Problème livraison Chronopost

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,

Voilà j'ai un soucis récurrent avec les livraisons de Chronopost :

A chaque livraison que je demande par ce transporteur, je me suis retrouvé avec un avis de passage pour le lendemain. Si je demande une livraison 24h, c'est agaçant de devoir attendre 24h de plus à cause d'une instance injustifiée.

Le soucis vient du fait que j'habite en appartement, et l'accès à l'appartement / boite à lettre nécessite un badge ou l'appel par interphone.
Pour les 5 dernières livraisons, aucun appel n'a été passé par l'interphone (il marche, je le teste après chaque passage pour être sûr, et je suis présent toute la journée) et le livreur ne prend même pas la peine d'essayer de sonner à ma porte: il avise directement.

Je souhaiterais signaler ce problème à Chronopost (puisque ce n'est pas la première fois) mais je ne sais pas comment procéder, vu que le site ne propose aucun formulaire de contact.

Auriez vous un conseil à me donner pour éviter cela à l'avenir ? Je précise toujours l'étage, mon numéro de portable pour m'appeler en cas de soucis et une présence lors de la livraison, mais là je sèche...

Merci
S'il y a un digicode, il faut l'indiquer quand tu passes ta commande. Il apparaîtra sur l'étiquette du colis et le livreur pourra monter chez toi.
Tu peux aussi mettre un mot en évidence à côté des boites aux lettres pour indiquer que tu es chez toi.
Perso c'est avec Coliposte que j'avais eu des problèmes. Le facteur trouvait marrant de faire rentrer un poster dans une boîte de 30*30*40 cm environ en pliant le carton à poster dans la boîte. Deux fois.

Entre les deux, j'avais tenté de remplir un formulaire pour signaler ça => Seul l'expéditeur peut faire une réclamation (je voulais pas un remboursement, juste que mon signalement soit pris en compte).

Après la seconde, je m'étais déplacé jusqu'à la ZA où se faisait le tri et d'où partaient les colis. On devait me rappeler le lendemain une fois le message bien passé, j'ai jamais eu de suites :/.

Ton problème c'est juste le problème de tout le monde et tu n'arriveras à rien. Le facteur se fera pas virer pour ça, ni même engueuler, ils le font tous. Et quand bien même, le suivant serait pareil...

Je pourrais te dire "fonce", ça fera une goutte d'eau dans l'océan à remplir pour faire changer les choses, mais bon...

Edit fun fact : une fois avec chronopost j'avais eu un avis de non-passage à cause du code de porte non mentionné. Alors qu'ils l'avaient. En fait c'était le 8 décembre 2010 et à cause de la tempête de neige le mec n'avait pas pu passer mais laissé un avis de passage bidon (sur le suivi de colis internet). Vu que tu as les avis de passage, je pense que tu n'as pas de problèmes côté digicode non plus.
Je te comprend. Quand j'habitais dans Marseille, j'étais au 8ème étages. Et jamais aucun transporteurs n'as voulu monter les 8 étages pour livrée (bah oui, pourquoi prendre l'ascenseur quand tu peut mettre le mot dans la BAL). Pourtant pas de code ni rien pour rentrée.
Bref, tu peu absolument rien faire contre ces grosses feignasse et c'est pas près de changer.
Dans ma boite on envoie environ 20 chrono par semaine et à destination de professionnel uniquement. Environ 10% des colis ne sont pas livrés en temps voulu. Et le plus souvent nous concernant c'est soit une erreur d'adresse (qu'ils ont mal reportés dans leur système info), soit une négligence du livreur (faute de temps/formation/flemme,....) Dans tous les cas le client final est lésé.

Pour les contacter sur leur site :
SERVICE CLIENTS

Comment contacter le service clients ?
Trois modes de contacts :
- Téléphone :
Service Clients Particuliers
0 969 391 391 (appel non surtaxé)
- Fax : 0 825 801 802
- Courrier : Service Clients Chronopost International, 10 place du Général de Gaulle 92768 Antony Cedex

Comment émettre une réclamation ?

C'est l'expéditeur ou le site e-marchand qui émet une réclamation, en tant que destinataire transmettez-lui le motif de votre insatisfaction.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mieux (ou la seule chose que tu puisse faire) c'est de réclamer auprès de l'expéditeur (en explicitant bien qu'à chaque fois tu as un avis de passage alors que tu es présent) pour qu'il fasse lui-même une réclamation auprès de chronopost.
Mais bon j'ai bien peur que cela soit un coup d'épée dans l'eau.

Quand je parle avec le livreur de chrono qui me dit qu'il bosse certains mois plus de 200h avec plus de 80 colis à livrer dans la journée (et donc qu'il pourra pas tout livrer) car son agence veut pas embaucher je me dis que le taux 0% de retard n'est pas près d'être atteint...
Citation :
Publié par Quild
Ton problème c'est juste le problème de tout le monde et tu n'arriveras à rien. Le facteur se fera pas virer pour ça, ni même engueuler, ils le font tous. Et quand bien même, le suivant serait pareil...
Le problème n'est pas vraiment sur le facteur en fait : en énorme majorité, et de plus en plus, la livraison de colis n'est plus faite par le facteur, mais par des employés qui ne font que ca, la livraison de colis.
Bien souvent, il s'agit d'emplois précaires, donc effectivement, ils prennent pas grand risque en faisant de la merde, ils quitteront bien vite l'entreprise de toute façon.
Et au delà de ça, on leur demande de faire des tournées hyper chargées, et la priorité n'est clairement pas mise sur la qualité de la livraison mais sur le nombre. Donc forcément, quand on te demande de faire 50 livraisons quand le temps te permet d'en faire 30, ben tu vas mettre direct un avis de passage (ou saloper le travail) pour que ca aille plus vite. Le critère d'appréciation, c'est le nombre de livraisons. Pas leur qualité.

Et effectivement, chronopost, colisposte, UPS, ils se valent tous. Tu as parfois de la chance, et parfois non. Et ca ne sert pas à grand chose de réclamer, surtout quand tu es le destinataire.

Le mot sur la boite aux lettres est surement la meilleure solution.
Je crois que les facteurs ne sont pas tenus de monter dans les étages.
S'ils peuvent, ils déposent le colis dans la boîte, sinon, c'est avis de passage.

Pour les Chronopost, il y a des chances que ce soit sensiblement la même chose...
Citation :
Publié par Aeristh
Je te comprend. Quand j'habitais dans Marseille, j'étais au 8ème étages. Et jamais aucun transporteurs n'as voulu monter les 8 étages pour livrée (bah oui, pourquoi prendre l'ascenseur quand tu peut mettre le mot dans la BAL). Pourtant pas de code ni rien pour rentrée.
Bref, tu peu absolument rien faire contre ces grosses feignasse et c'est pas près de changer.
Tu te rends compte que ça signifie que le livreur doit monter en laissant en bas son vélo avec d'autres colis ou en étant garé en double file ou whatever ?

J'ai eu un livreur Chronopost qui est monté au 2ème étage par ascenseur deux fois ! Et un autre qui m'avait demandé de descendre, ce à quoi je survis.
Citation :
Publié par Quild
en étant garé en double file ou whatever ?
C'est vrai que ça devais franchement le gêner de se garer en double file à Marseille (c'est un peu le sport préféré des marseillais après le foot).
Puis vu la disposition de l'entrée (elle ne donne pas sur la route faut qu'il se gare de toute façon).
Citation :
J'ai eu un livreur Chronopost qui est monté au 2ème étage par ascenseur deux fois ! Et un autre qui m'avait demandé de descendre, ce à quoi je survis.
Il m'aurais demandé de descendre aucun soucis, j'en avais pour 30 secondes, soit le temps qu'il lui faut pour remplir sont put1 de papelard et le mettre dans la BAL
(je les soupçonne de pré-remplir leur papier à la con en début de journée et de passé leur journée à aller les mettre en BAL).
Citation :
Publié par Bjorn
(...)
Le critère d'appréciation, c'est le nombre de livraisons. Pas leur qualité.
(...)
Le mot sur la boite aux lettres est surement la meilleure solution.
Tiens ça m'étonne même pas. Et encore, quand y'a un mot sur la boite aux lettres, c'est déjà pas mal.
Avec Coliposte, j'ai eu des fois avec aucun avis de passage, simplement le site internet qui indiquait que je n'étais pas présent lors de la livraison et qu'ils passeraient de nouveau le lendemain, alors que j'avais passé la journée chez moi à les attendre, avec vu directe sur la rue. Pas une seule camionnette (ou autre véhicule assimilable) ne s'était arrêtée de la journée.
Citation :
Publié par mamaf
Tiens ça m'étonne même pas. Et encore, quand y'a un mot sur la boite aux lettres, c'est déjà pas mal.
Avec Coliposte, j'ai eu des fois avec aucun avis de passage, simplement le site internet qui indiquait que je n'étais pas présent lors de la livraison et qu'ils passeraient de nouveau le lendemain, alors que j'avais passé la journée chez moi à les attendre, avec vu directe sur la rue. Pas une seule camionnette (ou autre véhicule assimilable) ne s'était arrêtée de la journée.
Marrant, il me semblait que pour Coliposte ils étaient justement payés au colis livré (dans la boîte) mais pas s'il devait être ramené en agence pour être récupéré par la personne. D'où mes déboires de l'an dernier :x
Citation :
Publié par Bjorn
Et au delà de ça, on leur demande de faire des tournées hyper chargées, et la priorité n'est clairement pas mise sur la qualité de la livraison mais sur le nombre. Donc forcément, quand on te demande de faire 50 livraisons quand le temps te permet d'en faire 30, ben tu vas mettre direct un avis de passage (ou saloper le travail) pour que ca aille plus vite. Le critère d'appréciation, c'est le nombre de livraisons. Pas leur qualité.
La surexploitation des livreurs de colis c'est bien rigolo mais c'est pas très crédible, une bonne partie d'entre eux font très bien leur boulot, le reste le font juste très mal. C'est pas la faute des cadences infernales, juste de bons gros branleurs sans conscience professionnelle
Ben tiens. C'est marrant, mais l'évolution du mode de distribution des colis (qui est un fait hein, la poste travaille depuis plusieurs années à cette évolution, notamment en externalisant) n'a donc aucun rapport avec la dégradation du service. Par contre, coincidence fortuite, cette évolution s'est accompagnée d'une recrudescence de gros branleurs, alors qu'avant ils avaient une conscience professionnelle.

C'est surement ca : les gens sont devenus d'avantage des gros branleurs qu'avant, sans aucune raison. Et quand on voit le nombre de gens qui se plaignent, c'est une épidémie, en plus.
Citation :
Publié par Sorine
La surexploitation des livreurs de colis c'est bien rigolo mais c'est pas très crédible, une bonne partie d'entre eux font très bien leur boulot, le reste le font juste très mal. C'est pas la faute des cadences infernales, juste de bons gros branleurs sans conscience professionnelle
C'est mal connaitre le boulot de chauffeur livreur, je peux comprendre pourquoi ce boulot démotive autant.
Bon ben j'vais devoir m'y faire alors, je vais simplement signaler ça au fournisseur, il en fera ce qu'il veut, mais au moins je sais que ça aura été signalé.

Il n'y a pas de digicode en fait, c'est un badge qu'il faut passer, ou bien sonner, mais comme je n'ai pas entendu l'interphone et que l'avis est dans la boite à lettre, je suppose que la porte était ouverte, il est rentré, a vu la boite et a posté l'avis dedans.

Pour avoir bossé en tant que facteur, ça me désole. J'me suis toujours cassé le cul au maximum pour remettre les AR, et là ben c'est baclé... Dur dur l'apprentissage de la vie
De mon côté dès que je commande en premium et que je sais que la commande va être livré par UPS ou Chrono je met un mot sur la sonnette du style "nous sommes là, merci d'insister sur la sonnette, elle ne fonctionne pas très bien".
Depuis je n'ai plus un seul avis dans la boîte alors qu'avant c'était systématique (ça ou le colis qui était posé dans le jardin)
Citation :
Publié par Bjorn
Ben tiens. C'est marrant, mais l'évolution du mode de distribution des colis (qui est un fait hein, la poste travaille depuis plusieurs années à cette évolution, notamment en externalisant) n'a donc aucun rapport avec la dégradation du service. Par contre, coincidence fortuite, cette évolution s'est accompagnée d'une recrudescence de gros branleurs, alors qu'avant ils avaient une conscience professionnelle.

C'est surement ca : les gens sont devenus d'avantage des gros branleurs qu'avant, sans aucune raison. Et quand on voit le nombre de gens qui se plaignent, c'est une épidémie, en plus.
P-e qu'avant il n'y avait strictement aucun intérimaire alors qu'ils pullulent? P-e que le "type d'employé" a été changé?
Citation :
Publié par Maldib
Perso je fais systématiquement livrer à mon travail et je n'ai aucun soucis
Faut quand même prévenir l'accueil de ton boulot et qu'ils puissent te contacter parce que c'est pas toujours le livreur qui le fera depuis son portable perso.

Y'a une fois où j'appelle le jeudi pour me faire livrer un truc, on me dit que je serai livré lundi et on me demande où. Le hic c'est que j'avais une demi journée de cours et qu'ils pouvaient pas me dire si j'étais livré le matin ou l'aprèm. Je demande à être livré le mardi où j'ai une journée entière de cours, on me demande de rappeler le vendredi pour faire la demande de livraison... Histoire que le délai fasse que je soie livré mardi...

J'appelle le vendredi.
Le mardi soir, toujours pas de livreur, j'appelle UPS (et putain j'en ai chié pour avoir quelqu'un en ligne depuis mon portable, kikoo le forfait) vu que rien d'indiqué sur le suivi de commande. Ils me sortent que j'ai été livré la veille (...) et me donnent un nom de récipiendaire. Récipient d'air plutôt, le mec en question n'existait pas à l'accueil. J'ai retrouvé mon colis, ouvert, au service reprographie (au sous-sol), mais personne à ce nom non plus \o/.

Faudrait le préciser aux gens qui veulent acheter des produits Apple qu'en cas de besoin de recours au SAV, c'est UPS...
Bah le probleme du livreur il est simple:

1) Ce sont souvent des sous-traitants.
2) Ils sont payes 35h/semaine, et si ca dépasse ben les heures sup' sont pas payées, "demerde toi pour faire ta tournée dans les temps".
Donc ils se démerdent pour tout faire en 35h, ce qui inclut coller des avis dès que la livraison apparait comme pouvant potentiellement prendre plus de 5 minutes. Après tout, c'est ce que demande implicitement le boss.
Citation :
Publié par Sorine
P-e qu'avant il n'y avait strictement aucun intérimaire alors qu'ils pullulent? P-e que le "type d'employé" a été changé?
Ben c'est exactement ce que j'ai dit : les problèmes sont là depuis qu'il y a utilisation massive de l'interim et au contrat précaire pour livrer des colis, alors qu'avant c'était fait par le facteur dans sa tournée.

Et si ces intérimaires font mal leur boulot, c'est pas parce que ce sont tous des grosses feignasses, c'est parce que leurs conditions de travail sont pas suffisament bonnes pour qu'ils le fassent bien. La "conscience professionnelle" ca se paie. Ces employés, comme tous les autres, ne sont ni une population d'anges prêt à trimer pour 45h payées 35, ni recrutés sur CV dès qu'ils marquent "Grosse feignasse" dessus. Forcément, quand t'as un emploi précaire, un salaire pas assez haut, et que tu sais que dans 3 semaines t'es plus là, tu vas pas t'échiner au boulot, surtout si on t'en donne trop.

C'est donc bien ce que je dis : si la distribution de colis est devenue mauvaise, c'est bien du à la politique décidée par La Poste (ou les autres entreprises) au niveau du personnel.
Ca pourrait faire l'objet d'un jeu vidéo simulateur. L'objectif c'est de livrer 30 colis /heure, soit 1 colis toutes les 2 minutes. Vous en avez 95 dans le coffre, dont 35 recommandés, et 4 contre remboursements.
Les portails asthmatiques des 8 résidences privées, et les boites à lettre récalcitrantes, seront le moindre mal.

Si le premier jour dans une ville que tu prétends connaître tu arrives déjà à 18/heure, c'est bien.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 10/07/2012 à 16h39.
J'ai déjà eu un coup comme quoi le livreur ne trouvait pas mon immeuble alors que bon, j'avais reçu un colis de chez Colissimo le jour précédent et de Chronopost deux semaines avant qui ne m'avait pas livré mon colis parce qu'"il n'a pas le digicode" alors que mon interphone marche directement avec les noms.

Jamais ils n'ont posté d'avis dans ma boîte aux lettres, chaque fois je suis allé sur Internet pour voir qu'il y a eu "une erreur dans la livraison".

Je ne ferai plus jamais confiance à Chronopost...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés