[Projet Philidia] Il est temps d'accélérer les choses !

Répondre
Partager Rechercher
Quand on a une bonne idée, et surtout une idée qui demande beaucoup de travail en tête, on aimerait bien qu'elle se réalise d'un claquement de doigt. Malheureusement c'est pas souvent le cas, sauf si vous avez pour projet de claquer des doigts...

En juin, alors que je continuais à faire des events, je recevais des mails me demandant d'en faire plus, de pousser encore plus mon activité, et de montrer encore plus mon implication dans la communauté. Il faut dire que depuis que j'étais arrivé, j'avais lancé et initié des gros projets, mais aucun n'était encore passé. Cela m'ennuyait un peu en fait, de ne pas avoir montré de choses suffisamment concrètes. Les gens pensaient que j'étais très bon sur le domaine des news et des events, mais je suis Philidia, je reste un gentil pervers pas souvent sérieux qui passe beaucoup de temps à fantasmer sur Sona. J'avais vraiment envie de montrer que si je me colle à un projet communautaire, j'y vais à fond.
Le soucis c'est qu'il y a peu de domaine où je suis maître à 100% de ce qu'il se passe, il valait donc mieux éviter le contact avec Riot. Ce qu'on me demandait le plus, que ce soit via ce que j'avais relevé via des sondages, ou via les messages qu'on m'avait envoyé, c'était du stream, des tournois, des events et évidemment toujours des news. J'avais bien un site, mais il ne me plaîsait pas pour faire ça, il fallait aller bien plus loin. Il a donné de bons résultats. La fréquentation n'a cessé de grimper, et de 200 à 600 vues par news lorsqu'on était sur mon blog, on est passé à jusqu'à 6000+ vues sur mes LoL Tracker. J'étais content du résultat, mais... je m'y étais vraiment pas attendu. Et le fait que les structures comme aAa, Millenium, Eclypsia, Fureur, etc... se mettent à me demander mes news, des émissions, des choses du genre, c'est pareil, je ne m'y attendais pas vraiment.

Je suis alors partis dans l'idée de refaire le site, de le refaire entièrement de A à Z, et de l'utiliser pour montrer que plus que jamais, je voulais m'impliquer dans l'animation de la communauté qu'est la notre. J'ai donc commencé à en développer un 2ème début juillet. Je me fichais du temps que cela prendrais, du prix que ça me coûterait, etc... j'avais juste envie de le faire. Malheureusement je suis arrivé à la limite de mes capacité en solo. Car même en grignotant mon temps de sommeil, c'était difficile de tenir la charge. Mon temps de jeu a énormément diminué, et, je ne vais pas m'en plaindre, après tout c'est moi qui l'ait voulu, et si je voulais le récupérer, je n'aurais que deux mots à dire à Kaep : Je démissionne. Donc vous vous doutez bien que si j'ai voulu assurer une bonne partie des choses tout seul, je vais cependant devoir faire appel à des gens externes pour l'activité du site.
Refaire le site ne s'annonçait donc pas comme une partie de plaisir, c'est sûr, néanmoins, même si je savais que ça allait me prendre du temps, je voulais le faire entre l'amateurisme et le professionnalisme. Il faut dire que comme je suis analyste programmeur et analyste testeur, je savais à peu près comment bien gérer la chose, pour avoir le moins de chances de recommencer à zéro. Alors j'ai passé un mois à analyser, et à décider de la manière de faire. Au final j'ai définit les problèmes de l'ancien site, et comment les résoudre, ce qui était demandé, comment le réaliser, avec quoi, avec ou sans prestataire, etc...

Une fois que c'était fait, j'ai passé du temps sur le design du site et sur le contenu, c'est ce qui m'a prit les deux mois restant. Il y a encore quelques heures, je rajoutait des fonctionnalités d'ailleurs. En voici donc le résultat :

Les news :
Truc que j'ai vu dans mes stats, si le fait d'avoir un archivage réparti par champion ou par thème semblait être une bonne idée, dans les stats c'est un truc qui a pas fonctionné du tout, donc je suis revenu à un système normal. Des news simples. L'autre chose que j'ai vu, c'est que les catégories pour lesquelles je newsais qui n'étaient pas celles qui étaient sur la page d'accueil n'étaient jamais vues. Alors j'ai collé un système d'onglet pour que tout soit visible immédiatement. Les news sont bien mieux présentées désormais, et surtout on ne voit pas que ça en page d'accueil. Le slideshow fonctionne correctement, contrairement à celui de l'ancien site.
Les news ont toujours été le coeur du site, et j'ai du passer deux semaines à tester la meilleure manière de les présenter. Au final le résultat est pas mauvais je trouve.

Les events :
C'est ça que j'avais envie de développer un peu plus. Au final on assez peu d'events sur le jeu, et je n'ai pas les moyens de bien les organiser depuis un ou plusieurs forums, alors j'ai décidé de les organiser depuis mon site, gérer les inscriptions, c'est bien plus facile avec le joli petit truc que j'ai trouvé. Désormais, pour les events vous aurez juste à vous pointer sur le site, à vous inscrire avec un compte du site si c'est pas déjà fait, et à faire un clic sur inscription.
Du coup j'en profite pour rajouter d'autres events. Bien entendu, les KS Contest ont bien fonctionnés, donc je n'ai aucune raison de les arréter. Mais à coté de ça, je vais lancer trois autres type d’évènements, tout d'abord les quizz. Ça manque, mais le soucis était surtout que la dernière fois que j'en avais fait, j'ai eu plus de 50 mails à relire, pour trouver les bonnes et mauvaises réponses... Indigeste ! Cela prenait énormément de temps, et cela ne m'assurait pas qu'il y avait pas une erreur de ma part. Donc désormais, le site gérera aussi les quizz. Ensuite, les ARAM Miss (Remarquez le superbe jeu de mot), qui sont une chose très simple, des matchs ARAM sur les proving grounds, sans règle particulière. Je trouvais dommage qu'on ne voit pas d'event sur cette map, alors... J'ai décidé d'essayer d'en faire. Néanmoins ce genre d'event n'est pas encore prêt, parce que j'ai encore des interrogations sur les récompenses. Pour finir le "Free Nashor for us", est comme vous pouvez facilement voir avec le titre, un tournoi basé sur la prise du nashor et aussi du drake. Je me suis toujours demandé ce que ça donnerait de rendre ces objectifs encore plus indispensable qu'ils ne le sont déjà, et je pense qu'on le verra pendant ces events là . Là encore ce genre d'event n'est pas tout à faire prêt, j'ai aussi des interrogations sur les récompenses, et surtout sur les règles (Parce que là il y en aura).
Bref, tout ça, c'est l'une des parties dont je suis le plus content. Bien que les events ne seront clairement pas tout les jours, parce que ça demande de la gestion, de l'organisation et du temps, j'espère réussir à en faire au début au moins un toutes les deux semaines, et si tout marche bien à terme, un chaque semaine.

Le stream :
Ben... J'ai pas l'habitude de streamer pour autre chose que les commentaire de mes events, mais là, ça pourrait changer. Mes parties ne sont pas ultra intéressantes je pense, je suis pas top elo, et mon main rôle qui n'est plus carry ad mais support désormais, n'est pas le plus intéressant à montrer en soloQ. J'ai quelques idées pour le stream, mais comme c'est pas une grosse priorité pour l'instant, ça sera surtout pour les events. La page du stream est vraiment pas compliquée, c'est juste la chaîne sur own3d, et un chat propre au site accessibles aux invités pour vous éviter d'avoir un compte own3d pour parler.

Les vidéos :
J'ai mis en place la chaîne youtube pour les KS Contest. J'ai foiré beaucoup d'enregistrements, mais par chance j'en ais réussi quelques uns, donc, j'ai pu l'alimenter un minimum, et je voulais qu'elle soit visible sur le site. C'est chose faite, et vous y trouverez toutes les vidéos que j'ai pu déposer dessus.

Les projets Philidia :
Le truc qui m'ennuyait un peu, c'est que c'était rare qu'on sache sur quoi je bosse. Dans ce cas de figure, je ne l'ai pas dis parce que je ne voulais pas de pression du style "Quand est ce que ça sort ?", et ça me permettait de tout lâcher d'un coup si je perdais l'envie. Mais pour ce qui est des projets communautaire dont je peux parler, ils seront là.

La licence du site :
C'est le truc qui m'a fait le plus chier. Jamais je n'aurais imaginé devoir mettre ça sur mon site, mais il s'avère que des petits malins ont redistribués mes news (Ça je m'en fiche tant qu'on montre qui l'a rédigé et d'où ça vient), et en ont modifié le contenu. Du coup certaines personnes se sont tournées vers moi en me demandant pourquoi je donnais des infos fausses... Sauf qu'évidemment, c'était tout sauf ma version qui était diffusée. Bref, j'ai rédigé des règles de partage disponibles dans la section mentions légales, pour que les gens sachent comment s'y prendre pour diffuser mes news.

Les tournois :
Philidia qui fait des tournois comme l'esl, la summoner league, ou les trucs du style, ça vous dirait ? Ben, tant mieux parce que je vais essayer de le faire =P
Ça fait partie des autres trucs qu'on m'a demandé. Faire de vrais tournois. Beaucoup estiment que j'ai largement le potentiel pour le faire, moi je reste sceptique, mais ça vaut le coup d'essayer ! Et donc cette partie, je vous en reparlerai d'ici octobre. Je remercie juste les deux qui m'ont donné les noms de tournois qui m'ont plu, à savoir Kaep qui m'a proposé League of Philidia, et à un joueurs dont j'ai l'email mais pas le pseudo qui m'a proposé Sona' underneaths (J'ADORE <3)

Les fanarts :
C'est le domaine d'Aerynn ça, et je voulais lui garder une place sur le nouveau site. Il expérimente des galeries que je lui ais proposé, et dès qu'il m'aura donné son avis, je les mettrais sur le site, et lui pourra tenir ça à jour.

La stabilité :
Un site hébergé au Canada, c'est pas très pratique. J'ai pris un autre plan d'hébergement pour que le site soit déplacé à Paris, et je m'en suis servi comme excuse pour justifier la maintenance de ce week end qui en fait était là pour la migration du site. Du coup je reste chez PlanetHoster, on verra bien le résultat...

La publicité :
Yen a toujours pas. Même si le site m'a coûté cher, je suis toujours pas super favorable à ça, idem pour les dons. Et j'ai pas spécialement envie de dépendre de sponsors pour l'instant, donc... vous n'aurez pas de dérangement sur le site. Je n'ai même pas de partenariat en fait. La seule pub c'est les liens vers mes pages facebook, twitter et google+.



Voila pour la présentation de ce qui est sur le site.
Au final le site m'a coûté environ 500€, entre l'hébergement, les logiciels pour développer et designer, les extensions pour apporter toutes les fonctionnalités du site, la licence xsplit, etc... et a nécessité l'aide de 20 testeurs que j'ai recruté sur ma page FB ou sur le jeu. Je remercie donc :
Artimiïnn, Calamity Gènes, Gabizorion, Joan, LawnDamn, Loynis, Lunea, Mlle Swety, Nataku, Nawiel, Pasiphé, Pimpompidoo, PsychoPouf, Shaelik, Tyxia.

Et je remercie spécialement :
Kaep, pour son aide sur tout ce qui était possible ou non à faire sur le site vis à vis de Riot, et l'aide qu'il m'a apporté pour trouver des idées
Dreamyn, pour son aide sur le design graphique du site, ainsi que la réalisation de la superbe bannière du site, et des icones events
Mestilëryan, pour son aide sur les tests en live, notamment sur la partie events et les nombreux bugs qu'il a relevé
Khall et sa structure Eminence Gaming pour l'aide qu'ils m'ont apporté sur la partie tournois
Yukino pour m'avoir supporté quand je rageais sur du code php ou css, et pour ses nombreux retours sur la page d'accueil et les events, ainsi que pour les tests qu'elle a réalisé


Quelques citations des interview que vous pouvez retrouver dans l'article du site (Histoire de me flatter un peu) :
J'ai vu sur sa page Facebook qu'il recherchait des gens pour un projet alors je l'ai contacté, il m'a parlé la beta test de son site puis a totalement geré la mise en contact entre les testeurs et lui même, avec des messages réguliers pour tenir informé de l'avancement de la beta. Il a fait preuve de beaucoup de professionnalisme sur ce coup. Chapeau.
- Dreamyn, lorsqu'on lui a demandé l'impression que je lui ais donné.

Philidia veut nous montrer qu'il est motivé et je pense que le site en est une preuve concrète. Il l'a construit de A à Z et il a même été jusqu'à insérer des choses payantes pour nous proposer quelque chose de gratuit.
Il nous aura montré ce qu'est véritablement une passion.
- Mestileryan, lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait du projet

J'avoue que le premier mot qui m'est venu a l'esprit c'est : Pervers. Mais ça tout le monde le sait déjà
- Yukino, lorsqu'on lui a demandé la première chose à laquelle elle pensait quand on lui disait "Philidia".

OMG MAIS T'ARRETE AVEC ÇA
- Dreamyn, lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle pensait des seins de Sona.

Je termine en signalant que ça n'aura pas d'impact sur le forum, vous aurez toujours les LoL Tracker. Pour les events, eh bien... En fait de ce que je sais c'est déjà pas super de faire la pub d'un site, mais le truc c'est que j'ai besoin de renvoyer vers mon site pour les inscriptions. Donc j'ai jamais posté d'events ici, mais je voudrais le faire. Il faudrait qu'un modo me dise si j'ai le droit.

Et du coup, je vous rappelle l'adresse du site : http://loltracker.fr

J'ai viré la plupart des autres liens que j'ai posté sur l'offi pour que ça fasse pas trop "pub". Faut dire que c'est quand même relativement plus propre ici que sur l'offi x)

Maintenant... Time to events ! Et désormais je n'hésiterai plus à les poster ici, sauf si on me signale que ça dérange, évidemment.

PS : Le site n'est évidemment pas optimisé pour IE6 et IE7 (Et pour IE tout court en fait)

Dernière modification par Teddy ; 17/09/2012 à 14h04.
Tu as oublier le "est" dans ton titre.
Sinon GL avec ton projet
Bravo, c'est du beau travail.
J'émets juste une réserve quant au choix de certaines couleurs (par exemple : les liens bleu foncé en bas de page, le manque de contraste du gris de base aussi).

Bon courage pour la suite !
Oui, le fond noir pourquoi pas mais les cadres donnent une impression de simplicité (un truc pas travaillé quoi) ou de design qui n'a pas chargé.
Alors perso j'ai rien à redire sur la mise en page / l'organisation générale.
Mais alors c'est complètement illisible pour moi, les couleurs sont juste horribles,
et c'est vraiment pas une question de gout, y'a trop de contraste, ca donne une impression d'image surexposée, ca me pète les yeux en 4 sur mon écran.

Voila, je dis pas ca méchamment hein, c'est juste que ca en est au point ou je me vois mal consulter le site en l'état...

(tout spécialement les cadres blanc autour des images, ca doit être ca le pire, met un gris p-e)

Edit: en fait je pense que tu devrais éviter tout les blanc pur dans le site
C'est que mon humble avis, mais on en m'a deja fait la remarque quand je m'y amusais, les ambiances "sombres", c'est super chaud d'avoir un rendu "passe-partout". Effectivement j'ai moi aussi un peu les yeux qui se mettent a clignoter a causes des contrastes trop grand (les ecritures brillent, les titres bleu clair et les bordures blanches des cadres).
T'as peut etre moyen de faire un css different pour les yeux fragiles ?

Sinon pour le site en lui meme "simple" et efficace Manque peut etre juste une liste de themes (mots clefs) pour trouver les news s’apparentant a ce theme.

Et euh, question que je me posais, tu es qui/quoi par rapport a Riot, j'ai pas suivit l'histoire ?

edit: j'ai trouvé en 2 clic un emissaire! oki
Merci pour tous les encouragements

Sinon :

Citation :
Publié par Mosko
Bravo, c'est du beau travail.
J'émets juste une réserve quant au choix de certaines couleurs (par exemple : les liens bleu foncé en bas de page, le manque de contraste du gris de base aussi).

Bon courage pour la suite !
Faut que je surcharge le css, parce que c'est une feuille de style propre au navigateur qui est appliquée à cet endroit là, mais je note ça, merci


Citation :
Publié par individuum
le site est moche.
Faudrait développer un peu...


Citation :
Publié par Zoïs
Oui, le fond noir pourquoi pas mais les cadres donnent une impression de simplicité (un truc pas travaillé quoi) ou de design qui n'a pas chargé.
Citation :
Publié par Chaotikmind
Alors perso j'ai rien à redire sur la mise en page / l'organisation générale.
Mais alors c'est complètement illisible pour moi, les couleurs sont juste horribles,
et c'est vraiment pas une question de gout, y'a trop de contraste, ca donne une impression d'image surexposée, ca me pète les yeux en 4 sur mon écran.

Voila, je dis pas ca méchamment hein, c'est juste que ca en est au point ou je me vois mal consulter le site en l'état...

(tout spécialement les cadres blanc autour des images, ca doit être ca le pire, met un gris p-e)

Edit: en fait je pense que tu devrais éviter tout les blanc pur dans le site
Les cadres blanc je vais les assombrir, c'est vrai que ça fait mauvais effet. Et je vais essayer également de trouver les blanc pur et de les virer. En fait je me base surtout sur du gris et un bleur clair qui étaient présent chacun sur l'ancien site (Puisque ça ne semblait pas géner trop de monde).


Citation :
Publié par xXxNarutoDofusAdixXx
Grand bravo à toi !! Continueras-tu tout de même de poster les trackers sur jol ?

a+, NDA
Évidemment, le site existait déjà avant, et je les postais ici quand même


Citation :
Publié par -Interfector-
C'est que mon humble avis, mais on en m'a deja fait la remarque quand je m'y amusais, les ambiances "sombres", c'est super chaud d'avoir un rendu "passe-partout". Effectivement j'ai moi aussi un peu les yeux qui se mettent a clignoter a causes des contrastes trop grand (les ecritures brillent, les titres bleu clair et les bordures blanches des cadres).
T'as peut etre moyen de faire un css different pour les yeux fragiles ?

Sinon pour le site en lui meme "simple" et efficace Manque peut etre juste une liste de themes (mots clefs) pour trouver les news s’apparentant a ce theme.

Et euh, question que je me posais, tu es qui/quoi par rapport a Riot, j'ai pas suivit l'histoire ?

edit: j'ai trouvé en 2 clic un emissaire! oki
Le truc c'est qu'ayant l'habitude de naviguer la nuit, le truc qui m'énerve au plus haut point c'est de croiser un site qui me met un magnifique flash blanc dans la tronche (typiquement JoL ou google). Faire un css différent pour les yeux fragiles, difficile, j'ai passé beaucoup de temps à faire et refaire le design, et j'ai prit l'avis de plusieurs personnes en retour (20 testeurs) dont 2 designer graphique (Qui m'ont fait refaire le design à deux reprises =P), donc je me disais que ça serait ok. Mais si c'est pas suffisant, je vais continuer à bosser dessus
Beau boulot

Je suis cependant un peu des avis ci-dessus, le choix du theme me laisse perplexe et est assez peu lisible, faudrait remédier à ça, ce serait dommage qu'on rate autant de contenu car le site est "moche" comme dit individuum
Faut plus de clarté, mais je conçois que faire un site n'est pas facile, ya ptete des gens ici qui pourraient te donner un coup de main si tu need
Citation :
Publié par Mosko
Je ne comprends pas, le thème rose de JoL est pourtant parfait.
Je ne peut que thumbs up, j'allais dire la même chose avant d'avoir vu ce message, moi qui pensais être le seul avec le thème rose. Sans oublier que c'est beaucoup plus simple de lire les messages de ceux qui écrivent en blanc, t'as pas besoin de mettre en surbrillance du coup.
Citation :
Publié par Philidia
Le truc c'est qu'ayant l'habitude de naviguer la nuit, le truc qui m'énerve au plus haut point c'est de croiser un site qui me met un magnifique flash blanc dans la tronche (typiquement JoL ou google). Faire un css différent pour les yeux fragiles, difficile, j'ai passé beaucoup de temps à faire et refaire le design, et j'ai prit l'avis de plusieurs personnes en retour (20 testeurs) dont 2 designer graphique (Qui m'ont fait refaire le design à deux reprises =P), donc je me disais que ça serait ok. Mais si c'est pas suffisant, je vais continuer à bosser dessus
Vu le style de couleur sombre que tu as choisit, pourquoi ne pas modif légèrement la charte de couleur et utiliser un truc avéré (je dis ca parce-que tu est programmeur semble-il)
je pense à un thème zenburn (vim style) (re-adapté pour ton site p-e), qui est a la fois très sombre et très lisible et qui contient probablement une bonne partie des couleurs que tu utilise déjà,
voila, juste une idée en passant

http://slinky.imukuppi.org/wpress/wp-content/uploads/2008/04/zenburn.png
Citation :
Publié par individuum
je sais pas, compare tout simplement la lisibilité : http://www.reignofgaming.net/
Je veux bien mais ça ne m'explique pas ce qui ne va pas, ce que je veux savoir c'est si faut changer le menu, la bannière, l'arrière plan, le design général, la colonne de gauche, etc...


Citation :
Publié par Mosko
Je ne comprends pas, le thème rose de JoL est pourtant parfait.
Il est très bien, je n'ai rien à dire dessus, mais je passe beaucoup de temps à naviguer la nuit, et passer d'un site sombre à un site aussi clair que JoL ça m'éclate les yeux, c'est juste ça, sinon ya rien de désagréable, c'est juste une préférence personnelle ^^


Citation :
Publié par Saelian
Beau boulot

Je suis cependant un peu des avis ci-dessus, le choix du theme me laisse perplexe et est assez peu lisible, faudrait remédier à ça, ce serait dommage qu'on rate autant de contenu car le site est "moche" comme dit individuum
Faut plus de clarté, mais je conçois que faire un site n'est pas facile, ya ptete des gens ici qui pourraient te donner un coup de main si tu need
J'ai déjà recommencé à bosser le design, j'essaye des petites modifications pour voir si on peut arranger ça, mais si ça ne suffit pas je repartirai de zéro x)


Citation :
Publié par Chaotikmind
Vu le style de couleur sombre que tu as choisit, pourquoi ne pas modif légèrement la charte de couleur et utiliser un truc avéré (je dis ca parce-que tu est programmeur semble-il)
je pense à un thème zenburn (vim style) (re-adapté pour ton site p-e), qui est a la fois très sombre et très lisible et qui contient probablement une bonne partie des couleurs que tu utilise déjà,
voila, juste une idée en passant

http://slinky.imukuppi.org/wpress/wp-content/uploads/2008/04/zenburn.png
J'suis analyste programmeur effectivement, mais le design graphique, c'est pas trop mon truc. Pour le zenburn, je ne sais pas, ça serait à essayer si je repartais de zéro, mais à ce moment là j'essayerais ptet plus un truc plus clair.


Et, je profite que le thread soit toujours là, vu qu'il y a beaucoup de feedback dessus pour mettre ça :
avant : http://puu.sh/16FyN
après : http://puu.sh/16FyV

J'ai fais quelques modifs en association avec la personne qui m'a aidé pour le design graphique, si vous avez des feedback dessus, hésitez pas. Je préfère autant qu'on me dise si nécessaire s'il faut repartir de zéro direct, que je ne me fatigue pas trop à faire des corrections .
J'ai changé la police, donné un style à la colonne de gauche, changé le menu, et séparé la bannière du reste.
Citation :
Publié par °TIKSY°
Il suffit pas d'être analyste programmeur pour faire quelque chose de beau est propre apparemment, même si ça m'a l'air assez propre (code) :-)

En tout cas bravo et bonne chance !
C'est du code, c'est dégueulasse de base.
(moi qui espérait ne plus jamais voir un truc qui ressemble à du C )
Par définition, le code, c'est moche, c'est tout
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés