa, c'est dans les 300 euros ces jours ci pour ton genre de visa. Vois le site de l'ambassade a Paris pour plus d'info (d'ailleurs il y a plein d'infos en tout genre sur ce site, je te conseille, comme celui du consulat de France aux USA qui regorge aussi de trucs pratiques).

Citation :
le reste je prends un crédit. Ca vous parait viable ?
Non. Prendre un credit pour aller faire un an de "sabbatique" aux USA ca me parrait pas viable du tout. Tu gagnes quoi, en terme de salaire futur ? Probablement pas grand chose de plus que d'aller travailler (pas etudier), en Australie, par exemple.

Citation :
Sinon des expériences sympa, des retours sur le système éducatif américain ? Ca vous a servi pour votre CV plus tard ?
Portland est une ville tres sympa, tu devrais apprécier. Les univs americaines c'est pas naze, mais c'est pas genial. Le confort n'a rien a voir (tout est neuf, bon etat, ya du fric etc), mais les cours sont d'un niveau relativement bas par rapport a l'europe. CV plus tard, ca depend de ce que tu veux faire. Comme je disais avant, tant que tu as une experience "a l'etranger" et que tu peux prouver qeu tu parles parfaitement la langue parce que tu y as vecu, que ca soit pour faire des etudes ou pas, ca change pas grand chose.

Boumy: ca depend du visa, les visa F1 permettent de travailler, les visas J1 ne permettent pas.
Citation :
Publié par Mothra
Boumy: ca depend du visa, les visa F1 permettent de travailler, les visas J1 ne permettent pas.
C'est pas le contraire? vu que le visa F1 est un visa étudiant. En tout cas, avant de bosser soit sure que tu as le droit.

+1 pour la caisse. avec un permis internationale tu as le droit de conduire aux USA durant 1 an si je ne me trompe pas. Comme dit ci-dessus, si tu n'as pas peur, tu peux tjrs acheter une voiture à 2000$ de 1994 avec 200000km dessus. Pour un an, si tu as fais un bon achat, ça passe.

Sinon Portland, c'est la ville des hipsters barbus.
Citation :
Publié par Mothra
[...]

C'est les USA, faudra que t'achetes une caisse. Compter 7-8000 dollars pour avoir un truc convenable. Ou tu peux tenter l'epave a 3000 dollars, mais tu risques de devoir mettre au bout quand elle explose.

[...]

Boumy: ca depend du visa, les visa F1 permettent de travailler, les visas J1 ne permettent pas.
Nan mais il va pas allé acheter une voiture pour un an. Alors certes le système de transport publique américain est pas super pour ce que j'en ai vu, mais on peut très bien faire avec.

Je connais pas trop les visa américains. Mais je les vois mal autoriser un étudiant étranger à aller travailler. Déjà que moi j'ai pas le droit au Canada, alors aux US ça doit être autant voir plus strict là dessus.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 13/12/2012 à 00h46.
J'ai le droit de travailler sur le campus, genre au resto U ou en assistant de français (d'ailleurs c'est vivement recommandé). Pour la caisse c'est juste impossible, déjà je vais racler les fonds de tiroir pour aller faire cette année alors me payer une bouse pour un an ça me parait compromis !

Sinon c'est pas un an sabbatique, c'est ma L3. Quand je reviens j'ai ma licence et je cherche un master, c'est pas du fruit picking ou une année pour le fun

Et la ville c'est pas tout à fait Portland mais Forest Grove. Quelqu'un connait ? Le temps est correct ?
Oregon, il doit ben y avoir 25 heures de soleil par an, facile

Les transports en commun c'est franchement pas terrible dans la plupart des villes americains. C'est meme pas "pas terrible" c'est généralement inutilisable, voir inexistant. Donc c'est bien un "frais cache" pour un europeen qui pensait prendre le bus Je suis pas sur pour Portland, mais quand j'y ai passe 1 semaine ca m'a pas paru super convaincant.
Citation :
Publié par Jyharl
Personnellement, je trouve totalement suicidaire d'aller faire 1 an aux US en étant serré financièrement. Après c'est ta vie.
Clair qu'il fallait être un peu plus prévoyant, genre économiser avant de partir.

Je passe mon année Erasmus en Angleterre, et même si je me tape pas le prix du billet d'avion, c'est vite rattrapé sur le logement à 700€+/mois (sur campus). Je compte pas la bouffe et encore moins les sorties. Je touche 4000€/bourse annuelle + un peu plus parce que je suis étudiant Erasmus et je touche pas un rond de mes parents.

Je suis bien content d'avoir économisé parce que sinon je serais passé à côté de cette année. Je sais pas si ça fait beau dans le CV, mais rien que pour les gens que tu peux rencontrer, c'est juste con de passer à côté. Je n'ai pas du tout envie de rentrer en France en toute honnêteté. Après, ça reste ""une chance"", faut être sélectionné pour avoir la chance de partir. Mais ça tu ne peux t'en vouloir qu'à toi si tu n'es pas pris (300+ postulants de licence + d'autres de Master pour partir à l'étranger, même pas 100 places toutes unis confondues, en comptant les unis qui n'ont rien à faire avec notre cursus, genre étudiant en LLCE anglais qui part à Rome, ça le fait moyen).

Pour revenir sur le sujet financier, ça fait pile trois mois que je suis ici et j'ai facilement dépensé 4000€ (loyer inclus), mais en même temps le cours du livre est pas du tout à notre avantage depuis un moment, quand j'étais arrivé c'était 1.25€ pour £1, maintenant c'est ""retombé"" à 1.23. C'est clairement beaucoup plus facile et avantageux si tu passes de l'€ au $.

Et assistant en français, tu peux te gratter, ils prendront les Master. Je le sais parce que je me suis fait piqué ma place par un Master alors que j'avais deux lettres de recommandation pour le même poste d'assistant de langue. La masterisante que je connais d'ailleurs puisqu'elle vient de la même uni que moi, y était juste allée "comme ça". Ca doit être son accent hyper français ou du racisme, je sais pas.
Tous ceux ici qui vivent ou ont vécu aux USA vont te répéter la même chose: tu as besoin d'une voiture.

Ma première fois aux USA, j'étais sur le campus de university of Texas SouthWestern à Dallas. Ben, en dehors du campus, je ne pouvais aller absolument nul part. Il n'y avait même pas de trottoirs pour marcher dessus. Que des autoroutes. Pour un européen ça peut paraitre bizarre, mais c'est ainsi dans la plupart des villes Americaines surtout que ton forest grove est à 50min de downtown Portland selon google map.
Il y a quelque chose que je trouve surprenant, dans ton dossier de candidature il n'y a pas une close de capacité financière?

Des souvenirs que j'ai eu de dossiers universitaires d'échange avec une université d'Amérique du Nord, il y avait obligation de justifier une capacité financière comprise entre 10k et 15k $ pour l'année. Si l'étudiant ne pouvait justifier une telle capacité financière son dossier était rejeté (c'était un des premiers critères de rejet des dossiers d'ailleurs).
Tu devrais écouter ce que dit Jyharl, sans ressources c'est un peu comme si tu essayais de tourner ton propre épisode de Man Versus Wild sauf que tu n'as pas un caméraman qui te file des barres énergétiques et un hélicoptère dans le coin au cas où tu te retrouves vraiment dans la merde.

Et accessoirement, souvent dans les échanges universitaires tu ne paies pas les tuition fees mais ils se rattrapent ailleurs en te faisant payer plus cher l'accomodation (le logement quoi) par exemple.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Le prix du billet d'avion c'est normal qu'il soit aussi cher...dès que tu sors de NY ça grimpe très vite pour les petites villes.

Pour les 10k$ de l'université, c'est honnête. Ouais je casse tes rêves mais bon fait toi aider par les bourses parce que bon ça tourne toujours dans ces prix là.
$10000? Putain, c'est bon marche. Les couts pour ceux qui resident en dehors de l'etat ou se trouve l'universite ca peut grimper dans les $50000 (je parle en connaissance de cause).

Edit: pardons, j'avais mal lu; si tu n'as pas a payer les cours eux-memes, c'est une occaz' en or Oo.

Citation :
C'est les USA, faudra que t'achetes une caisse. Compter 7-8000 dollars pour avoir un truc convenable. Ou tu peux tenter l'epave a 3000 dollars, mais tu risques de devoir mettre au bout quand elle explose.
Mon ancienne Focus, $4200 tous frais compris, ma Taurus actuelle, $4500 tous frais compris, toutes les 2 dans un etat tres acceptable (~90k miles et suffisament bien entretenues pour en coller 60-70k de plus sans broncher. Bon, ma Focus s'est mangee une autre bagnole donc j'ai pas pu verifier ca.)

Dernière modification par Railgun ; 13/12/2012 à 17h05.
Pour l'avion, l'astuce est simple : Les ligne intérieures sont moins cher donc tu prend un billet Paris-Random grande ville (n'importe laquelle la moins cher) puis tu fera Random-Portland.

1200 € c'est juste l'aller ? Si c'est le cas c'est une arnaque absolue. Un vol Europe/Cote Est des Etats unis Aller ET retour c'est moins de 1 000$. Faut prendre le temps de chercher.

Pour la voiture pas le choix selon ce que tu veux faire. L’Amérique du nord et les transport en communs ça fait 2. Si tu vis sur le Campus, probablement que tu pourrai complétement te passer de voiture d'ailleurs. Après, t'es pas seul, t'aura surement quelques amis pour te transporter exceptionnellement.

Pour travailler, avec l'OBAMA CARE, ça va être coton même pour un job de merde, le principe en vigueur actuellement dans tous les US c'est les ricains en premier donc si tu veux unjob, prie pour être le seul candidat.

Part PESSIMISTE sur ton budget, ça t'évitera les surprise.
On n'emprunte pas pour 1 année à l'étranger qui au final ne t'apportera pas une si grande plus-value.
On peut dire ce qu'on veut, Erasmus et compagnie c'est pour le fun, pas pour le resultat ! (sauf l'apprentissage linguistique).
Non mais vous inquiétez pas y'a bien un minimum de justifier 6000$/semestre. Et je compte bosser cet été voire pendants des petites vacances, et si possible là bas. C'est plus le plan B. Ensuite pour le prêt étudiant je crois quand même que c'est une bonne idée (en plan C ) parce que je peux pas laisser passer cette opportunité.

Ou alors je pars 6 mois ? Vous pensez que c'est carrément mieux de partir 1 an ou alors 6 mois pour y retourner 6 mois en master (FLE ou commerce international) ?
Je pense que d'un point de vue financier, scolaire et tout simplement personnel, c'est bien plus profitable d'y rester un an. 6 mois universitaires, c'est en vérité 4 mois, dont plus de la moitié passée dans les démarches administratives (et avec les ricains c'est pas toujours fun) et les périodes d'examens.
A mon avis, soit tu laisses passer l'occasion et tu attends d'en avoir une autre lorsque tu auras une meilleure situation, soit tu plonges pour un an (mais cela suppose une certaine préparation).
Personnellement je regrette de n'être parti que 6 mois, parce qu'en effet ça passe très très vite et qu'on a l'impression de n'en avoir pas complètement profité. Et encore je suis arrivé plus d'un mois avant la rentrée universitaire (Canada) pour faire du tourisme avec ma copine et un pote, donc on avait pu faire pas mal de choses. D'ailleurs je te conseille de profiter du voyage pour planifier aussi du tourisme, parce que quitte à payer des billets d'avion et à faire une escale à NY (par exemple), autant y rester quelques jours dans une auberge de jeunesse, ça te coutera beaucoup beaucoup moins cher que de faire un A/R depuis la France pour 10 jours. Une opportunité dont il est dommage de se passer et qui est forcément un coût supplémentaire.

Donc d'accord avec Jyharl, aller aux US c'est cool, mais si tu te retrouves bloqué sur le campus parce que pas de voiture, pas de thunes etc. tu vas ptêt avoir moyen de t'éclater et rencontrer plein de gens, mais tu passeras forcément à côté de plein d'opportunités. A toi de voir si tu es prêt à reporter ce voyage à ton M1 ou ton M2. D'autre part ce que tu perds sur l'achat d'une voiture, tu peux certainement le gagner sur le coût du logement puisque tu ne seras pas tributaire de la location sur le campus qui est bien souvent plus chère que ce que tu peux trouver dans le parc locatif privé. Enfin ça faut voir ville par ville, mais si c'est comme au Canada c'est hyper facile de louer, tu as besoin de 0 garanties, pas de caution, préavis quasiment du jour au lendemain, tu peux te faire une coloc en cours d'année sans problème...
Pour le billet d'avion comme dit précédemment faut pas chercher genre Paris-La ville ou tu vas, mais faire une recherche avec les vols intérieurs qui sont beaucoup moins chers.
Ensuite une autre petite astuce c'est que des fois, si le problème logistique ne te dérange pas, il ne faut pas partir de Paris mais de Londres, Amsterdam, ou l'Irlande, les vols y sont moins chers.
Salut tout le monde,

Je relance le topic pour 2 petites questions,
Voilà l'heure est venue de passer un petit examen pour voir si on a le niveau d'anglais ou non pour suivre des cours dans une fac US (après avoir déjà passé un entretien en anglais pour les mêmes raisons mais passons), et le délire c'est d'écrire un essay sur un thème hyper banal du genre "Faut-il toujours dire la vérité ?". Sauf que des compositions écrites du style j'en ai pas fait depuis la Tle L, donc je suis un peu rouillé. Y'a des astuces ? Des mots qu'ils aimeraient bien voir ? Se concentrer plutôt sur la forme ou le fond ?

Et ensuite, ils viennent de nous annoncer qu'il y aurait 2 étudiants qui partiraient pour 6 mois chacun, plutôt que 1 seul pour un an. Sauf que moi j'avais prévu de le faire sur un 1 parce que c'est plus profitable, et que le prix du billet et quand même plus rentabilisé... D'où ma question, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d'aller dans une fac pour la L3 ou y'aura pas 2 malheureuses places pour plusieurs milliers d'étudiants, ou est-ce que ça fait le rapace opportuniste ?

Merci Si mon périple vous intéresse je vous keeperais posted, lol !
Très sincèrement, pour être moi même parti en échange un an, j'ai trouvé ça court. 6 mois (qui sont plutot 4) c'est juste le temps pour prendre tes repères et commencer à être à l'aise et profiter. Si tu n'as vraiment pas le choix, part un mois sinon deux en avance si tu pars au premier semestre ou l'inverse si tu pars au second.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés