prélude: tout les effets des altés, avantages, traits et autres sont ignorés
Je vais enfoncer des portes qui devraient déjà être ouvertes, l'armure n'a pas une efficacité dégressive, mais une efficacité linéaire,
on double son armure-> on double sa résistance (je reviendrai sur ce mot plus tard)
si cette formule s'avère exacte:
Damage done = (weapon damage) * Power * (skill-specific coefficient) / (target's Armor)
en simplifiant:
dégâts= Constante / armure
on remarque que
Dégâts x Armure = Constante
et donc que son efficacité est constante
petit exemple: constante = 20 000 000
1000 armure (perso à poil) -> dégâts = 20 000
2000 armure (tissu) -> dégâts = 10 000
3000 armure (lourd + robu) -> dégâts = 6 666
4000 armure (cheater ^^) -> dégâts = 5 000
on voit bien qu'en
doublant mon armure j'ai
divisé par 2 les dégâts, qu'en
triplant mon armure j'ai
divisé par 3 les dégâts
CQFD,
l'efficacité de l'armure est constante.
quelques mots sur la notion de
résistance, ou notion de "
points de vie effectifs"
dans gw2 la formule coule de source ->
HPeffectif = HP x armure
l'efficacité constante de l'armure se traduit ici par:
je double mon armure, je double mes HP effectifs
(le % de réduction des dégâts en fonction de l'armure est dégressif, mais c’est prendre le problème à l'envers, j'espère vous en avoir convaincu)
remarque 1.
à partir de là on peut énoncer une loi de théorycraft, sachant que 1 vita = 10PV et 1 robu= 1 armure, à la louche on arrive à 10Hp pour 1armure pour être opti en résistance pure
20k Hp pr 2k armure
30k HP pr 3k armure
remarque 2.
en regardant sur les alté/avantages et traits, cela change les valeurs opti faites à la louche
on comprend (ou on essaie), que les saignement/regen/brulure/confu, passant outre l'armure sont très efficaces sur un perso à faible HP - haute robu, contrairement à un perso haut HP - faible robu.
remarque 3.
c'est pour ça que le stuff puissance/robu/vita est génial
-> investissement à part égales en vita et robu, donc on tend "naturellement" vers 10PV pr 1 armure
j'ai vécu le même "débat" sur LoL, où pendant 2 ans plusieurs générations de joueurs sont venues parler de l’efficacité dégressive de l'armure .... alors je suis chaud
bonne nuit