[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
D'autres prendront leurs places, et si vous pensez que ça freinera ceux qui font chauffer la Cb, vous avez tort.
Bah si justement. Rien n'est fait aujourd'hui pour punir ceux qui achètent des Kamas.
Et par serveur ils sont pas tant nombreux que ça, ceux qui en prennent régulièrement ou des grosses sommes (comparé aux nombres de bots..). Il suffirait d'une vague de répression qui en ban ne serait ce que la moitié (et pas un ban du perso hein, un ban par IP) pour que l'autre moitié arrête de le faire par peur.
C'est pas forcément la solution miracle, mais c'est surement bcp plus efficace que de ban directement les bots qui sont recréés automatiquement, ou d'attaquer les sites de kamas qui ne sont pas hébergés en France, ou rien ne peut être fait pour les fermer, et quand bien même Ankama arrive à fermer un site après des mois de procédure, c'est presque aussi rapide de refaire un site que de refaire un bot.
La seule variable qui n'est pas renouvelable a l'infinie en un laps de temps minime, c'est les acheteurs
@Kotorii Tu ne m'as pas comprit je crois ^^
Je me met à leur place. Donc le souci "d'illégalité" ou de "mal" n'a que très peu d'importances.
Quand tu es à la recherche de bénéfices, et que peu importe les moyens mis en œuvre, ce qui compte c'est les résultats, alors pourquoi arrêter un plan aussi rentable ?
Citation :
Si l'on veut stopper cette marée multicolore, il ne faut pas se limiter au jeu mais attaquer les sites d'achats de kamas et les japs qui sont derrière.
Ce sont principalement des connexions chinoises à l'origine de ce genre de comportement automatisé

Citation :
L'idée de donner des listes de noms bannis par les modérateurs pourquoi pas, juste un petit message de fake pseudos et de fausses raisons, si ça peut vous faire taire
C'est pas pour nous faire taire comme tu dis, mais pour éviter que les acheteurs de kamas aient l'impression de pouvoir agir en toute impunité, et pour redorer un peu le blason de la modération

Citation :
L'idée de repérer les bots via les échanges, pourquoi pas, mais au final, c'est du travail pour rien. On bannit les acheteurs, ok, on bannit les vendeurs, et après ?
Laisse moi te dire que s'il y a des bannissements définitifs et réguliers des joueurs achetant les kamas, les acheteurs y réfléchiront à 2 fois avant de prendre des risques pour acheter leur K avec leur perso qu'ils ont mis plusieures années à upper
Citation :
Publié par Paile
Les serveurs d'ankama pour les envois de mot de passe/code shield et co avaient parfois tendance à saturer
C'est de leur faute aussi, si le shield ne sautait pas à chaque mise à jour du système, il y aurait moins de demande.
Le problème est que ankama à peur de perdre des client a cause des effet de bord de ban massif quotidien (suffisamment massif pour arêter la progression du farming ).

Oui car ils ont toute les info nécessaire sur leur serveur , alors avoir une BDD efficace qui gère toute les requêtes sur la durée sa demande un minimum d'organisation ,mais la il faut analyser les "incohérence" de certaines données .
Il faut en parler avec tout les service ... Oui parce que je suis sur qu'à la compta il on de jolie graphique avec combien tout ces bot rapporte/coûte , à la comunication il analyse le coût des éventuels ban de vrais joueurs(cf tout les joueur qui on pas pu participer au TDA )ou l'arrêt de ceux qui voudront plus jouer sans avoir leur farmgold de poche .

Pour un tel problème faut peu être y aller à la hache , on met en quarantaine les compte douteux et paf on vous renvoie sur votre serveur avec une compensation si vous prenez le temps de prouver votre existence physique. Après je suis peut être naïf mais généré 10 voire plus identité cohérente sa doit être relativement casse couille.

Après faudrais peu être ankama commence à m'être des limites au nombre de compte par identité ou par adresse mail.

Personnellement je préfère être ban 1 jours " avec un petit message nous avons constaté quelques irrégularités sur votre compte avec un jolie lien pour me reco " et on me refais plus chier pendant un trimestre que subir le laxisme sur la non lutte contre les bots.
Citation :
Publié par anaril
Il faudrait interdire l'achat de maison au personnages sans guilde, et interdire l'accès aux maisons par des membres extérieurs de la guilde.
Ca ne génerai pas plus les joueurs que ça je pense (ça revient au même système que les enclos), et ça éviterai l'exploitation des maisons par les bots comme genre de "banque centrale".
Ben j'ai acheté une maison alors que je n'avais que très ponctuellement eu de guilde dans ma vie dofusienne, j'aurais trouvé ça moche d'intégrer une guilde juste pour débloquer la possibilité d'avoir une maison, alors que ce sont mes kamas et moi qui en fais usage.

En plus de ça, les bots peuvent tt à fait avoir une guilde, surtout ceux qui sont assez organisés pour vendre des kamas à d'autres joueurs. Que ce soit leur guilde, ou la guilde de joueurs acceptant des bots parce que ça les arrange.
Je suis d'accord avec Paile sur l'achat d'une maison avec une guilde.

Puis bon, quand je regarde l'annuaire des guildes sur mon serveur, il y en a qui appartiennent à des bots... et y en a qui recrutent des bots pour XP leur guilde. Du coup, ça n'arrangera rien.
Citation :
Puis bon, quand je regarde l'annuaire des guildes sur mon serveur, il y en a qui appartiennent à des bots...
Oui, mais ça on est d'accord que c'est pas normal qu'elles ne soient pas spotted quoi... Une fois un bot trouvé, ban de toute la guilde et basta

Et après tout c'est le même système pour les enclos non ? Moi aussi ce sont mes K et pourtant je ne peux pas en avoir sans intégrer de guilde... Où est la différence ?
La maison était prévu pour être une maison de joueur et n'est devenue ensuite qu'une chose qu'on peut étendre à la guilde.

L'enclos a toujours été prévu pour être à la guilde même si à l'usage ça ne se révèle pas réellement confortable et donc on en fait souvent un usage réservé au joueur.

La guilde est propriétaire de l'enclos, le joueur propriétaire de sa maison.
Citation :
Publié par anaril
Oui, mais ça on est d'accord que c'est pas normal qu'elles ne soient pas spotted quoi... Une fois un bot trouvé, ban de toute la guilde et basta
Tout à fait d'accord, j'attends toujours le ban d'une guilde à bot niv 9x, 140 membres, signalée il y a 3-4 semaines et toujours présente malgré les relances ... alors qu'à coté, notre modo fait tout à fait son job et des vagues de bots sont régulièrement ban.
Je sais pas si ça à déjà été dis, mais j'ai souvenir d'un jeu utilisant un genre de bot anti-bot, système anti-bot.

En gros un système affilié au serveur, détectant les comportements suspects (Par exemple la liste émise en première page ) et qui après identification ban directement le bot, ainsi que son ip serveur. Le système était relié a une base de données, ou chaque ban était relaté, permettant ainsi en cas de ban d'un "vrai" joueur de faire appel de son ban, mais elle permettait aussi de voir les infos des "comptes bots" du genre : Lieu de création, moyen utiliser, système utiliser ect... et on ressortait très vite avec les mêmes éléments. Par exemple nom du système utilisé pour utiliser le bot, qui permettait de ban directement toutes personnes se connectant avec ce dit système.


Bref c'est les grandes lignes selon mes souvenirs, mais de souvenir y'avait très peu de bots, et le peu qui passaient les modos s'en occupaient.
Citation :
Et si en plus le studio communiquait plus sur ces bans, genre toutes les 15 min, un message en rouge :
Kevin-roxxor level 190 a été banni pour achat de kamas
Jean-kevin level 178 a été banni pour usage de bot combat/récolte
tghduoe level 1 a été banni pour vente de kamas.
C'est impossible dans l'optique marketing d'Ankama et au vu de sa clientèle dominante, la pano du flic burné n'est clairement pas dans leur liste de craft.

C'est un équilibre fragile à maintenir, je le conçois. Un peu comme la politique. Mais là encore, la discussion ne fait que répéter ce qui est dit depuis des années. Ok les bots sont là, on fait avec, on tolère la dérive puisqu'on n'a semble t-il pas le choix ; Mais on a et on aura toujours du mal avec l'élite, celle qui agit librement des mois entiers, celle dont la page perso pue à trois mille, celle qui stocke tranquille dans des coffres de maison débordant, qui te pique ton bois, ton minerai, ton blé, tes ogrines, celle qui xp plus vite que toi avec le x4 et qui termine 200 normal en abrakaska / cape dindo.

Puis "on" (hormis les habituels floodeurs) en a marre d'en parler et de lire le truc sur JoL.
Je ne vois vraiment pas comment (d'un point de vue de la modération) vous pouvez trouver et accuser quelqu'un d'acheter frauduleusement des kamas, et encore moins comment vous le prouvez.

C'est extrêmement difficile ... Pour au final n'être qu'un coup d'épée dans l'eau.

Les bots y'en a dans tous les MMoRPG. Quand y'en a pas (ou peu), y'a des goldfarmers, des services de PL, de vente/achat de comptes et j'en passe.

Ce n'est pas qu'il faille "vivre avec", mais il ne faut pas chercher de solutions miraculeuses ... Y'a beaucoup de serveurs, peu de modérateurs, et ces derniers sont bénévoles. Il est là le problème.

Peut-être qu'en réduisant le nombre de serveurs (en en fusionnant quelques-uns) ... ça rendrait la tâche de la modération plus simple.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
...
Sages paroles espérer une totale éradication est une pure utopie, si déjà on pouvait les mettre dans un coin hors de vue des vrais joueurs ce serait déjà un grand pas (instances ?)

Pour la fusion il y a trop de serveurs et je ne crois pas a une éradication manuelle (sauf cas marginaux de guildes de bots...) même 10 modos motivés et payés feraient un grand ménage le 1er mois mais baisseront les bras le second...(ou alors de façon communautaire 10 signalements (de joueurs abonnés sinon je me fais 10 mules pour virer un géneur ^^) = 1 banissement automatique (on vire les 10 en cas de faux signalement ! )

Non c'est le jeu qui a été mal conçu dès le départ (on gagne de l'argent en faisant des choses répétitives facilement scriptables) donc soit on attends dofus 3.0 soit on bouleverse les habitudes des joueurs au risque de les faire hurler (panos liés, fin des exos, abo payant en € uniquement, parchos que par dindes...) soit on bricole un truc en attendant que le jeu termine tranquillement sa vie pour limiter la gène occasionnée...

F.
Citation :
Publié par falcon
Sages paroles espérer une totale éradication est une pure utopie, si déjà on pouvait les mettre dans un coin hors de vue des vrais joueurs ce serait déjà un grand pas (instances ?)
Mouais. L'éradication totale personne ne la demande. Mais entre ça, et la porte ouverte et l'envoie d'invitations aux bots il y a de la marge.
Et puis pour le prouver ce n'est pas si difficile, mais il faut faire un peu d'investigation. Mais comme ce n'est pas la politique d'Ankama d'investir dans le confond de jeu (suffit de voir le discourt sur l'embauche pour modération). Parce que bon, pour démonter des filières de bots, au lieu de bannir bêtement de temps en temps des bots récolteurs/goldfarmeurs qui sont remplacés rapidement, Ankama pourrait les suivre, voir ou vont les ressources, et les kamas récoltés, ou ils sont stockés (dans des banques/maisons, autres). Ensuite tu regardes vers quels comptes joueurs sont transférés des kamas achetés. Après un moment d'enquête on frappe fort : fermeture des tous les comptes ayant participé à tout ce manège (les bots actifs pendant l'opération, les comptes ou sont stockés les ressources/kamas, fermetures des maisons de "stocks" guilde, comptes joueurs ayant eu affaire avec ces autre comptes).
Mais ça ce ne se fait pas en un claquement de doigt, et Ankama n'a n'y la volonté d'investir dans une réelle guerre contre les bots, ni la volonté de froisser des joueurs-fraudeurs qui pourraient éventuellement se repentir.
Citation :
(ou alors de façon communautaire 10 signalements (de joueurs abonnés sinon je me fais 10 mules pour virer un géneur ^^) = 1 banissement automatique (on vire les 10 en cas de faux signalement ! )
Le signalement des bots par l’intermédiaire d'une interface en jeu n'est pas une bonne idée.

1/
Dans certaines zones, la population de bots surclasse largement celle des humains. Il a été dit précédemment par un officiel d'Ankama que les concepteurs de bots se vengent en attaquant les serveurs en cas de bannissement massif. À votre avis, quel sort nous réserveront-ils quand ils apprendront que les joueurs sont responsables de la destruction de leurs biens ? Ils éjecteront tous les joueurs qui peuvent représenter un éventuel danger (donc tous les joueurs à proximité) via l'outil de signalement. La durée de vie d'un robot n'a strictement aucune valeur, les représailles en cas de signalement frauduleux resteront sans effet.

2/
Ce n'est un secret pour personne, la modération officielle n'est pas suffisamment forte pour contenir la masse inépuisable de robots qui arrivent sur nos serveurs. Je ne suis pas sur qu'il soit pertinent de diviser les équipes bénévoles pour créer un "tribunal de vérification des signalements" ou équivalent. La plupart des dossiers qui arriveront ne présenteront de toute façon aucun intérêt, le bot aura effectué sa mission bien avant de se retrouver là. Si on part sur le chiffre annoncé de 3000 bannissements par jour, la charge de travail serait trop grande de toute façon.

3/
La communauté de DOFUS étant ce qu'elle est, je n'ai pas envie de me retrouver exclu du jeu un samedi parce que mon équipe est en train de gagner une capture de territoire en AVA. On connaît la politique de la maison pour tout ce qui concerne la triche, mais je crois qu'il n'est pas nécessaire d'aborder ce point là.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 16/05/2014 à 10h11.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Le signalement des bots par l’intermédiaire d'une interface en jeu n'est pas une bonne idée.

1/
Dans certaines zones, la population de bots surclasse largement celle des humains. Il a été dit précédemment par un officiel d'Ankama que les concepteurs de bots se vengent en attaquant les serveurs en cas de bannissement massif. À votre avis, quel sort nous réserveront-ils quand ils apprendront que les joueurs sont responsables de la destruction de leurs biens ? Ils éjecteront tous les joueurs qui peuvent représenter un éventuel danger (donc tous les joueurs à proximité) via l'outil de signalement. La durée de vie d'un robot n'a strictement aucune valeur, les représailles en cas de signalement frauduleux resteront sans effet.

2/
Ce n'est un secret pour personne, la modération officielle n'est pas suffisamment forte pour contenir la masse inépuisable de robots qui arrivent sur nos serveurs. Je ne suis pas sur qu'il soit pertinent de diviser les équipes bénévoles pour créer un "tribunal de vérification des signalements" ou équivalent. La plupart des dossiers qui arriveront ne présenteront de toute façon aucun intérêt, le bot aura effectué sa mission bien avant de se retrouver là. Si on part sur le chiffre annoncé de 3000 bannissements par jour, la charge de travail serait trop grande de toute façon.

3/
La communauté de DOFUS étant ce qu'elle est, je n'ai pas envie de me retrouver exclu du jeu un samedi parce que mon équipe est en train de gagner une capture de territoire en AVA. On connaît la politique de la maison pour tout ce qui concerne la triche, mais je crois qu'il n'est pas nécessaire d'aborder ce point là.
Je propose qu'on mette ton reply en post it. Je suis absolument mais absolument d'accord avec toi, t'as parfaitement résumé.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Le signalement des bots par l’intermédiaire d'une interface en jeu n'est pas une bonne idée...
Je n'avais pas intégré ce paramètre dans mes réflexions, j'imagine bien en effet une liste noire chez les bots (ceux qui on été un peu trop souvent dans leur pattes le jour du bannissement) se faire a leur tour bannir en boucle par les bots...un comble !

En résumé plus de bot = plus de dofus si on pousse ta réflexion au bout...(compte banni ou impossible de se connecter cela revient au même ^^)

Raison de plus pour réfléchir a d'autres moyens que de les éradiquer (élargir le fonctionnement d'incarnam a d'autres zones et pouvoir zapper d'une instance a une autre si on est gêné me semble quelque chose a la portée du studio sans dépenser de gros moyens ?)

F.
Ces 3 points sont valables uniquement si la fonction "signalement" est disponible pour tout le monde... Et ça on peut l'éviter facilement avec quelques prérequis comme par exemple :

Ancienneté du compte et activité (X mois d'abonnement qui s'enchainent), shield actif / compte certifié / Authentitruc, X points de succès, X€ dépensés, niveau du perso, aucun antécédent...

Tu rajoutes des sous catégories à la fonction : Bots dopeuls / Spam / Xp / Donjon / Métier / Farm. Plus un perso est signalé, plus il est placé haut dans la liste et c'est terminé. Si les modo vérifient correctement les listes et qu'ils ont les outils nécessaires pour bien le faire, je suis sûr que les serveurs peuvent éradiquer les bots les plus problématiques en quelques semaines. Après faudrait aussi augmenter le nombre de modo présent sur chacun des serveurs pour que le boulot soit bien fait, mais ça, on peut pas l'faire à la place d'AG.

Dernière modification par Brrown. ; 16/05/2014 à 11h07.
Je suggère de recruter des modérateurs n'ayant pour mission que de bannir des bots directement sur les serveurs respectifs de ces derniers, et plus particulièrement parmi les gros éleveurs
Rien n'est plus frustrant que de voir des hordes de sacrieurs détruire tout un pan de notre économie, si je le pouvais j'y passerai tout le reste de mon temps à cette activité (j'en suis à 1h de signalement par jour environ, les modérateurs doivent en avoir marre de mes Ankabox ).



Bref, après cette idée bêbête, je rejoinds l'avis de mes camarades, le problème en fait que je n'avais pas pensé avant, c'est que ca va crée une asymétrie entre les joueurs, certains auront une sorte de force de frappe sur des joueurs par le biais de menace de signalements. Et puis on aura droit aux kékés qui se sont faits bannir X fois pour insutes etc. qui vont venir gueuler de ne pas avoir les mêmes droits qu'un autre joueur alors qu'il paie son abonnement blablabla.
Puis difficile de voir sous quel critère on va octroyer ce droit, à mon avis c'est pas viable, t'as des joueurs qui sont là depuis des années et qui emmerdent tout un serveur sans jamais se faire chopper, et des nouveaux très motivés contre la lutte face aux bots qui ne sont là que depuis peut être un à deux mois. On va pas commencer à faire des tests de personnalité pour recruter des signaleurs, Ankama ne s'en sortirait plus !

Mais je peine à comprendre pourquoi Ankama ne bouleverse pas les habitudes des joueurs en s'attaquant au fond du problème, réprimer les bots et les joueurs ne fera jamais avancer le problème. Je préfère largement les MMORPG où la génération de ressources est particulière et souvent "aléatoire", ca s'inscrit toujours dans la logique d'une même tâche mais qui diffère sur certains points à chaque fois (cf. chasse aux trésors sur dofus), certes on aura toujours des bots, mais ca sera différent. Ca sera des bots PowerLeveling qui subsisteront, si on fait en sorte que la génération de kamas/runes etc. se fasse de manière cohérente (gain plus important à plus haut niveau en effectuant des tâches de hauts niveaux, genre casser des items THL et non pas casser des capodindo en masse), ca laissera beaucoup plus de temps à la modération pour pouvoir bannir les bots avant qu'ils ne soient pleinement opérationnels. Le problème c'est qu'ils peuvent monter 11X très vite, du coup ils sont opérationnels très rapidement sur des tâches automatisables.
Ca continuera à persister avec les chinois joueurs réels qui farmeront jour et nuit, mais ca c'est nettement moins grave que la situation actuelle où n'importe quel kéké qui trouve un tuto sur Internet peut déployer plus de 200 bots en 2h de configuration tout en protégeant leurs comptes principaux.
Citation :
Mais je peine à comprendre pourquoi Ankama ne bouleverse pas les habitudes des joueurs en s'attaquant au fond du problème, réprimer les bots et les joueurs ne fera jamais avancer le problème. Je préfère largement les MMORPG où la génération de ressources est particulière et souvent "aléatoire", ca s'inscrit toujours dans la logique d'une même tâche mais qui diffère sur certains points à chaque fois (cf. chasse aux trésors sur dofus), certes on aura toujours des bots, mais ca sera différent. Ca sera des bots PowerLeveling qui subsisteront, si on fait en sorte que la génération de kamas/runes etc. se fasse de manière cohérente (gain plus important à plus haut niveau en effectuant des tâches de hauts niveaux, genre casser des items THL et non pas casser des capodindo en masse), ca laissera beaucoup plus de temps à la modération pour pouvoir bannir les bots avant qu'ils ne soient pleinement opérationnels. Le problème c'est qu'ils peuvent monter 11X très vite, du coup ils sont opérationnels très rapidement sur des tâches automatisables.
Ca continuera à persister avec les chinois joueurs réels qui farmeront jour et nuit, mais ca c'est nettement moins grave que la situation actuelle où n'importe quel kéké qui trouve un tuto sur Internet peut déployer plus de 200 bots en 2h de configuration tout en protégeant leurs comptes principaux.
Le problème des modifications profondes de gameplay, c'est qu'on peut difficilement prévoir quelle va être la réaction des botteurs dans ces conditions: peut être que certains objets qui paraissaient innocents avant la modification vont devenir complètement farmables et rentables après. Comme l'a été le tallisman doline à une époque par exemple.
Mais pour moi c'est une excellente piste. La volonté d'ankama d'intégrer les BL dans l'économie n'a plus de sens maintenant où de toute manière ce sont les dopeuls qui en profiteront, comme pour les métiers de récolte, et où finalement une bonne partie de la population dofusienne est à un bon niveau vu que le leveling a été grandement facilité.

Mais je suis d'accord, l'éradication des bots passe par les modifications des mécaniques de jeu.... Et malheureusement, on connait la rapidité d'ankama quand il s'agit de toucher au gameplay...

C'est dommage car des petits trucs tout simples pourraient être appliqués pour corriger des défauts énormes: pour les dopeuls par exemple on pourrait ne donner des doplons qu'en cas de challenge réussi. Ce serait un pansement, le temps que les bots s'adaptent au changement, mais ça laisserait un peu de marge déjà.
Citation :
Publié par Brrown.
Ces 3 points sont valables uniquement si la fonction "signalement" est disponible pour tout le monde... Et ça on peut l'éviter facilement avec quelques prérequis [...]
Plus les critères permettant d’accéder à la fonction signalement seront sévères, moins la communauté aura la possibilité d'agir (mobiliser 10 personnes de niveau 150 pour reporter un bot n'est pas forcément chose évidente). Le point numéro trois restera de toute façon d'actualité puisque les fauteurs de troubles s'impliquent tout autant dans le jeu que les autres.

Supposons toutefois que nous arrivons à trouver un équilibre parfait. Même dans ce cas là, les concepteurs malveillants n'auront qu'à augmenter le nombre de bots en jeu pour compenser les maigres pertes. Nous ne pouvons pas gagner cette guerre en les prenant de vitesse, d'autant que les joueurs ne vont pas consacrer 100% de leur temps de jeu à reporter des robots.

La lutte contre les bots passe effectivement par la modification de certaines mécaniques en jeu. Il y a des choses qui fonctionnent même si nous n'en parlons pas souvent, les mineurs trouveront leur bonheur dans les mines difficiles d'accès par exemple. Suivant la même logique, on pourrait imaginer une dimension divine qui contiendrait de nombreuses ressources récoltables puisque les bots n'ont, à priori, pas la capacité technique de localiser les portails.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 16/05/2014 à 12h58.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Supposons toutefois que nous arrivons à trouver un équilibre parfait. Même dans ce cas là, les concepteurs malveillants n'auront qu'à augmenter le nombre de bots en jeu pour compenser les maigres pertes. Nous ne pouvons pas gagner cette guerre en les prenant de vitesse, d'autant que les joueurs ne vont pas consacrer 100% de leur temps de jeu à reporter des robots.
Je connais plusieurs éleveurs (dont moi), qui seraient prêt à passer une heure par jour à faire ça ^^

Après on parle pas d'utopie, on éradiquera jamais tout les bots, mais réduire de façon significative leurs masse de haut lvl serait déjà un grand pas.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Le signalement des bots par l’intermédiaire d'une interface en jeu n'est pas une bonne idée.
Tes réticences ne sont valables que si le passage du signalement à la sanction se fait sans intervention humaine permettant une vérification des activités. Évidemment, un tel système serait catastrophique, mais je ne pense pas que qui que ce soit l'envisage sérieusement.

Le signalement par les joueurs n'a de sens que s'il sert d'outil de détection, en coordination avec d'autres outils (dont je suppose qu'ils existent déjà, à la disposition des modérateurs) permettant de passer en revue le comportement du perso signalé. Et normalement, le comportement du joueurs signalant des bots devrait être facilement différenciable, via un tel outil, de celui d'un bot. La stratégie, pour lesdits bots, consistant à signaler ceux qui les "gênent", devrait donc rapidement être inefficace, voire néfaste pour eux (le comportement de signalement à outrance, et non pertinent, pouvant également faire l'objet de détection, conduisant à un examen du bot signalisateur).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Tes réticences ne sont valables que si le passage du signalement à la sanction se fait sans intervention humaine permettant une vérification des activités. Évidemment, un tel système serait catastrophique, mais je ne pense pas que qui que ce soit l'envisage sérieusement.

Le signalement par les joueurs n'a de sens que s'il sert d'outil de détection, en coordination avec d'autres outils (dont je suppose qu'ils existent déjà, à la disposition des modérateurs) permettant de passer en revue le comportement du perso signalé. Et normalement, le comportement du joueurs signalant des bots devrait être facilement différenciable, via un tel outil, de celui d'un bot. La stratégie, pour lesdits bots, consistant à signaler ceux qui les "gênent", devrait donc rapidement être inefficace, voire néfaste pour eux (le comportement de signalement à outrance, et non pertinent, pouvant également faire l'objet de détection, conduisant à un examen du bot signalisateur).
Ouep mais imaginons qu'un individu X fasse 100 requêtes par jour, le modérateur ne va pas s'amuser à contrôler les 100 requêtes, il peut y avoir un abus, après on peut se dire qu'on retira l'accès à cette interface aux joueurs qui en abusent mais ça veut dire faire un tri, ce qui demande un certain temps au final et qu'il n'améliore pas forcément la modération.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés