C'est quoi une "bonne" guilde ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sango
Les lettres de motivation et périodes d'essai sont en effet totalement idiotes et ne sont que des outils pour qu'un ou plusieurs gm appliquent leur manuel "être patron pour les nuls". Enfin bon sang, il n'existe pas de cdi dans les jeux, si ca se passe mal avec quelqu'un, il est toujours possible de se quitter bons amis.

Et puis...... la plupart des guildes qui se la ramènent avec ca sont à des années lumière de proposer quelque chose de motivant

Exemple sur un jeu générique : Guilde les roxxors anonymes cherchent healer full t5, rang trouzmille en pvp pour compléter son roster. Envoyer cv et lm à ejaculator, responsable du recrutement plus copie à bobolog officier de la classe heal plus copie à boulaouane ambassadeur de la guilde.

Les mecs veulent juste un toon de raid, pourquoi se la jouer Multinationale ?
Ouais tu comprend rien a rien et en plus tu vien troll stupidement.

Ce débat n'est clairement pas a ta hauteur et tu n'arrive pas a le suivre, fais nous plaisir d'en rester la.

Merci.
Citation :
Publié par Tenerbros
Je trouve stupide le fait de donner ses motivations pour aller casser de l'Orrien / les mecs de l'autre serveur.
C'est très réducteur. Tu n'as pas besoin de guilde pour ça. =)
Mais je reste d'accord sur certains arguments contre l'effet "cv/lettre de motiv" car j'ai plus d'un souvenir en tête concernant des candidatures très bien se révélant finalement des gens exécrables ou n'ayant aucune implication, voire carrément fantômes, bref, n'apportant rien de bon au groupement.

Disons que ça dépend aussi des objectifs de la guilde. Quand on vise la performance, on a forcément besoin d'un "tri". Idem quand on a besoin de connivence, sauf que le "tri" se fait plus au feeling / avec le temps, imho.

Franchement c'est trop variable d'une personne à l'autre ce sujet. Moi par exemple j'ai besoin de joueurs réguliers pas trop militaires (j'aime pas le vocal systématique ni les plannings où je me sens forcée de venir) mais pas trop casu non plus (parce qu'une sortie de groupe 3 fois l'an, ça ne me suffit pas, et ne jamais pouvoir compter sur untel ou untel non plus). En plus sur GW2, avec le multi-guildage parfois ça multiplie les membres peu/pas actifs pour la guilde. Sans parler du jeu trop orienté individuel à mon goût. Mais y en a à qui ça convient hein. Il y a des gens pour qui une bonne guilde se résume à des gens avec qui ils peuvent avoir une expérience sociale satisfaisante autour d'un axe secondaire (le jeu). Et inversement le groupe de joueurs en tant que tel qui cherche avant tout atteindre des objectifs précis en jeu et l'affinité est un plus. Chacun son truc.
Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Moi j'aime connaitre l'historique du joueur, son age, sa profession, ses disponibilités, ses objectifs.
Et en quoi ça joue dans sa candidature, justement ? Autant lui demander ce genre de trucs en face, si le mec est pas intégré à la guilde ça se remarquera assez vite, soit son comportement sera déplacé soit il brillera par son absence.

Et pourquoi justement "tester" un mec ? Tu en tire un profit matériel ? Tu veux que ta guilde représente une "pseudo-élite" ? J'ai toujours préféré les mecs avec de la conversation plutôt que les muets stuffés avec la dernière armure du moment (l'un n'empêchant pas l'autre). Contrairement au boulot, qui t'apporte du fric et te permets de bouffer / te payer un toit / financer tes loisirs.

Du sérieux dans un jeu vidéo -> hihihihihihi.
Citation :
Publié par Sango
Enfin bon sang, il n'existe pas de cdi dans les jeux, si ca se passe mal avec quelqu'un, il est toujours possible de se quitter bons amis.

Et quand on ne se quitte pas en bons amis? Non parce qu'une mauvaise personne peut très vite faire capoter une guilde entière.

La présentation peut déjà donner quelques indices sur une personne, si tu vois que le monsieur (ou la madame) , il en est à sa 30ieme guilde en 1 an, c'est bizarre (note qu'il/elle peut avoir une très bonne explication pour ça).

Bref, la meilleure guilde, c'est celle avec qui tu partages ta vision , tes attentes et tes objectifs dans le jeu. Au pire, tu auras un hobby commun avec les autres membres (le jeu en lui-même), si tu en as plus , ce n'est que mieux.
De ce fait, il n'y a pas une guilde parfaite, il y a autant de guildes parfaites qu'il y a de styles de jeu (et il faut lire la charte de guilde).

@Tenerbros : en tout cas, ce qu'il y a de bien , c'est que tu n'as absolument pas de gros clichés en tête et que tu as l'air ouvert d'esprit...
Citation :
Publié par Sango
Les lettres de motivation et périodes d'essai sont en effet totalement idiotes et ne sont que des outils pour qu'un ou plusieurs gm appliquent leur manuel "être patron pour les nuls". Enfin bon sang, il n'existe pas de cdi dans les jeux, si ca se passe mal avec quelqu'un, il est toujours possible de se quitter bons amis.

Et puis...... la plupart des guildes qui se la ramènent avec ca sont à des années lumière de proposer quelque chose de motivant

Exemple sur un jeu générique : Guilde les roxxors anonymes cherchent healer full t5, rang trouzmille en pvp pour compléter son roster. Envoyer cv et lm à ejaculator, responsable du recrutement plus copie à bobolog officier de la classe heal plus copie à boulaouane ambassadeur de la guilde.

Les mecs veulent juste un toon de raid, pourquoi se la jouer Multinationale ?

@Kurdy oui oui c'est cuila qui dit qui est. Voila déjà un point de convergence.
Pas entièrement d'accord...
Un mec même si le contact passe peut ne pas savoir jouer / avoir des objectifs personnels différents.

Et dans le cas d'une guilde qui veut un minimum avancer et avoir une bonne ambiance, le CV est quasi obligatoire pour être sur que ses objectifs coïncident avec ceux du joueur qui cherche a l'intégrer et qu'il ne va pas s'embêter tout seul dans un coin.

Après pour le joueur qui fait n'imp, soit il arrive a se remettre en question, soit il gicle, mais dans le second cas, tu restera pas "bon ami" avec un mec avec qui t'aura joué a peine une semaine...

Pour moi un minimum de présentation est obligatoire afin de cerner les motivations du joueur a s'impliquer dans un groupe et dans les activités proposées par la guilde qui le recrute...
D'un autre côté... quelqu'un qui refuse viscéralement de se présenter sur un forum est quelqu'un qui ne s’intègrera pas dans une guilde pour laquelle l'activité forum représente une part de la vie de guilde...

Mais au final, qu'est ce que vous vous en fichez du système de recrutement des autres guilde? Si les gens n'appréciaient pas il n'y en aurait pas tout simplement.
Ah le coup de l'age et de la profession.

c'en est devenu tellement absurde que les candidats répondent en fonction des attentes de la guilde. 30 ans et chirurgien dans l'une qui demande de la maturité, on rajeunira de 10 ans dans une autre pour devenir l'étudiant qui se fond dans la masse. Tout cela est à des années lumières de ce qui, comme le dit Tenerbos, n'est qu'un putain de jeu vidéo.

@Valcryst le coup de se quitter bons amis, c'est pour dire qu'on a aucune obligation de rester guildé avec quelqu'un si les choses se passent mal. Maintenant, tu parles d'exposer ses motivations, je n'ai rien contre un post de présentation et ce n'est pas cela que je fustige, je m'en prend aux formulaires obligatoires qu'imposent de plus en plus d'entités.

@Einara . On peut dire n'importe quoi sur un cv de jeu, le mec qui a changé trois fois de guilde ne te parle que d'une et sauf hasard, tu n'as aucun moyen de le savoir, surtout que la plupart du temps, on demande un cv couvrant plusieurs jeux.
Citation :
Publié par Tenerbros
Et en quoi ça joue dans sa candidature, justement ? Autant lui demander ce genre de trucs en face, si le mec est pas intégré à la guilde ça se remarquera assez vite, soit son comportement sera déplacé soit il brillera par son absence.
Ca donne une premiere image de la personne.

Citation :
Publié par Tenerbros
Et pourquoi justement "tester" un mec ? Tu en tire un profit matériel ? Tu veux que ta guilde représente une "pseudo-élite" ? J'ai toujours préféré les mecs avec de la conversation plutôt que les muets stuffés avec la dernière armure du moment (l'un n'empêchant pas l'autre). Contrairement au boulot, qui t'apporte du fric et te permets de bouffer / te payer un toit / financer tes loisirs.
Je test un mec pour savoir si il correspond au profil que je recherche, bah ecoute tant qu'a choisir je prefere un mec avec de la conversation et du stuff qu'aucun des 2.

Et oui l'image de ma guilde est importante tout autant que les joueurs qui la représente, chaque membre de ma guilde en est partie intégrante.

Citation :
Publié par Tenerbros
Question de point de vue... a moins que tu joue uniquement a des jeux "no brain", sans parler des MMO uniquement, énormément de jeux demande une certaines réfléxion et donc du sérieux.

Vous avez trop l'image du jeux vidéo comme d'un monde pour enfant d'amusement ( comme si tu "allais au parc"), mais ca reste une activité et un divertissement comme peut l'etre du sport (ont parle d'ailleur d E-sport).

Pis bon, moi j'aime la compétition dans les jeux vidéo, et ca demande du sérieux.

Citation :
Publié par Sango
troll troll.
Toujours a pédaler dans la semoule toi ....
Dans l'absolu, c'est une guilde ou tu te sens bien, aussi bien avec les gens que tu cotoies dedans, que dans la compatibilité de tes objectifs et les leurs.

Apres pour le côté recrutement, vous vous faites la guerre sur les deux points de vue différents, celui à la cool, et celui drh alakon. Mais les deux ont du bon et des inconvenients.

Celui à la cool, la plupart du temps sont des guildes un peu penibles ou ca recrutent n'importe quoi n'importe comment, et à moins de ne jamais dépasser 10 joueurs et faire un noyau soudés, ca dégènére tres vite. Car à force ca fait des clans dans le clan car tout le monde n'a pas forcément les memes aspirations et ca crée des tensions et ca se transforme vite en repaires à boulets au delà d'une vingtaine de membres.

Celui mode drh, c'est le meilleur moyen d'avoir une guilde ou tu controles un peu les objectifs et la compatibilité de tout le monde, mais je suis d'accord c'est tres lourd, j'ai passé l'age d'ecrire des cv, et effectivement le coté "bonjour, j'ai 20 ou 25 ans, je suis le chef de guilde, je vais te mettre à l'epreuve et te juger du haut de ma grande experience de la vie une fois que j'aurais retiré le lait qui coule encore de mon nez", c'est juste plus possible.
Et souvent c'est accompagné d'obligations de présence assez stricte. 3 fois par semaines raids ou instances obligatoires, (euh comment te dire, que le pve j'en ai rien à cirer, ah bah je te l'ai dit en fait, ca n'a pas plut, dommage, au revoir alors) reunion de guilde tel jour, (euh non t'es gentil ce soir j'ai irl, se masturber le cervelet sur des trucs derisoires dans un jeu, sans moi) etc..., les absences dans ce genre de guilde, ca le fait pas trop, tant que tu n'as pas encore fait tes preuves ou qu'ils te connaissent et que tu ai été accepté dans le noyau dur du moins.

En fait, la bonne methode, enfin celle qui me convient perso c'est soit de rejoindre les memes potes que j'ai cotoyés sur un autre jeu, ou si ce n'est pas possible ne pas chercher de guilde, jouer en solo ou rejoindre une guilde d'un type que j'ai croisé et qui etait sympa et avec qui j'ai passé un bon moment. Que ce soit la bonne des le debut ou pas, ca evite au moins les invit a l'arrache des boulets qui sans te dire ne serait ce que bonjour au prealable t'invitent parceque t'es non guildé.

Et puis au fil du temps, en jouant tu connaitras des mecs sympas que tu mettras dans ta friend list et avec qui tu joueras réguliérement. Et arrivera un moment ou tu penseras trouver une bonne guilde.
Et si tu te debrouilles pour ne pas faire trop de la merde, de toute facon, soit tu leur demandes et ils te disent oui, soit l'invitation viendra d'eux meme.
Hop, pas de dossier drh alakon, ca fait plus de 10 ans que ca fonctionne comme ca, j'ai pas l'intention de changer.

Résumé pour faire simple, jouer avec les gens et faire leur connaissance, avant de postuler chez eux.

Dernière modification par Associal ; 01/11/2012 à 17h53.
@Kurdy : Ouais enfin, quand je vois ta manière d'analyser et de répondre et si tu es gm, c'est ton cv que je conseillerais aux gens de demander avant d'envoyer une candidature.

Faut pas déconner non plus.
Message supprimé par son auteur.
Sûr que la guilde de potes/gens qu'on connait déjà ça reste le must. Ou alors les guildes montées sur le tas avec les contacts qu'on aime bien et qui partagent les mêmes objectifs de jeu (pvp, pve, rp...).
le gros défaut, c'est que ces guildes ne durent que le temps de l'interêt vis à vis du jeu et de l'objectifs. La bande de potes, c'est bien, mais GW2 a reçu des avis très mitigé de la mienne et ils sont partis en moins d'un mois, retourner sur des jeux qui ne m'intéressent pas (et paf, l'heure de la diaspora ludique a sonnée !).

Et franchement, faut pas être naïfs, la bande de potes non seulement ça dure qu'un temps mais ça la soumet aussi aux dissensions !
Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Ca donne une premiere image de la personne.
Y'a aussi un truc qui permets d'obtenir ce résultat, ça s'appelle discuter en MP, m'voyez.

Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Je test un mec pour savoir si il correspond au profil que je recherche, bah ecoute tant qu'a choisir je prefere un mec avec de la conversation et du stuff qu'aucun des 2
C'est à toi d'être clair dans le profil que tu recherche, si le mec postule alors qu'il a pas le profil, soit il est un peu con / plein d'espoirs, soit c'est toi qui n'a pas été assez précis. Ton deuxième point est captain obvious.

Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Et oui l'image de ma guilde est importante tout autant que les joueurs qui la représente, chaque membre de ma guilde en est partie intégrante.
Sauf que si t'avais des membres éclairés t'aurais peut-être pas besoin d'être sur le dos des nouveaux pour vérifier si leur comportement est sportif. M'enfin la nature humaine est compliquée, un de mes meilleur pote est un connard de campeur sur TF2

Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Question de point de vue... a moins que tu joue uniquement a des jeux "no brain", sans parler des MMO uniquement, énormément de jeux demande une certaines réfléxion et donc du sérieux.

Vous avez trop l'image du jeux vidéo comme d'un monde pour enfant d'amusement ( comme si tu "allais au parc"), mais ca reste une activité et un divertissement comme peut l'etre du sport (ont parle d'ailleur d E-sport).

Pis bon, moi j'aime la compétition dans les jeux vidéo, et ca demande du sérieux.
Sans aucune attaque personnelle, toi je te vois bien dans 10 ans, célibataire et chômeur, à te congratuler parce que t'as battu le dernier boss du MMO du moment. Blague à part, tu prends trop les choses au sérieux et c'est triste, à te lire on dirait que ça te fait chier de jouer à GW2 mais que tu le fais quand même par pur esprit de compèt', ce que je trouve un poil triste. Le jeu vidéo c'est une activité qui demande de la maîtrise, certes, mais que tu sois un rusher qui farme en boucle la même ressource (POUR LA LEGENDAIRE OOOOH) ou le paisible casual qui vas là ou il veut, à la fin le résultat sera le même, ça demandera juste plus de temps pour le deuxième.
Plop,

Je dirais que la bonne guilde, c'est tout simplement celle ou tu te sens bien, et avec laquelle tu t'amuse.

Aprés les mecs, faut arrêter de voir tout blanc/tout noir hein... Quand ça me parle de CV, de présence obligatoire, de réunion etc... Euh c'est pas toute les guildes qui font systématiquement ça.
Effectivement y'a les guildes "Pro Gamer" ou y'a la présence est obligatoire etc... mais le joueur qui va vers ce genre de guilde, il sait a quoi s'attendre.
Mais a coté, y'a aussi des guildes qui visent le contenu HL, qui garde un coté "humain" et compréhensif...

Après, que vous n'aimiez pas le coté CV pour être recruter, c'est une chose, mais ça veut pas dire que c'est complètement bidon d'utiliser cette méthode de recrutement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sango
Ceci est d'ailleurs un appel à tous les apprentis managers aka chefs de guildes aka hamster jovial chef scout, mettez un terme à cette putain de manie de la lettre de motivation cv à poster sur un forum public, c'est complètement ridicule.
Citation :
Publié par Sango
Ce qui est ridicule c'est surtout de ne rien avoir à opposer qu'une caricature du propos.

Un indice : Un joueur ou une joueuse veut faire mumuse avec nous, on le groupe et on papote sur mumble, le feeling est là et on finit par le guilder, le feeling n'est pas là et on ne va pas plus loin. C'est MILLE fois mieux qu'une pipoterie exigée sur papier à soumettre aux critiques d'un tas de gens qui s'improvisent DRH pour la circonstance. Les cv c'est pour boucher un trou dans un roster, ma méthode c'est pour maintenir un noyau cohérent de gens.
Je suis d'accord avec cela. Les lettres de motivation, c'est bof bof. Cela ne présage en rien de si on va s'entendre ou pas, en fait. Si quelqu'un veut entrer dans ma guilde, il y rentre, avec un statut de Nanio (c'est une guilde de Loups ). Si la personne se sent bien parmi nous et si chez nous il y a des joueurs qui disent que c'est ok, ils ont joué avec elle et l'ambiance est bonne, elle devient membre à part entière. Bien sûr, dans ce cas, la personne peut faire une présentation dans le forum, mais c'est une introduction, pas une lettre de motivation CV...

En tout cas, perso, j'ai passé l'âge de poser des candidatures pour pouvoir jouer avec des gens. Soient ils ont envie de tester ce que cela donne de jouer ensemble, soit ils n'en ont pas envie, mais cela n'ira pas plus loin.
Mais sinon, chaque guilde fait comme elle veut, hein.
Mouais la période d'essai pour le coup je trouve ça inutile, j'ai jamais vu quelqu'un en raté une. Chez nous il n'y a pas de sous-membre et si jamais ça se passe mal, tu peux toujours te séparer du joueur.
Cela ne me choque pas du tout qu'une guilde demande un post de motivation et souhaite connaitre un peu l'historique du joueur.

Ce qui m'anime dans un MMO c'est de travailler tous ensemble pour un même objectif.
J'ai joué pour des classements PVE et PVP sur WoW. Ou même juste pour essayer de récupérer et conserver les reliques sur DAOC. Peu m'importe l'objectif pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mais j’apprécie vraiment l'idée du but commun à atteindre en guilde.

A partir de là, outre la nécessité de trouver des gens capables de s’intégrer au roster, on cherche aussi des profils précis.
Je trouve logique qu'on demande un minimum de stuff, d'optimisation, d'expérience et de présence pour ne pas pénaliser le reste des membres.
A partir du moment où tu as un objectif à atteindre, tu as besoin qu'on soit tous "dans le même moule", pour éviter d'avoir un groupe moteur et des touristes derrière.

Cela peut paraitre contradictoire mais je me ferais vite chier dans une guilde "libre", où chacun se connecte quand il veut pour jouer en petit groupe dans son coin.

Après tout le monde s'amuse différemment.
Pour quelqu'un qui ne conçoit pas une guilde ou un MMO comme moi, une lettre de motivation et une période d'essais peut être too much, c'est clair.
Citation :
Publié par Tenerbros
C'est quoi qui pose problème à prendre un jeu au sérieux en fait? Tu craches aussi sur le mec qui va se donner à fond pour monter de classement dans un random sport en sachant très bien qu'il ne sera jamais pro? Sur le mec qui joue son échec et qui va lire des bouquins où t'as 500 pages consacrées aux ouvertures? Sur en gros tous les gens qui sont passionnés par quelque chose?

Sinon d'accord pour l'histoire des CV, c'est juste pas adapté, et c'est un peu ridicule par moment (les raisons ayant déjà été énoncées dans ce topic).
Citation :
Publié par Tauntaun
Mouais la période d'essai pour le coup je trouve ça inutile, j'ai jamais vu quelqu'un en raté une. Chez nous il n'y a pas de sous-membre et si jamais ça se passe mal, tu peux toujours te séparer du joueur.
Sous-membre, je n'ai pas employé cette expression, c'est juste pour dire que oui, il y a une période d'essai et elle est dans les 2 sens, quelqu'un peut, finalement, ne pas avoir de rester chez nous, comme on peut ne pas avoir envie de garder la personne dans la guilde. Il n'y a rien de formalisé, dans cette période. C'est informel, mais en fin de compte réel. Et pour nous, mieux qu'une lettre de motivation et un CV...
hum une bonne guilde est une guilde qui te correspond, un hcg va exigé de sa guilde des sorties HL régulières, un casu va plutôt chercher une "bande" de potes IG, chacun voit midi a sa porte!
Pour moi un petit message sur le forum avant ou après le guildage n'est pas de trop, mais rien n'est obligatoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés