[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Oct.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Bha je reprendrais encore l'exemple de cette fameuse autoroute dans le sud de l'Italie dont les travaux n'en finissent jamais (merci la mafia) avec des fonds européens et ceux chargeaient de surveiller justement ces fonds attribués au niveau européen, renvoie la balle à la responsabilité de l'Etat italien de faire respecter la loi et aussi aux entrepreneurs qui accepte de payer la mafia.
L'un des responsables allant même jusqu'à dire que c'était un faux problème puisque le seul qui y perdait dans l'affaire c'était le chef d'entreprise qui payait la mafia (sauf que le journaliste lui prouvait que l'entrepreneur répercuté ensuite sur le prix finale ce qu'il avait du verser à la mafia)

Donc franchement s'ils voulaient vraiment contrôler sérieusement les choses, je crois que depuis le temps ça se saurait....

Citation :
N'importe quoi, Obama n'avait pas toutes les cartes en main en arrivant à la Maison blanche. Il lui manquait une majorité confortable à l'une des chambre (l'autre il l'avait pas pour commencer), majorité limite qu'il a perdu parce que les couilles molles d'électeurs démocrates ne se sont pas déplacés. Qu'ils viennent pas se plaindre après.
Dans un doc passé sur arté y a pas si longtemps et rappelant les déroulants de la crise à partir de 2007. Il montrait bien que quand Obama a réuni les banquiers en mars 2008 me semble, il avait les cartes en main.
Car les banquiers était mal, il avait besoin de l'aide de l'état, l'opinion public demandait des têtes, et même chez les républicains l'idée de faire tomber les responsables était présente. Car bon le vrai républicain, il te dira que quand un chef d'entreprise merde il doit dégager, on doit pas le taxer, on doit pas lui mettre de loi contraignante, mais s'il a merdé par sa mauvaise gestion il doit prendre ces responsabilités.

Donc oui il avait les cartes en mains pour en échange de donner de l'aide aux banques au minimum demander la tête des dirigeants de l'époque. Après durcir la loi et les contrôle c'est un autre problème. Mais il avait l'occasion de faire tomber des têtes et demander certaine contrepartie aux banques.

Il ne l'a pas fait, résultat il n'a plus eu l'occasion de le faire ensuite et encore moins mettre en place de lois plus régulatrice.

Dire qu'il n'a jamais eu les cartes en mains, c'est refaire l'historie. En Europe idem, les états avaient aussi les cartes en main quand le système bancaire menacé d'exploser, mais là aussi ils n'ont rien fait. Ils ont juste signer un chèque en blanc sans rien demandé en retour, ha si pardon financé l'économie réelle
Peut-être s'agit-il plus d'un désir d'éteindre l'incendie au plus vite sans forcément penser à plus long terme plutôt que d'un simple laxisme.

Même si le manque de vision globale à long terme n'est pas franchement rassurant non plus chez nos dirigeants. Cela dit, comme ils ne voient jamais plus loin que leurs prochaines échéances électorales, est-ce si surprenant que ça ?
Citation :
Publié par Imladir
Peut-être s'agit-il plus d'un désir d'éteindre l'incendie au plus vite sans forcément penser à plus long terme plutôt que d'un simple laxisme.

Même si le manque de vision globale à long terme n'est pas franchement rassurant non plus chez nos dirigeants. Cela dit, comme ils ne voient jamais plus loin que leurs prochaines échéances électorales, est-ce si surprenant que ça ?
Il peut y avoir plein d'explication au fait que les politiques n'ont pas saisi l'occasion offerte

Lobbies, le fait qu'il soit financé par les banques, la croyance que le marché va régler le problème il suffit juste de lui remettre sur les rails et tout repartira comme avant, l'absence de vision, le sentiment d'urgence de la situation donc faut aller vite donc pas le temps de négocier pour obtenir quelque chose des banquiers en échange de l'aide etc....

Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu une occasion en or fin 2007 début 2008, de remettre un peu de "moral" dans ce merdier, et ça n'a pas été fait. La preuve faut se souvenir ensuite qu'en fin d'année 2008 et les années suivantes ces mêmes banquiers qui nous ont mis dans la merde se sont versés de beau bonus, et on recommencés à spéculer à mort y compris contre les mêmes états qui leur avait sauvé les fesses....

D'ailleurs le film Rapace passé sur Arte vendredi soir résume bien ça, certes le personnage principale est caricaturale à l'extrême (bien que je ne doute pas qu'on puisse trouver une dizaine de ce genre de mec se croyant au dessus de tout, se prenant pour Dieu même) mais ça résume bien ce qu'on a vécu et comment on s'est fait fait pigeonner (le mode est à la mode) par ces gens là.

Franchement quand tu résumes la situation à l'extrême
On a les politiques qui ont dérégulés et encouragé les banques à créer des produits comme les subprimes (pour permettre à tout le monde d’accéder à la propriété) > les banques ont créé alors de super produit financiers > boum ça éclate > il appelle à l'aide les états qui leur donne de l'argent > les banques recommencent à spéculer en s'attaquant cette fois aux dettes des états qui sont endettés pour sauver les banques.

C'est beau quand même mais bon "Le marché s'autorégule tout seul" donc surtout faut rien changer enfin si faut faire de la rigueur, diminuer les dépenses, baisser les salaires, les retraites etc....
Et allez rumeurs relancés sur une demande d'aide de l'Espagne, tenez vous bien pour le mois prochain.... et hop miracle la bourse monte.



Citation :
Madrid pourrait solliciter une aide de la zone euro le mois prochain, rapporte Reuters en citant des responsables de la zone euro. Le gouvernement espagnol, qui étudie actuellement les conditions d'un plan de sauvetage, a indiqué qu'il ne prendrait sa décision qu'une fois qu'il en saura plus sur les conditions et l'étendue de l'aide.
Ca fait combien de fois qu'on annonce que l'Espagne va demander l'aide....
En plus c'est vrai que ça va tout solutionner s'il obtienne l'aide

Sinon nouveau signe de ralentissement de la Chine (bien dans le même temps les chiffres à l'export sont donnés meilleur que prévu)
http://www.lesechos.fr/economie-poli...ere-500330.php
Pour parler presque mais pas tout à fait d'économie, vous n'avez pas l'impression que ZH a pris un méchant virage au niveau de sa ligne éditoriale ?

Je ne sais pas si c'est la présidentielle US, mais j'ai l'impression que les publications de données informatives et les analyses sérieuses ont tendance à se raréfier (ou peut-être sont-elles seulement plus diluées qu'avant), au profit des rants divers et variés à connotation politique.
Citation :
Publié par I Juls I
Les chiffres de ventes de voitures en fortes baisse en Europe

http://www.boursorama.com/actualites...8c0ac4c1c33d25

Et encore pire sans ce genre d'artifice
http://www.lesechos.fr/entreprises-s...hin-500856.php
Non mais tout ira bien, l'Espagne va demander de l'aide donc on va être sorti d'affaire. Enfin maintenant il serait question d'un prêt accordé à l'Espagne sans quelle demande de l'aide officiellement (un vrai feuilleton cette histoire).

http://www.lesechos.fr/economie-poli...ion-500923.php




Sinon j'ai écouté comme à mon habitude l'intervention de Delamarche, à un moment il parle des chiffres de vente de détails qui sont donnés bon, mais si on y regarde de plus près (mais sans vraiment préciser quoi) les chiffres sont au contraire inquiétant.
Alors de quoi il parle exactement ? (il parlait des US)

Orime> Tu donnes la réponse, on approche des élections us, plus que 3 semaines donc ceci explique cela.
Le Delamarche d'aujourd'hui.


TIC et Tac ont arrêtés de le Taunt en l'appelant dieu mais ils continuent de le chauffer, mais Delamarche parle aussi de la bulle pour les crédits étudiants vu dans ce Thread.
Pour ma part je ne crois pas que c'est du "cinéma" leur engueulade, car le lundi Sapir dit la même chose, et Béchade idem le mercredi, or le journaliste est beaucoup plus cool avec eux.

Sinon pour les prêts étudiants Sapir en parle plus enfin en parlait plus hier.

Par contre je demandait, ces prêts sont garantis par l'état fédéral. Donc est ce que c'est vraiment un si gros problème que ça ces prêts ?
Parce que pour les banques de fait, ça ne les expose pas au risque vu que c'est l'état le garant. Donc l'endettement va se porter sur la dette américaine, mais vu l'ampleur de celle-ci et là on parle de 1000Md en tout (enfin d'après ce que je comprends c'est 1000Mds pour l'ensemble et pas uniquement 1000Mds pour ceux qui risquent de faire défaut) Donc qu'est ce que ça va changer ? Ca fera que grossir un peu plus l'ardoise.

Alors est ce que c'est vraiment un gros risque ces prêts étudiants ou c'est un peu trop surévalué comme risque ?


Je trouve que ce qui est mis en évidence dans le dernier billet sur le blog de Berruyer est plus convaincant comme risque car là il porte à nouveau directement sur les banques, à savoir que l'immobilier commercial, voit son niveau de défaut augmenté et part à la baisse. Là à nouveau ça va plomber les banques si la tendance ce confirme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cfç
Les Bulgares et les Roumains auront accès à davantage de métiers en France
http://www.latribune.fr/actualites/e...en-france.html

Ou comment faire baisser les salaires français ni vu ni connu.
De toute façon fin 2013 ils pourront etre embauchés dans tous les secteurs d'activité.
C'est beau l'europe c'est beeeaaauuu.
Ils ne seront pas au minimum payé au SMIC? Ou alors, ils ne seront payés qu'au SMIC pour des travaux méritant plus?
T'as tout compris bientot les ingénieurs au smic.
Sinon Angela commence à se faire huer grave chez elle:

Sinon, L’armée Suisse prépare ses frontières au chaos social européens:
Comme le dit l'un des intervenants c'est le propre des micros états que de s'inquiéter, bref rien d'étonnant à les voir se préparer à cette éventualité.
Mais je n'y crois pas trop, car comme le même intervenant le dit on a pas diminué les dépenses de sécurité et de l'armée globalement.
Donc si ça dérape, t'en fais pas l'armée sera là pour ramener l'ordre.

Et puis bon si le système tombe, les gens auront surtout comme préoccupation de comment se nourrir, plutôt qu'organiser des manifs et des émeutes.

Citation :
Ou comment faire baisser les salaires français ni vu ni connu.
De toute façon fin 2013 ils pourront etre embauchés dans tous les secteurs d'activité.
C'est beau l'europe c'est beeeaaauuu.
Mouai, pour être embauché il faut qu'il soit bien formé, soit bilingue ou au minimum parle l'anglais. Or les roumains ou bulgares qui viennent en France sorte pas des grandes écoles roumaines ou bulgares, donc ils peuvent pas prendre la place ingénierie et autre en France.
Donc ils menacent en rien le salaire de ces métiers qualifiés voire très qualifiés.

Et s'il y en a, de toute façon ils permettront dans secteur secteur de combler des manques, en médecine par exemple on manque de spécialistes dans certains domaines.
Donc bienvenue à eux s'ils apportent quelque chose.

Et puis à un moment fait aussi savoir ce qu'on veut, soit un Etat européen, avec tout le monde dans le même bateau ou alors on se quitte maintenant en bon amis. (enfin bons amis vide dit...)

Je crains que si la crise perdure (ce qui semble être le cas, même si Hollande nous sort que tout est dernière nous.... ) et/ou que l'euro éclate, on risque d'aller vers un repli sur sois et ça c'est pas franchement souhaitable.
Ouais c'est sur qu'il vaut mieux se baser sur les plus pauvres pour que ce soit la norme, c'est l'europe.
C'est ça qui nous attend et rien d'autre.
Citation :
Publié par Cfç
Ouais c'est sur qu'il vaut mieux se baser sur les plus pauvres pour que ce soit la norme, c'est l'europe.
C'est ça qui nous attend et rien d'autre.
Heu ils ont accès à plus d'emplois mais selon les normes des pays où ils vont travailler.

Donc en quoi c'est se baser sur les plus pauvres ?

Il y aura sûrement des entreprises pour abuser du système mais une fois encore ça sera une minorité comme ceux qui touchent des aide de 'état et ne cherchent donc pas à travailler.
Pareil on ne peut pas faire de cas particulier une généralité.
Pour les abus suffit de faire des lois ou simplement contrôler.
Citation :
Publié par Maldib
Mouais, c'est pas pour rien qu'on parle d'émeutes de la faim
Non mais ça existe, et là c'est vraiment particulier comme cas. Là tu prends un exemple où certains de ces pays doivent importer donc n'ont pas assez sur place.

Ce n'est pas notre cas, donc on aurait du mal à se procurer de la nourriture non pas à cause de fait qu'on pourrait plus importer, mais à cause de l'argent. Mais tu peux faire du troc avec le paysan du coin.

En 29 aussi c'était grave, y eu des émeutes , mais les gens sont pas massivement passé en Suisse.

En plus si on réfléchit, si on tombe vraiment dans une crise financière sans précédent, la suisse aussi sera touché bref son armée sera peut être même obligé d'empêcher les gens de quitter la suisse massivement et non d'empêcher d'entrer en Suisse
Citation :
Publié par Thesith
Non mais ça existe, et là c'est vraiment particulier comme cas. Là tu prends un exemple où certains de ces pays doivent importer donc n'ont pas assez sur place.

Ce n'est pas notre cas, donc on aurait du mal à se procurer de la nourriture non pas à cause de fait qu'on pourrait plus importer, mais à cause de l'argent. Mais tu peux faire du troc avec le paysan du coin.
Oui si tu es seul. La petite couronne et Paris, c'est 2 jours d'autonomie alimentaires (plus avec les réserves maraîchères en chambre froide, mais c'est loin d'être accessible au tout-venant).
Citation :
Publié par Thesith
Mais je n'y crois pas trop, car comme le même intervenant le dit on a pas diminué les dépenses de sécurité et de l'armée globalement.
Donc si ça dérape, t'en fais pas l'armée sera là pour ramener l'ordre.
Ca par contre, j'ai un doute.
C'est pas parce que c'est pas encore arrivé en France (déni de la crise, toussa) que ça n'arrivera pas (ou que ça arrivera, j'suis pas devin hein).

Tu prends l'exemple de la grèce qui peut être une bonne image de ce qu'il risque de se passer si ça va mal (modèle qui commence à être confirmé par les Espagnols) bah ça a coupé dans la défense à un moment ou à un autre tant et si bien que des policiers sont passés de l'autre coté de la barrière.
Comme j'suis mauvaise langue, j'vais dire que c'est pas trop tôt qu'ils défendent un peu les intérêts du peuple mais bon .

Citation :
Ce n'est pas notre cas, donc on aurait du mal à se procurer de la nourriture non pas à cause de fait qu'on pourrait plus importer, mais à cause de l'argent. Mais tu peux faire du troc avec le paysan du coin.
Là aussi, globalement pas d'accord.
Parce que bon, si t'habites en campagne tu pourras toujours t'en sortir suivant le bon vouloir de tes voisins.

Si t'habites en ville, vaut mieux commencer à planter tes tomates sur ton balcon.
Y a plus de bouches à nourrir et, je pense, une dépendance plus forte à la grande distribution.
En 29 y avait encore Roger l'épicier du coin qui avait du sucre et du miel plein sa cave.
Aujourd'hui y a Carrefour qui en a un peu rien a branlé.

Après, c'est vraiment le worst case scenario, ça devrait être plus soft dans l'hypothèse où un jour ça éclate et que bla².
Oui enfin les émeutes de la faim par ici, peut être dans 50 ans avec les ressources naturelles qui diminuent de plus en plus et la population mondiale qui augmente de plus en plus mais d'ici la j' ai un doute, non ?

Citation :
Publié par Cfç
Sinon, L’armée Suisse prépare ses frontières au chaos social européens:
Oui ok mais la video que tu link est surtout présentée pour faire sensation et de l' auditmat /

Il y a 700 millions à trouver d'ici 2014 pour éviter à partir de cette année la un déficit budgétaire, et une résolution visant une réduction du budget de l'armée (ainsi que du budget pour les réfugiés) a justement été adoptée par le conseil fédéral pour remédier à ce problème et contre l'avis de Maurer à la défense.

Par rapport à la crise, je pense aussi qu' aucun pays n'est épargné mais chez nous il reste encore des marges comme par exemple diminuer (malheureusement) les aides financières au développement durable pour des pays hors Europe, l'aide à la recherche et pleins d'autres choses avant de commencer à toucher aux gens, aux entreprises ou à s'endetter.

Citation :
Publié par Thesith

En plus si on réfléchit, si on tombe vraiment dans une crise financière sans précédent, la suisse aussi sera touché bref son armée sera peut être même obligé d'empêcher les gens de quitter la suisse massivement et non d'empêcher d'entrer en Suisse
D'un tout autre genre celui la....

Tu sais Tesith, empêcher une personne de quitter un pays pour des raisons autres que judiciaires est contraire à Schengen et aux droits de l'homme.

En tant que français tu devrais être bien placé pour le savoir.

C'est con hin
Message supprimé par son auteur.
Citation :
D'un tout autre genre celui la....

Tu sais Tesith, empêcher une personne de quitter un pays pour des raisons autres que judiciaires est contraire à Schengen et aux droits de l'homme.

En tant que français tu devrais être bien placé pour le savoir.

C'est con hin
Heureusement que j'ai mis des smileys sinon qu'est ce que ça aurait été...

Sérieusement, c'était ironique mon propos ça ne se voulait pas sérieux. Pas besoin de me faire un cours sur le droit...

Il y a qu'un truc de sérieux dans ce propos c'est sur la partie que si on a un effondrement financier ça touchera autant la Suisse que nous ils seront pas épargnés.

Je vais finir par mettre une balise [ironie]....
Tu es quand même la seule à avoir pris au pied de la lettre cette partie...


Sion pour revenir à l'histoire de la nourriture, vous avez raison pour la ville/campagne etc.. Mais là on parle tout de même du scénario du pire, cad un effondrement totale du système financier.
Même la crise de 29 y avait encore des banques. Là on partirait sur un scénario où y a plus de banque donc plus de transaction possible.
Je ne crois pas qu'on en arrivera là.
On va se prendre une crise sévère mais pas un tel scénario.

Je crois plus dans le cas d'émeute de la faim par chez nous à un problème du au climat. Exemple un hiver vraiment très froid, suivit d'un été pourri donc mauvaise récolte etc.. Là oui y a plus de risque vu que le climat dérape pas mal ces dernières années.
Citation :
Publié par Thesith

Sérieusement, c'était ironique mon propos ça ne se voulait pas sérieux.
Ce qui n' est dans le propagandisme pas souvent le cas, avoue

Mais ok je vais faire semblant de te croire.
Citation :
Publié par Ismène
Ce qui n' est dans le propagandisme pas souvent le cas, avoue

Mais ok je vais faire semblant de te croire.
Tu penses ce que tu veux
Moi je sais ce que j'ai dit, je prenais le contre pied de "l'armée suisse se prépare à contenir les hordes de réfugiés"

Quand je dis une connerie et qu'on me le dit, à l'inverse de certain je le reconnais et je fais mon mea culpa. Mais là ça n'est pas le cas mais bon penses ce que tu veux.

Sinon un truc m'a fait sourire en allant sur les échos ce matin, c'est un sondage réalisé sur ce qu'à dit hier Hollande à savori qu'on était proche d'une sortie de crise
85% pensent que c'est faux. Mais y a quand même 15% qui sont d'accord avec Hollande, 15% de vrai optimiste alors (je sais ce type de sondage c'est à prendre avec des pincettes mais ça confirme tout de même que les politiques devraient arrêter de prendre les gens pour des cons)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés