C'est quoi une "bonne" guilde ?

Répondre
Partager Rechercher
Débattons. Il serait fort étonnant que les personnes bourlinguant dans ce forum partagent la même vision du premier mot du titre de leur MMORPG favori (pour petits et grands). Aussi, comment vous définiriez votre guilde parfaite ? Combien de membres ? Quelle mentalité ? Vous l'avez trouvée au hasard de vos pérégrinations ou vus l'avez toujours tenue comme une évidence ?

Si vous voulez étendre le sujet à "Pourquoi vos modèles de guildes sont d'la merde", notez bien que je ne vous empêche pas.
Euh...
Une guilde peut être autre chose qu'un rassemblement de joueurs avec lesquels tu t'entends bien, et avec qui tu aimes faire, globalement, les mêmes activités?

Donc...
Combien de membres? Autant que tu puisse t'entendre avec.
Quelle mentalité? En accord avec la tienne.
Comment la trouver? Pour moi, y'a pas UN meilleur moyen. En tant que membre de "longue" date d'une guilde multi-jeux je dirais surtout que la communication est un impératif, vocale de préférence.
Difficile de donner une définition, la bonne guilde est celle qui te donne envie de loguer sur un jeu même si le jeu te parait moyen.

Ce qu'on peut déplorer en revanche c'est cette manie qu'ont les guildes de vouloir à tout prix se prendre pour des grosses entreprises et imposer un arsenal de procédures et de hiérarchies même quand il n'y a que quelques péquins de connectés en même temps. Il parait que tous les mmos se ressemblent mais on se rend compte aussi que la majorité des guildes sont clonées les unes sur les autres, tout est identique en dehors du logo.

Ceci est d'ailleurs un appel à tous les apprentis managers aka chefs de guildes aka hamster jovial chef scout, mettez un terme à cette putain de manie de la lettre de motivation cv à poster sur un forum public, c'est complètement ridicule.
Citation :
Publié par Tenerbros
Aussi, comment vous définiriez votre guilde parfaite ?
Pour moi, une guilde à taille humaine, c'est à dire aux alentours d'une vingtaine de joueurs. Une guilde dans laquelle les joueurs ne sont pas fâchés avec la langue française. Une guilde tournée vers la tolérance et l'ouverture à l'autre, où le joueur talentueux côtoie des débutants, où l'âge n'est pas un critère rédhibitoire. J'ai connu une guilde comme ça, il y a quelques années et ça reste encore aujourd'hui mon meilleur souvenir. L'âge des joueurs allait de 15 à 31 ans, ça créer une bonne émulation. J'ai encore des contacts et j'en vois régulièrement irl. Pour moi le game design d'un jeu influence énormément le comportement des joueurs et à l'époque nous étions soudés et le jeu nous donnait des raisons de l'être, tous sous la même bannière à défendre notre château face aux envahisseurs !

Citation :
Publié par Tenerbros
Vous l'avez trouvée au hasard de vos pérégrinations ou vus l'avez toujours tenue comme une évidence ?
Je suis partisan du : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" du coup j'essaye de la créer mais le chemin est pavé d'embûches !
Citation :
Publié par Sango
Ceci est d'ailleurs un appel à tous les apprentis managers aka chefs de guildes aka hamster jovial chef scout, mettez un terme à cette putain de manie de la lettre de motivation cv à poster sur un forum public, c'est complètement ridicule.
Toi t'es un vrai.

Tauntaun si tu me sors que t'es sur Mer de Jade je t'épouse et on forme la guilde de nos rêves.
Citation :
Publié par Sango

Bien d'accord, c'est ridicule de vouloir connaitre un minimum les gens avec qui on partage des heures et des heures de loisir.
Malheureusement il en faut pour tous les goûts et il ne peut pas y avoir que des guildes anonymes dans lesquels on est juste un pseudo parmi d'autres
T'es marrante toi.

EDIT: cette partie du message s'adressait à Cass'.

Au passage Psykoyul j'estime que demander une présentation (avec CV + motivations + présence obligatoire) sur un "forum" dédié c'est la caractéristique d'une guilde de merde. Si tu veux connaître un mec joue avec lui avant de lui demander s'il est intéressé par ta guilde, ou alors laisse les hcoses se faire, quitte à le virer pour mésentente plus tard. T'sé les MMO ne sont que des jeux hein, moi les guildes qui se prennent trop au sérieux (dans le MvM comme ailleurs) m'insupportent.
Citation :
Publié par Psykoyul
Bien d'accord, c'est ridicule de vouloir connaitre un minimum les gens avec qui on partage des heures et des heures de loisir.
Malheureusement il en faut pour tous les goûts et il ne peut pas y avoir que des guildes anonymes dans lesquels on est juste un pseudo parmi d'autres
Ce qui est ridicule c'est surtout de ne rien avoir à opposer qu'une caricature du propos.

Un indice : Un joueur ou une joueuse veut faire mumuse avec nous, on le groupe et on papote sur mumble, le feeling est là et on finit par le guilder, le feeling n'est pas là et on ne va pas plus loin. C'est MILLE fois mieux qu'une pipoterie exigée sur papier à soumettre aux critiques d'un tas de gens qui s'improvisent DRH pour la circonstance. Les cv c'est pour boucher un trou dans un roster, ma méthode c'est pour maintenir un noyau cohérent de gens.
Chacun fonctionne comme il veut hein.
Il n'y a pas de "méthode gagnante" les mecs.
Citation :
Publié par Tenerbros
pq
Non nous c'est [PN] !

Je vous trouve bien sévère avec les candidatures, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce que je n'aime pas c'est lorsque les guildes imposent un modèle, je préfère que les joueurs partagent ce qu'ils veulent quitte à en apprendre plus par la suite, ça s'inscrit plus dans un échange. Après d'expérience je sais que même en offrant plusieurs possibilités (Mail, contact en jeu, soirée) les joueurs vont naturellement vers cette méthode même quand ce n'est pas obligatoire, car elles est très répandue.
Citation :
Publié par Sango

Parce que donner ses motivations et se présenté pour rejoindre une guilde c'est idiot ?

Au contraire, je trouve que c'est déja une première démarche, le mec qui n'a ni l'envie ni le temps de passer 20 min a se présenté n'a rien a faire dans une guilde.
En fait, si les guildes ne comptaient que 5 joueurs qui ne jouent qu'ensemble, en effet y'a aucun besoin de faire une présentation sur un forum. Au delà ça prévient au moins les autres membres, ceux qui n'ont pas la même consommation du jeu, que quelqu'un a rejoins la guilde, qu'il a des centres d'intérêt, qu'il a un certain état d'esprit, que tu pourras parler avec lui de certains sujets ou pas.
Citation :
Publié par Sango
Et toi tu n'accordes pas les 3mn nécessaires pour tout lire avant d'intervenir. Déja répondu à cet argumentaire plus haut.
Gardes tes commentaire pourri pour toi, j'ai validé ma réponse après lui, j'ai pas a me justifier la dessus.

De plus quand je te pose une question évite de me renvoyer vers la réponse d'une autre personne puisque je n'ai pas posé la même question que lui ( a croire que je ne soit pas le seul a ne pas prendre les 3 mins requise )

Citation :
Publié par Sango
Ce qui est ridicule c'est surtout de ne rien avoir à opposer qu'une caricature du propos.

Un indice : Un joueur ou une joueuse veut faire mumuse avec nous, on le groupe et on papote sur mumble, le feeling est là et on finit par le guilder, le feeling n'est pas là et on ne va pas plus loin. C'est MILLE fois mieux qu'une pipoterie exigée sur papier à soumettre aux critiques d'un tas de gens qui s'improvisent DRH pour la circonstance. Les cv c'est pour boucher un trou dans un roster, ma méthode c'est pour maintenir un noyau cohérent de gens.
L'un n'exclu pas l'autre.

La candidature c'est bien mais ca fais pas tout, tu recrute pas un mec sur ce qu'il te dit sur un forum, par contre ca permet de se présenter.

Tu crache sur les candidature parce que tu pense qu'elles remplacent la période d'essai, ce qui est totalement faux.
Ben tu vois qu'un simple dialogue permet de se faire une idée sur un gus et savoir s'il est imbuvable ou pas. Ce n'est pas un cv bidon présentant un panel bateau de qualités humaines et de motivations qui m'aurait donné une quelconque indication sur le fait que même en faisant beaucoup d'efforts, il n'est pas possible de recruter le candidat Kurdy.
J'avais pas compris le but du message.

Je pensais qu'il s'agissait de donner son idée sur ce qu'est une bonne guilde. Partager son point de vue.

Mais en fait l'op a fait le thread pour nous expliquer ce qu'est une bonne guilde.

ok, osef.
Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Parce que donner ses motivations et se présenté pour rejoindre une guilde c'est idiot ?
Dans un sens, oui.

Je trouve stupide le fait de donner ses motivations pour aller casser de l'Orrien / les mecs de l'autre serveur. Sérieux les gars, c'est qu'un jeu, à partir du moment ou il y a une obligation de quelque chose (à part l'orthographe, on se comprends), ça enlève du fun. Si t'as besoin de règles de présence et de participation dans ta guilde c'est que t'as pas suffisamment confiance en ce qui y sont, voilà voilà.
Citation :
Publié par Sango
Ben tu vois qu'un simple dialogue permet de se faire une idée sur un gus et savoir s'il est imbuvable ou pas. Ce n'est pas un cv bidon présentant un panel bateau de qualités humaines et de motivations qui m'aurait donné une quelconque indication sur le fait que même en faisant beaucoup d'efforts, il n'est pas possible de recruter le candidat Kurdy.
C'est sur qu'avec des personnes prétentieuse et hautaine comme toi, je ne correspond pas au profil.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Mais en fait l'op a fait le thread pour nous expliquer ce qu'est une bonne guilde.
Ouais.

Franchement je ne comprends pas le but de ce topic.
Citation :
Publié par Tenerbros
Dans un sens, oui.

Je trouve stupide le fait de donner ses motivations pour aller casser de l'Orrien / les mecs de l'autre serveur. Sérieux les gars, c'est qu'un jeu, à partir du moment ou il y a une obligation de quelque chose (à part l'orthographe, on se comprends), ça enlève du fun. Si t'as besoin de règles de présence et de participation dans ta guilde c'est que t'as pas suffisamment confiance en ce qui y sont, voilà voilà.
Attention, je te parle de postulation tu me parle de règle de présence et partiticipation.

Moi j'aime connaitre l'historique du joueur, son age, sa profession, ses disponibilités, ses objectifs.

D'autant qu'entre les guildes PvE/PvP/McM/RP t'en a un sacré panel, je me suis déja retrouvé dans le cas d'une candidature qui ne correspondais pas du tout au objectif de la guilde, pourquoi perdre 1 semaines a tester un mec quand en 20 min tu vois le le profil n'est pas bon.

Je trouve le "C'est qu'un jeux" un peu gros quand meme, chiche d'aller voir son boss et lui dire "c'est qu'un boulot" (bah ouais après tout le plus important c'est la santé non ? )
Plus sérieusement, un jeux reste un jeux soyons d'accord mais pour ma part (et je pense que toi aussi) j'aime pas perdre a un jeux et j'y tire aucun plaisir sans gagner un minimum, j'aime la perfomance et l'optimisation quand d'autres préfere se balader a découvrir la Tyrie ( et c'est pas une critique) et sortir en McM en slip level 4. (bon la je caricature )

Pour moi c'est un premier engagement et une preuve de sérieux.
Les lettres de motivation et périodes d'essai sont en effet totalement idiotes et ne sont que des outils pour qu'un ou plusieurs gm appliquent leur manuel "être patron pour les nuls". Enfin bon sang, il n'existe pas de cdi dans les jeux, si ca se passe mal avec quelqu'un, il est toujours possible de se quitter bons amis.

Et puis...... la plupart des guildes qui se la ramènent avec ca sont à des années lumière de proposer quelque chose de motivant

Exemple sur un jeu générique : Guilde les roxxors anonymes cherchent healer full t5, rang trouzmille en pvp pour compléter son roster. Envoyer cv et lm à ejaculator, responsable du recrutement plus copie à bobolog officier de la classe heal plus copie à boulaouane ambassadeur de la guilde.

Les mecs veulent juste un toon de raid, pourquoi se la jouer Multinationale ?

EDIT : Pour l'improbable du dessous :

@Kurdy oui oui c'est cuila qui dit qui est. Voila déjà un point de convergence.

Dernière modification par Sango ; 01/11/2012 à 17h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés