Bon ...
Et si on se calmait un peu ? Car franchement quelque soit les guildes, qu'elles viennent de PA, FR, RA ou qu'elles soient sur MdJ depuis le début ce n'est pas le plus important.
Le fait est simple, bcp de migration pas foncièrement bonne ou mauvaise entraînent une file d'attente assez impressionnante qui fait que la tension et la rage de chacun monte.
Ça commence alors à insulter, à répliquer, à défendre, à rager bref tout pour plomber une ambiance. Honnêtement si chacun y met du sien on a moyen d'accueillir correctement les migrants, leur donner les outils qu'on utilise et leur expliquer comment on fonctionne bref les intégrer à l'esprit de MdJ et ce à quoi énormément ont travaillé depuis le début.
Plutôt que de rejeter la faute aux autres, on devrait se calmer et bosser ensemble pour continuer le travail accompli jusque là.
Après des guildes de PA comme DK qui, sans le vouloir créé un soucis de com car ils n'ont pas l'habitude de notre ambiance au fond est ce si dramatique que ça ? Non. Après le raid off des DK, Kuru et moi sommes allés discuté avec leur lead afin de remonter ce soucis en leur expliquent qu'on ne fonctionne pas de la sorte sur MdJ, qu'on préfère perdre en efficacité si c'est pour gagner en convivialité. Etc. Au final, il a compris et s'est excusé et portera une attention particulière à ça. Voilà simplement.
Pas de quoi s'emballer, créer des polémiques sur JoL etc.
Personnellement, nous pensons, Kuru et moi, qu'il faut calmer les esprits et y mettre du sien, chacun, qu'on soit natif MdJ ou migrants, qu'importe, chacun doit contribuer et veiller à garder la bonne ambiance qu'on a eu sur MdJ.
Après bien entendu tout ne sera pas parfait, mais plutôt que de s'agacer à s'insulter, il est bien plus simple d'expliquer ce qui gêne et pourquoi, afin de résoudre un soucis.
Certaines guildes ont migré correctement avec présentation sur forum + entretien TS, d'autres non, mais plutôt que directement s'emporter il suffit d'expliquer que c'est nécessaire et que ça existe.
Maintenant dites vous que oui c'est pas facile ça ne n'est pour personne, c'est un moment difficile avec bcp de tension, tension qu'il va falloir laisser de côté si on veut garder une ambiance saine sur le serveur.
Calmez vous donc et attendons quelques semaines que ça se tasse. En attendant pour ceux qui veulent aider à intégrer les arrivants n'hésitez pas car en ce moment il y a un boulot colossal qui n'est pas évident à gérer seuls. On manque de bras pour apaiser les esprits et intégrer les arrivants.
Enfin, dommage pour les guildes qui partent bien que nous comprenons. Bonne chance pour la suite à vous.