[Actu] Cantina News HS #6 SWTOR et le F2P

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 22/8/2012 à 22:44 par Thaerim sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
Retour sur ce changement majeur survenu le 31 Juillet dernier : analyse, rétrospective, et débat sont au programme de ce sixième Hors Série !


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par lanzo
modéré ci dessus
Citation :
thalien J'èspère toujours une annonce de refonte du PvP, d'une remise à niveau du PvE ... Mais je rêve ^^
C'est là qu'on voit que vos messages c'est de la connerie pure sur chaque sujet.

Vous n'avez même pas pris la peine de lire l'actualité et de savoir de quoi il s'agit exactement.

Il ne s'agit pas d'un podcast de Bioware mais d'un podcast fait par les joueurs et pour les joueurs. Les auteurs de cette émission (dont je fait partit) jouent au jeu comme vous et sont tout à fait à même d'en parler avec objectivité.

Alors avant de toujours crier au scandale sur le manque de contenu ou sur telle ou telle news qui ne vous donne pas le petit je ne sais quoi qui fait que votre vie est un enfer ( en tout cas c'est l'impression qu'on en a à vous voir constament pleurnicher), lisez plutôt les actus correctement, prenez la peine d'écouter et de vous informer correctement.

Sur ce bonne soirée.


Dernière modification par Ekis ; 30/08/2012 à 14h13.
Erf, moi, depuis hier, quand je clique sur le lien sur le site, je me retrouve sur les résumés des news, impossible d'accéder au MP3, je risque pas de le commenter, j'arrive pas à l'écouter
(pour plus haut: whaaa... se fâcher pour avoir perdu du temps à DL un fichier qui doit pas peser bien lourd... mein gott...)
sinon j'ai trouvé chouette un peu scolaire sur l'explication des mmo. mais sinon ouais ca se laisse écouté et on s'ennuie pas.

j'ajouterais juste sur la partie ou vous parler de l'influence d'ea sur le développement que ca va encore plus loin que ca. ils ont pas seulement poussé la sortie du jeu. Ils ont aussi poussé la sortie des patch... la 1.1 devait sortir juste avant la fin du moi gratuit et la 1.2 pour les 3mois d’abonnement. 2 patch fiasco parce qu'on les sorts trop tôt. . .

Et le jeu n'est surement pas rentabilisé 2.5mio de vente ca rapporte pas autant d'argent même si y'a des abonnement derriere. si ils ont récupérer ne serait-ce que la moitié de la mise c'est déjà pas ma.
Les gras de cantina news n'ont pas dit qu'ils migraient aussi sur Gw2 ? J'ai entendu ca via shagara sur le Meuporg show...
C'est dommage, vous parlez du manque de contenu, du pvp critiqué, mais vous parlez de SWtor en nonobstant sa qualité qui est un des points fondamentaux du problème.

Sinon bonne analyse
Message supprimé par son auteur.
Le podcast était pas mal, cependant, SWTOR n'a pas été (et et certainement) toujours pas rentable pour EA.

Le budget du développement est estimé entre 100 et 300 millions de dollars (et semblerait être plus prêt des 300 que des 100) et l'on parle que du développement. A cela il faut sûrement rajouter au moins l'équivalent en budget marketing (vu la pub de malade qu'il y a eu durant la période de lancement aux US et en Europe).
Ensuite il faut rajouter le mois creux qu'il y a eu 2-3 mois après la sortie (lors du patch 1.1) d'une bonne partie des abonnés (au hasard je dis 50%).
Enfin il y a le budget développement (car il faut faire les patchs de contenu et payer les développeurs), de support (GM et service clientèle), marketing divers, et les frais d'entretiens, il est certain qu'ils sont loins d'être rentré dans leur frais.

Un calcul au pif (au pif, ça peut donner une petite idée de ce qui est arrivé) :

  • Recette des ventes boites : 2,5M * 50 (de moyenne) : 125M
  • Recette des abos (chiffre au pif) : une moyenne de 1M * 13€ * 8 mois (je compte pas décembre car le mois est inclus dans la boite) : 104M
  • Total : 229M
Ca couvre peut-être à peine le coût initial du développement mais les caisses d'EA doit certainement violemment le sentir.


Bref autant le podcast était pas mal, autant faut faire un peu gaffe quand on affirme quelque chose
Citation :
Publié par Anthodev
Le podcast était pas mal, cependant, SWTOR n'a pas été (et et certainement) toujours pas rentable pour EA.

Le budget du développement est estimé entre 100 et 300 millions de dollars (et semblerait être plus prêt des 300 que des 100) et l'on parle que du développement. A cela il faut sûrement rajouter au moins l'équivalent en budget marketing (vu la pub de malade qu'il y a eu durant la période de lancement aux US et en Europe).
Ensuite il faut rajouter le mois creux qu'il y a eu 2-3 mois après la sortie (lors du patch 1.1) d'une bonne partie des abonnés (au hasard je dis 50%).
Enfin il y a le budget développement (car il faut faire les patchs de contenu et payer les développeurs), de support (GM et service clientèle), marketing divers, et les frais d'entretiens, il est certain qu'ils sont loins d'être rentré dans leur frais.

Un calcul au pif (au pif, ça peut donner une petite idée de ce qui est arrivé) :

  • Recette des ventes boites : 2,5M * 50 (de moyenne) : 125M
  • Recette des abos (chiffre au pif) : une moyenne de 1M * 13€ * 8 mois (je compte pas décembre car le mois est inclus dans la boite) : 104M
  • Total : 229M
Ca couvre peut-être à peine le coût initial du développement mais les caisses d'EA doit certainement violemment le sentir.


Bref autant le podcast était pas mal, autant faut faire un peu gaffe quand on affirme quelque chose



ouais enfin c'est même pire que ca étant donné sur sur la vente des boites y doivent touché environs 30% seulement. y'a le coût de production et surtout la marge que se prend le magasin a prendre en compte. même si EA a des accords spéciaux avec les revendeurs et touche généralement plus que la moyenne.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Dit celui qui prend des chiffres au hasard !
Oui oui je sais , c'était juste que cette partie du podcast était pas terrible par rapport au reste (aucune offense, c'est plus fait pour vous améliorer).

Faut penser aux frais pré-release avant de dire qu'EA (ou n'importe quelle autre boite) s'est fait un max de fric avec la vente des boites et des abos

@Kadgolgo : Tout à fait vrai, j'avais zappé la "commission" que touche tous les intermédiaires sur les ventes boites.
Et la TVA en Europe qui est est de 15% mini en Europe sur le jeu ET les abos!

[Modéré par Ekis : hs]

Dernière modification par Ekis ; 24/08/2012 à 17h12.
Citation :
Publié par Anthodev
  • Total : 229M
Ca couvre peut-être à peine le coût initial du développement mais les caisses d'EA doit certainement violemment le sentir.
Si en 8 mois d'exploitations ils ont couvert 6 ans soit 72 mois de développement, c'est plutot bon signe pour l'amortissement futur, non?
Citation :
Publié par KillBilldouze
Si en 8 mois d'exploitations ils ont couvert 6 ans soit 72 mois de développement, c'est plutot bon signe pour l'amortissement futur, non?
Sauf qu'éponger une dette, ça ne rapporte rien, cela évite juste de fâcher tes créancier, actionnaires, et assureurs. Et à priori, la dette est à peine épongée, or les frais structurels eux se poursuivent. Le SAV, les serveurs, les dévellopeurs, et créatifs -pour cela que l'équipe a été fortement écremée- ça ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.
Citation :
Publié par psychee-ange
Sauf qu'éponger une dette, ça ne rapporte rien, cela évite juste de fâcher tes créancier, actionnaires, et assureurs. Et à priori, la dette est à peine épongée, or les frais structurels eux se poursuivent. Le SAV, les serveurs, les dévellopeurs, et créatifs -pour cela que l'équipe a été fortement écremée- ça ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.
Et les actionnaires ils te prêtent pas 300.000.000€ pour que tu leur rendent 300.000.000 € cinq ans plus tard. Ils demandent à être grassement rémunérés pour ce prêt d'argent dont ils n'ont pas besoin dans l’immédiat
Citation :
Publié par Mescalito le retour
Et les actionnaires ils te prêtent pas 300.000.000€ pour que tu leur rendent 300.000.000 € cinq ans plus tard. Ils demandent à être grassement rémunérés pour ce prêt d'argent dont ils n'ont pas besoin dans l’immédiat
On ne prête pas/n'investit pas, en effet, sans intérêt. Et là SWTOR, coté marge, c'pas encore top, hein! ...
Citation :
Publié par psychee-ange
On ne prête pas/n'investit pas, en effet, sans intérêt. Et là SWTOR, coté marge, c'pas encore top, hein! ...
On ne sait rien des marges que fait EA sur SWTOR...
J'avais fait le calcul avec des hypothèses faites au vu de ce qui a été publié, et ils sont rentable à partir de 300 000 joueurs, si là ils ont 700 000 joueurs ça fait plus de 50% de marge, c'est pas mal, mais ça doit être sacrément en dessous de la masse de pognon qu'ils avaient en vue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés