Modération des forums officiels inégale et problématique ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thotor
Je me disait la même chose.
Il n'y a plus qu'à contacter une des associations suivantes :
- LICRA
- MRAP
- SOS Racisme
- Ligue des Droits de l'Homme

... moi je vote Troma !
Citation :
Publié par nandof
Concernant les posts sur le forum officiel : Ne sommes nous pas arrivés à un point où ANet est pénalement attaquable du fait qu'ils ouvrent un lieu de lynchage public d'un peuple où la xénophobie est permise pour ne pas dire facilitée? Il faudrait sans doute les rappeler à leurs devoirs.
Je crois que c'est fait...

Dernière modification par Sunto ; 12/11/2012 à 22h20.
Citation :
Publié par Sunto

Message envoyé au CM français :
Si il te répond ... et je doute franchement qu'il le fasse.
Citation :
Je vous laisse 48 heures pour effacer des forums communautaires Guild Wars 2 tout propos discriminatoire envers les joueurs de nationalité française, faute de quoi je me verrais dans l'obligation de porter l'affaire devant les tribunaux.
C'est d'un ridicule ce genre de phrase quand même. Ca me fait penser aux gens qui menancent les modos JoL de les attaquer en justice pour atteinte à la liberté d'expressions...
Citation :
Publié par Glaystal
C'est d'un ridicule ce genre de phrase quand même. Ca me fait penser aux gens qui menancent les modos JoL de les attaquer en justice pour atteinte à la liberté d'expressions...
Ouais, sauf que des fois faut aussi comprendre l'exaspération des gens devant un tread qui stigmatise une patrie/communauté/guilde/personne ... Et la JoL n'e ai pas non plus exempt, loin de la, on a même encore un exemple récent ...

Après c'est pas faire le procès en particulier de JoL ou du CM de GW2. Mais globalement qd ca sent un peu le souffre, c'est toujours bon pour les affaires.
Citation :
Publié par Glaystal
Ca me fait penser aux gens qui menancent les modos JoL de les attaquer en justice pour atteinte à la liberté d'expressions...
On parle d'une entreprise qui met a disposition un espace permettant de véhiculer des propos xénophobes / racistes / autres randoms propos qui ne devraient pas être tolérés, pas du pélo de base qui fait sa crise après modération de son taunt, et du fait que cette entreprise puisse être attaquable sur ce point la.
Le souci de ce genre de phrase, c'est que cela réduit la crédibilité du reste à rien du tout. Comme le dit Glaystal, en tant que modo JoL, on reçoit des dizaines de messages de ce genre par an pour diverses raisons toutes plus farfelues les unes que les autres et au bout d'un moment on en arrive à prendre cela à la rigolade donc autant dire que l'impact est quasi nul.

Au lieu de parler de procès ou je ne sais quoi qui n'arrivera jamais et ça ils le savent très bien, il aurait sûrement été plus judicieux de parler de pétition signée par les joueurs français et même francophones diffusée sur tous les grands sites liés au jeu vidéo (jv.com / jol / gamekult / gameblog / mondepersistants et j'en passe).

Balancer un lien vers une pétition signée par des centaines voire milliers de joueurs a bien plus d'impact qu'une menace de procès qui a davantage tendance à faire sourire.

Et ce lien pourrait être envoyé à une association comme l'UFC Que Choisir ou que sais-je qui pourrait s'intéresser au cas. Parce que je vous rappellerai que les recours collectifs (class action) n'existent pas en France donc ce serait le procès d'un joueur qui parlerait en son nom et non en celui de toute une communauté (ce serait marrant à voir cela dit... ). Autant dire que ce serait une vaste blague pour eux. Quoiqu'il en soit, un recours en justice serait quelque peu disproportionné à mon avis. Une simple pétition serait bien suffisante dans un cas comme celui-ci où quelques joueurs planqués derrière leurs écrans troll sur la nationalité d'autres joueurs.

Dernière modification par Lianai ; 11/11/2012 à 12h14.
Hmmm, clairement avant de menacer un mec d'un truc que tu feras jamais, commence par lui demander gentiment de t'expliquer la position d'Anet là dessus.

De plus se plaindre de messages "racistes" ou "xénophobes", dans même en linker 1 seul, ça va pas faciliter le boulot du modérateur.

