Quand je dis "Annah et Morte", c'est les deux personnes "séparément", pas spécialement quand ils sont en interactions. Mes 3 personnages préférés dans les compagnons sont Nordom, Annah et Morte. Pas spécialement à cause de leur interaction avec les autres, mais pour le tout qu'ils formaient, entre les interactions qu'ils avaient ensemble, leur animation, leur petite catchphrase, tout quoi.
Pour le reste, je ne peux qu'être en désaccord avec toi :
Que cela soit pour la mise en avant des particularités de Sigil. Je ne dis pas que Avelonne n'avait pas une idée bien définie de son histoire et des différentes étapes qui s'articulaient à l'intérieur, mais il faut reconnaître qu'il a réussi à intriquer Sigil à son travail avec une main de maître. Que cela soit l'aspect continuellement changeant de sa géographie, ses apparitions d'anomalies de manière spontanée, son ambiance cosmopolite absolument unique (entre la présence de vieux biscard des plans et les béjaunes, la neutralité totale du domaine), etc. Quand tu te penches sur les quêtes secondaires, tu te rends compte qu'il y a un travail assez profond pour représenter cette cité totalement unique :
La quête d'ingress qui représente l'aspect quotidien des habitants de Sigil, l'idée que tout habitué de la cité des portes a toujours une poignée de cailloux avec lui et chaque fois qu'il passe sous une porche, une arche, ou quoi que ce soit du style, il lance un caillou avant.
Les nombreuses interactions que tu as avec les contrats des Baazetus qui illustre très bien l'aspect vicelard de ces créatures.
L'Allée des Angles dangereux, qui symbolisent dans son entièreté la neutralité totale de la cité.
L'allée des longs soupirs qui montrent l'influence de la dame en tant que créature "extérieure" à la cité et l'apparition d'anomalie.
Les différentes quêtes des différentes factions qui donnent une vision assez intéressante de ces factions.
Et bien d'autres encore.
Alors oui, l'histoire principale a un aspect "elle aurait pu se glisser dans plus ou moins n'importe quelle univers", mais il ne faut pas enlever à la qualité de ce qu'a fait Black Isles.
Le jeu PC est sans doute une des meilleurs introduction possible à l'univers de Planescape.
Ensuite, pour l'aspect "ouais, enfin, Fall From Grace, elle est mignonne, mais bon, elle va être comme Denoiarra", je crois que tu oublies un élément assez important vis-à-vis de l'ensemble des compagnons (moins 1) de Nameless One : Ce sont des monstres, aussi bien en tant que Pariah que considéré du point de vue de la puissance.
Dans le tas, tu as :
-Un crâne sorti du pilier de crâne (le plus grand oracle du multivers, quand même) qui peut, malgré lui, parfois avoir accès momentané à son savoir perdu.
-Un mage directement connecté avec le plan du feu, et qui y a survécu.
-Un rectifieur qui croit tellement en la justice que quand la mort s'est présentée devant lui, il dit "Non" et elle a fait "ok".
-Un quasi demi-dieu (ou du moins un champion divin) d'une des races psychiques les plus puissantes du multivers.
-Une Succube qui a réussi a arnaqué la seule race avec qui mêmes les anges osent pas faire de contrats.
-Le seul Modrone dans l'existence qui ne soit pas relié à sa hierarchie et à Mechanus.
Et la petite dernière, un peu paumée parmis cet étalage de monstres : Annah.
Comparer à ça, Deionarra, c'est du petit lait.
Par contre, si tu pouvais un peu soigner ta présentation, le "quote war", même involontaire, ça tue les chatons, viole les petites filles, ris des policiers, grille les feux rouges et ça ne paye pas ses impôts au fisc.
|