Ce qui manque, ce n'est que mon point de vue et il vaut ce qu'il vaut, c'est la communauté.
WoW on peut faire du solo leveling du début à la fin. Faut juste entrer dans une guilde ou un groupe pour les donjons. Les guildes donnent des bonus non négligeables, je suis dans une guilde sans vraiment en connaitre les membres, j'y suis pour les bonus, pour les sorties.
Est ce que je m'implique moins ? Non je ne crois pas. Si quelqu'un a besoin d'aide pas de prob j'y vais. Tout le monde y va, mais y a t il vraiment un lien ? Je ne sais pas.
Finalement GW2 c'est la même (oui je pousse la caricature au maximum, j'exagère je sais)
J'ai l'impression qu'on a fait des MMO où on peut progresser seul. Ou tout se limite à un chat général avec annonces.
Est ce parce que je deviens une vieille conne que mon point de vue sur la communauté est tronqué ? Peut être.
Ce que je ne retrouve pas non plus, c'est l'appartenance à un groupe/royaume/faction, avec des différences graphiques. Comme en parle Fergus.
(Petite exception à tout cela pour SWG où j'ai pris du plaisir, mais que les dévs ont tués....)
Bah non tkt tu ne pousse pas du tout la caricature GW2 malgré tout son coté pvp de masse, GW2 reste un bon vieux mmo a la sauce WoW. Tu peux commencer ton perso du lvl 1 au lvl 80 solo, et mieux encore rester encore solo sans gu pour aller en mcm et dire tout simplement "Ou est le Bus plz?" sur le chan.
Ce qui est super chiant puisque de toute façon PU ou guildé les 3/4 des joueurs n'ont aucune notion de ce qu'est le pvp de masse plus communément appelé RvR.
Le vocabulaire basique que nous connaissons ici, certains de ceux que je croise ig le connaissent peu être, mais très peu l'appliquent correctement. stick un lead ou un main assist, faire un pull back pour gérer une masse plutôt que de se manger un bus en pleine face, partager de l'info etc etc
Enfin je dois avouer que je ne suis pas objectif puisque je n'ai jamais aimé les bus. Pour moi seul le mcm ou rvr en team est intéressant.
Et rapport a ce que tu dis, moi aussi il me semble qu'avant toute chose pour rendre intéressant un mmo il faut que les communautés de chaque serveur soit solidaires et puissante. Pour cela il me semble que le seul moyen et de rendre le solo d'un mmo si pénalisant qu'il en devienne limite injouable si on ne groupe pas.
Faciliter le jeu solo et la pire chose qu'il puisse arriver pour un jeu en ligne basé sur la communauté et donc les inter-action entres joueurs.
Et +1 pour ton analyse Ulgrim.
Moi je ne suis pas contre que les dev fassent du pognon, je trouve même que c'est normal et sain pour le marché du mmo. Là ou je suis déçu, c'est que depuis WoW, la seule préoccupation des dev est le pognon, ils n'ont absolument aucune envie de pérenniser leur projet de mmo et de fidéliser une communauté sur un temps qui dépasse les quelques premiers mois post release.
Pour cela il suffit de faire un mmo un peu kikoo avec quelques pseudo révolutions pour attirer le chaland et qui soit sympas à jouer jusqu'au lvl max et c'est marre. Contenu HL osef c'est plus l'objectif.
Pourtant il existe une exception qui confirme peu être la règle, c'est GW2. Malgré ces défauts comme celui cité plus haut. Je dois reconnaître que Anet a essayé de créer un vrai contenu PVP pour le HL et qui paradoxalement le fait sans abonnement. C'est exactement l'inverse de ce que la plupart des autres studio ont fait ces dernières années, je parle des Tera, Rift, Aoc, war, swtor etc. eux ont choisi de faire des mmo avec abonnement mais sans réel contenu HL. C'est le monde a l'envers!
Pour ces même raisons, je doute moi aussi fortement que l'on revoit un DAOC2 un jour. Par contre si par miracle cela devait se réaliser par un bon studio avec des objectifs sur le long terme. Alors je pense qu'il aurait tout autant de chance que n'importe quel autre mmo récent.
Puisque de toute façon les ventes des boites sont exclusivement basé sur du buzz et du marketing bien longtemps avant la release.
GW2 aurait pu être une daube totale, il aurait quand même vendu autant de pré-release ou de release. c'est l'effet de mode, le buzz appelle le buzz.
Je ne veux pas rentrer dans un débat pro/anti, mais les pro dans ce domaine. C'est apple qui arrive a créer un buzz phénoménal avec des produits quasi identiques d'une année sur l'autres. Le pire est que malgré un tarif démesuré ils s'écoulent comme des petits pains...