[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Oct.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
-les banques ont beaucoup d'obligations d'états (de centaines de milliards) mais elles ne sont pas riches pour autant, et on ne peut pas simplement supprimer ces dettes. Derrières tous les actifs qu'elles possèdent il y a tous les passifs (les comptes en banques des épargnants, des entreprises, les assurances-vie, les emprunts etc...). Donc bon on peut dire "on va pas rembourser et on va faire payer ces salauds de banquiers", à la fin c'est les épargnants qui paieront.
Tu confonds allégrement banques et banquiers. Les comptes en banques sont la possession des banques, pas des banquiers. On peut faire payer ces derniers sans mettre en péril les banques.
Et vu qu'ils sont responsables des crises financières, les faire payer est bien la moindre des choses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu confonds allégrement banques et banquiers. Les comptes en banques sont la possession des banques, pas des banquiers. On peut faire payer ces derniers sans mettre en péril les banques.
Et vu qu'ils sont responsables des crises financières, les faire payer est bien la moindre des choses.
C'est quoi et qui un "banquier" concrètement ?

Non parce que moi, à titre personnel, je suis cadre dans un établissement bancaire, et je n'ai jamais rencontré de banquier... alors concrètement, c'est quoi un banquier ? Ça ressemble à quoi ? Ça se promène avec un gros cigare ? Ça a des doigts crochus ? Ça mange des enfants ?
Chez nous le banquier c'est celui qui fait tourner le système monétaire , il émet la monnaie , il en détruit et c'est lui qui fixe le facteur qui fout la merde dans le bordel : les taux.
Peu pas résumer plus.
Message supprimé par son auteur.
Heu, non pas tout à fait. Eux se contente d’emmètre pièces et billets , ce qui est même pas 10% du total.
On créé du pognon quand on contracte un créance , on le détruit quand on la rembourse.
Tu comprend pourquoi je dit que le taux fout la merde ?
Citation :
Publié par Noriel
Chez nous le banquier c'est celui qui fait tourner le système monétaire , il émet la monnaie , il en détruit et c'est lui qui fixe le facteur qui fout la merde dans le bordel : les taux.
Peu pas résumer plus.
Les taux de référence, c'est la BCE qui les fixe donc bon... Et puis c'est qui "nous" ?
J'aurais tendance à dire, le banquier est celui qui est dans la capacité de diriger l'orientation stratégique d'une banque. Et surtout, celui qui récupère le surplus dégagé à la fin de l'année.
Ergo, actionnaires majoritaires, donc conseil d'administration. Toujours facile de se cacher derrière le paravent de la capitalisation boursière pour éviter les poursuites ("nous sommes 20.000 propriétaires!"), mais dans les faits il n'y a toujours qu'une poignée de décideurs influents. Facile de les trouver, ils se réunissent toujours à la même table.

Les employés ne sont jamais responsables à mes yeux des erreurs d'une entreprise. Oui, cadres sup et présidents inclus. Ils ne sont que des victimes privilégiées.
En Europe , tu va en Corée du Nord c'est pas la même.

Le taux directeur ce n'est qu'un taux parmi d'autres ; il représente le loyer des 10% du pognon que sont censées avoir les banques qui est déposé en banque centrale comme "garantie" ... je dis 10% c'est ce que dit un accord du BRI (qui est à Bâle, en Suisse) , il y a pas si longtemps c’était 2% .
Citation :
Publié par Tzioup
J'aurais tendance à dire, le banquier est celui qui est dans la capacité de diriger l'orientation stratégique d'une banque. Et surtout, celui qui récupère le surplus dégagé à la fin de l'année.
Ergo, actionnaires majoritaires, donc conseil d'administration. Toujours facile de se cacher derrière le paravent de la capitalisation boursière pour éviter les poursuites ("nous sommes 20.000 propriétaires!"), mais dans les faits il n'y a toujours qu'une poignée de décideurs influents. Facile de les trouver, ils se réunissent toujours à la même table.
Tiens, je prends l'exemple de mon entreprise : c'est qui le "banquier" là ?

http://www.societegenerale.com/sites/default/files/documents/table_actionnariat.JPG
marrant la répartition de l'actionnariat, au niveau des 7 et 80 %

pas courant

ressemble bcp à celle ci

1. Salariés7,55%
2. Capital Research and Management Company4,85%
3. Fonds d'Investissements Américains4,80%
4. Groupama3,92%
5. Autocontrôle3,91%
6. Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)2,52%
7. Meiji Yasuda Life Insurance Company1,43%
8. CNP1,16%
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Si je ne suis pas trop con, et comme les autres, parce que la réponse ne leur plait pas, ne te repondrons pas, je dirais que le banquier c'est celui qui contrôle par essence les activités de ta banque, à savoir avec ses 72% de votes au CA, l'investisseur public, de fait l'Etat français

je ne suis pas surpris en fait, pour avoir étudié le cas d'entreprises majoritairement detenues par des fonds publics, on y notait une incroyable facilité à demander toujours plus de rendement et de dividendes.

Dans le même temps où les gouvernements de gauche et de droite demandait un coup de frein envers le capitalisme sauvage de la finance qui détruit l'homme, ça faisait un peu drôle de figure
"public" c'est pas l'Etat français la, c'est juste toutes les actions qui circulent et qui ne sont pas posséder par des entités ayant une part notable. L'Etat français est en général actionnaire par la caisse des dépôts et consignations
Citation :
Publié par Jewpacabra
"public" c'est pas l'Etat français la, c'est juste toutes les actions qui circulent et qui ne sont pas posséder par des entités ayant une part notable. L'Etat français est en général actionnaire par la caisse des dépôts et consignations
Oh putain. Je ne croyais être jamais d'accord avec toi, mais la, tu as raison. Merci.
Mis à part les fautes d'orthographe qui font mal aux yeux.

Dernière modification par Tzioup ; 12/10/2012 à 00h50.
Citation :
Publié par Tzioup
Oh putain. Je ne croyais être jamais d'accord avec toi, mais la, tu as raison. Merci.
Mis à part les fautes d'orthographe qui font mal aux yeux.
"Je ne croyais être jamais d'accord avec toi" n'est pas une phrase correcte en français. Quand tu critiques l'orthographe des autres, la moindre des choses c'est de se corriger et d'écrire un truc parfait. Certaines personnes ici ne manquent pas une occasion de paraitre ridicule et stupide.

Dernière modification par Jewpacabra ; 12/10/2012 à 01h09.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Une vidéo qui tourne sur facebook. Ca a quand même une autre gueule que l'intervention de Montebourg pour Peugeot.


PS: bon après, n'est-ce pas une mise en scène du pouvoir à l'époque, l'arbre qui cache la forêt, rien n'est moins sur.
Nous on avait de gaulle à l'époque (qui en avait) maintenant c'est le désert.
Le politique a déserté (et c'est pas sarko le faux courageux qui me fera dire le contraire, son nickname pour les chinois était 'tigre de papier').
Le CE rapporte que l'Italie a renoncé à faire payer les impôts fonciers à l’Église catholique. Le coût : entre 0,5 et 2 milliards d'€ par an.

Tout bâtiment de l’Église abritant un lieu de culte est exonéré, même s'il s'agit d'un des hôtels, centre de conférence, résidences, etc.

Ça fait plaisir de voir que l'Italie est sortie de la prétendue "crise" et peut se permettre de dépenser autant d'argent pour entretenir des superstitions.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés