Le MMOG dont on rêve... et pourquoi nous sommes si souvent déçus

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Les devs font ce que les game designers leur disent de faire, les game designers font ce que le marketing leur dit de faire, le marketing fait ce que les financiers acceptent de faire, et les financiers acceptent de faire ce qui est économiquement rentable, avec étude de marché et examen de la concurrence pour éclairer leur choix, choix qui sera celui du moins risqué.

Et nulle part dans le processus décisionnel de production d'un jeu n'entre en compte le joueur.

Le joueur intervient une fois le jeu sorti, en payant, ou pas, le jeu.
Le jeu fait un flop, les financiers pourront, plus tard, au terme d'un très lent mûrissement, estimer qu'il est possible de prendre un risque.

Et je suis désolé pour vous, mais JoL n'est qu'une très faible voix sur le marché du MMO, et ne représente qu'une infime partie des joueurs, les participants aux différents fil de discussion, malgré leurs rappels incessants ne représentent pas les joueurs, mais seulement eux-même.
Citation :
Publié par master71
Les devs font ce que les game designers leur disent de faire, les game designers font ce que le marketing leur dit de faire, le marketing fait ce que les financiers acceptent de faire, et les financiers acceptent de faire ce qui est économiquement rentable, avec étude de marché et examen de la concurrence pour éclairer leur choix, choix qui sera celui du moins risqué.

Et nulle part dans le processus décisionnel de production d'un jeu n'entre en compte le joueur.

Le joueur intervient une fois le jeu sorti, en payant, ou pas, le jeu.
Le jeu fait un flop, les financiers pourront, plus tard, au terme d'un très lent mûrissement, estimer qu'il est possible de prendre un risque.

Et je suis désolé pour vous, mais JoL n'est qu'une très faible voix sur le marché du MMO, et ne représente qu'une infime partie des joueurs, les participants aux différents fil de discussion, malgré leurs rappels incessants ne représentent pas les joueurs, mais seulement eux-même.
Il est évident qu'à partir du moment où les financiers parviennent à marger avec les productions qu'ils acceptent de ... financer, le changement n'interviendra pas avant un moment.

Ceci dit, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Si l'on considère que WoW a été un tournant permettant d'attirer de très gros financements dans le monde du MMO, cela aurait dû apporter des côtés positifs : qui dit plus d'argent, dit plus de créations, plus de possibilités et de moyens.

Or c'est un peu l'inverse qui se passerait actuellement. L'envie de copier le modèle WoW (ainsi que les modèles asiatiques, plus particulièrement coréens qui apparemment permettent de faire de beaux bénéfices), aurait considérablement réduit les possibilités créatives des studios de développement.
En sommes, oserait-on caricaturer une réunion d'investisseurs ou de gros éditeurs, genre EA ou NCSoft, ou les mecs se pointent et disent aux game designer et créatifs : on veut du WoW, du pognon, de la rentabilité à court terme. On veut de l'oreille pointu, des armes kikou, des trucs que les clients aiment. Ouais. Et ça marcherait, alors pourquoi s'emmerder à viser une population de clients constantes de 500k joueurs sur plusieurs années, si vendre 2 millions de copies en 3 mois suffit à rentabiliser un investissement.
Ben oui, sachant que les infrastructures seraient pour la plupart déjà amorties, comme les serveurs, le service client, et tout le reste, tout cela existe déjà dans les grosses structures.

Au final reste plus qu'à pondre tous les 3/4 ans un produit, qui va permettre de vendre quelques millions de copies, et ainsi de suite. Et voilà une activité de développement de MMO rentabilisée et qui finalement tourne en rond.

Le constat de master71 est triste, mais nous ne sommes pas prêt de revoir un DAOC (exemple comme un autre de succès passé) de sitôt.
A partir du moment où une société parvient à augmenter sa croissance en pérennisant son activité sur un produit tous les 2/3 ans à la "façon WoW", ben pourquoi se faire chier à faire autre chose.
Une fois de plus, le seul pouvoir du client est de ne pas acheter. Sauf que le client achète ce qu'on lui propose.
Et actuellement, vu que les éditeurs actuels semblent bien vivre, il semblerait que les clients achètent. Bref.
Citation :
Publié par Scila
Ce qui manque, ce n'est que mon point de vue et il vaut ce qu'il vaut, c'est la communauté.
WoW on peut faire du solo leveling du début à la fin. Faut juste entrer dans une guilde ou un groupe pour les donjons. Les guildes donnent des bonus non négligeables, je suis dans une guilde sans vraiment en connaitre les membres, j'y suis pour les bonus, pour les sorties.
Est ce que je m'implique moins ? Non je ne crois pas. Si quelqu'un a besoin d'aide pas de prob j'y vais. Tout le monde y va, mais y a t il vraiment un lien ? Je ne sais pas.
Finalement GW2 c'est la même (oui je pousse la caricature au maximum, j'exagère je sais)

J'ai l'impression qu'on a fait des MMO où on peut progresser seul. Ou tout se limite à un chat général avec annonces.

Est ce parce que je deviens une vieille conne que mon point de vue sur la communauté est tronqué ? Peut être.



Ce que je ne retrouve pas non plus, c'est l'appartenance à un groupe/royaume/faction, avec des différences graphiques. Comme en parle Fergus.


(Petite exception à tout cela pour SWG où j'ai pris du plaisir, mais que les dévs ont tués....)
Bah non tkt tu ne pousse pas du tout la caricature GW2 malgré tout son coté pvp de masse, GW2 reste un bon vieux mmo a la sauce WoW. Tu peux commencer ton perso du lvl 1 au lvl 80 solo, et mieux encore rester encore solo sans gu pour aller en mcm et dire tout simplement "Ou est le Bus plz?" sur le chan.

Ce qui est super chiant puisque de toute façon PU ou guildé les 3/4 des joueurs n'ont aucune notion de ce qu'est le pvp de masse plus communément appelé RvR.
Le vocabulaire basique que nous connaissons ici, certains de ceux que je croise ig le connaissent peu être, mais très peu l'appliquent correctement. stick un lead ou un main assist, faire un pull back pour gérer une masse plutôt que de se manger un bus en pleine face, partager de l'info etc etc

Enfin je dois avouer que je ne suis pas objectif puisque je n'ai jamais aimé les bus. Pour moi seul le mcm ou rvr en team est intéressant.

Et rapport a ce que tu dis, moi aussi il me semble qu'avant toute chose pour rendre intéressant un mmo il faut que les communautés de chaque serveur soit solidaires et puissante. Pour cela il me semble que le seul moyen et de rendre le solo d'un mmo si pénalisant qu'il en devienne limite injouable si on ne groupe pas.

Faciliter le jeu solo et la pire chose qu'il puisse arriver pour un jeu en ligne basé sur la communauté et donc les inter-action entres joueurs.

Et +1 pour ton analyse Ulgrim.

Moi je ne suis pas contre que les dev fassent du pognon, je trouve même que c'est normal et sain pour le marché du mmo. Là ou je suis déçu, c'est que depuis WoW, la seule préoccupation des dev est le pognon, ils n'ont absolument aucune envie de pérenniser leur projet de mmo et de fidéliser une communauté sur un temps qui dépasse les quelques premiers mois post release.
Pour cela il suffit de faire un mmo un peu kikoo avec quelques pseudo révolutions pour attirer le chaland et qui soit sympas à jouer jusqu'au lvl max et c'est marre. Contenu HL osef c'est plus l'objectif.

Pourtant il existe une exception qui confirme peu être la règle, c'est GW2. Malgré ces défauts comme celui cité plus haut. Je dois reconnaître que Anet a essayé de créer un vrai contenu PVP pour le HL et qui paradoxalement le fait sans abonnement. C'est exactement l'inverse de ce que la plupart des autres studio ont fait ces dernières années, je parle des Tera, Rift, Aoc, war, swtor etc. eux ont choisi de faire des mmo avec abonnement mais sans réel contenu HL. C'est le monde a l'envers!

Pour ces même raisons, je doute moi aussi fortement que l'on revoit un DAOC2 un jour. Par contre si par miracle cela devait se réaliser par un bon studio avec des objectifs sur le long terme. Alors je pense qu'il aurait tout autant de chance que n'importe quel autre mmo récent.

Puisque de toute façon les ventes des boites sont exclusivement basé sur du buzz et du marketing bien longtemps avant la release.

GW2 aurait pu être une daube totale, il aurait quand même vendu autant de pré-release ou de release. c'est l'effet de mode, le buzz appelle le buzz.
Je ne veux pas rentrer dans un débat pro/anti, mais les pro dans ce domaine. C'est apple qui arrive a créer un buzz phénoménal avec des produits quasi identiques d'une année sur l'autres. Le pire est que malgré un tarif démesuré ils s'écoulent comme des petits pains...

Dernière modification par Masa ; 29/09/2012 à 13h18.
Citation :
Publié par Masa
la seule préoccupation des dev est le pognon,
non. la seule préoccupation des devs c'est de pas se faire virer, et, comme tout le monde, de gagner leur pain.
Ils ne sont en rien responsable du game-design, du marketing, des dates de release, et encore moins du financement du jeu.
Bordel.
C'est pas dur à comprendre.
arrêtez de tout foutre sur le dos des dévs.
Citation :
Publié par Masa
[...]
Puisque de toute façon les ventes des boites sont exclusivement basé sur du buzz et du marketing bien longtemps avant la release.

GW2 aurait pu être une daube totale, il aurait quand même vendu autant de pré-release ou de release. c'est l'effet de mode, le buzz appelle le buzz.
Je ne veux pas rentrer dans un débat pro/anti, mais les pro dans ce domaine. C'est apple qui arrive a créer un buzz phénoménal avec des produits quasi identiques d'une année sur l'autres. Le pire est que malgré un tarif démesuré ils s'écoulent comme des petits pains...
Effectivement. GW2 est un exemple frappant. Combien de pré release vendues alors même que le jeu n'était pas en gold. J'ai trouvé cette phase de lancement hallucinante.
Des consommateurs qui pré achètent un truc même pas fini / officiellement lancé.

Pour l'énervement de Master 71. Le mot "dév" est employé à tout va par les posteurs, disons que c'est une facilité de langage utilisée pour englober éditeurs / financiers / "vrais" développeurs", etc...
Mais dans l'absolu tu as raison, le pouvoir n'est apparemment plus dans les mains de ceux qui font, mais dans les mains de ceux qui financent.
Voyons là une perversion du capitalisme financier actuel, qui ne s'applique malheureusement pas qu'aux MMO, mais à toute l'économie mondiale en générale.
La finance a pris le pouvoir sur ceux qui "font" réellement les choses. Et cela pose de très nombreux problèmes (suffit d'aller lire n'importe quel journal économique et vous comprendrez).
Citation :
Publié par Ulgrim
La finance a pris le pouvoir sur ceux qui "font" réellement les choses. Et cela pose de très nombreux problèmes (suffit d'aller lire n'importe quel journal économique et vous comprendrez).
Raccourci facile pour mettre toute la responsabilité sur une seule et même entité.

La finance prend le pouvoir parce que les devs veulent plus d'argent, et que les clients veulent pas payer plus cher...

Si les deux derniers changeaient leur comportement, le pouvoir du premier diminuerait en conséquences. On peut pas tout reprocher aux mecs qui prennent des risques avec leur pognon quand l'autre bout de la chaîne est peuple de gens dont le seul risque est d'acheter 50€ un jeu qui ne leur plaira pas (ce qui peut aussi bien arriver avec des jeux offline). Et avec les bêtas + les masses d'info dont on dispose avant la release, c'est assez difficile de ne pas être au courant de ce qu'on va acheter si on s'y intéresse un peu.
Citation :
Publié par Gaal
Raccourci facile pour mettre toute la responsabilité sur une seule et même entité.

La finance prend le pouvoir parce que les devs veulent plus d'argent, et que les clients veulent pas payer plus cher...

Si les deux derniers changeaient leur comportement, le pouvoir du premier diminuerait en conséquences. On peut pas tout reprocher aux mecs qui prennent des risques avec leur pognon quand l'autre bout de la chaîne est peuple de gens dont le seul risque est d'acheter 50€ un jeu qui ne leur plaira pas (ce qui peut aussi bien arriver avec des jeux offline). Et avec les bêtas + les masses d'info dont on dispose avant la release, c'est assez difficile de ne pas être au courant de ce qu'on va acheter si on s'y intéresse un peu.
Euh non, je ne pense pas que les contraintes actuelles s'envisagent de cette manière.
La finance n'a pas "pris" le pouvoir, disons que les besoins de financement requis, selon les standards actuels, font que les sociétés éditrices de jeux ont fait appel à ses services.
Lever 50 millions de dollars en fonds propres peu de boîtes peuvent le faire. Après, il n'y a pas 30 solutions, la "finance", prenant la forme de divers instruments financiers, propose donc ses services. Sauf que les "investisseurs", au sens large, veulent un retour sur investissement rapide. Que le produit final fonctionne ou pas cette partie de la finance n'en a rien à branler. Il faut juste que le pognon revienne, avec intérêts bien évidemment.
Concernant l'éditeur du jeu, charge à lui ensuite de rentabiliser son jeu, histoire de faire un peu de marge (une fois toutes les charges déduites).

Concernant les "dév" qui veulent plus d'argent, ça m'a fait sourire. Les "dév", comme tu dis, sont pour la majorité d'entre eux des salariés de gros studios, eux-mêmes dépendant de grosses entités, et n'ont aucun pouvoir sur ce qu'on leur demande de faire et de produire.

Pour ce qui est du client. Disons que, de mon point de vue, celui-ci achète ce qui est offert sur le marché du MMO. Actuellement l'offre est tout de même sacrément large, la concurrence rude, et le client a le choix.

Quant aux bêta + mass info comme tu dis... Concrètement ça reste du vent marketing, tant qu'un produit n'est pas commercialisé, il reste illusoire. Personnellement j'admire le coup marketing de GW2, NCSoft qui te vend un jeu même pas en gold, juste avec 3 bêtas wee kend. Franchement gg.
Alors effectivement, parlons en aussi du comportement du client ...
Pour essayer de calmer cette "polémique" la question n'est pas de savoir si oui ou non les "dev" ou les financier ou leurs "patrons" ou le pape! n'ont en tête QUE de faire du pognon.
Comme j'ai dis avant (faut il encore lire tout les lignes) je trouve normal qu'ils se fassent du pognon.

Mais je REdis juste que force est de constater que WoW à été vécu par une grosse partie de la communauté déjà bien formaté aux mmo comme une "fracture" ou moins péjorativement pour d'autres joueurs comme une "évolution" et je ne dirais sûrement pas "Révolution"

Depuis WoW la plupart des MMO a gros budget qui ont suivi n'ont pas tenu 6 mois! c'est un fait ce n'est pas un avis ou même une critique purement subjective.
Que ce soit les Aion, War, Aoc, Rift, Tera, swtor et je sais plus quoi encore tout ont suivi le même schéma.
cad:
- Une grosse pub pour mettre toute la communauté en effervescence
- Des pré-release avec accès aux beta public (payant!) pour créer encore plus de buzz et par la même occasion commencer a rentrer du pognon
- Une release en fanfare pour vendre le plus de boite collector avec une carte en peau de phoque et un anneau qui donne +10% xp a 100€ ou 150€
- Une release souvent trop précipité avec des pb de bug et de stabilité qui confirme que les actions précédentes ont bien fonctionnés
- Au bout de qques mois pour les plus lents, les joueurs atteignent leur lvl max et ce rendent compte que le contenu HL est soit inexistant ou a chier (raye la mention inutile)

Donc merci de me dire que je fais des erreurs de langage et je m'en excuse si cela "heurte" master71 (ce n'est pas mon but), mais simplement voir cela et essayer d'en comprendre les raisons n'est pas une mauvaise chose.
Et si il est vrai que je ne connais pas (comme tout les joliens ici même) ce qui ce passe dans la tête des décideurs de ces studio de dev ou de leurs investisseurs.

Je peux affirmer sans nul doute que en effet depuis WoW le constat est sans appel. les mmo comme ceux cité plus haut on suivi le même parcours ayant pour résultat de les rendre obsolète au bout de 6 mois.

Alors j'extrapole peu être trop, mais il me semble que créer un mmo sans aucune vision a plus de 6 mois ne permet pas vraiment de mettre en confiance la communauté de joueurs. Bien au contraire...

Dernière modification par Masa ; 30/09/2012 à 10h36.
Perso, adepte de pvp, je suis encore sur DAoC parce qu'aucun jeu ne m'a filer rien que le millième de ce que me donne le pvp de DAoC pourtant j'ai fais pas mal de release "mmo fast food" (Wow/war/aoc/aion/GW2 et j'en oublie certainement).
Citation :
Publié par Gaal
Raccourci facile pour mettre toute la responsabilité sur une seule et même entité.

La finance prend le pouvoir parce que les devs veulent plus d'argent, et que les clients veulent pas payer plus cher...

Si les deux derniers changeaient leur comportement, le pouvoir du premier diminuerait en conséquences. On peut pas tout reprocher aux mecs qui prennent des risques avec leur pognon quand l'autre bout de la chaîne est peuple de gens dont le seul risque est d'acheter 50€ un jeu qui ne leur plaira pas (ce qui peut aussi bien arriver avec des jeux offline). Et avec les bêtas + les masses d'info dont on dispose avant la release, c'est assez difficile de ne pas être au courant de ce qu'on va acheter si on s'y intéresse un peu.
A croire que certains on du mal a lire, je parle pour moi mais je pense que Ulgrim pense la même chose. Nous ne reprochons pas au "mecs" qui prennent des risque de gagner du pognon c'est normal d'en gagner quand on prends des risques. Et je suis bien placé pour en parler.
(Mais, merci de lire mon post ci-dessus)

Sinon tu dis: "c'est assez difficile de ne pas être au courant de ce qu'on va acheter si on s'y intéresse un peu"

Mais justement il est complètement difficile voir même impossible de savoir TOUT le contenu d'un mmo avant que a release sorte.

Déjà les beta testeurs sont normalement sous nda et ne peuvent donc pas dévoiler d'info, ce qui les exclus du reste de la communauté qui n'a pas accés aux mmo et n'a donc pas les moyens de voir le contenu d'un mmo.

Par ailleurs, avant qu'un mmo sorte et soit vraiment dans les mains de chaque joueurs, toutes les infos que nous pouvons avoir ce n'est que du marketing qui pousse au buzz.

Enfin c'est flagrant, je ne sais pas si tu as parcouru les forum GW2 de jol. Mais déjà en début d'année a chaque news (intéressante ou non) de Anet, toute la communauté était en ébullition. on voyait partout des commentaires du genre "omg GW2 va tout roxer"
Depuis le début même si je reconnais avoir beaucoup cru moi aussi en GW2, j'ai toujours dis qu'avant de tirer des plans sur la comète, il y'avait eu tellement de flop auparavant que le seul moyen d'être sur du succès d'un jeu ou du mmo en général était de tester.

Et c'est en y jouant a la release que j'ai pu sentir et comprendre vraiment que ce gameplay ne me plaisait pas du tout. Pourtant j'ai insisté j'ai monté un war lvl max full stuff je suis allé McM (quand c'était possible), mais j'ai trouvé ca mortellement chiant.
Donc voila ceci n'est que mon avis, et tant mieux si gw2 plait a d'autres.
Mais dans mon cas, peu importe le nombre de news que Anet aurait pu sortir, je n'aurais jamais su quoi penser de GW2 avant d'y jouer.

D'ailleurs, pour être très clair même les beta testeur ont été surpris sur GW2.
Parceque si on omet les divers patch qui ont modifié ou "équilibré" le jeu, tout ceux que je connais sont particulièrement déçu de la stabilité et de la gestion des filles d'attentes pour le McM.

Dernière modification par Masa ; 30/09/2012 à 21h03.
Citation :
Publié par Ulgrim
Personnellement j'admire le coup marketing de GW2, NCSoft qui te vend un jeu même pas en gold, juste avec 3 bêtas wee kend. Franchement gg. Alors effectivement, parlons en aussi du comportement du client ...
o_O

Un client achète ce qui est dispo à la vente.
Pas dispo = pas d'achat.
C'est pas le client qui a mis GW2 en vente, jusqu'à preuve du contraire, ça reste NCSoft/Anet.
Donc on peut reparler du comportant des exploitants du jeu ... et tourner en rond.
Non, le client n'est pas obliger d'acheter ce qui est mit en vente ...

Le vendeur par contre, dont le but est de gagner du fric (et c'est bien normal c'est son job) n'a aucune raison de ne pas mettre le produit en vente si y'a des imbéciles pour l'acheter.
Citation :
Publié par Delysid
Non, le client n'est pas obliger d'acheter ce qui est mit en vente ...
Le vendeur par contre, dont le but est de gagner du fric (et c'est bien normal c'est son job) n'a aucune raison de ne pas mettre le produit en vente si y'a des imbéciles pour l'acheter.
Sauf que tu peux faire les betas d'un jeu sans achat, et devoir acheter le dit jeu le jour de sa sortie pour y avoir à nouveau accès. Donc, Anet pouvait faire des betas sans mettre tout de suite sa boiboite à la vente.

Le consommateur consomme ce que tu lui donnes à consommer, faute de mieux. Tu lui donnes pas autre chose que de la daube, il consommera pas autre chose.
Et je me répète : si le consommateur achète la daube, pourquoi lui servir autre chose ? La faute est tout entière a un public totalement immature.

edit pour master : je parle d'un cas général, je m'en fou de gw2.

Dernière modification par Delysid ; 30/09/2012 à 16h40.
Jamais dit que GW2 était une daube o_O ... omg.

@Delysid: en fait t'es en train de nous dire "si les gens achètent de la merde, pourquoi est ce qu'on s'embêterait à leur vendre mieux ?"

Réponse: Simple question d'estime de soi. Me semble qu'on est plus fier de soi quand on vend un produit de qualité, que quand on vend sciemment un produit de merde. M'enfin c'est vrai qu'a notre époque, on a plus de fierté, on y préfère le pognon. Lamentable.
Citation :
Publié par Delysid
Vendre du caca a des millions de personnes est quand même remarquable. Si j'en étais capable je serais fier de moi.
C'est un métier (et j'en sais malheureusement quelque chose^^)
Le MMO dont "on" rêve n'existera jamais, parce aucun d'entre nous ne rêve les mêmes choses que les autres.
On pourrait imaginer une sorte de "melting-pot" où on trouverait toutes ces choses, mais mêmes sans rentrer dans les histoires d'argent il est peu probable que ça soit un succès vu le peu de cohérence que ça donnerait au soft.
Il faudrait déjà que les joueurs se mettent d'accord pour trouver des goûts communs.

Par ailleurs, quand les gens seront lassés d'être pris pour des pigeons par le marketing de release des softs, alors ils feront ce que beaucoup de gens font déjà pour tout type de produits: ils laissent les autres tester et selon les retours qu'ils en ont seulement après ils achètent ou pas.
Citation :
Publié par Masa
A croire que certains on du mal a lire, je parle pour moi mais je pense que Ulgrim pense la même chose.
Désolé de ne pas être devin et de ne m'attacher qu'aux mots qui sont utilsés dans les posts. Alors soit Ulgrim s'exprime mal, soit vous ne partagez pas tout a fait la même pensée.

Citation :
Publié par Masa
Sinon tu dis: "c'est assez difficile de ne pas être au courant de ce qu'on va acheter si on s'y intéresse un peu"

Mais justement il est complètement difficile voir même impossible de savoir TOUT le contenu d'un mmo avant que a release sorte.[...]
Juste une réponse à ça, qui a été évoquée juste avant moi : personne ne t'oblige à acheter le jeu à sa sortie.

Ce que tu décris n'est ni plus ni moins qu'une illustration du panurgisme. Tout le monde sait qu'avant la sortie, c'est le marketing qui fait le boulot. Pourtant, très peu en tire des leçons.

Ca fait bien longtemps que je ne me fis plus du tout au forum de JOL avant release pour me faire un avis sur un jeu. J'ai fait l'erreur avec Aion, où l'on m'avait vanté la qualité de ses quêtes (LOL), ça m'a servi de leçons. La vérité, c'est qu'avant la sortie d'un jeu, c'est avant tout les fans qui s'intéressent au jeu en question, et qu'à ce titre leur objectivité est proche du zéro absolu en matière de transmission d'information et de critique. Il va sans dire qu'il existe bien entendu quelques éléments qui sortent du lot, heureusement.

Que le jeu plaise ou non par la suite, c'est à chacun d'en décider. Mais oui on peut se faire un avis avant en analysant un peu les informations qu'on nous balance et en attendant que la masse se jette sur le jeu pour voir ce qu'il en ressort. Il y a bien évidemment des choses que tu ne peux appréhender qu'en jouant, mais tu auras déjà une idée un peu moins enjolivée de ce que sera ton expérience.


Citation :
Publié par Ulgrim
Euh non, je ne pense pas que les contraintes actuelles s'envisagent de cette manière.
La finance n'a pas "pris" le pouvoir, disons que les besoins de financement requis, selon les standards actuels, font que les sociétés éditrices de jeux ont fait appel à ses services.
Lever 50 millions de dollars en fonds propres peu de boîtes peuvent le faire.
Mais certaines boites peuvent le faire et ça ne les empêche pas de faire de la "merde". Je suis le premier à dire que les coûts ont largement augmenté en quelques années, mais ça en veut pas dire non plus qu'il faille dépenser des milles et des cents pour faire un jeu correct.

Un standard actuel, c'est quoi ? De beaux graphismes ? 30 000 joueurs par serveurs ? Un contenu de malade ? Wow ?
C'est sur que si le standard c'est wow, ça va être dur de diminuer les coûts. Mais en même temps, vu le nombre de gens qui n'arrêtent pas de cracher dessus, il doit bien exister un public assez conséquent pour quelques choses en dehors "des standards".

Citation :
Publié par Ulgrim
Après, il n'y a pas 30 solutions, la "finance", prenant la forme de divers instruments financiers, propose donc ses services. Sauf que les "investisseurs", au sens large, veulent un retour sur investissement rapide. Que le produit final fonctionne ou pas cette partie de la finance n'en a rien à branler. Il faut juste que le pognon revienne, avec intérêts bien évidemment.
Concernant l'éditeur du jeu, charge à lui ensuite de rentabiliser son jeu, histoire de faire un peu de marge (une fois toutes les charges déduites).
Tu fais de nombreux amalgames sur le monde de la finance, et tu ne distingues absolument pas le capital risk des dettes corporates. Les enjeux ne sont pas les mêmes, les liens financiers ne sont pas les mêmes, les pouvoirs de l'investisseur ne sont pas les mêmes. Et à moins d'être une société tout nouvelle sur le marché comme Trion World , je vois mal des boites comme EA, Nc Soft ou je ne sais qui faire appel a du capital risk.

Citation :
Publié par Ulgrim
Concernant les "dév" qui veulent plus d'argent, ça m'a fait sourire. Les "dév", comme tu dis, sont pour la majorité d'entre eux des salariés de gros studios, eux-mêmes dépendant de grosses entités, et n'ont aucun pouvoir sur ce qu'on leur demande de faire et de produire.
Quand je parle de devs, c'est des studios de développement dans leur globalité et pas du programmeur. Si le gars qui dirige est pas foutu d'ajuster la taille des projets aux moyens de sa boite, c'est quand même pas la faute des autres... Quand on peut pas faire plus gros, on fait différent...


Citation :
Publié par Ulgrim
Pour ce qui est du client. Disons que, de mon point de vue, celui-ci achète ce qui est offert sur le marché du MMO. Actuellement l'offre est tout de même sacrément large, la concurrence rude, et le client a le choix.
L'offre est large, mais pas forcément diversifiée. C'est aussi ça le problème.
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