L'argent pourri t'il le jeu vidéo dans son ensemble ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'aimerais votre avis, suis-je le seul à avoir cette pensée sur les jeux vidéos actuels. ( et notamment sur les mmo ).

Ne pensez vous pas que le gros souci vienne du fait que nous vivons sous une société de consommation agressive capitaliste qui a réduit le jeu vidéo a simple produit commercial. ( ou qui a réduit de nombreux studio à simple usine à fric ? )

Et ce n'est pas une blague, quand on dit c'était mieux avant, oui ça l'étais vraiment je pense, ce n'est pas une vision.

Etant particulièrement fan de Guild Wars ( et assez déçu du 2 pour l'instant en tout cas )

Vous saviez que le premiers GW à ses débuts étaient fait uniquement par quelques amis dans leur propre maison ?

Avant le jeu vidéo c'était de l'art créé par des gens engagés et véritablement dévoué par amour de l'art, leur jeu vidéo étaient une oeuvre d'art c'est ce que je cherche à essayer d'exprimer.

L'argent était investi dans le jeu, et non dans la piscine de ces salopards d'actionnaires.

Des jeux conçus par des gens qui n'avaient que pour objectif de nous proposer de l'art.

GW2 est un bon jeu correct .. pour l'époque, mais sur une échelle des jeux qui sont de véritable oeuvre d'art : Guild Wars 2 est une pourriture, il en est de même pour Mist of pandaria et pour [jeux de votre choix] ... et tout les petits mmo coup de vent sortis ces 3 dernières années.

WoW aussi étaient un très bon jeu à l'époque..

je dirais que le jeu en ligne est mort à l'apparition des CS sur les jeux. ( Guild Wars + WoW aux environs de fin 2007 ) les jeux sont partis en couille et on adapté une partie de leur gameplay à la consommation du client.

petite parenthèse :
Je pense aussi a des jeux solos qui étaient des véritables chefs d'oeuvres.
Zelda the wind waker / Golden Sun / Pokémon ( le studio nintendo est mort un peu avant la sortie de la wii ) Halo 1 / Halo 2 / Call Of Duty 4 etc ..

Des jeux magnifiques, avec un rendu et le mot epic peut être gravé sur la boîte.

Si World Of Warcraft existe et marche toujours c'est parce qu'il est le McDonald du mmo à l'heure actuel.

C'est dégueulasse pour la santé, mais on y retourne faute d'avoir un véritable concurrent que propose quelque chose de pas mauvais rapidement.

( c'est pas mon cas, mais c'est une tendance général )

Les seuls jeux qui marchent sont tout de même des pompes à thune bien déguisé.

League of legend est un très bon jeu, mais loin d'être un chef d'oeuvre sur le plan vidéo ludique.

Bref, je pense que le jeu vidéo dans le futur fais par les studios rongé par l'argent sera et restera toujours merdique.

Seul l'art propre à chacun fera la différence.

Pour moi l'art est supérieur aux blockbuster de fric, upé par le fric.

Tout ce tintamarre pour Diablo 3 et dishonnored, suis-je le seul à voir cette inflation médiatique qui pousse les gens à l'achat agressif ?

des jeux à peine correctes, je n'y graverais pas le mot epic sur la boîte .

Bref je clos ce post, j'ai du oublier et pas parler de beaucoup de jeu j'en suis conscient mais j'essaye de rendre mon pavé de texte digeste, alors je n'en rajouterais pas plus pour le moment. Bien sûr je n'oublie pas des jeux comme GTA etc ..

Je n'ai juste pas le temps d'exposer tout mon point de vue sur un seul post dans un forum qui se veut avant tout à la discussion. ( je ne vais pas faire un article )

Ai-je perdu mon âme de joueur de jeu vidéo, ou la structure économique du monde à détruit un art ?

le jeu vidéo sombre t'il dans la consommation fast-food ?

Dernière modification par Kayl ; 13/10/2012 à 21h50.
Bonsoir,

World of Warcraft est ou a été peut être un bon MMO.

Mais ce que tu explique là, en gros c'est entièrement de la faute de World of Warcraft qui a popularisé le genre.

Mais c'est un sujet mainte fois débattu et qui tourne en rond, car certains te diront que de nos jours il faut de l'argent pour pouvoir créer un bon MMO complet, avec les nouvelles technologie etc ... Personne ne voudrait d'un T4C ou d'un Ultima de nos jours, graphiquement et techniquement parlant c'est à la ramasse, et pourtant c'était des référence du genre pour leur époque et ce sont toujours des références ( comme le fût DAoC et Lineage 1 & 2) mais qui ont énormément souffert du la popularisation de WoW, qui est devenu la référence des jeunes joueurs de MMO (quand je dis jeune, je ne parle pas de l'âge de la personne, mais de son experience dans les MMO).

Bref les temps changent, et cela ne vaut pas seulement pour les MMO, les MMO sont juste la résultante de notre époque, rien de plus, rien de moins.

PS: Néanmoins l'espoir fait vivre, de nombreux projet commencent enfin à se concentrer sur le PvP et l'aspect Sandbox des MMORPG, qui sait, peut être qu'un jour on retrouvera de "bon" vieux MMO mais au goût du jour ( techniquement et graphiquement parlant).
Avant les jeux coûtaient moins cher à concevoir, internet n'existait pas, le piratage des jeux était limité.
Wow n'a été qu'une étape dans l'évolution des jeux vidéo. Une étape qui a permi de démocratiser un type de jeu au grand publique, mais au final ce jeu n'a fait que suivre ce qui était déjà en marche.

Aujourd'hui les jeux coûtent beaucoup plus cher à fabriquer, les mmorpg en outre de plus internet a permis le piratage facile des jeux offline.

Résultat, les fabriquants de jeux s'adaptent au marché actuel. Ils font de plus en plus de jeux en ligne au détriment des jeux offline. Des jeux en kit avec du dlc, des boutiques et des addons.

Il existe encore quelques jeux dit de niche, mais ces derniers sont peu consommé ou ultra piraté.

Après on peu en penser ce qu'on veut, mais sans argent, pas de jeu évolué. Sans argent il reste les jeux aux vieux graphismes et concept basique. L'air de rien ça peu encore marcher, il suffit de voir le succès de minecraft.

L'avenir du jeu vidéo?

Quelques jeux de niche, de moins en moins de jeux offline, de plus en plus de jeux en ligne et en kit/boutique faisant croire qu'ils sont gratuit car on les appel F2P mais qui en réalité sont des pompes à fric appelés aussi P2W pay to win.

A qui devons nous cela?

Pas au monde de la bourse, pas non plus aux capitalistes. Non non, on le dois aux consommateurs, les autres ne font que s'adapter aux habitudes et tendances des consommateurs.

Qui peu changer cela?

Les consommateurs.

Mais le ferons nous?

Dernière modification par Ravioli ; 13/10/2012 à 21h06.
""Ne pensez vous pas que le gros souci vienne du fait que nous vivons sous une société de consommation agressive capitaliste qui a réduit le jeu vidéo a simple produit commercial. ( ou qui a réduit de nombreux studio à simple usine à fric ? )""

Un produit commercial est un bien que l'on vend en échange euh...... d'argent, donc oui c'est un produit commercial et ce le sera tant que l'on doit payer pour pouvoir y jouer (contrairement a certains jeux indépendant ect...), par contre la passion des développeurs de JV elle c'est bien envolé (pour de bon ?)

""de plus en plus de jeux en ligne et en kit/boutique faisant croire qu'ils sont gratuit car on les appel F2P mais qui en réalité sont des pompes à fric appelés aussi P2W pay to win.""

pas les tous, loin de la....
Le but d'un concepteur, d'un créatif, d'un chef d'entreprise, ou de studio, est de gagner de l'argent. Accessoirement -mais ce n'est nullement nécessaire, cela n'est qu'une éthique personnelle- avec des produits de qualité.
Mais quand un secteur devient rentable, ou promets de l'être, tout le monde souhaite en tirer de l'argent, et l'aspect qualitatif restant accessoire est noyé par la quantité d'offres.
Selon la plupart des expériences de tout les domaines en évolution, c'est une tendance qui passe, de manière cyclique.
Alors le "c'était mieux avant" me fait quelque peu sourire. Le consommateur a simplement à apprendre à tester et trier ce qu'il achète pour privilégier le qualitatif sur le quantitatif, sans compter que lui-même en aura alors pour son argent. Toute autre considération est juste un aveu d'impuissante ignorance, et une perte de temps.
Etant un petit jeunes pour certains je pratique depuis pas mal de temps tout de même le jeu vidéo. Et je trouve que tu as en parti raison bien qu'il y est des exceptions .
Les mmo's sont a part je trouve le premier que tu essaye et souvent celui ou tu garde les meilleurs souvenirs.

Pour les Fps quand il feront pour ma part un solo de 15/20 h je me sentirais plus arnaqué^^(bien que comme un pigeon j'accourt a chaque sortie du dernier en date(call of Bf etc)

Les remake ou suite confirme ton principe oui ubisoft(par exemple use et abuse de c'est licences pour faire du fric mais a voir les trailler photos du dernier assasin creed on ne reste pas insensible je trouve^^); Rockstars aussi chaque sortie et un évènement pourquoi parceque le jeu et tout de même de qualité qu'on aime ou pas.

Pour ma part le truc que je trouve le plus honteux sont les patch ou contenu aditionnel payant a prix exorbitant(soul calibur v 240 pts microsoft pour une paire de tatouage une coupe de cheveu une arme)

Pour ce qui es de league of legend un jeu plutôt fun mais qui utilise le principe freenium des pseudos jeux de facebook(farm ville ).

Mais comme il doit y avoir un mais des jeux sont fait par des fans ou du mois quand j'y joue j'en est l'impression Heavy Rain; certains jeux xbox live ou psn du type dust, journey.

Je finirai sur cette conclusion oui il fond du fric pourquoi ? Plus de joueurs. Je trouve que ce débat c'est comme le débat de la musique maintenant ou c'était mieu avant je dirait surtout que c'est selon l'époque a laquelle on a vécu c'est révolutions^^.

Désolé si mon avis parait confus je part un peu dans tout les sens mais y'a tellement a dire que l'on sais pas ou commencé^^
Aujourd'hui les jeux vidéos sont un secteur bien défini de l'industrie.
Il gère bien plus de thune que le cinéma et la musique réunis.

Tu peux parfaitement faire un parallèle avec le cinéma.

Il y a 15-20 ans ont en était encore à l'heure des pionniers. Un jeu pouvait être fait par 3 potes dans un garage, car dans le fond le contenu audio-visuel était extrêmement pauvre et on s'en contentait. (Pas de cartes graphiques 3D, le son en Bip-bip, les animations quésako ?, ect).
Ce qui faisait la différence entre un bon jeu et un moyen/mauvais c'était vraiment ce qu'il apportait de fun (gameplay, idées, durée de vie, etc ).

Aujourd'hui on en est à l'époque industrielle, ou les jeux sont programmés (dans tous les sens du terme) pour sortir à la chaîne comme les blockbusters du ciné.

Tu peux encore trouver des productions artisanales (voir Steam), qui arrivent à tenir la route, car elles n'occupent pas le secteur des gros.
Mais oublie par exemple un FPS ou un MMo par une petite équipe. La technique et l'enrobage sera souvent à la traîne.

Donc oui le jeux est une machine a fric, surtout dans les secteurs 'Grand Public' (sports, consoles, ect ).
Par contre on peut s'estimer heureux que le marché soit si gros, car il y en aura toujours pour tous les goûts et genres.
c'est comme pour tout,pourquoi faire compliqué (ou bien) quand tu peux faire du pognon en vendant de la merde.
j'ai été carreleur il y a deja bien longtemps,a l'epoque ou un gamin avec la coupe de justin bibron se serait fait lincher sur la place public pour avoir une coupe aussi ridicule.
je me suis vite aperçut que les gens ne savaient pas du tout apprécier la qualité du travail,que je fasse un truc niquel ou de la merde les gens etaient content
j'aime faire du bon boulot mais ça arrive que tu te laisse aller et ça devient vite une habitude....mais plus tu vas vite et plus tu fais de pognon et au final tu vend de la merde et tu te gave...mais les gens sont content
bref les gens paie 50 euros pour un fps qu'ils finissent en 4/5 heures et achete la suite 1 ans plus tard donc c'est clairement la faute des joueurs si on nous gavent de merde.
c'est l'epoque qui veut ça aussi,on est dans une société de consommation,ma 1ere télé que j'ai tjs (une grunding) doit avoir 25ans,elle fonctionne tjs et pourtant la pauvre en a bouffé des jeux video,au debut on nous disait que les jeux video etaient mauvais pour les télé .
maintenant on nous vend des télé avec une date d'autodestruction,prevu pour peter au bout de 5ans.
faut faire du pognon c'est tout,alors on se concentre sur l'aspect graphique du jeu,waaaaa trop beau le jeu,on vend du superficiel,l'habit fait désormais le moine.
pour que ça change faudrai que les joueurs fassent greve mais bcp aiment bouffer de la merde donc ça risque pas d'arriver.

PS: R.I.P stalker
Ne t'inquiète pas camarade, bientôt la révolution marxiste prendra le pas sur cette république en pleine décadence et nous bouterons la bourgeoisie hors de leurs palais construits sur les cash shops et autres DLC hors de prix.

Et enfin, ENFIN nous retrouverons nos vrais MMO programmés par les travailleurs pour les travailleurs.

Lenin-cat-back-from-exile.jpg
Je pense que l'argent pourri un peu le monde du jeu vidéo, même si pour moi, le plus gros pollueur restent les joueurs eux-mêmes.

Le jeu vidéo restent un média, un art... assez jeune, et même si, il y a de mauvaise choses aujourd'hui dans les jeux vidéos (les CS abusifs, les DLC abusifs, les jeux pas fini et/ou buggué), il y a quand même du choix pour tout le monde même si niveau qualité c'est assez inégale.

Si la qualité des jeux proposé n'est pas au rendez-vous, je pense que c'est totalement la faute des joueurs (qui sont capables d'acheter des jeux de merdes aux prix forts, du genre Homefront) qui ne font pas vraiment l'effort de savoir si un jeu vaut le coup. Certains éditeurs en profite, à coup de forte campagne de pub, pour vendre leurs jeux.
Faut-ils leur en vouloir ? Oui et non, d'un côté le gameur veut toujours des bons jeux, de l'autre côté les éditeurs et développeurs ont besoin d'argent pour vivre et créer des jeux. C'est un sujet assez délicatje trouve.

Cependant, le jeu vidéo me fait moins rêver aujourd'hui, peut-être suis-je un vieux con (de 22 ans). C'est finie le temps où je parcourais un jeu de A à Z car j'avais utiliser mon argent de poche du mois pour m'offrir mon précieux sésame.
Le jeu vidéo est vraiment devenue quelque chose d'accesible, et je n'ai plus l'impression d'accomplir des choses "héroiques" (je me rapelle du temps où il m'arrivais de bloquer sur des boss pendant plusieurs jours) où j'étais super fier à la fin (ça m'arrive de temps en temps quand même, je ne suis pas si blasé )

Bref, je trouve que l'argent ne pourri pas vraiment le jeu vidéo bien au contraire le jeu vidéo à besoin d'argent (ou en tout cas que les gens choisissent mieux leur jeux), il n'y a qu'à voir le nombre de petit studio qui meurent ou bien le nombre de jeu annulé via le manque de fond.

Enfin, malgré l'ambiance morose quand on parle d'argent dans le jeu vidéo, y'a encore quand même des choses qui redonnent le sourire, comme le prochain MGS Ground Zeroes ou bien Watch Dogs (ça ma bien fait kiffer quand même) ou bien les prochaines consoles (oui même la Wii U trololo).

Mais bon hein, entre nous, le PC = WIN
Quand je vois l’engouement pour les DLC payés au prix fort et annoncés avant même la sortie du jeu (le fameux effet jeu en kit) et accueillis à bras ouvert par une foule de ... je ne trouve pas de nom poli pour les désigner, car ils n'ont fait que renforcer les producteurs de jeu d'en faire toujours plus.

Et quand je vois que même sur WoW un mmorpg à abonnement on trouve un cash shop avec des prix totalement abusifs (20 euros la monture ... ça fait cher l'objet "cosmétique") et tout un tas de services payants qui auraient pu être pour certains gratuit (quête pour changement de faction par exemple comme dans EQ2), bah je me dis que tant qu'il y aura une masse hallucinante de pigeon pour payer, pourquoi ils s'en priveraient.

Sans compter tous ces jeux comme final fantasy qui vendent leur âme pour plaire au grand public et se prostitue en moult déclinaisons pour faire encore plus de fric (allé on met le nom dessus ça se vendra comme des ptits pains, si y avait pas le même nom c'est clair que ça ferait un bide), donc pour moi clairement le fric et le grand public qu'ils prennent pour cible ont bien pourri le jeu vidéo, ou du moins le tire vers le bas.

Heureusement tout n'est pas noir, il reste encore des projets qui font rêver et de nouveaux studios qui apparaissent et nous font des perles
Par contre les studios "de légende" style Mythic, Bioware et Blizzard sont clairement rongés par le fric.

Dernière modification par Rahg ; 14/10/2012 à 00h16.
En fait, faut interdire et brûler sur le bûcher direct dès qu'un gars en marketing s'approche d'un jeu vidéo ^^.

Depuis un temps maintenant je fais plus aucune release de jeu vidéo, depuis les bêtises de ncsoft je crois avec Aion et vers l'époque de la sortie de Rift a peu de chose près.

Je laisse même passer ce que je nomme le "troupeau de brebis" (ceux qui achète, joue un peu, se casse sur un autre jeu, de manière redondante^^ - histoire de voir la réelle communauté qui se forme sur le jeu). J'ai économisé un paquet de sous c'est hallucinant lol.

J'ai regardé dernièrement une émission sur un jeu de foot (je crois que c'était un des Fifa) - 200 personnes pour sa création environ, un gros paquet de fric, je sais plus combien mais en dizaine de millions. ça reste un jeu de foot, mais le mec a soutenu des systèmes complètement débile comme les expressions du visage des joueurs (sur un jeu de foot vache utile en plein jeu, sur les ralentis peut être mais un ralentis fait pas un jeu de foot), un système de mini-dribble (ça rend plus réaliste mais bon, je met ça aussi sous le même couvert).

A mon avis faut voir aussi la quantité astronomique de pognon (de temps et d'énergie aussi) mis dans des systèmes qui sont pas forcément utile. Mais faut toujours mieu faire que la version précédente sur un même opus - idtiot ce raisonnement puisque c'est fondamentalement déficiant de faire de la sorte. Que le marketing va s'appuyer dessus pour vendre et au final un système aussi bon soit-il en terme de technique ne fait jamais un jeu vidéo.

Revenir a une base saine, de l'innovation, laché un opus quand il le faut (dans 10 ans on aura un Final Fantasy 39 ?) mais qui va prendre le risque, est ce que ça vaut le coup d'en prendre en fin de compte vu que les modèles actuelles fonctionnent pour le mode vache a lait, et qui va faire le premier pas ?

Je met aussi un bémol sur un jeu a licence. Pour moi ca rend le jeu trop restrictif (moins d'imagination, plus de contrainte = plus de pognon dans du vent pour un respect de je sais pas quoi en fait, une histoire ?) et bizaremment les jeux (mmo) qui fonctionnent le mieu sont ceux qui sont partis d'aucune licence existante.

Dernière modification par Sonia Blade ; 14/10/2012 à 01h26.
Citation :
Alors le "c'était mieux avant" me fait quelque peu sourire. Le consommateur a simplement à apprendre à tester et trier ce qu'il achète pour privilégier le qualitatif sur le quantitatif, sans compter que lui-même en aura alors pour son argent.
Pourtant c'était mieux avant. Pourquoi ? Parce que t'avais pas 10mio de joueurs avec un gros potentiel de ceux-ci qui justement ne sait pas tester et trier. Mais ça vient au fil du temps.
Quand ces nouveaux joueurs (2005 quand même) commenceront à trier et être plus difficile, les devs devront bouger leur cul pour gagner leur croute.
L'argent ne pourri pas le jeu, c'est le consommateur bêlant qui mange de la merde et s'en réjouis parce que 9mio d'autres moutons font de même.
Mais bon c'est pas comme si on en parlait déjà il y a de ça 6-7ans.
Tout a été bien résumé . Et il faut arrêter avec " C'est normal , et puis il faut bien que les producteurs de jeux gagnent leur tune , ma brave dame ..." .
( çà c'est pour psychée-Noob ).
Il n'y a qu'à voir l'état actuel du cinéma , de la BD , de tous les secteurs créatifs . le jeu video devait suivre le pas , c'était fatal .

Capitalisme ? Pas seulement , c'est toute une dégénérescence où le plus grave est la déculturation des masses . ça peut faire sourire de parler de culture avec les jeux videos mais comment comparer Ultima , Daoc , même EQ 1 avec les produits insipides, formatés , sans personnalité qu'on nous déverse aujourd'hui ?
Par exemple Daoc : " ouarf , c'est quoi çà Caer Sidhi ? Et ...quoi ... Hein ? Stonehenge ? Pourquoi y donnent des noms pareils ces noobzors ? Lolol j'retourne sur wow , c'est cultivé , wow , ya un vrai BG sur wow , lol c'est pas des trucs de oufs ! " ( ne respecte pas l'orthographe d'origine ) .
Et pour moi wow est le type même du produit déculturé pour les masses . Un jeu video maintenant c'est l'américanisme bêta des super-heros mélangés à un Tolkien manganisé et le déferlement des sous-produits asiatiques consommables et jetables ( il en sort bientôt 3 par semaine ) , lesquels se ressemblent de plus en plus , d'un continent à un autre , hormis quelques détails de gameplay .
Seulement il faut croire que çà plait aux zombies , voir le nombre d'abonnés ( amplifié par le marketing , mais bon ) du produit archi-infantile et de mauvais goût de blizzard pour ne citer que lui en occident .

Dernière modification par fergus ; 14/10/2012 à 03h54.
bah techniquement, y'a des jeux qui ont survécu la déferlante de wow, qui, à mes yeux, est une merde sans nom drainant un paquet de monde sans aucune raison autre que le moutounisme ambiant.

Par exemple, j'ai entendu parler de gw2. Je l'ai vu venir, il est arrivé. Et quoi ? devrais je me plaindre de l'afflux de joueurs dégoutés que ca a ammené sur UO ? en fait, oui et non.

moi j'aime bien quand les gens kiffent ce qu'ils font. C'est assez bete et simple. UO a ammené un concept, blizzard a pensé faire du fric dessus, et aujourd'hui, alors qu'on arrive à un tournant particulier dans le virage des "trucs qu'on fait quand on le temps", et bien, entre temps, des autres ont flairé des moyens de faire du flouze.

Tu parles, OP, de cette derive capitaliste. Et bien je te dirais tout simplement que celle ci a touché le monde des MMOs. On parle même de rentabilité alors que c'était un concept totalement étranger à garriot. En fait, je pense qu'il a levé un lièvre ce garriot : notre propre envie d'avoir plus.
Citation :
Publié par psychee-ange
Le but d'un concepteur, d'un créatif, d'un chef d'entreprise, ou de studio, est de gagner de l'argent.
Non. C'est, de manière générale, de fournir un/des service(s) et/ou de fabriquer un/des produit(s) de façon à en tirer un bénéfice lui permettant 1) de gagner un revenu suffisant pour vivre 2) continuer son activité. Cette idée qu'une entreprise doit gagner de l'argent impliquerait qu'il est tout à fait normal qu'elle fasse tout pour en gagner un maximum sans aucun scrupule est totalement spécieuse. Les compagnies de cet acabit n'ont même plus besoin de s'en défendre, les consommateurs le font pour eux, le comble.
Citation :
Publié par Alaster The Mad
Tu parles, OP, de cette derive capitaliste. Et bien je te dirais tout simplement que celle ci a touché le monde des MMOs. On parle même de rentabilité alors que c'était un concept totalement étranger à garriot. En fait, je pense qu'il a levé un lièvre ce garriot : notre propre envie d'avoir plus.
Un grand bénévole, Richard Garriott, membre du prolétariat vidéoludique à qui le concept de rentabilité est étranger, mais qui est multi-millionnaire et a quand même payé en 2008 30 millions de dollars pour faire un peu de tourisme spatial.
Citation :
Publié par Gobnar
Un grand bénévole, Richard Garriott, membre du prolétariat vidéoludique à qui le concept de rentabilité est étranger, mais qui est multi-millionnaire et a quand même payé en 2008 30 millions de dollars pour faire un peu de tourisme spatial.
et est ce qu'en 1997 quand il a fait la beta d'UO il pensait à ça ? je te pose la question, mais je pense pas.
Citation :
Publié par Alaster The Mad
et est ce qu'en 1997 quand il a fait la beta d'UO il pensait à ça ? je te pose la question, mais je pense pas.
Je dirais oui bien sûr : en 1992, il a cédé à EA sa compagnie Origin. On est loin de l'amateur enthousiaste et largement du côté du businessman avisé (ce qui, pour moi, ne remet d'ailleurs pas en question la qualité des Ultima et de UO).
Dans les années 90 les développeurs pensaient déjà tous a faire le plus d'argent, suffit de ce rappeler du crash du jeu vidéos dans les années 80. Ce n'est pas nouveau l’appât du gain dans le monde du jeu vidéo et Richard Garriot est le parfaite exemple.
Citation :
L'inondation du marché[modifier]
Depuis le succès du rudimentaire Pong, le secteur du jeu vidéo connaît une croissance exponentielle et génère des bénéfices croissants. Le marché est rapidement considéré comme un eldorado dans lequel se lancent des centaines d’entreprises. On se met alors à produire des jeux avec frénésie en espérant que le montant des gains sera proportionnel à la quantité de jeux produits.
Lorsqu’un jeu rencontre le succès, il est aussitôt copié, ce qui entraîne nombre de clones de Casse-briques, Pac Man ou Space Invaders. L’exemple de Pac-Man sur Atari 2600 est typique de ce qui se vend à cette époque à grands renforts de réclames télévisées.
Les producteurs de jeux vidéo ne détectent pas la lassitude du public et continuent à accélérer la cadence de sortie de titres toujours aussi semblables à quelques détails près.
Mdr c'est ce qui c'est passé en 83 et ce repasse avec les MMO du moment.
Citation :
Publié par Kayl
Avant le jeu vidéo c'était de l'art créé par des gens engagés et véritablement dévoué par amour de l'art, leur jeu vidéo étaient une oeuvre d'art c'est ce que je cherche à essayer d'exprimer.
On va couper court : non, c'est une vision romancée et totalement erronée du marché du jeu vidéo.

Depuis toujours, du premier Pong, Astéroïd, Pac Man et j'en passe, le jeu vidéo est un produit commercial.

Les premières consoles sont sorties au tout début des années 1980, le moindre jeu coûtait une fortune, et était à mille lieu d'offrir ne serai-ce qu'un pouillème du contenu ludique de la moindre bouse sortie.

S'il y a eu, et il y a toujours un mouvement du jeu "indépendant", il reste très minoritaire. Oui, Richard Gariott a sorti Akalabeth plus ou moins tout seul, mais il a très vite monté une structure commerciale pour développer ses Ultima, et on ne peut pas dire que, pour prendre l'exemple d'Ultima VII qui reste mon préféré, il n'ai pas été totalement développé dans une optique de rentabilité.

Citation :
Quand je lis ça, je me demande sur quelle planète on vit... on parle de Richard Gariott... alors certes c'était un passionné, mais il a tout de même fondé Origin, qui était un studio qui très tôt a passé un accord de distribution exclusive avec EA ( avant d'être racheté par EA ).

Le jeu vidéo est totalement romancé dans certains esprit, alors que c'est bel et bien un business.

Et pour certains d'entre vous, je vais vous apprendre un truc : en terme de Chiffre d'Affaire, le jeu vidéo est le premier business du divertissement, à présent nettement devant le cinéma.

Honnêtement, les jeux vidéos qui sortent actuellement sont clairement parmi les meilleurs qu'on ai jamais vu. Ils ne vous plaisent pas, pas de soucis, ressortez Doom, Rick Dangerous, et Civilisation I, et surtout, surtout, privez vous de Battlefield 3, Uncharted ou Civ V...

Alors oui, il y a eu des gemmes du point de vue scénario ou inventivité. Mais quand bien même je sois un fan absolu des jeux Origin, j'ai tout de même du mal à ne pas trouver sur quasi tous les points un Skyrim totalement supérieur ludiquement à un Underworld II.

Citation :
Et pour moi wow est le type même du produit déculturé pour les masses . Un jeu video maintenant c'est l'américanisme bêta des super-heros mélangés à un Tolkien manganisé et le déferlement des sous-produits asiatiques consommables et jetables ( il en sort bientôt 3 par semaine ) , lesquels se ressemblent de plus en plus , d'un continent à un autre , hormis quelques détails de gameplay .
La diarrhée, ça se soigne, ça ne s'expose pas sur un forum.
Pour répondre au sujet initial, oui l'argent peut corrompre un jeu dans son ensemble et cela dépend en partie des développeurs, des publieurs et de leurs choix tout comme de ceux des supérieurs qui peuvent plus ou moins influencer. Tu sais, les jeux il y en a beaucoup qui ont une âme et sont comme une oeuvre d'art, disposant d'un univers véritablement enchanteur mais hélas fortement affecté par un système économique problématique.

Ces temps-ci, c'est récurent dans l'univers des F2P qui sont de plus en plus peaufinés mais surtout surexploités par un CS omniprésent les tuant à petit feu ou au lance-flamme.

Aujourd'hui, on prend conscience que le jeu vidéo est une mine d'or, un riche gisement à exploiter et c'est cette exploitation qui a pris de l'ampleur avec le temps. Les entreprises prennent conscience de l'argent qui peut être gagné en plus à travers bien des manières sans pour autant avoir un bijou entre les mains et cela s'en ressent dans énormément de jeux. Alors oui, c'est avec certitude qu'on peut affirmer que l'évolution du jeu vidéo jusqu'à présent à certes été impressionnante en terme de technologie mais tout aussi impressionnante en terme d'inquiétude générée suite à tout ces nouveaux procédés économiques.

Un seuil critique a été atteint, on en est à un stade où celui qui paye le plus obtient le plus de pouvoir, un stade où le monde réel rattrape le monde virtuel dans lequel on pouvait se sentir comme l'égal d'autrui... autrefois.
Citation :
Publié par Hack
Pour répondre au sujet initial, oui l'argent peut corrompre un jeu dans son ensemble et cela dépend en partie des développeurs
Aussi les joueurs ...

http://img269.imageshack.us/img269/2938/doomresize.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés