C'est bien beau de se ranger du coté des éditeurs et de nous considérer comme trop exigeant. Mais il faut aussi regarder la réalité en face : depuis ces 10 dernières années, les budgets alloués aux grosses productions de jeux vidéos ont été multipliés par... j'exagère vraiment si je dis 10 ?
La qualité des graphismes a suivit. La qualité des sons, des ambiantes, de l'intégration a suivit.
La qualité du gameplay, on en est où ? Je ne pense pas que ça soit par simple nostalgie que j'ai la triste impression que les MMO actuel ont un gameplay moins riche qu'il y a 10 ans. Mieux réfléchit. Mieux construit. Plus structuré. Certes. Mais en ce qui concerne l'innovation et (plus grave pour un MMO) l'utilisation de la masse de joueurs au bénéfice du gameplay, on stagne terriblement.
Le problème, c'est que le gameplay ne dépend pas vraiment du budget mais de l'expérience et de l'intellect des gamedesigners disponibles à notre époque.
Si tu prends le gamedesigner même du meilleur jeu que tu connais en ce moment, et que tu lui donnes 10 fois plus de budget, son intellect et ses idées, elles, ne vont pas soudainement être multipliées par 10 pour autant, ni sa capacité à résoudre les problèmes apparaissant dans les interactions des features...
Donc ce même gamedesigner, qui est pourtant l'un des meilleurs de notre époque, te pondra un jeu avec plus de contenu, mais pas vraiment plus de features, voir même moins si tu lui dit qu'il faut faire un MMOG avec, car il devra alors composer avec tous les problèmes que peux causer le fait d'avoir plusieurs de milliers de joueurs en jeu en même temps.
C'est cela que les joueurs ont dû mal à accepter: qu'en fait, un MMOG, n'ira jamais beaucoup plus loin en termes de features qu'un jeu solo fait à la même époque, et que s'il fait d'ailleurs seulement aussi bien qu'un jeu solo à succès sorti la même années tout en gérant le fait d'avoir des milliers de joueurs dessus, ce sera déjà une superbe et miraculeuse réussite d'un point de vue conceptuel.
C'est pourquoi tant que les joueurs de MMOGs s'obstineront à rêver d'un jeu qui fait infiniment plus en gameplay que ce que font les jeux solos, et ce simplement parce qu'il y a marqué "MMOG" sur la boite, ils seront à 100% responsables de leur déception finale.
J'entends bien et psychee-ange le résume en deux mots : Un univers virtuel et pose la bonne question derrière.
Je pense que l'on y arrivera, c'est dans la logique des choses. C'est un problème de limite technique de puissance de calcul d'un coté et surtout un problème économique et financier de l'autre.
Non, c'est un problème d'intellect.
Même si on avait une puissance de machine infinie et un budget illimité, l'être humain n'a pas la capacité intellectuelle pour conceptualiser un univers entier. Il ne peut que conceptualiser que des systèmes beaucoup plus réduits.
Il faut comprendre qu'en gros concevoir un jeu peut-être vu comme le fait de résoudre par ajustement de paramètres, les problèmes causés par les interactions encore les différents éléments qu'on veut y voir figurer (pas tout à fait exact, mais c'est pour simplifier mon explication)
Or, mathématiquement, les interactions croissent exponentiellement avec le nombre d'éléments ou features, et non pas linéairement... donc si on veut inclure les features de deux jeux en un, on ne multiplie pas la complexité du travail du gamedesigner par 2, mais par 10 ou 20 !
Le problème, c'est que probablement déjà avec les features d'un seul, le gamedesigner, s'il veut égaler la qualité des productions d'aujourd'hui, aurait probablement déjà été au taquet niveau complexité à analyse/gérer/adapter...
Alors mettre les gamedesign de 5 ou 6 jeux en un?
C'est de la folie douce.
Si d'emblée les gens se disent c'est pas possible, cela ne va jamais loin... Ton post au départ est basé sur le fait que l'on en demande trop et donc que l'on sera déçu.
Je ne suis pas forcement d'accord. On n'en demande pas trop, le hic est que les studios actuels ne font que des pales copies de ce qui est pour eux la référence "wow" et arrivent même à se planter
Bien sûr que si vous en demandez trop! Vous demandez quelque chose qu'un jeu solo n'arriverait déjà pas à faire, alors qu'un MMOG est encore plus dur à concevoir qu'un jeu solo!
Et non, la copie de WoW ne peut pas servir de bouc émissaire, parce que même avant WoW c'était comme cela, et que même quand un MMOG se départit de WoW, les joueurs sont quand même toujours déçu parce qu'il n'y a pas dans le jeu tout ce qu'ils espéraient.