[CBS] Elementary, l'autre série avec Sherlock Holmes dedans

Répondre
Partager Rechercher
Yop!

Peut-être ai-je raté quelque chose, mais il ne me semble pas avoir vu de sujet sur cette série qui a commencé depuis bientôt deux mois.

Elementary_intertitle.png

Doylophiles primaires, attendez-vous à mourir d'apoplexie dès maintenant, puisque j'expose le pitch, qui est encore plus iconoclaste que celui de la série de Steven Moffat: Joan Watson (personnage incarné par Lucy Liu) est engagée pour être le companion d'un certain Sherlock Holmes, qui sort de cure de désintoxication, et qui aide la police de New York dans des enquêtes criminelles.

C'est bon, il ne reste que les gens qui ne s'offusquent pas? On peut continuer.
Donc oui, la série fait quelques énormes entorses au mythe holmésien (la localisation, d'abord, le personnage entier de Watson, qui n'est plus un médecin militaire de retour du front, et est en plus une femme, la relation qu'ils ont entre eux qui diffère totalement). D'un autre côté, certains aspects sont plus fidèles au personnage que l'adaptation anglaise (le fait que Holmes soit en réhab après une addiction à l'héroïne vs ses patches à la nicotine), et les personnages sont quand même dans l'ensemble conformes à leur aura: un Holmes brillantissimme, mais asocial et dépourvu de la moindre once de compassion, Watson qui essaie de jouer le jeu de la déduction et prend soin de son coloc' qui se néglige, et la police qui fait appel à Holmes sans trop de problèmes (même si le personnage les énerve parfois grandement).

Mention spéciale au générique qui rappelle la scène du piège d'une autre célèbre adaptation du mythe...

Perso, j'apprécie que les épisodes (au format standard US, donc moins long que ceux de Sherlock) présentent une enquête bouclée de A à Z, et que le fil rouge (qu'est-il arrivé à Holmes pour qu'il en soit là) ne soit ni trop gros, ni trop pesant sur les enquêtes en cours...
'tain, à quand "Holmes : Miami" ? "Elementaire, mon cher Watson" "YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!"

Plus sérieusement, j'ai envie de dire "à voir" par curiosité, au pire ça fera un moment de franche rigolade avec /facepalm à la clé.
J'ai juste vu le premier épisode.
Lucy Liu en Watson, j'adhère à l'idée.
Mais à part ça, c'est quand même vachement moins bien que Sherlock. Après, ça s'améliore peut-être par la suite. En tout cas, j'ai pas eu la motivation de continuer.
Citation :
Publié par Borh
Mais à part ça, c'est quand même vachement moins bien que Sherlock. Après, ça s'améliore peut-être par la suite. En tout cas, j'ai pas eu la motivation de continuer.
C'est sûr que c'est pas Sherlock (mais bon, Moffat is God et puis c'est tout).
En fait, c'est ce que serait House MD si les scénaristes avaient osé aller jusqu'au bout et ne s'étaient pas enferrés à faire une série médicale (d'ailleurs, je trouve que l'acteur qui joue Sherlock a un faux-air d'Hugh Laurie). En tous cas, j'ai plus accroché (vu aussi mon style de visionnage: dans le train après une journée de boulot) qu'avec les séries feuilletonnesques à la mode. Un épisode avec un début, un milieu et une fin, c'est ce qu'il me faut, et ça m'emmerde de devoir me souvenir d'une semaine sur l'autre kikikouchavecki ou kikafékoi...

Et puis je ne sais pas pourquoi, j'ai un petit faible pour les sociopathes suprêmement intelligents...
Salut,

Je regarde depuis le début, plus pour m'occuper une soirée par semaine qu'autre chose.
Il ne faut pas regarder en se disant qu'on va voir un Sherlock Holmes. C'est une série policière avec en duo un génie de la déduction et son "compagnon" qui s'imprègne peu à peu de la façon de penser de l'autre. On connait le coupable assez vite, et le but du truc c'est de savoir par quelle circonvolution "Holmes" va découvrir le pot aux roses.

C'est léger en fait, et pas comparable avec la série anglaise.

Puis Sick Boy et (Lucy Liu) .
sick_boy.jpg
Je regarde la série depuis le début. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, à cause de l'excellente version britannique et aussi des liberté qu'a pris la série par rapport au personnage de Sherlock (notamment sur Watson). Néanmoins, à la mi-série, je dois dire que j'aime bien, pour ma part je trouve l'acteur principal assez bon (Watson un peu moins mais bon). Moi qui n'aime pas trop les séries policières à la base, je me suis laissé embarqué dedans. Le dernier épisode était assez intéressant.

1.12

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première allusion au professeur Moriarty, à voir comment cela va évoluer.
J'ai regardé le Pilot, j'aime pas son jeu de déduction. C'est trop mou, le personnage est endormant, il lui manque un côté excentrique à la Hugh Laurie (Dr House) ou un côté scrutateur à la Tim Roth (Lie to me).

Benedict Cumberbatch dans Scherlock Holmes Jouais très bien ce personnage.
J'ai commencé hier aussi mais j'ai un peu plus de mal, en même temps j'ai du mal à me détacher de Cumberbatch et Freeman ! Vu que j'aime pas abandonner les séries je vais continuer, mais bon.. Sans grande conviction donc. J'ai l'espoir de finir par accrocher au fil des épisodes héhé

Dernière modification par Mewine ; 09/03/2013 à 13h59.
Je trouve aussi cette série excellente.

Honnêtement je craignais le pire : une version de Holmes moderne semblant créée pour surfer sur le succès du Sherlock de la BBC, avec en plus un Watson en femme incarné par Lucy Liu...

Mais au final j'adore. Il faut dire que la série doit tout à l'excellente prestation de Johnny Lee Miller - fort différent du Holmes de Cumbernatch, mais tout aussi fascinant. Cumulé à une excellente alchimie avec Lucy Liu et des enquêtes rondement menée et alambiquées comme il faut, c'est tout simplement un peu plaisir et la grande surprise de la rentrée en ce qui me concerne.

Après le tout garde un côté très "procédural" mais ça fonctionne plutôt bien avec le personnage, et il semble se créer petit à petit une trame de fond, donc je prends et je conseille et au final peu m'importe de comparer ça à Sherlock, il y a largement de quoi à ces deux visions de Holmes de coexister.

-Sergorn
C'est vrai qu'il est difficile de se détacher de son homologue britannique, néanmoins c'est une série très bonne je trouve. C'est aussi amusant de savoir que Johnny Lee Miller et Cumbernatch sont amis dans la vie et qu'ils campent le même rôle.
La serie prend un tournant vraiment sympa.

J'en suis vers la fin , dois me rester encore quelque episode avant la fin de la saison.

C'est de plus en plus sympa a regarder.
Citation :
Publié par Belk
Ouaip j'ai vachement accroché. Ca m'a mis quelques épisodes mais au final je regardais ça plus volontiers que la version UK (pourtant excellente)
Ca m'a fait le meme effet, je suis pourtant assez pointilleux avec le personnage dont j'ai lu toutes les aventures.

Je recommande vraiment.
Citation :
Publié par Belk
Ouaip j'ai vachement accroché. Ca m'a mis quelques épisodes mais au final je regardais ça plus volontiers que la version UK (pourtant excellente)
Il y a quelques épisodes un peu en-dessous avec la version UK je trouve, notamment celle où il y a les duels dans les égouts avec les asiatiques, ça m'a fait vraiment rire.

Dernière modification par Samba l'Sommelier ; 18/06/2013 à 16h08.
Citation :
Publié par Samba l'Sommelier
Il y a quelques épisodes un peu en-dessous avec la version UK je trouve, notamment celle où il y a les duels dans les égouts avec les asiatiques, ça m'a fait vraiment rire.
J'ai trouvé en effet les épisodes de "milieu" de saison pas terrible, mention spéciale à la mafia chinoise (ou jap, sais plus trop).
Pour ceux qui veulent se faire une idée de la série sans recourir à des moyens que HADOPI réprouve ni se payer les DVD, elle est (enfin, selon moi) diffusée sur M6 à partir du premier vendredi de janvier.
En espérant qu'ils ont l'option VO pour les puristes - je n'ai jamais regardé si c'était le cas chez eux...
Citation :
Publié par Skro
Pour ceux qui veulent se faire une idée de la série sans recourir à des moyens que HADOPI réprouve ni se payer les DVD, elle est (enfin, selon moi) diffusée sur M6 à partir du premier vendredi de janvier.
En espérant qu'ils ont l'option VO pour les puristes - je n'ai jamais regardé si c'était le cas chez eux...
Tu peux regarder les séries en VO sur M6.
Citation :
Publié par Orion
La série commence dimanche soir je crois. Une des rares séries que j'ai pas vue, elle vaut le coup?

Vu le nombres de réponses ici, c'est pas très motivant!
Bah c'est une série qui n'a pas l'aspect feuilleton qui fait vivre un topic, avec en prime un Holmes qui est au début assez antipathique (même si son évolution au gré de sa relation avec Watson est un gros point fort de la série).

Maintenant, je la préfère à Sherlock. Malgré ce qu'ils ont fait de Moriarty.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés