Avant le jeu vidéo c'était de l'art créé par des gens engagés et véritablement dévoué par amour de l'art, leur jeu vidéo étaient une oeuvre d'art c'est ce que je cherche à essayer d'exprimer.
On va couper court : non, c'est une vision romancée et totalement erronée du marché du jeu vidéo.
Depuis toujours, du premier Pong, Astéroïd, Pac Man et j'en passe, le jeu vidéo est un produit commercial.
Les premières consoles sont sorties au tout début des années 1980, le moindre jeu coûtait une fortune, et était à mille lieu d'offrir ne serai-ce qu'un pouillème du contenu ludique de la moindre bouse sortie.
S'il y a eu, et il y a toujours un mouvement du jeu "indépendant", il reste très minoritaire. Oui, Richard Gariott a sorti Akalabeth plus ou moins tout seul, mais il a très vite monté une structure commerciale pour développer ses Ultima, et on ne peut pas dire que, pour prendre l'exemple d'Ultima VII qui reste mon préféré, il n'ai pas été totalement développé dans une optique de rentabilité.
Tu parles, OP, de cette derive capitaliste. Et bien je te dirais tout simplement que celle ci a touché le monde des MMOs. On parle même de rentabilité alors que c'était un concept totalement étranger à garriot. En fait, je pense qu'il a levé un lièvre ce garriot : notre propre envie d'avoir plus.
Quand je lis ça, je me demande sur quelle planète on vit... on parle de Richard Gariott... alors certes c'était un passionné, mais il a tout de même fondé Origin, qui était un studio qui très tôt a passé un accord de distribution exclusive avec EA ( avant d'être racheté par EA ).
Le jeu vidéo est totalement romancé dans certains esprit, alors que c'est bel et bien un business.
Et pour certains d'entre vous, je vais vous apprendre un truc : en terme de Chiffre d'Affaire, le jeu vidéo est le premier business du divertissement, à présent nettement devant le cinéma.
Honnêtement, les jeux vidéos qui sortent actuellement sont clairement parmi les meilleurs qu'on ai jamais vu. Ils ne vous plaisent pas, pas de soucis, ressortez Doom, Rick Dangerous, et Civilisation I, et surtout, surtout, privez vous de Battlefield 3, Uncharted ou Civ V...
Alors oui, il y a eu des gemmes du point de vue scénario ou inventivité. Mais quand bien même je sois un fan absolu des jeux Origin, j'ai tout de même du mal à ne pas trouver sur quasi tous les points un Skyrim totalement supérieur ludiquement à un Underworld II.
Et pour moi wow est le type même du produit déculturé pour les masses . Un jeu video maintenant c'est l'américanisme bêta des super-heros mélangés à un Tolkien manganisé et le déferlement des sous-produits asiatiques consommables et jetables ( il en sort bientôt 3 par semaine ) , lesquels se ressemblent de plus en plus , d'un continent à un autre , hormis quelques détails de gameplay .
La diarrhée, ça se soigne, ça ne s'expose pas sur un forum.