Beaucoup de ces choses ne sont pas nouvelles, ce sont plutôt de simples retours en arrière, mais voici quand même une liste de ce que j'aimerais voir changé :
- La difficulté de tous les ennemis en extérieur : Le leveling de WoW est d'une richesse peu commune, surtout par les temps qui courent et je trouve cela extrêmement dommage qu'il ait été totalement ruiné, pas seulement en réduisant la quantité d'expérience requise, mais surtout en rendant les ennemis insignifiants. On parcourt le monde en sachant que l'on ne peut pas mourir, que l'on aura rien à craindre et au final, les gens qui commencent aujourd'hui apprennent à jouer leurs classes seulement au niveau maximum, en donjon, lâchés dans le feu de l'action, et on ne sait que trop bien ce que ça donne.
- La possibilité de réduire la vitesse d'xp : Certes, je dis au dessus que les changements de vitesse d'expérience ne sont pas la source majeure de régression du leveling, mais ce serait tout de même sympathique qu'en complément d'une augmentation du challenge, on puisse également avoir la possibilité (je précise bien "avoir la possibilité", car je suis bien conscient que certaines personnes ne supportent pas le leveling) de finir les zones sans que les ennemis soient gris au bout d'une heure. Il existe à l'heure actuelle un moyen d'arrêter l'expérience mais qui est beaucoup trop contraignant, j'ai réussi à tenir pendant le leveling jusqu'au 60 avec des dizaines d'aller retour entre les différentes zones et Orgrimmar mais j'ai craqué ensuite. Quelque chose du genre "réduire l'expérience reçue de 10/20/30/50/80%" me plairait beaucoup. Réintroduire les quêtes qui vont voyager serait très sympathique aussi, sans aucune obligation de les faire, mais j'appréciais beaucoup d'avoir plusieurs possibilités offertes à moi, et pas seulement une ligne droite comme c'est le cas dans toutes les extensions et dans le contenu de Kalimdor et des Royaumes de l'Est depuis la refonte.
- Recommencer à faire de vrais donjons : Avec l'arrivée de Burning Crusade, les développeurs ont montré qu'il était possible d'avoir des boss avec des stratégies assez intéressantes hors raid, mais ils ont également jeté à la poubelle le côté aventure/découverte des donjons. On a eu BRD, donjon magnifique au contenu incroyable mais qui avait, il faut le reconnaître, le défaut d'avoir des boss assez poteaux. Alors que l'on peut aujourd'hui palier à ce problème, on se retrouve avec des donjons qui ne sont que de simples couloirs en ligne droite, avec autant de contenu à eux tous réunis qu'un donjon de l'époque. Certains parleront du temps qu'il fallait, mais on sait très bien comment palier à ce problème, tout simplement comme on l'a fait à l'époque, en faisant partie par partie, en prenant la plupart du temps un chemin différent. Et cela ferait d'ailleurs du très bon contenu pour les personnes qui veulent un peu plus que des donjons héroïques simples et dirigistes mais qui ne peuvent pas forcément aller en raid. Tout cela m'amène à mon prochain point.
- Créer du contenu pour les personnes qui ne peuvent pas raid : Il existe une certaine catégorie de joueurs sur WoW qui n'est que très peu servie, c'est celle qui joue suffisamment pour rouler sur les donjons héroïques mais qui ne peut pas forcément raider. Mon ancienne guilde et la majorité de mes amis IRL sont dans cette situation, pour des raisons de localisation, de travail, de vie de famille ou autre. Certes cette catégorie n'est pas majoritaire, je veux bien le croire, mais je reste persuadé qu'elle est non négligeable et Blizzard ne propose absolument rien pour eux. Je pense notamment à des donjons qui seraient un équivalent de BRD mis au goût du jour avec des boss intéressants, juste avec le challenge en plus, je pense aussi à de longues séries de quêtes comme la clé d'UBRS, la quête d'Onyxia, des quêtes qui nécessitent l'aide d'autres personnes, pourquoi pas un peu de craft même, qui demandent d'aller dans des parties inhabituelles de donjons pour récupérer certains composants, d'explorer des endroits cachés du monde, etc... tout ça pour arriver au final à récupérer une pièce assez sympathique sans avoir à aller enchaîner 10 fois le même donjon héroïque pour avoir la même pièce contre des points.
- Améliorer le système de craft et abolir le système de points sur les boss : L'améliorer pour que celui-ci nécessite plus d’interactions entre les joueurs, nécessite d'explorer le monde entier, pas seulement les dernières zones, nécessite d'aller en donjon pour récupérer telle ou telle chose dans un endroit paumé. Bref, le reste plus difficile mais plus varié également afin de proposer d'autres moyens de s'équiper que l'abrutissant farming de donjons couloirs. Plutôt que d'avoir un système de points, je trouverais ça plus sympathique d'avoir un peu d'exploration en groupe dans d'immenses donjons afin de récupérer les composants qui permettront, grâce à l'aide d'autres joueurs, de faire les pièces qui ne sont pas tombées sur les boss.
Bref, comme je le disais plus haut, la quasi-totalité de ces choses étaient là au début et ont disparu petit à petit. Malgré le fait qu'elles ne plaisent pas à tout le monde et qu'elles demandent beaucoup plus de travail de la part de Blizzard (ou plutôt de se remettre au boulot et d'arrêter de tirer sur la corde "faible contenu répétable"), je ne peux m'empêcher de vouloir leur retour car elles symbolisent tout ce qu'est pour moi un MMO.
Au final, oui, c'est ça que j'aimerais voir sur WoW : le retour du challenge (hors raid), des outils qui poussent à l'entre-aide, le retour de l'aventure et de l'exploration avec mes compagnons, et surtout un contenu digne de ce nom entre les héroïques et le raid.
Dernière modification par Amrath ; 19/09/2012 à 14h13.
|