[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
...Suivant la même logique, on pourrait imaginer une dimension divine qui contiendrait de nombreuses ressources récoltables puisque les bots n'ont, à priori, pas la capacité technique de localiser les portails.
J'aime beaucoup l'idée ^^ réserver l’accès a certaines ressources a ceux qui le mérite (hors de porté des bots) c'est effectivement déjà le cas avec certaines mines, pourquoi pas l'étendre a d'autres domaines (ressources ou mobs ^^)

Sous réserve de varier un peu les ouvertures de portail, il faut avouer que ce n'est pas la chose la plus passionnante a faire IG (un challenge artisanat, on fabrique X objets difficiles ça ouvre un portail spécial artisan/récolteur ?)

F.
Citation :
Publié par Zem'
Ouep mais imaginons qu'un individu X fasse 100 requêtes par jour, le modérateur ne va pas s'amuser à contrôler les 100 requêtes, il peut y avoir un abus, après on peut se dire qu'on retira l'accès à cette interface aux joueurs qui en abusent mais ça veut dire faire un tri, ce qui demande un certain temps au final et qu'il n'améliore pas forcément la modération.
Ca ne coûte pas bien cher, une fois que le mec est blackliste c'est bon. Et franchement, je ne vois bien qui passerait son temps a faire de faux signalements, qui seraient très vite identifies comme ineffectifs.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
La lutte contre les bots passe effectivement par la modification de certaines mécaniques en jeu. Il y a des choses qui fonctionnent même si nous n'en parlons pas souvent, les mineurs trouveront leur bonheur dans les mines difficiles d'accès par exemple. Suivant la même logique, on pourrait imaginer une dimension divine qui contiendrait de nombreuses ressources récoltables puisque les bots n'ont, à priori, pas la capacité technique de localiser les portails.
Personnellement, je suis pour que toutes les mines/bois/champs disparaissent pour ne laisser que des gisements/arbres/plant éparses dans le monde des douze, et que ces métiers passent par des chasses autres trésors spéciales qui "fabriquent" des cartes, instanciées et uniques, bourrées de ressources qui ne repop pas.
J'aime bcp l'idée, bien que mineurs et alchimistes s'en sortent encore très bien en l'état, avec des spots à l'accès limité par un mini donjon, une potion (...), sans parler de la présence de recettes au nombre de cases progressif, permettant d'XP autant par la récolte que le craft. Contrairement aux bûcherons, et les paysans sont les +infestés...

L'idéal serait des spots analogues à Ktrek, potion destination inconnue & cie, mais pour TOUS les métiers, et pourquoi pas en prime des chasses au trésor spécial métier, avec par exemple un taux de drop amélioré des ressources rares (céréales, viande/poisson ****, etc)
Le problème des mines de Ktrek et autres, c'est que leur accès est conditionné par l'aptitude du personnage à tuer les monstres (aucun rapport avec le métier).
Avec les chasses, on peut aller récolter avec son personnage fraîchement monté, sans pour autant que les bots puissent en profiter. En plus, les chasses peuvent s'adapter directement au niveau de métier du personnage pour proposer des spots agréables et 100% utiles.
Citation :
Publié par thalvyn
Le problème des mines de Ktrek et autres, c'est que leur accès est conditionné par l'aptitude du personnage à tuer les monstres (aucun rapport avec le métier)....
Je radote encore mais il y a au moins 1 mine en théorie difficile d'accès, toujours pleine a laquelle on accède en 1 clic (téléportation je vous laisse trouver comment) même avec un perso bas level sans tuer un mob ^^

Il faut pas non plus vous servir tout et tout de suite sur un plateau, il y a des mécanismes de jeu et astuces que j'ai mis 8 ans a maitriser

(la semaine dernière j'ai enfin compris comment on XP bien une guilde j'en étais encore a poser des percos et a taper des mobs avec mes 199...)

F.
Ah ok. Donc ça va en fait, on peut laisser 99% des ressources récoltables aux bots, tant que les anciens joueurs savent comment monter ces métiers et connaissent les spots qui permettent l'autosuffisance, pas besoin d'assainir la situation.
Citation :
Publié par thalvyn
Ah ok. Donc ça va en fait, on peut laisser 99% des ressources récoltables aux bots, tant que les anciens joueurs savent comment monter ces métiers et connaissent les spots qui permettent l'autosuffisance, pas besoin d'assainir la situation.
Si faire parti de l'élite et posséder la sagesse infinie, c'est savoir taper 2 mots sur google et savoir que si un lieu est trop loin il y a plusieurs façon de s'y téléporter alors oui

Je ne faisais que rebondir sur la proposition de Seigneur-Fou de donner un lieu non accessible aux bots pour les récolteurs ouvrable par portail via quete/chasse, mais j'imagine que si le système voit le jour, vous ne voudrez pas faire la quête et attendrez qu'un ancien joueur vous ouvre le portail ?

F.
Citation :
Publié par thalvyn
Personnellement, je suis pour que toutes les mines/bois/champs disparaissent pour ne laisser que des gisements/arbres/plant éparses dans le monde des douze, et que ces métiers passent par des chasses autres trésors spéciales qui "fabriquent" des cartes, instanciées et uniques, bourrées de ressources qui ne repop pas.
Franchement avec un peu de patience et d'opportunisme on finie par s'en sortir, les bots ne sont pas partout et tout le temps en action. La preuve je suis en ce moment sur Domen autour du petit lac près du temple sadida et les 4 ifs sont debout avec 3 étoiles jaune chacun. Comme quoi... (Bon mon bucheron vient de les couper )
Citation :
Publié par falcon
Je ne faisais que rebondir sur la proposition de Seigneur-Fou de donner un lieu non accessible aux bots pour les récolteurs ouvrable par portail via quete/chasse, mais j'imagine que si le système voit le jour, vous ne voudrez pas faire la quête et attendrez qu'un ancien joueur vous ouvre le portail ?
Ma proposition est différente : chaque chasse ouvrirait une map à usage unique avec des ressources éphémères. Si tu fais pas des chasse, tu peux pas aller sur ces maps.
Citation :
Publié par thalvyn
Ma proposition est différente : chaque chasse ouvrirait une map à usage unique avec des ressources éphémères. Si tu fais pas des chasse, tu peux pas aller sur ces maps.
Non mais dans le principe c'est extra, après je sais pas si ça serait facilement applicable.
Et puis les chasses c'est contraignant parfois, ça m'arrive de rater des indices (très simples parfois), alors si en plus les métiers devaient passer par là je pense que je m'arracherai rapidement les cheveux ! A moins d'en faire pour les métiers avec une difficulté raisonnable, qu'elles deviennent juste une étape pour aller récolter et non une contrainte (assez difficile pour pas que les bots n'y arrivent bien sûr ).
Les chasses sont techniquement "automatisables"

Donc ça finirait forcément par dégénérer. Parce qu'avec des mines/forêts/... instanciées, les bots seraient encore plus productifs.
Oui j'y ai pensé en plus, il suffit de mémoriser la position x de tel indice sur telles maps, et procéder par élimination après. Par contre est ce que ça prendrait du temps à programmer ? D'ailleurs ça existe déja pour "nous" les joueurs un site qui recense les indices ?

Edit en dessous : Oui je connais le site (je m'en sers beaucoup d'ailleurs meme si a la longue on retient les skin), je parlais plutôt de répertorier les indices maps par maps !

Dernière modification par SameMan ; 18/05/2014 à 21h17.
Message supprimé par son auteur.
C'est faisable d'automatiser la recherche, il faut d'abord une liste exhaustive des indices, et il faut surtout qu'ankama ne s'amuse pas à en retirer/ajouter en fonction des mises à jour, mais c'est faisable.

Par contre, il est certain qu'Ankama va faire bouger les indices au fil des maj.
C'est à la place des protecteurs de ressources que je verrais bien un système type chasse au trésor perso. Un truc qui arrive toutes les X tentatives.
Citation :
C'est à la place des protecteurs de ressources que je verrais bien un système type chasse au trésor perso. Un truc qui arrive toutes les X tentatives.
Sur wakfu, ils avaient mis en place un genre de captcha sur les protecteurs de ressources... Il y a des retours là dessus ?

Sinon, de manière un peu utopique, ce serait génial de pouvoir utiliser les éléments de décors en combat. On pourrait imaginer que pour gagner contre un protecteur, il faille taper sur un élément précis (mais aléatoire) du décor. Difficile à mettre en place, mais ça ferait suer les bots et ça donnerai de nouvelles mécaniques de jeu sympas.

Edit pour en dessous: c'est exactement ce genre de systèmes que j'ai en tête, il faut que cela soit non "cliquable". On peut imaginer des situations hors protecteurs où cela pourrait apporter des petits bonus (faire un exploser un tonneau, se soigner en mangeant une herbe...etc) Ca laisserait la place à des contenus potentiellement inédits cachés dans un élément de décor en combat (un autre moyen de chopper des apéwicubes par exemple)

Dernière modification par anaril ; 19/05/2014 à 11h33.
du moment que c'est "cliquable" les bots peuvent l'identifier et contourner le problème, maintenant si c'est "montrer avec la flèche une case désignée aléatoirement lors du combat et signifiée par ce qu'elle représente -par exemple "cliquez sur une des cases de la charrette rouge"- là ça pourrait être génial, mais uniquement en combat de protecteur de ressources, avec un "si tu cliques tu gg un petit % de ressources de plus, si tu ne clique pas, tu ne peux plus récolter pendant "x" heures".
Joueur depuis 8 ans, comme Falcon, un recul se dessine, et les bots eux prennent leurs parts, quoi en penser ?
Je les observe, de mon expérience, j'ai retenu deux comportements.
En tant qu'alchimiste, je constate soit des bots solo effectuant des rotations sur deux cartes, il coupe de l'If, et ne fait que des boucles sur lui-même.
Deuxième comportement, c'est effectivement des personnages en groupes qui bougent simultanément et en ligne droite.

Deux comportements radicalement opposés, peut-être complémentaires et significatifs d'une faille de leur fonctionnement ?

C.
En tant que mineur et à l'époque ou on pouvait agresser les bots en étant aligné, j'avais une mule spéciale anti-bot. J'agressais certain d'entre eux jusqu'à ce qu'ils passent en tombe, certains ne libéraient pas leurs âmes (au début, après quelques jours certains y ont été adapté). D'autre le faisaient déjà et revenaient systématiquement.

Une fois je suis tombé sur un bot qui n'attaquait pas ma mule alors je l'ai laissé en combat pour retenir le bot; je minais tranquillement quand je vois qu'il n'y a plus de combat sur la map. En passant sur le client de la mule anti bot j'ai vu dans le canal d'info que le bot avait été déco en combat, puis reco, et à partir de là il avait attaqué puis tué ma mule. A croire que quelqu'un derrière devait surveiller le rendement, noté une anomalie et l'avait connecté.

J'ai aussi fais un stuff res fixes pour ceux qui prenaient ma mule pour un protecteur de ressources et tapaient dessus comme des sourds. Là encore après quelques jours ils ont été adaptés, ils ont arrêtés de l'attaquer et abandonnaient au bout de 9 tours au début, puis 6, puis 3 à la fin.


J'ai aussi eu droit à des persos qui ressemblaient en tout point à des bots, mais il y avait visiblement des gens derrière l'écran au début. J'ai eu droit à un "JE PA BOT! AGRO PA!" une fois. 30 minutes plus tard il refusait les échanges / défi et ne communiquait plus.

J'ai même vu quelqu'un venir dans la mine pour agro ma mule, le gars n'était pas mineur d'après sa page perso, en fait ça ressemblait à une mule fantôme, j'ai pu tirer aucune info notable à son propos en fouinant. Il m'a fait comprendre qu'il n'aimait pas que j'agresse des bots.


En fait des comportements y en a plein, ça dépend probablement de qui gère tel ou tel bot, mais en pleine nuit à 4h du mat' dans la mine sidimote y'avait des soirs ou c'était roswell
je pense que ceux qui "réagissent" sont des joueurs utilisant des bots pour leur propre compte, ça m'étonnerait que les gold farmers s'amusent à vérifier trouze mille comptes pour les adapter en fonction des circonstances et préfèreront venir quand tu n'es pas là plutôt que de réencoder leur "ia". mais je peux me tromper, je ne sais pas jusqu'où va leur "motivation".

j'avais vu un reportage une fois sur des coréens qui étaient "exploités" dans des conditions de travail déplorables juste pour quelques centaines de Won par jours alors que leur patron touchait une petite fortune.

J'ai moi même eu une conversation avec un "opérateur" de goldfarming, et en lui demandant pourquoi il faisait ça plutôt que de chercher un travail "honnête" il m'avait répondu que pour eux c'était un travail comme les autre et qu'ils gagnaient tout autant voire plus qu'en vivotant car la situation économique moyenne était assez alarmante. Cela n'excuse en rien, mais il faut croire que ça motive les troupes
Bah je pense au contraire que les plus réactifs pour s'adapter c'est justement les bots programmés par de grosses boites, si tu pars du principe qu'ils ont des centaines de bots par serveur et qu'ils sont dans une logique commerciale, ils ont des impératifs financier et ça vaut forcement le coup de mettre des moyens dans la programmation d'un truc opé en tout point plutôt que d'attendre que des types comme Mr Plop aient finis de remplir leurs besaces ^^

Le lamba qui bot lui il gagnera quelques minerais de moins si son iop funky est resté en tombe toute une nuit, mais ça l'empêchera pas de remplir son assiette.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés