L'énergie c'est plus que la simple vitesse, en fait c'est une notion a comprendre rapidement si on veux progresser et comprendre le pourquoi du comment des manœuvre a exécute ou a évité dans telle ou telle situation.
L'énergie c'est la somme de l'énergie cinétique (aka ta vitesse actuelle) + ton potentiel énergétique (aka ton altitude).
Quand tu pointe ton nez vers le bas t'as vitesse augmente au prix de ton altitude : tu trade une partie de ton potentiel énergétique pour de l'énergie cinétique.
Quand tu pointe ton nez vers le haut tu fait l'opération inverse.
Faire de grand virages brûle ton énergie.
C'est le principe, ce qui nous amène au style de combat energy fighter.
Qu'est ce que c'est exactement ? C'est un style de combat qui vise a toujours essayer de garder son énergie par des manoeuvre qui en brûle peu et qui vise a cramer tte l'énergie de ton adversaire pour le laisser sans défense.
Toujours essayer d'effectuer les manoeuvre coûteuse en énergie lorsque ta vitesse est faible pour en brûler le moins possible, sa passe donc par des virage sur le plan vertical (immelman, rolling barrel etc) dans le but de conserver cette énergie si précieuse.
En effet une fois une fois a faible altitude + faible vitesse (donc sans énergie) n'importe qui est juste condamner.
Les avions qui excellent dans se style sont les avion britannique, les germains et les russe actuellement parce que leur FM (flight model) est complètement fumé. (salut le LA 5 et autre yak qui grimpe comme des jets, perdent pas d'énergie lorsqu'ils font de gros virage bien serré etc...)
Apres il y a un sous style de combat qui peu être considérer comme de l'energy fight mais qui demande d'autre caractéristiques pour pouvoir être utiliser efficacement (avion le plus lourd possible, grosse intégrité structurelle, très bon aérodynamisme, gros armement, bon comportement et maniabilité de l'avion a très grande vitesse) : le Boom'n'Zoom, et ca c'est le domaine de prédilection des germain et des ricains.
Et les japs sont les maitres du Turn'n'Burn les engager en combat tournant est suicidaire.
Apres ce que je viens de dire au dessus c'est pas absolue dans le sens ou le style de combat a utilisé se fait surtout en fonction de l'adversaire.
Par exemple un spitfire qui est un excellent energy fighter s'utilisera en turn'n'burn (combat tournant) vs un bf109 (parce que le spitfire sera plus performant en T'n'B) et en energy fighter vs un Zero (parce que le zero out turn le spitfire et donc l'engager en combat tournant reviens a ce suicider)
Edit: si vous comprenez l'anglais je vous conseil la serie de videos faite par RAMJB qui décortique et explique toutes les forces que subissent les avions lorsqu'ils volent.
L'effet des différentes parties des avions (a quoi servent les volets, les ailes, le/les moteurs, leurs effets sur les forces (drag, lift, weight etc)) ce qui permet de comprendre pourquoi telle manœuvre marche super bien dans telle condition et telle autre est a évité etc...