Le mec va pas se taper les 2millions de messages du forum pour savoir lequel est offensant.
Tu peux demander le retrait de passages offensants ou illégaux mais c'est à toi de préciser lesquels et au modérateur de disposer selon son propre point de vue.

Enfin si tu as ce genre de message à faire passer tu t'arranges pour avoir un accusé de réception ou quelque chose du genre.

Bref, gros fail ce PM selon moi, désolé.

@Clemence : le plus drôle à propos des gens qui font du PVE c'est qu'apparemment il y a des files d'attente vraiment très souvent sur Déso.
Citation :
Publié par Glaystal
C'est ta comparaison qui est ridicule. On ne te parle pas de liberté d'expression sur un forum où les règles de modérations sont établies, mais de propos discriminatoires et xénophobes tolérés par une entreprise.

Que ce soit bien clair, je ne viens pas faire le Zorro des forums en disant partout que je vais éradiquer toutes cette diarrhée verbale. Je m'en tape de savoir ce que pense Pierre Paul ou Jacques de ce qui est écrit, ce qui m'importe c'est que cela me dérange moi quand je me balade sur le fofo officiel de lire ce genre de prose.

A partir du moment où cela me dérange, il m’appartient de faire les démarches que je juge nécessaires pour que A.net prenne ses responsabilités.

Citation :
Publié par Oxmz
On parle d'une entreprise qui met a disposition un espace permettant de véhiculer des propos xénophobes / racistes / autres randoms propos qui ne devraient pas être tolérés, pas du pélo de base qui fait sa crise après modération de son taunt, et du fait que cette entreprise puisse être attaquable sur ce point la.
Ca fait plaisir de voir que certains ont compris exactement le problème.

Citation :
Publié par Lianai
Le souci de ce genre de phrase, c'est que cela réduit la crédibilité du reste à rien du tout. Comme le dit Glaystal, en tant que modo JoL, on reçoit des dizaines de messages de ce genre par an pour diverses raisons toutes plus farfelues les unes que les autres et au bout d'un moment on en arrive à prendre cela à la rigolade donc autant dire que l'impact est quasi nul.

Au lieu de parler de procès ou je ne sais quoi qui n'arrivera jamais et ça ils le savent très bien, il aurait sûrement été plus judicieux de parler de pétition signée par les joueurs français et même francophones diffusée sur tous les grands sites liés au jeu vidéo (jv.com / jol / gamekult / gameblog / mondepersistants et j'en passe).

Balancer un lien vers une pétition signée par des centaines voire milliers de joueurs a bien plus d'impact qu'une menace de procès qui a davantage tendance à faire sourire.

Et ce lien pourrait être envoyé à une association comme l'UFC Que Choisir ou ....
Je crois que tu ne dois pas être un habitué des procédures judiciaires pour dire que donner un délai pour corriger les choses décrédibilise le reste.

Toi non plus tu ne captes pas la différence entre un mec qui va te menacer parce qu’il ne peut pas écrire ce qu'il veut et un autre qui dénonce des propos xénophobes punis pas la loi.

La charte de modération de JoL ressemble à la constitution de la Corée du Nord, forcément ça ne risque pas de se passer ici.

A.net laisse sciemment des propos discriminatoire sur SES forums et les encourage même puis-qu’aucune modération n'est jamais faite. Au contraire, lors des dizaines de tentatives pour dénoncer ces propos, tous les posts ont été modérés.

Franchement, tu crois que tu vas faire bouger A.net avec une pétition française diffusée (hypothétiquement) sur des sites français ??? Leur attitude vis à vis de la communauté Fr ne t'a pas suffit à comprendre qu'ils s'en tapent des quelques joueurs français.

"Vous avez vu monsieur A.net, on est pas content hein, on a fait une pétition, et elle est même sur JV.com !!! Modérer vos forums ou la semaine prochaine on la poste sur Canard PC."

Quand à la menace d'un procès qui fait sourire, crois moi le sourire s'arrête dès que la plainte est déposée.

Citation :
Publié par Slashpaf
Hmmm, clairement avant de menacer un mec d'un truc que tu feras jamais, commence par lui demander gentiment de t'expliquer la position d'Anet là dessus.

De plus se plaindre de messages "racistes" ou "xénophobes", dans même en linker 1 seul, ça va pas faciliter le boulot du modérateur.

Le mec va pas se taper les 2millions de messages du forum pour savoir lequel est offensant.
Tu peux demander le retrait de passages offensants ou illégaux mais c'est à toi de préciser lesquels et au modérateur de disposer selon son propre point de vue.

Enfin si tu as ce genre de message à faire passer tu t'arranges pour avoir un accusé de réception ou quelque chose du genre.

Bref, gros fail ce PM selon moi, désolé.
Je ne m'appelle pas Kevinou, je n'ai plus 14 ans depuis une trentaine d'année, et mon but n'est pas de venir poster ici en disant "Rololol vous avez vu ce que je leur ai mis. Je rox du MP hein!!". Je suis un nain, et j'ai donc l'habitude d'aller jusqu'au bout des choses.

Concernant les liens des posts à caractère xénophobes, c'est un peu leur boulot de les trouver et de les effacer. Tu veux quoi que je leur balance les dizaines de links qui trainent sur leurs fofo ?

Il y a déjà des dizaines de messages qui sont partis pour qu'ils retirent ces posts sans résultats. Tu voudrais que l'on fasse quoi, qu'on continue à faire des demandes dans le vide, en étant modérés à chaque post sur le fofo ?

Pour conclure, la seule erreur que j'ai faite c'est de venir poster ici. N'en parlons plus, chacun réagi comme il a envie à cette histoire et prends les mesures qu'il veut pour que cela s'arrête.

Bon jeu à tous
Citation :
Publié par Clemence
Pour rerprendre le sujet sur le WvW sur le forum off ca commence a craquer coté desolation en resumé

- Ils ont pas assez de guilde WvW pour gagner ils en veulent plus et moins de mec en PVE (un gars dit que Deso est un serveur pve )
- Deja des membres de ruins veulent stop car dixit ils ont tout gagner
- On apprend par un BT que Ruin voulait passer sur BT
- Un américain se plaint du burn out pour prendre la première place euro

Actuellement il tick a 95 et n'ont que 2300 d'avance hors le we est toujours notre ventre mou

On a de bonne chance de dégouter les Américains et de prendre la seconde place
C'est aussi ce que je cru comprendre sur le forum off. Faut aussi ajouter que les fr ont sur-estimé les effectifs de la guilde ruins qui soi disant ne possède que 50-60 personnes sur serveur EU.

Cela donne une impression de déjà vu
Faut juste arrêter de vous bourrer le mou ! Dans war legend y'a quoi ? Légende ...
Soit le truc auquel tout l monde croit mais qui n à jamais existé

Les mecs tout comme la majorité de grande croix de mes deux sont sur à bêta de planetside 2 et vont pop dessus le 20 novembre .. Cf le post de exew sur le forum off..

En fait il reste plus que des PU avec des randoms commanders qui pop par ci par la

Vizu est mort vive vizu et RAF de tout ces cons qui on given up !
Citation :
Publié par Sunto
Pour conclure, la seule erreur que j'ai faite c'est de venir poster ici. N'en parlons plus, chacun réagi comme il a envie à cette histoire et prends les mesures qu'il veut pour que cela s'arrête.

Bon jeu à tous
Non non, moi je suis heureux que tu sois venus post pour indiquer ta démarche. J’espère qu'en cas de non modération, tu iras jusqu'au bout, et que le Procureur (puisqu'action pénale) comprendra le bien fondé de la requête.

Peut -être que nos générations sont plus sensibles à ce genre de propos (car notre adolescence, la mienne en tout cas,c'etait le rock alternatif, les concerts ras le front, les mouvements anti fascistes), j'en sais rien.On arrive peut être moins à voir de second degré dans ce genre de propos. Mais cette non modération m'a également choqué (et je ne parle pas des photos de RUIN qui déclarent nous apporter la démocratie avec des photos de la seconde guerre).
Citation :
Publié par tzarx
Non non, moi je suis heureux que tu sois venus post pour indiquer ta démarche. J’espère qu'en cas de non modération, tu iras jusqu'au bout, et que le Procureur (puisqu'action pénale) comprendra le bien fondé de la requête.

Peut -être que nos générations sont plus sensibles à ce genre de propos (car notre adolescence, la mienne en tout cas,c'etait le rock alternatif, les concerts ras le front, les mouvements anti fascistes), j'en sais rien.On arrive peut être moins à voir de second degré dans ce genre de propos. Mais cette non modération m'a également choquée (et je ne parle pas des photos de RUIN qui déclarent nous apporter la démocratie avec des photos de la seconde guerre).
Ouais enfin, j'ai 30 piges et même si cet acharnement anti français est choquante à mes yeux, elle ne l'est pas au point de menacer d'une procédure judiciaire.

@Sunto : Encore une fois, je te rappelle qu'il n'existe pas de class action en France donc si tu veux porter, plainte, te gêne pas mais tu seras seul puisqu'aucun autre joueur ne pourra t'accompagner (sauf par une pétition ? ). Autant dire que ton action risquerait de te coûter cher pour pas grand chose.

Et pour ce qui est de l'entreprise qui tremble quand la plainte est déposée, j'en souris, excuse-moi. Ce serait un recours collectif avec 100 / 1000 plaignants, là ouais, ils commenceraient à se poser des questions mais une action individuelle, c'est un peu comme souffler sur un mur de pierres en espérant le faire tomber.

Une pétition a valeur de parole commune contrairement à ta procédure qui ne concernera que ta propre personne et ton appréciation des propos sur le forum officiel. Certes cela pourrait donner quelque chose mais pas avant plusieurs mois dans le meilleur des cas et d'ici là, les américains seront sûrement repartis et on aura complètement oublié l'affaire. Toi, tu te seras épuisé dans la paperasse, les appels téléphoniques, les rendez-vous et au moment où tu viendras crier victoire, tout le monde s'en fichera puisque tout le monde sera passé à autre chose.

Alors je peux comprendre que tu te sentes attaqué par les américains et choqué par le comportement de A.net comme beaucoup d'autres ici mais le coup de la menace de procédure judiciaire...

Ah et je crois que tu sous estimes fortement le pouvoir d'une pétition
Citation :
Publié par Lianai
Toi, tu te seras épuisé dans la paperasse, les appels téléphoniques, les rendez-vous et au moment où tu viendras crier victoire, tout le monde s'en fichera puisque tout le monde sera passé à autre chose.

Dans le cadre d'une action civile à l'encontre d'Anet (avec dépot de la plainte au parquet obligatoire pour ce genre de cas), l'action en référé n'existe pas pour rien. Cette action est justement là pour faire cesser ce genre de préjudice en seulement quelques jours.
La vraie difficulté c'est qu'anet est une sociétè américaine, et que pour rendre applicable une décision d'un juge français sur le continent américain, c'est faisable mais c'est une autre paire de manche.
C'est bien ce je dis, tu te retrouves dans un cas où tu dois attendre des semaines ou des mois avant d'avoir un résultat et dans le cas présent, plusieurs mois c'est ridiculement long pour une situation qui pourrait très bien être réglée plus rapidement et sans avoir à passer par une quelconque procédure administrative.

D'ailleurs, je te parie que si Sunto dépose une plainte, sait-on jamais, la première question qu'on lui posera, ce sera de savoir s'il a tenté d'autres démarches avant de passer par la case plainte. Savoir s'il a tenté d'au moins les contacter pour exposer le problème et leur demander simplement leur position et les raisons de leur absence d'action.

Lancer une pétition, c'est rapide et cela concerne un bien plus grand nombre d'individus. Enormément de situations ont été débloquées par des pétitions. Une pétition, cela signifie des clients mécontents et pas un seul.

Que plein de joueurs Fr envoient un mail au CM. Quand sa boîte mail débordera, il se rendra compte qu'il y a un souci surtout si l'opération est renouvelée tant que ça ne bouge pas. On crée un mail type que l'on envoie en masse et on aura juste à le renvoyer la fois suivante.

Par contre, je pense qu'un modo devrait séparer les deux discussions parce que là, on a largement passé le stade du petit HS
Ce qu'Anet a le plus à craindre de ces menaces, c'est l'écho, la rumeur qui enfle au saint de la communauté de joueurs, la publicité, l'image qu'elle aura, qui sera encré dans la tête de ses clients ou potentiel clients. Les mémoires peuvent être tenaces.

Anet sera estampillé de l'étiquette "Xenophobe", que des plaintes, pétitions ou autres, aboutissent ou pas.
Citation :
Publié par Sunto
Concernant les liens des posts à caractère xénophobes, c'est un peu leur boulot de les trouver et de les effacer. Tu veux quoi que je leur balance les dizaines de links qui trainent sur leurs fofo ?
Bah nan, justement, c'est pas leur boulot d'interpréter ce que TOI tu trouves xénophobe.

Alors link nous ces posts hautement offensants au premier degré, et ensuite on verra si on est d'accord.
Moi en dehors de la page d'accueil de RUIN (qui est systématiquement modérée sur le forum officiel depuis quelques jours), j'ai rien vu de bien méchant.

Et vu que tu en appelles au gentil peuple de France pour se soulever contre la modération fasco-raciste-complotiste d'Anet, oui attends toi à ce qu'on soit en désaccord et qu'on te demande des trucs plus solides que "Ils ont offensé mon intégrité de Français en disant des trucs que je peux pas linker parce que je vais pas me faire chier quand même non mais ho chacun son taff"

Si tu veux aller au bout des choses comme tu dis, bah tu commences par faire les choses complètement.

J'ai rien contre toi, mais, comme mes (ex) collègues modérateurs JoL, j'ai été confronté à des casses pieds assez souvent qui me posaient le code civil du Pérou sur la table pour me dire que tel ou tel truc était modérable et que j'étais moi même passible de prison ferme, donc ouais jsuis un tout petit peu plus relativiste sur ce genre de missions que certains se donnent de faire respecter la loi à la lettre (merci Légifrance) sur des forums de jeux vidéos.
Je rejoins Lianai.

La démarche est biaisée dés le départ car c'est partir en croisade face à un community manager FR au lieu de prendre la peine d'entamer une démarche basée sur la communication plutôt qu'une attaque directe.

Envoyer un message menaçant sans pour autant faire preuve d'une base qui montre au modérateur où se trouve les problèmes (et c'est la première chose qu'il te demandera s'il te répond). Au lieu d'essayer de comprendre le pourquoi du comment, ca part directement en croisade et c'est là que la prise au sérieux est biaisée.

Si Sunto se lance maintenant dans ce genre de choses, il ne pourra le faire que seul et l'administratif prendra des semaines/mois/années avant qu'une décision soit mise en avant.
Passé, comme le dit Lianai, par des sites a beaucoup plus d'impacts que la menace d'attaque judiciaire. Il suffit de voir ce qui s'est passé avec Diablo III et le nombre de plaintes qu'il y a eu. Blizzard a du réagir rapidement pour calmer le jeu et il me semble qu'ils avaient du rembourser un nombre de copies gigantesques car le jeu n'était pas à la hauteur.

S'ils étaient passés par le judiciaire, il y aurait peu de chances qu'on ait une réponse maintenant.

Alors oui, partir sur du judiciaire, est une erreur qui va juste te faire perdre ton temps et ton argent alors qu'une pétition signée et envoyé à des sites est bien plus intéressante et représenteras une meilleure attaque.
Citation :
Publié par Glaystal
Ce sont des messages qui étaient HS dans une discussion et qui reprennent un point qui mérite peut être d'être débattu et mis dans le titre du topic
c'est pour cela je ne capte rien au fil
En fait, il y a beaucoup de réactions face à des messages à forte tendance haineuse et xénophobe de la part de guildes américaines.
Hors ces messages n'ont pas été du tout modéré, quand en comparaison, il y a des messages de joueurs européens qui se font très vite dégagés, avec parfois, des raisons un peu... faibles.
D'où un sentiment d'injustice qui a commencé à naître.

Énormément de contestations, parce qu'Anette est une entreprise américaine, pro-américaine, avec leurs équilibrages jcj/mcm qui ne dépendent que de ce qu'ils se passe sur les serveurs américains.

Donc voilou.
c 'est moche, mais j'ai envie de dire "comme d'hab quoi"

j'ai commencé avec DAoC les Meuporg,
et je dois dire que c'est un perpétuel recommencement,

les européens sont toujours moins considérés que les américains,
à part peut être sur Age of Conan,
mais pour le reste je ne me fait plus d’illusion,

de plus nous souffre vraiment d'une mauvaise image,
nous les français,
ce qui rend encore plus dur nos doléances.

bref je ferais comme à mon habitude,
si cela devient du gros nawak comme le dernier en date qui était SWTOR,
j'irais voir ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés