De l'inaccessibilité des maisons ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dy Seath
Personnellement, je possède une maison avec 12 coffres (et l'intégralité des ateliers) sur un serveur populaire et on ne me contacte jamais pour faire une offre d'achat. Pourtant je ne joue plus et je n'en ai donc aucune utilité. Il ne me semble donc pas qu'il y ait beaucoup de demande pour les maisons.
Je ne vois pas l'intérêt de garder une maison si on ne joue plus, surtout que tu précises qu'elle ne t'es d'aucune utilité. Si tu veux des offres, mets-là en vente et tu verras que tu en auras.

Bref, de manière général je ne vois pas l'intérêt des maisons sauf pour avoir un emplacement de TP intéressant. Les coffres ? Je préfère tout garder en banque, au moins je n'ai pas besoin de chercher midi à quatorze heures où se trouve mes objets.
Partage de ressources via la guilde ? Si un membre veut un truc, il lui suffit de demander en canal guilde et j'suis la première à regarder à ma banque et je ne pense pas être la seule.

En somme et d'un point de vue personnel, rien de très attractif selon moi et je ne comprend pas comment on peut débourser des millions dans ça (dit-elle alors qu'elle vient de dépenser 5M pour une coiffe à frime ).
J'ai fait le calcul entre ma banque remplie de daube qui me coûtait 400 kamas par ouvertures et une maison 3 coffres à 3m6 sur frigost (bien placée pour TP en plus).

Sur un an j'étais gagnant, alors bon c'est pas significatif, mais au moins ce n'est pas à fond perdu, c'est un investissement, car si je revend la maison, au final j'aurai gagné 3m6.
Depuis je n'ouvre ma banque qu'une seule fois par semaine maximum, car les runes sont dans un des coffres, les ressources importantes dans les deux autres.

Et ça sert également à des copains guildeux (ça m'empêche de me déranger quand ils ont besoin de quelque chose plutôt que d'aller à la banque et ouvrir le coffre, en plus les popo sont moins chères que les popo de brâkmar)

Donc bon, si on a la chance de les acheter directement c'est largement rentabilisé, après si on achète à un particulier qui est totalement déraisonnable en effet ça ne vaut pas le coup.

Un peu comme IRL, c'est comme si on disait "je ne vois pas pourquoi des gens mettent des centaines de milliers d'euros dans une maison quand ils peuvent la louer pour quelques centaines par mois" toute proportion gardée
Citation :
Publié par Zoha
En somme et d'un point de vue personnel, rien de très attractif selon moi et je ne comprend pas comment on peut débourser des millions dans ça (dit-elle alors qu'elle vient de dépenser 5M pour une coiffe à frime ).
Du point de vue rationnel, tu as raison: une maison à 5 coffres, au mieux, économisera 400k à chaque ouverture de coffre de banque, donc pour compenser un prix de 8M (prix arbitrairement fixé pour que le calcul tombe juste) il faut ouvrir 20.000 fois son coffre; en supposant 10 ouvertures par jour, ça fait 2.000 jours.

J'ose affirmer que le nombre de gens ayant réellement "rentabilisé" (au sens ci-dessus) un achat de maison à 5 coffres ou plus, depuis le début du jeu (et hors bots), est probablement très faible.

Mais bon, d'une part ça sert aussi au partage de coffres avec des potes/guildes (quand t'es pas là, ils font comment tes guildeux?), et puis la réelle raison, c'est de pouvoir coller son blason sur une façade. Et je te promets que, le jour ou l'actuel propriétaire du Palais des Lacs sur Allister a envie d'un milliard, le soir même j'emménage (mais je sais qu'il a déjà refusé ce genre d'offres, j'ai promis de pas le re-embêter avec).
Notons aussi que la notion de rentabilité varie avec multicompte-monocompte.

Un multicompteur, avec plusieurs maisons, les rentabilise plus vite au total qu'un mono je pense.

Perso, j'ai 6-7 maisons au total en comptant celles de ma copine (on mets tout en commun). Ca nous fait un total d'une vingtaines de coffres qui sont pratiquement tous full.
20*80=1800 soit 1600k économisés a chaque accès a un coffre. Certes, on peut sauter les accès multiples (je veux crafter, j'ouvre 5 coffres - note : y'a aussi le "merde j'ai pas pris ca/j'ai pas la bonne quantité), mais mine de rien, j'accède a mes coffres facilement 20 a 30 fois dans la journée (suffit de voir le rythme auquel mes popo de maison de guilde fondent, l'utilisation pour le déplacement, bien qu'on ait de super emplacements, c'est anecdotique). Grosso modo, je bouffe un paquet de 50 a 60 popo tous les 2 jours, sachant que je crafte rarement.
40 000k/jour. 5 maisons, disons 20M = 500 jours, ca fait du 1 an 1/2. Je joue depuis 4 ans. J'ai économisé bonbon en fait
Citation :
Publié par Zoha
(dit-elle alors qu'elle vient de dépenser 5M pour une coiffe à frime ).
Y en a qui collectionnent les habits à frime, d'autres les familiers, d'autres les incarnation, d'autres encore les titre, et enfin d'autres des maisons : p
Rien que pour pouvoir faire un tri dans mes ressources grâce aux coffres, je trouve que c'est super pratique ces petites maisons.

Si en prime elle est bien placée, ou possède un atelier utile, c'est tout bénéf pour un petit confort en jeu.
Manquerait plus que de pouvoir récupérer 2x plus d'énergie que dans les tavernes et autres lieu du genre, et ce serait parfait à mon gout. (voire un peu de personnalisation en ameublement, ma cave fait un peu foutoir)

Et le manoir et le palais des lacs, c'est hors catégorie. (mais ça permet de faire du partage de guilde assez excellent dans le genre)
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Mais bon, d'une part ça sert aussi au partage de coffres avec des potes/guildes (quand t'es pas là, ils font comment tes guildeux?), et puis la réelle raison, c'est de pouvoir coller son blason sur une façade.
Quand je ne suis pas là, ils savent se débrouiller et/ou sont patient et attendent que je me connecte. Mais bon, je suis quasi sûre qu'un autre membre aura certainement la ressource demandée et donc ça ne pose pas de soucis. Ceci dit et afin que ça soit claire, la guilde fonctionne comme ça, à savoir que les membres peuvent déposer, dans les coffres de guilde, les ressources pour aider tout à chacun. Comme quoi, j’admets que ça a une certaine utilité !
Concernant le fait de foutre le blason sur une façade, mouais. Je ne trouve pas les maisons très attractives pour que ça soit tellement nécessaire d'en acheter une pour ça.

Enfin, après tout dépend de chacun mais c'pas dans ça que je dépenserai des millions.
J'ai la maison de l'île du DC, un moment j'ai voulu la revendre et bizarement à 6m ça partait pas... Finalement j'ai décidé de la garder. (Et puis, pratique pour bûcheron et mineur!)
Citation :
Publié par Otoma-Willy
J'ai la maison de l'île du DC, un moment j'ai voulu la revendre et bizarement à 6m ça partait pas... Finalement j'ai décidé de la garder. (Et puis, pratique pour bûcheron et mineur!)
Comme quoi ça peut varier d'un serveur à l'autre, suivant les collectionneurs. Sur notre serveur, il y a déjà eu des propositions à 50M (une pano glours en fait) pour cette maison mais le propriétaire ne souhaite pas vendre.

A mes yeux les maisons n'ont d'utilité que pour:
- Le partage en guilde, amis, couples grâce au coffre
- Le stockage d'éléments en grosse quantité proche d'atelier (runes, cuirs, laines, viandes, etc...)
- L'utilité de Zaapi (pour des zones sans zaaps)
- L'affichage du blason (ça peut être kikoo comme les maisons aux Zaaps, ou alors une fierté comme les maisons uniques)
- Le côté RP, le fait d'avoir un chez soit, inviter ses amis, tout en étant à l'abris de ceux que l'on ne veut pas

Pour ma part, au début je répartissais mes ressources entre les coffres, mais en fin de compte le tri est tellement chiant au quotidien, que je voudrais tout remettre en banque (sauf runes, cuirs, etc...) mais je joue en binôme et c'est au final aussi chiant que demander à l'autre de vérifier sa banque après la notre (pour rester en accord avec les CGU ).

En gros, on achète une maison pour un plaisir de jeu "alternatif", et en aucun cas dans un but de rentabilité. Et donc, pour répondre à l'auteur du topic (autant en profiter), pour moi ce genre de bien qui n'est pas "indispensable, rentable" ne doit pas forcémment être disponible pour tous. Ce qui en fait son charme, c'est sa rareté, et vue son côté "alternatif" (comme les cadeaux de loterie), je préfère que ça reste ainsi.

Cependant on a bien vue le choix qu'à fait le studio pour les enclos, ils en ont rajoutés des masses et ont complètement dévalorisés les enclos qui ne sont plus des achats de guilde (à 20 ou 40M) mais des achats de joueurs seuls, qui achètent leur propre guilde pour élever (tant mieux pour eux, mais c'était pas l'idée de base, ça a pas mal fait perdre du prestige des guildes qui se fédéraient autour de l'élevage). Ils ont déjà rajoutés des maisons et ils en rajouteront.

Dernière modification par Chewingum ; 10/10/2012 à 23h48.
Citation :
Publié par Chewingum
(...)

En gros, on achète une maison pour un plaisir de jeu "alternatif", et en aucun cas dans un but de rentabilité. Et donc, pour répondre à l'auteur du topic (autant en profiter), pour moi ce genre de bien qui n'est pas "indispensable, rentable" ne doit pas forcémment être disponible pour tous. Ce qui en fait son charme, c'est sa rareté, et vue son côté "alternatif" (comme les cadeaux de loterie), je préfère que ça reste ainsi.

(...)
Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens où les maisons ne sont pas aussi indispensables que les enclos. Mais ça ne devrait pas être non plus un prestige (sauf pour le palais des lacs et le manoir). C'est pour cela que je trouve les prix des maisons exorbitants. Et puis à la différence des enclos qui peuvent être achetés par les guildes, les maisons se font achetés par une seule personne.
Je sais pas pour toi, mais quand j'étais bas level, je bavais devant ces gens qui "gâchaient leur argent dans une maison". 1M me paraissait être énorme à l'époque où je ne dépassais guère les 100 000k pour survivre.
J'admirais ces maisons de loin, en me disant qu'un jours j'en aurais une.

Maintenant, le contexte a bien changé oui, quand n'importe qui se fait une dofusteuse, ou achète une maison 50M sur l'ile DC, la démesure de Frigost a complètement changé la valeur des biens de dofus: on ne considère plus avoir une maison comme un luxe, mais comme un droit de base, parceque 1M ça représente plus rien, à peine quelque kolizeums peu importe le level. Tout parait banal pour cette nouvelle génération imho et pourtant, certaines choses, certaines maisons sont invendables de part leur histoire (en guilde par exemple).

Heureusement, les maisons ont suivis l'inflation dû à Frigost/kolizeum/autre et voient leur prix de revente sévèrement augmentés pour en conserver cet aspect rare.
Elles restent toujours aussi inaccessible qu'à l'époque ou j'étais bas level sur la beta test et que j'admirais Max-LOL avoir ses maisons. A moins d'être riche, investir 5M dans une petite maison c'est quand même un lourd investissement par exemple.

Cela dit, pour coller à la réalité. Vue qu'Ankama rajoute de nouvelles maisons de temps en temps (sans parler des remises en vente), ce problème reste assez "rare", surement cantonné aux serveurs les plus anciens. Sur mon serveur par exemple il y a une dizaine de maisons actuellement à moins de 5M.

Dernière modification par Chewingum ; 11/10/2012 à 17h52.
Citation :
Publié par Chewingum
A mes yeux les maisons n'ont d'utilité que pour:
- Le partage en guilde, amis, couples grâce au coffre
- Le stockage d'éléments en grosse quantité proche d'atelier (runes, cuirs, laines, viandes, etc...)
- L'utilité de Zaapi (pour des zones sans zaaps)
- L'affichage du blason (ça peut être kikoo comme les maisons aux Zaaps, ou alors une fierté comme les maisons uniques)
- Le côté RP, le fait d'avoir un chez soit, inviter ses amis, tout en étant à l'abris de ceux que l'on ne veut pas
C'est aussi très pratique pour le multicompte et les métiers. Si tu as un compte récolteur (ou farmeur) et un autre avec le métier de craft. C'est très pratique pour stocker les ressources avec un compte et l'autre qui vient les utiliser. Si l'atelier est dans la maison, c'est l'idéal pour monter le métier.
Citation :
Publié par chym
Si l'atelier est dans la maison, c'est l'idéal pour monter le métier.
ça serait sympa, dans l'optique de personnalisation, de pouvoir insérer des ateliers pour une certaine somme de kamas.
Citation :
Publié par chym
C'est aussi très pratique pour le multicompte et les métiers. Si tu as un compte récolteur (ou farmeur) et un autre avec le métier de craft. C'est très pratique pour stocker les ressources avec un compte et l'autre qui vient les utiliser. Si l'atelier est dans la maison, c'est l'idéal pour monter le métier.
Pour le monocompte avec plusieurs personnages également. Parce que mettre des ressources dans la banque avec un personnage, pour venir les chercher avec un autre personnage, c'est vraiment pénible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés