Clairement, c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris dans mes débuts sur GW2. J'avais jamais vu ça avant sur un mmorpg.
Je suis seul, pas groupé, et je
cherche les joueurs au lieu de les fuir (hey c'est mon mob!). Je suis toujours pas grouper, et pourtant je joue avec une dizaine de joueur, en les aidants, relevant les blessés, je me fais aider à mon tour, etc.. C'est un vrai plaisir et une nouveauté dans les mmorpg.
Le seul et unique reproche que j'ai à faire, c'est que les joueurs parlent peu ou pas. Mais ça c'est un truc que je vois depuis tous mes derniers mmorpg. L'époque d'EQ ou il fallait obligatoirement parler, se sociabiliser pour pouvoir jouer est loin. J'espère que je vais pouvoir me trouver un serveur fr sympa ou les gens parleront!
Tout à fait d'accord avec la première partie.
Pour ce qui est de parler, le problème c'est justement qu'on ne parle pas, on tape sur un clavier.
Dans l'action j'ai pas toujours le temps ou l'envie de passer en mode traitement de texte.
Je ne suis pas non plus partisan du vocal obligatoire qui peut être tout aussi soulant, mais je sais pas, par exemple une reconnaissance vocale qui balancerait le texte quand on valide ?
(y'en a des très performantes maintenant, mais elles auraient quand même du mal avec le vocable MMO j'en ai peur).
Ok je suis une feignasse assistée, n'empêche que quand je joue j'aime pas faire de la dactylo, la voix sera toujours plus simple et rapide.
Et parfois les malentendus dans un chat ingame, ça fait peur. Chacun est persuadé que l'autre est, comment dire, "dans sa tête" et ne s'aperçoit même pas qu'il répond à côté...
Au final on se retrouve à taper deux fois plus ce qu'on a voulu dire en tapant deux fois moins.
Même ici il faut des fois plusieurs messages pour expliquer à quelqu'un ce qu'un posteur a voulu dire...
Alors dans le feu de l'action et entre des gens qui ne se connaissent pas on arrive de temps en temps à des performances autistiques admirables.
Pour revenir sur le sujet :
Commencer en PvE avec une ou deux classes tranquille, les monter un petit peu, ensuite acquérir des gros sacs en PvP ou en craft avant d'en avoir marre de les vider, retourner en PvE monter les premières classes et peut-être en faire une ou deux autres, pointer mon nez en WvW vers le niveau 25, et après au feeling selon les envies...