[Wiki] [Animé] Sword Art Online

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Et ce bordel, c'est surtout arrivé parce que d'une part, oui, les BT ne voulaient pas partager les infos (c'est bien connu, jouer en groupe dans un MMO, c'est vraiment sous opti), et que d'autre part, Kirito s'est effectivement placé dans une sorte de mauvais rôle complètement artificiel (donc j'ai très bien compris, j'ai juste trouvé ca hyper mal amené). Faut pas déconner, ce discours sonnait faux du début à la fin, je le répète. Mais bon, la, on a complètement dévié et on est sur des détails à la con.
C'est écrit noir sur blanc dans le LN que jouer solo est plus risqué dans un premier temps (risque théoriquement diminué par la connaissance dues à la beta) mais aussi nettement plus rentable en terme d'xp et de drops et donc moins risqué sur le moyen terme du fait d'un meilleur niveau et équipement. Au vu des populations actuelles sur les MMO, ça te parait si incongru que les joueurs choisissent la progression la plus opti? C'est pourtant ce que fait la majorité des joueurs expérimentés.

Pour le partage des infos, tu balances de nouveau ça sans preuve autre que les allégations de Kibao, qui au passage souhaitait s'en mettre plein les fouilles, allégations contredites par Agil (qui n'est pas un BT) 30 secondes plus tard. A moins que ce soit dans le LN version Progressive (que je n'ai pas lu), il n'y a pas d'infos dans l'anime, le LN ou les mangas sur la proportion des BT ayant fourni les infos qu'ils possédaient, et le carnet fourni gratuitement par Argo (et autres BT qui ont aidé à le remplir) est particulièrement bien fourni.

Quand à la technique du bouc émissaire, c'est (et ça a toujours été) tellement efficace IRL pour contrôler des foules. Quand tu as un groupe de personnes en conflit, y a pas grand chose de plus efficace qu'un ennemi commun à haïr pour (au moins temporairement) stoppé le conflit. Ca ne m'a donc pas choqué du tout de retrouver ça dans cette situation.
Citation :
Publié par Keyen
C'est justement ca qui n'est pas crédible. D'une part, les infos qu'ont les beta testeurs ne permettent certainement pas une telle avance. .
Sisisi. Mais l'anime ne le montre pas, le LN très clairement (on dirait d'ailleurs que beaucoup de sites de trad ont été fermés).

Certains spots ont très peu de mobs et très peu de drop rate. Ceux qui arrivent en premier ont le temps de farmer les objets. Après, il faut attendre des jours ou des semaines pour accéder aux objets. On ne parle pas pas d'un retard de quelques heures. A boulot égal, ceux qui avaient des bonnes infos les 10 premiers levels peuvent se faire un matelas très confortable. surtout que certains objets restent valables pendant de très longs level, voir le jeu entier pour les one time drops.

Et ces objets augmentent la vitesse de farm, la survie, etc...

Donc en tant que beta tester, si tu donnes l'info au début, tu n'aide pas la communauté, tu te tires par contre une balle dans le pied. La meilleure solution c'est d'en profiter avant le rush, mais du coup tu parais comme un sale égoïste...
Citation :
Publié par Hellraise
(on dirait d'ailleurs que beaucoup de sites de trad ont été fermés).
Normal, SAO est publié en anglais chez Yen Press et en français chez Ofelbe (3.5 fois plus cher que l'original, mais np )
Citation :
Publié par Keyen


Tu peux me donner le nom d'un personnage féminin qui n'a aucun sentiment pour Kirito?
Yuki, Shinon, la chef d'escouade de la guilde des PKs, la boulangère qui vend son pain à Kirito le matin, la mère d'Asuna, les chefs des guildes des autres clans de Fairy, la collègue de guilde de Yuki...
Désolé, j'en cite pas plus, je trouve le sujet pas assez intéressant pour chercher plus que 30s.

Pourquoi pas intéressant?
Parce que cela ne prouve rien: cet anime tourne d'un MC de manière forte. Fatalement, donc, tous les personnages représentés ont forcément des sentiments d'une sorte ou d'une autre envers ce dernier... on ne va pas représenter des personnages féminins qui s'en contrefoutent, cela aurait quel intérêt?

Et vu qu'en moyenne les méchants femelles sont toujours plus rares que les méchants mâles, avoir une majorité de personnages femmes qui ont un sentiment positif envers le MC dans un anime qui tournent autour d'un MC, cela ne me choque pas du tout.

Mais le truc principal c'est que c'est tellement un point annexe du scénario que j'ai oublié chaque "conquête" après un épisode (surtout vu leur absence complète de présence réelle ensuite)... du coup, non, le côté harem j'ai complètement zappé personnellement, contrairement à certains que je vois faire une obsession avec, on ne sait pourquoi?

Citation :
Pareil pour le grosbillisme, on à l'impression que pour toi, faut vraiment tout défoncer sans effort pour être qualifié de la sorte. Quand tu vois qu'il se fait/fini des boss tout seul, tranquillement, au calme, on peut quand même se poser des questions...
Désolé mais il est moins fort que tous les héros de shonen manga que je connais.
Tu peux prendre un Fairy Tail, Dragon Ball, Naruto.... ce sont tous des personnages qui se solotent des boss ultra-fumés à la chaine du début à la fin dans toute la série - SANS JAMAIS UNE SEULE VICTIME -

Quand je vois que 80% des combats de Kirito représentés dans l'anime, on voit les victimes pleuvoir, Kirito ramer tant qu'il n'utilise pas la compétence fumée qui est volontairement fumée dans le scénario parce qu'elle est conçue pour servir de point discriminant pour le "héros" dans le plan du méchant.

Grosbill? Pas selon les normes des animes shonen, non.
Citation :
Publié par Moonheart
Désolé mais il est moins fort que tous les héros de shonen manga que je connais.
Tu peux prendre un Fairy Tail, Dragon Ball, Naruto.... ce sont tous des personnages qui se solotent des boss ultra-fumés à la chaine du début à la fin dans toute la série - SANS JAMAIS UNE SEULE VICTIME -

Quand je vois que 80% des combats de Kirito représentés dans l'anime, on voit les victimes pleuvoir, Kirito ramer tant qu'il n'utilise pas la compétence fumée qui est volontairement fumée dans le scénario parce qu'elle est conçue pour servir de point discriminant pour le "héros" dans le plan du méchant.

Grosbill? Pas selon les normes des animes shonen, non.
Lol.

C'est un des principes majeurs du shonen de ne pas faire (trop) de victimes dans les personnages plus ou moins important, et SAO ne déroge pas à la règle.
L'attaque spéciale que seul le héros possède, c'est aussi un des traits qu'on retrouve dans beaucoup de shonen, SAO ne déroge pas à la règle non plus. On peut étendre ça aux rivaux aussi, ça se voit partout.
Le MC qui fait craquer toutes les donzelles apte à procréer? C'est aussi un trait qu'on retrouve dans pas mal de shonen récent, et SAO là aussi suit bien les codes (et lol, dire que Shino est pas in love de Kirito. Il lui a sauvé la vie, il a bien le droit d'avoir le ticket VIP en cas de besoin)

Concernant Kirito, c'est le seul a posséder le style à deux épées qui rend de fait son DPS totalement pété, il choppe la meilleure épée d'un autre jeu, gagne un tournoi sur un jeu auquel il a jamais vraiment joué, etc...
Dans l'anime au moins, il a absolument tous les traits du bad ass invincible : il a torché un boss tout seul, a découvert le trick derrière SAO, est mort mais avec la force de la volonté en fait non, sa femme grace à la force de l'amour non plus. Il a une moto, un poste de consultant dans la boite qu'a tenté de le tuer : dans l'anime, tout est fait pour dire "woaaaaaaa il a trop réussi sa vie malgré tout ce qu'il a traversé, il a tellement pas peur qu'il continue de sauver des gens en mettant la sienne en danger"
Alors oui je suis désolé, il devient pas blond sur commande et lance pas de boules d'énergie, et il est plus OP en jeu qu'IRL (même si bon, IRL il a été plus fort que les flics, np) et tu sais quoi? Bah ça compte quand même.

Si pour toi, pour qu'il soit considéré comme OP il faut qu'il soit AU MOINS du niveau d'Accelerator ou Onii-sama alors non, il est pas pété, et à vrai dire y'a pas grand monde qui l'est. Et encore je suis gentil, j'ai pas pris Saitama comme jauge.

PS : J'ai bien aimé SAO hein, à part Ex Calibur et ALO. Mais c'est pas pour autant que je vais nier que c'est un shonen classique comme on en a vu plein (Accel World du même auteur, Mahouka et une chiée d'autres dont j'ai pas les noms en tête)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 29/01/2016 à 12h29.
Citation :
Publié par Moonheart
Désolé mais il est moins fort que tous les héros de shonen manga que je connais.
Tu peux prendre un Fairy Tail, Dragon Ball, Naruto.... ce sont tous des personnages qui se solotent des boss ultra-fumés à la chaine du début à la fin dans toute la série - SANS JAMAIS UNE SEULE VICTIME -
Bien que le type de manga soit similaire, le contexte n'est pas le même non plus.

SOA est basé sur un MMO. La composante principale d'un MMO, c'est que les boss nécessites des groupes/raids pour en venir à bout.
Donc si il farme les boss solo, c'est qu'il est OP. C'est d'ailleurs explicité en long en large et en travers dans l'animé.

Dans les shonens que tu cites, dans pas mal de cas, c'est le héros qui fini le boss, mais c'est de base en effort commun qui a permis d'affaiblir le boss et/ou au héros d'arriver à ce boss.

Bref, pour moi Kirito est construit comme une stéréotype de héros de Shonen, voir même que son côté grosbill est encore plus mis en avant. (Il rivalise avec le créateur du jeu quand même)
Il ne farm pas les boss en solo non plus, il participe aux groupes de raids de l'avant-garde. Les seules fois où on le voit soloter un boss, c'est le premier, et encore, il ne fait que la dernière barre d'hp, et difficilement, et surtout celui du niveau 75 il me semble, où il n'a pas le choix parce qu'il est coincé, et il s'en tire avec genre 5 hp.

Donc oui il est fumé, mais non il ne solote pas les boss pour le sport.
Citation :
Publié par HisoKefka
(Il rivalise avec le créateur du jeu quand même)
C'est pas parce que tu crées un jeu que tu es particulièrement bon dedans. Je suis prêt à parier que dans 99% des jeux, le top 5% des meilleurs joueurs (et a fortiori, le meilleur joueur) n'a aucun lien avec l'équipe de création du dit-jeu. Et en l'occurrence, Heathcliff, à part sa compétence spéciale (fumée aussi) et sa connaissance des enchaînements automatiques, il n'a rien de spécial en tant que joueur.

Quand aux shonen classiques, tu en connais beaucoup où le héros voit mourir la fille dont il est amoureux (ou du moins dont il est en train de tomber amoureux) et ses compagnons devant ses yeux parce qu'il n'est pas capable de les protéger? J'en oublie probablement certains mais en équivalent, à y réfléchir rapidement, je ne vois pas grand chose. Peut-être la mort d'Ace devant Luffy dans One Piece, mais le niveau d'opposition n'est pas franchement le même et c'est Ace qui est dans la position du protecteur, pas Luffy.
Allez, un facile : Eren qui voit sa mère se faire manger devant lui sans qu'il puisse rien faire.

EDIT :
@Moonheart : J'insiste sur le fait que c'est un shonen qui ne s'écarte pas tant que ça des codes du genre.
Ca le rend pas moins bien pour autant hein, c'est juste pas honnête de dire "non c'est pas ça, c'est mieux que ce genre là"

Dernière modification par Metalovichinkov ; 29/01/2016 à 14h40.
Je pense quand même que vous ratez le principal... vous continuez à argumenter sur des sujets complètement secondaires de la série et à en rater l'essence.

Genre... insister que le MC est OP alors que j'essaie de vous expliquer qu'on s'en bat les noix.
Si vous voulez je vous fais plaisir: oui, allez, on va dire qu'il est grosbill...
Et maintenant que je vous donne raison sur ce point, cela mène à quoi?
A rien. Son grobillisme n'est pas le sujet de l'anime et le critiquer pour cela, c'est toujours avoir raté le principal de cette série à mon avis.

Idem pour le côté harem.
Si vous voulez on dit que c'est un harem d'avoir 3 filles qui ont un amour à sens unique sur 5 arcs diffusés. Voilà, contents?
Sauf que je m'en bat toujours les noix, ce n'est toujours pas pour autant que SAO est une histoire de harem, et si c'est ainsi que vous le voyez, c'est que vous vous êtes vraiment focalisé sur des aspects mineurs en ratant le principal.
Citation :
Publié par Moonheart
Idem pour le côté harem.
Si vous voulez on dit que c'est un harem d'avoir 3 filles qui ont un amour à sens unique sur 5 arcs diffusés. Voilà, contents?
Sauf que je m'en bat toujours les noix, ce n'est toujours pas pour autant que SAO est une histoire de harem, et si c'est ainsi que vous le voyez, c'est que vous vous êtes vraiment focalisé sur des aspects mineurs en ratant le principal.
Ah non, clairement. Le but c'est pas de grosbillisme ni le côté harem. Ça c'est pour faire plaisir à la masse. (c'est pas péjoratif, autant le harem j'm'en contrefous, autant les moments héroïques/grosbill j'aime bien )

Et heureusement que l'animé est plus profond que ça, j'aurai pas terminé la S01 sinon.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Allez, un facile : Eren qui voit sa mère se faire manger devant lui sans qu'il puisse rien faire.

EDIT :
@Moonheart : J'insiste sur le fait que c'est un shonen qui ne s'écarte pas tant que ça des codes du genre.
Ca le rend pas moins bien pour autant hein, c'est juste pas honnête de dire "non c'est pas ça, c'est mieux que ce genre là"
OK, n'ayant pas lu l'Attaque des Titans (pas taper, je ne sais pas pourquoi, j'ai pas réussi à accrocher), logique que je n'y ai pas pensé. Par contre, de ce qu'on m'en a dit, je ne sais pas si je l'aurai classé dans les shonen classiques mais je vais te faire confiance là-dessus. A priori, ça reste quand l'exception plutôt que la norme.

Après, je suis d'accord avec ton edit. On reste dans le cadre d'un shonen, avec la plupart de ces codes. Ce n'est pas pour autant qu'on peut limiter ses thèmes à "Les aventures d'un grosbill avec son harem" comme certains peuvent le faire.
Je vais me citer de quelques pages avant
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je dis pas que ça ne traite pas du tout du lien entre monde virtuel et monde physique, y'a même pas mal de trucs à ce sujet (Asuna et sa maman, la réhabilitation des ex-joueurs, Suguha-Kirito, Death Gun, etc...) mais c'est tellement survolé comparé à l'ode à la toute puissance de GOD Kirito et de ses femmes.
Donc, je dis pas que c'est la seule histoire, je dis "juste" que c'est la principale. C'est un shonen quoi.
Durant l'arc Mother Rosario on en oubli totalement l'existence de Kirito où il ne fait qu'une rapide apparition (qui ok montre qu'il est op) et les sujets abordés concernent plus l'irl que l'ig.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Donc, je dis pas que c'est la seule histoire, je dis "juste" que c'est la principale.
Et c'est là où on n'est pas d'accord. Pour moi, ça, c'est juste du décor autour de l'histoire, pas l'histoire elle-même. Tu retires les sentiments amoureux de Lizbeth, de Silica ou de Sinon envers Kirito et tu en fais de simples amies, ça ne change absolument rien à l'histoire.

Enfin bref, comme je le disais plus haut, chacun tirera de SAO ce qu'il veut en tirer (même entre "défenseurs" de la série sur ce fil de discussion, on n'est pas forcément d'accord sur les aspects les plus importants de l'histoire, alors bon...) et j'encourage les personnes ne l'ayant pas encore découvert à le faire avec un minimum d'a priori.
J'ai vu SAO y'a pas si longtemps et je me demande encore comment ils ont pu sortir une première partie d'S1 aussi bon (l'Arc Aincrad) puis sortir une 2éme aussi bidon (l'Arc Fairy Dance). Sérieusement le choc que j'ai pris en pleine tête la vache, j'ai même vérifié si c'était bien le même anime...

Le pire c'est qu'ils recommencent la même chose avec la saison 2, l'Arc Phantom Bullet était juste incroyable et ensuite y'a la 2éme partie dont j’espère vite oublié le contenu...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
EDIT :
@Moonheart : J'insiste sur le fait que c'est un shonen qui ne s'écarte pas tant que ça des codes du genre.
Ca le rend pas moins bien pour autant hein, c'est juste pas honnête de dire "non c'est pas ça, c'est mieux que ce genre là"
Ah. D'accord. J'aimerais juste que tu m'expliques pourquoi tu insistes auprès de moi sur un fait contre lequel je n'ai rien dit?
Citation :
Publié par Moonheart
Grobillisme? Oui, le perso est fort... mais il n'est pas en godmode. Sinon il aurait pu empêcher tout le monde de mourir, et il ne se serait pas fait rétamer en duel (trois fois, dont deux sans aucune tricherie de l'adversaire)
GOD Kirito c'est le surnom que je lui donne (et je crois pas qu'un autre sur le fil l'ait appelé comme ça) c'est bien entendu exagéré... Il est juste au dessus de la masse des pécores, il a pas le droit de vie ou de mort dessus.

Citation :
Publié par Moonheart
Franchement, avant de lire sur le forum JOL à propos de SAO, le côté harem m'avait même pas sauté aux yeux. Ce n'est vraiment pas ce que j'en avais retenu.
Citation :
Publié par Moonheart
Harem? Oui, il y a 2-3 filles qui s'attachent à lui... mais on ne peut pas dire que c'est un harem, Kirito montre dès le départ qu'il n'est pas intéressé et qu'il n'y en a qu'une pour lui.
Asuna, Suguha, Shino (et on est pas d'accord dessus, mais je me rappelle de l'arc pourri qu'est Excalibur) Silica et Lisbeth. Tu me diras, 2-3 et 4-5 y'a pas une grande différence, seulement 2-3 de différence
Tu ne connais pas les codes du harem. C'est pas une tare hein, je suis pas méga calé dedans non plus, mais ça y ressemble fortement quand même.

Citation :
Publié par Moonheart
Grosbill? Pas selon les normes des animes shonen, non.
Bah si, et c'est 100% shonen. J'ai donné quelques exemples plus haut, mais y'en a d'autres, de persos pétés qui restent relativement humain y'en a une chiée.
Kira de Death Note est aussi OP, et pourtant lui aussi ne balance pas de boules d'énergie. Y'a pas besoin de crier des noms d'attaque spéciales pour être pété.
Et donc... au lieu de blablater pour redire ce qui a déjà été dit, si on en reprenais de là où on était et que tu me disais laquelle de ces quotes, selon toi, à le même sens que "c'est un shonen qui s'écarte des codes du genre" ?
Citation :
Publié par Moonheart
Et donc... au lieu de blablater pour redire ce qui a déjà été dit, si on en reprenais de là où on était et que tu me disais laquelle de ces quotes, selon toi, à le même sens que "c'est un shonen qui s'écarte des codes du genre" ?

Ou alors vous pourriez vous contacter par messages privés, ce topic n'est pas votre tchat privé. Les gens sont là pour discuter d'un anime qu'ils apprécient et non devoir supporter une pseudo discussion d'aveugles entre deux personnes essayant absolument d'avoir raison en prenant à tour de rôle l'autre de haut.

Dernière modification par Soya02 ; 30/01/2016 à 10h14.
Citation :
Publié par CinglingSyu
J'ai vu SAO y'a pas si longtemps et je me demande encore comment ils ont pu sortir une première partie d'S1 aussi bon (l'Arc Aincrad) puis sortir une 2éme aussi bidon (l'Arc Fairy Dance). Sérieusement le choc que j'ai pris en pleine tête la vache, j'ai même vérifié si c'était bien le même anime...

Le pire c'est qu'ils recommencent la même chose avec la saison 2, l'Arc Phantom Bullet était juste incroyable et ensuite y'a la 2éme partie dont j’espère vite oublié le contenu...
Aincrad c'est bien ? Mdr, on voit Kirito se faire le contenu solo, puis se constituer son début de harem avec Asuna/Silica/Lisbeth (youhou, il m'a aidé à faire une quête, je mouille), et ensuite c'est La Petite Maison Au Bord Du Lac. Et évidemment, les "antagonistes" joueurs qu'il se tape sont .... moches et ont absolument 0 charisme (pour le mettre encore plus sur un piédestal).

J'ai pas vu de différence de qualité entre les deux parties de la saison 1 perso, j'comprends pas pourquoi tout le monde dit qu'Aincrad c'est trop génial. (mais j'ai pas vu la saison 2, j'avais pas assez de temps à jeter, peut être devrais-je m'y risquer?)
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Aincrad c'est bien ? Mdr, on voit Kirito se faire le contenu solo, puis se constituer son début de harem avec Asuna/Silica/Lisbeth (youhou, il m'a aidé à faire une quête, je mouille), et ensuite c'est La Petite Maison Au Bord Du Lac. Et évidemment, les "antagonistes" joueurs qu'il se tape sont .... moches et ont absolument 0 charisme (pour le mettre encore plus sur un piédestal).

J'ai pas vu de différence de qualité entre les deux parties de la saison 1 perso, j'comprends pas pourquoi tout le monde dit qu'Aincrad c'est trop génial. (mais j'ai pas vu la saison 2, j'avais pas assez de temps à jeter, peut être devrais-je m'y risquer?)
Ah bha c'est ton ressenti je le respecte mais oui j'ai adoré l'arc d'Aincrad(et visiblement je suis loin d'être la seule) tout comme la première partie de la saison 2. La partie de la S1 avec la maison au bord du lac est sublime niveau émotions. Par contre que Kirito soit cheat (enfin même pas, c'est expliqué le pourquoi du comment il est avantagé au début) me dérange pas et c'est même très cohérent avec les mmorpg IRL, quand tu prends toutes les infos sur une bêta t'arrives sur le live en étant très avantagé et tu peux même solo certains boss sans soucis via certaines conditions, donc vraiment rien de choquant.

Au pire le peu de boss qu'ils font je m'en fou un peu, moi j'adore c'est tout l'univers à coté, l'ambiance, les relations entre les joueurs, la guilde Laughing Coffin etc.

Dernière modification par CinglingSyu ; 31/01/2016 à 10h26.
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Aincrad c'est bien ? Mdr, on voit Kirito se faire le contenu solo, puis se constituer son début de harem avec Asuna/Silica/Lisbeth (youhou, il m'a aidé à faire une quête, je mouille), et ensuite c'est La Petite Maison Au Bord Du Lac. Et évidemment, les "antagonistes" joueurs qu'il se tape sont .... moches et ont absolument 0 charisme (pour le mettre encore plus sur un piédestal).

J'ai pas vu de différence de qualité entre les deux parties de la saison 1 perso, j'comprends pas pourquoi tout le monde dit qu'Aincrad c'est trop génial. (mais j'ai pas vu la saison 2, j'avais pas assez de temps à jeter, peut être devrais-je m'y risquer?)

J'ai eu absolument le même ressenti et c'est pour moi le seul anime que j'ai regretté d'acheter (heureusement que je me suis limité aux dvd s1 arc 1). Seulement 12 épisodes pour développer des personnages qu'on voit en coup de vent, certains disparaissent à peine 2 épisodes après avoir été introduits, comment voulez-vous y trouver quoique que ce soit de tragique si la série n'a même pas le temps de leur donner un peu d'épaisseur et de profondeur ? Tout ça parce qu'il faut dresser un boulevard pour le couple de héros.

Difficile de ressentir quoi que ce soit. Pareil pour le développement de l'histoire, il y aurait pu y avoir pas mal de rebondissements possibles et d'enjeux liées à la progression difficile/mort mais non... hop on va consacrer un épisode entier à la retraite au bord du lac pour enfoncer les portes ouvertes sur leur relation avec un bulldozer, pendant que les autres triment et meurent sur les étages les plus hardcores autant dire que c'était très gênant. Que de détours et d'ennui et un dénouement décevant.

C'est pas la pire chose que j'ai regardé mais j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il y a eu. Sans doute parce que ce je ne suis pas du public visé mais même avec 15 ans de moins y'a tellement mieux en matière d'animés.
Ha, et l'animation est un motif de satisfaction, c'est propre même si on sent l'économie pour les 3 fights de l'arc 1.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés