[PC]Torment "2". Une suite spirituelle à Planescape

Répondre
Partager Rechercher
Pour sortir du cadre, il faut qu'il y ait un cadre. C'est ce que j'essaie de t'expliquer. S'il n'y a pas de cadre, alors tu ne peux pas sortir du cadre, par définition.
Et le fait que les personnages de Planescape Torment sortent du cadre, c'est un élément capital de leur intérêt.
Il y en a un, je ne le nie pas. Mais on s'en fiche, ce n'est qu'un support.
"Sortir du cadre", c'est quelque chose qu'on peut faire quel que soit le cadre. Tu ne démontres pas que ce cadre précis était nécessaire.

(Hey, arrêtez d'éditer vos posts en rajoutant des phrases entières, les suivants doivent faire pareil après )

Dernière modification par Aeronth ; 10/01/2013 à 15h49.
Le cadre, tu peux le créer toi même. La race de mi démons mi humains, les robots obéissants à l'ordre supérieur, t'as pas besoin de Planescape pour ça.

Ceci dit, j'attends de voir ce que donneront tous les projets en cours avant de me toucher sur "Torment 2".

Parce que c'était mieux avant
Tu veux que je te démontre quoi ? Que le fait que Nordom soit un modron ou que Dakkon soit un Gitzerai est important dans leur définition ?
Ce ne te parait pas un peu évident ?

Citation :
Publié par Mister Z
Le cadre, tu peux le créer toi même. La race de mi démons mi humains, les robots obéissants à l'ordre supérieur, t'as pas besoin de Planescape pour ça.
Donc tu veux recréer un ersatz de Planescape.

Dernière modification par Borh ; 10/01/2013 à 16h08.
Citation :
Publié par Mister Z
Ca n'a pas de sens de dire ça. Car tu peux dire ça pour tout.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ca n'a pas de sens de dire ça. Car tu peux dire ça pour tout.
C'est bien pour ça que Planescape n'est en rien indispensable ?

Et non, ce n'est pas "un ersatz" de Planescape, ou alors tu considère que Planescape est un ersatz de Forgotten Realms, lui même un du seigneur des anneaux, lui même un ersatz des légendes nordiques et celtes, etc. ...

Tu peux décider de fixer des cadres dans ton univers, pour les briser. Tu peux décider que la ville machin est peuplée de gens qui portent des bérets, et mange des baguettes, et là tu présentes un type qui refuse de manger du pain et porte des bonnets. T'as brisé un cadre que tu viens de créer, pas besoin de modrones. Le personnage de Dak'kon est lié aux Gitz', mais t'as pas besoin de Dak'kon.
Citation :
Publié par Mister Z
C'est bien pour ça que Planescape n'est en rien indispensable ?
Qu'est ce que tu comprends pas dans "Ta phrase n'a pas de sens" ? Ton point de vue est ridicule car il n'a aucun sens. Dans aucune histoire, le cadre serait "indispensable" si on suit cette logique. C'est juste ridicule de penser comme ça.
Citation :
Publié par Mister Z
Et non, ce n'est pas "un ersatz" de Planescape, ou alors tu considère que Planescape est un ersatz de Forgotten Realms, lui même un du seigneur des anneaux, lui même un ersatz des légendes nordiques et celtes, etc. ...
Non Planescape est un monde très original, c'est absolument indiscutable. C'est même probablement l'univers le plus original de D&D (peut-être avec SpellJammer).
Par contre, à partir du moment où tu va créer un nouvel univers avec des pseudo-modrons, des pseudo-githzerais, une pseudo-Sigil, etc. Là oui, ce sera un ersatz et ça n'aura rien d'original.
Citation :
Publié par Borh
Tu veux que je te démontre quoi ? Que le fait que Nordom soit un modron ou que Dakkon soit un Gitzerai est important dans leur définition ?
Ce ne te parait pas un peu évident ?
Non, puisque ce n'est pas même pas toujours vrai.

C'est important pour Nordom car il n'est pas grand chose d'autre qu'un Modron errant déconnecté de Mechanus dans l'histoire (c'est en effet un personnage qu'on ne pourrait pas transposer ailleurs, mais bon, tellement secondaire que...).

Pour Dak'kon, c'est presque anecdotique.
Le cercle de Zerthimon, t'as pigé ce que c'était au moins ?
Je crois qu'en fait tu n'as pas du tout compris qui était Dakkon, ses motivations et sa personnalité.
Citation :
Dans aucune histoire, le cadre serait "indispensable" si on suit cette logique.
Tu n'as pas besoin d'un cadre définie (ici Planescape) pour raconter une histoire.
Planescape n'est qu'une toile de fond, et Torment est l'histoire. Pour la suite de Torment (Torment 2, donc), ce ne sont ni l'identité des personnages, ni la toile de fond, mais la façon dont se déroule l'histoire, et les interactions existantes.

Tu n'as pas besoin de pseudo-modrones pour avoir un paria et briser les codes de ton propre univers. Et pour le coup, Planescape Torment, ça m'a surtout fait penser aux légendes de djinns, aux comptes des milles et une nuit et à Ali Baba qu'à l'univers de Planescape en lui même.

En fait, je suis même rassuré, car cela voudra surtout dire qu'on ne risque pas de vouloir chercher à poursuivre une histoire terminée.
Citation :
Publié par Mister Z
...
Je vais juste citer Confucius car tu sembles rater quelques petites subtilité :
Citation :
Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait; ce qu'on se sait pas, savoir qu'on ne le sait pas: c'est savoir véritablement.
Tu devrais juste reconnaître que tu ignores l'ensemble de la théorie de la narration.

Car dire des aberrations du style "une histoire n'a pas besoin de cadre", c'est juste ... En fait, il n'y a pas de mots pour qualifier ton propos.
Citation :
Car dire des aberrations du style "une histoire n'a pas besoin de cadre"
Elle n'a pas besoin de CE cadre. C'est si dur à comprendre ?
Fin bref, j'vous laisse pleurer parce que ce ne sera pas Planescape Torment 2 et qu'on n'aura pas de Modrone, ça rendra forcement le jeu nul à chier.
Et les mecs, si on faisait une suite de Star Wars, mais dans l'univers de Prince of Persia, ce serait toujours dans le même esprit ?
De toute façon, les Jedis, c'est juste des gars un peu coincés du cul qui font un genre de magie, dans n'importe quel univers imaginaire, on peut trouver pareil.

Citation :
Publié par Mister Z
Elle n'a pas besoin de CE cadre. C'est si dur à comprendre ?
Fin bref, j'vous laisse pleurer parce que ce ne sera pas Planescape Torment 2 et qu'on n'aura pas de Modrone, ça rendra forcement le jeu nul à chier.
Personnellement, j'aimerais juste qu'ils ne l'appellent pas Torment et que le cordon ombilical soit entièrement coupé.
[Edit : Devenu sans objet]

Edit : Effectivement, qu'ils ne l'appellent pas Torment ne prêterait plus à confusion. Si on ne cherche pas le même univers, mais uniquement la même "ambiance", on peut tout à fait virer le nom.

Moi, la seule chose qui m'intéresse c'est la qualité de l'histoire. Qu'on ai le même type de trame/interactions, la même profondeur dans les personnages. Que ce soit dans l'univers de Planescape ou dans celui des bisounours au final n'aura que peu d'importance pour moi. Même si bon, les bisounours ça fait pas très sérieux.

Dernière modification par Mister Z ; 10/01/2013 à 18h01.
Qu'on puisse faire un bon jeu ailleurs que dans Planescape, ça personne ne va le nier.

C'est le concept qui me pose soucis ici, faire du Torment sans Planescape.
Pour moi, c'est comme si on disait qu'on va sortir un nouveau Knights of the Old Republic, mais qui se passera pas dans l'univers Star Wars. C'est un non sens.
Citation :
Publié par Borh
C'est le concept qui me pose soucis ici, faire du Torment sans Planescape.
Pour moi, c'est comme si on disait qu'on va sortir un nouveau Knights of the Old Republic, mais qui se passera pas dans l'univers Star Wars. C'est un non sens.
Perso, après la lecture de l'interview, je vois l'utilisation du concept comme les Final Fantasy, en fait.
Une petite utilisation marketing pour s'assurer une petite augmentation des ventes.
Si le jeu est bon, je pense qu'on pourra leur excuser ce petit tour de passe passe.
si je prends un exemple relativement récent, Dragon Age : Origin était un jeu pas mal du tout dans l'absolu. Mais le fait que Bioware l'ait présenté comme l'héritier spirituel de Baldur's Gate, ça en a dérouté et déçu plus d'un quand ils y ont finalement joué. Au final, je ne suis pas du tout certain que ça ait joué en sa faveur.
Citation :
Perso, après la lecture de l'interview, je vois l'utilisation du concept comme les Final Fantasy, en fait.
Une petite utilisation marketing pour s'assurer une petite augmentation des ventes.
Si le jeu est bon, je pense qu'on pourra leur excuser ce petit tour de passe passe.
Voilà. Mais ce qui me reste en travers de la gorge, c'est qu'ils m'ont fait espérer quelques instants un autre Planescape vidéo ludique, avec leurs bêtises.

Perso, osef que ça reprenne pas les persos, juste pouvoir se balader à nouveau dans Sigil et les Plans, ce serait le pied absolu.
Dans un univers sur plusieurs plans je ne trouve pas absurde que la suite ne se déroule pas sur la même licence et donc sur un autre plan. Par contre ils ont intérêt à roxxer de la plume pour le justifier. Mais en soit ça me dérange moins que de voir un jeu utilisant la licence avec un genre qui n'aurait rien à voir, par exemple un quasi rpg-a comme sur DA2
Citation :
Publié par Borh
Je crois qu'en fait tu n'as pas du tout compris qui était Dakkon, ses motivations et sa personnalité.
Le cercle de Zerthimon n'est pas grand chose en fin de compte, ce qu'il symbolise est beaucoup plus, mais ce n'est plus directement lié aux Githzerai.

Mais je crois qu'arrivé au stade des insultes, il devient vain de persévérer.
Continue donc de croire que Numenera: Torment n'aura aucun lien avec son prédécesseur.

Citation :
Publié par Almathea
Dans un univers sur plusieurs plans je ne trouve pas absurde que la suite ne se déroule pas sur la même licence et donc sur un autre plan.
Je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer qu'il s'agit d'un autre plan, Numenera n'est pas un setting D&D, il ne s'insèrera pas forcément dans cette logique.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas, moi, j'aimerai bien que tu nous donnes ta compréhension de ce personnage.
Le Cercle de Zerthimon, c'est la raison même pour laquelle Dakkon suit le Nameless One. Mais à part ça, ce n'est qu'un élément sans importance.
Zerthimon étant le premier chef des gitzherais, mais bon, aucun rapport avec l'univers Planescape.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés