Nouvel article du blog : les règles d'or de GW 2

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

nouvel article sur le blog officiel, par B. Miller, qui explique les principales règles qui ont régi le développement de Guild Wars 2.
C'est une fois de plus très intéressant à lire

A lire ici : http://www.arena.net/blog/the-golden...f-guild-wars-2

Traduction maison dispo sur le fansite d'Astoria : http://www.gw2-fansite.com/2012/07/0...-guild-wars-2/

(relecture en cours pour la traduction, pas taper si il reste encore quelques petites fautes )
En tant que vieux joueurs de jeux vidéo, la règle d'or qui vend du rêve :
Play the game, not the UI.
Tout le monde doit jouer au même jeu, et l'aberration des UI qui font le café depuis WoW, me fait gerber. Je suis heureux de voir que ce n'est pas prévu dans GuildWars 2. Si modification de l'UI il doit y avoir, aux joueurs de le demander à l'éditeur.

Pour le reste, les règles sont sur le papier intéressantes, mais beaucoup plus difficiles à mettre en pratique que bloquer les UI non cosmétiques.
La plus flagrante étant leur règle : respecter le joueur... /D
C'est vrai que la naissance des "mods" ont peu à peu rendu de plus en plus facile le gameplay de certain jeu, cependant dans certain cas c'était vraiment nécessaire ,pas parce que c'était trop difficile attention, mais parce que l'UI de base était vraiment merdique. Sur GW2, j'ai pas vraiment eu cette impression vu que c'est déjà très ergonomique et agréable à voir. Bon y'a quelque petit truc que j'aimerais pouvoir déplacé, agrandir/rétrécir pour que ce soit parfait (notamment les buff/debuff). Un système à la WAR serait très appréciable.

Bon après, cette article est très enrober de blabla "tout est zolie" tout de même.
Ah ben c'est sûr qu'il nous brosse dans le sens du poil

Mais on leur a reproché leur certain manque de com, parfois, et moi j'aime bien ces ptis articles des différents acteurs du développement du jeu.
Même si ça fait par moment un peu "vendeur de rêve", faut garder l'espoir et se dire que peut-être un jour on mettre les mains sur le jeu parfait, aussi subjective soit la notion

Et puis avouez que ça fait du bien d'entendre des trucs qu'on veut entendre pour flatter notre ego de joueurs
Citation :
Publié par bidet
c'est un article de com faut se méfier
C'est clair que c'est super dangereux. Mais hésite pas à développer hein...
C'est pas comme s'ils promettaient des folies. Ils annoncent des paradigmes de développements. On peut tout à fait anticiper le fait que face à certaines situations, ces principes doivent s'adapter. Donc bon, se la jouer "conscience du poison de la communication" quand ça n'a pas lieu d'être...

J'aime bien leur principe de coopération. Et il me parait bien traduit en jeu. Rien de plus désagréable de jouer avec d'autres personnes dans un environnement qui rends la cohabitation difficile (loot, ressources, exp pas partagée par exemple).
Citation :
Publié par Sacavain
C'est clair que c'est super dangereux. Mais hésite pas à développer hein...
C'est pas comme s'ils promettaient des folies. Ils annoncent des paradigmes de développements. On peut tout à fait anticiper le fait que face à certaines situations, ces principes doivent s'adapter. Donc bon, se la jouer "conscience du poison de la communication" quand ça n'a pas lieu d'être...

J'aime bien leur principe de coopération. Et il me parait bien traduit en jeu. Rien de plus désagréable de jouer avec d'autres personnes dans un environnement qui rends la cohabitation difficile (loot, ressources, exp pas partagée par exemple).
T'as pas l'impression (et je parle en PVE) que leur système "tout le monde joue avec tout le monde, faites péter les smarties, ça va être génial" est un pur échec?
Car moi j'ai l'impression d'avoir fini dans un système "personne joue avec personne", tout le monde est là mais c'est chacun sa boîte de smarties.
Citation :
Publié par yeH
T'as pas l'impression (et je parle en PVE) que leur système "tout le monde joue avec tout le monde, faites péter les smarties, ça va être génial" est un pur échec?
Car moi j'ai l'impression d'avoir fini dans un système "personne joue avec personne", tout le monde est là mais c'est chacun sa boîte de smarties.

pas pour moi, je suis désolé mais il faut quand même pas pas pousser mémé dans les orties, avec ou sans le groupage auto, aurait on pour autant copiné?

j' ai fait des rencontres marrantes et ce sans grouper, comme le puzzle game que je me suis tortoré avec une elem croisé totalement par hasard, se retrouver embringué dans une suite d' event avc des mecs que tu connais pas mais qui avec un minimum d' effort et d' ouverture peut déboucher à un bout de chemin, le jeu incite seulement à jouer en groupe, depuis la beta j' ai toujours cherché les petits groupes pour y faire mes ED et ca a toujours marché, ca m' a même aidé à trouver une guilde, après le jeu ne va pas non plus te forcer à communiquer...
now_kiss_rage_face_comic_meme_poster-r72a7e2c6f2c74e50a9d7f40ee87a85df_jih_210.jpg


il créee des situations favorables, ou l' on peut s' entraider sans se marcher dessus et donc sans provoquer d' animosité, après si chacun décide de quand même rester dans son coin ...
En gros tout est fait pour faire jouer les joueurs ensemble sans que ce soit vu comme une obligation ou une contrainte... et comme personne va plus loin que de simples rencontre c'est un échec du système des développeur?

Je vois pourtant pas ce qu'on peut leur reprocher la dessus. Si les joueurs veulent pas jouer ensemble et se lier d'amitié sur la durée c'est tout simplement leur choix et pas le système. Il y a des joueurs plus sociables que d'autres, c'est pas le cas d'une majorité mais imputer ça au système de GW2 où tout est aussi dimensionner pour le groupe avec des systèmes qui le favorise...

L'impression "tout le monde est là mais c'est chacun sa boîte de smarties" n'a qu'une seule origine et c'est pas le système. Il y aurai régulièrement obligation de grouper pour progresser ce serai bien pire niveau ambiance sur le jeu je pense, ça se voit sur pas mal de MMO des que l'on ne peut plus avancer par manque de monde à un certain pallier.
Citation :
Publié par yeH
En même temps si on était pas des gens mais des bisounours ça irait, malheureusement, c'est pas le cas.



tu le sais, il t'aime toi aussi
Brainstorming :

Monsieur X : C'est dommage dans les mmo on joue qu'en solo maintenant. Rien est fait pour jouer en groupe. C'est limite une contrainte. Ca serait pas mal de changer les choses.

Monsieur Y : Mais clair, on va remettre le groupe au centre du MMO. Il faut que les gens jouent ensemble pour avancer.

Monsieur Z : Bravo le budget vient d'être divisé par 1000.

Monsieur X : Merde. Bon alors on fait un jeu où jouer avec les autres ne demande aucune contrainte. Même mieux, plus besoin de grouper. Tout est partagé avec tout le monde.

Monsieur Y :Et cool ! On pourra jouer solo sans se prendre la tête, et je me ferais pas insulter pour ninja un spot de lapin féroce. Euh..non mais attends on avait pas parler de remettre le groupe au centre du jeu, la finalement on favorise le jeu solo aussi, non ?

Monsieur Z : Tu veux vraiment trois zéro en moins sur le budget ? On va juste réfléchir et bien vendre l'idée et puis c'est toujours mieux que de refaire encore la même chose non ?
------------------------------------

Sinon sans tenir compte du bullshit marketeux, leur système a ses avantages. Evidemment il ne favorise pas le jeu en groupe, dans le sens "mmo Old school" et certains peuvent le regretter (puisque parfois vendu comme ça), mais dans les Beta WE on s'entraidait sans avoir besoin de se comprendre. Tout simplement parce qu'ils ont appliqué l’adage "aider les autres c'est s'aider soi-même". Et a mon avis en 2012, pour un mmo grand public, c'est la seule solution.
Mais c'est clair, en 2012 un mmo ou le groupe est obligatoire pour avancer faudra le chercher dans les jeux indés avec un budget à 5 chiffres.
Citation :
Publié par Aellarion
...
T'façon, que tu les force à groupe que ou pas c'est toujours la même chose:

-Un Donjon, on te "force" à groupé (en PU, en guilde c'est autre chose) et résultat ? Les 3/4 du temps c'est silence radio chacun sait à peu près se qu'on attend de lui et quand ça merde, c'est la faute du healeur ou du tank (J'sais pas comment la cible est désigné par contre, courte paille ?).

-Si on te force pas à groupé mais qu'il a tout de même certain avantage à le faire (ex: les élites sur les map) soit les gens y arrivent solo est s'en foutent (même si y'a un pecno juste à côté qui essaye de le tuer depuis 3h) il le tue et se barre. Soit le pecno a compris qu'il n'y arriverait pas en solo (il était temps !) et demande de l'aide avec la fameuse phrase "Qui pour XXX ?" suivit par des "moi" en PM ou générale. Groupe -> Tuer XXX -> Séparation du groupe.

-Si Solo > Groupe. Bah alors là, c'est Solo only et pire il y en a même qui s'demande pourquoi y'a des gens ici qui m'pique mon filon d'or ou mon champignon de la Mort Mortel ! -> Spam d'insulte en tout genre. (Bon ok, c'est pas un cas général)

Bref quelque soit le système, actuellement les Joueurs sont très égocentrique, égoïste et légèrement autiste sur les bords. Mais ça ça vient surtout du brassage culturel qu'on retrouve désormais sur les MMO ( car avant faut l'dire c'était tous "à peu près" le même style de joueur) on a des jeunes, des vieux, de tout les horizon et milieux sociaux du coup ça fait un peu comme quand tu te déplaces dans la rue -> Tout l'monde se croise, personne se parle. Y'a une vieille qui tombe, tout l'monde fait semblant d'rien (Ok c'est toujours pas un cas généraux, mais ça m'est arrivé !).

Enfin bref, c'est les personnes que les Dév devrait "fix".
Les add on c'est le bien. Ca permet de créer une communauté qui s'amusera à créer des milliers de mods.
L'exemple de rift ou SWTOR où tu pouvais rien rajouter au jeu et où tu avais même pas de recount n'a pas servi à grand chose.
Les joueurs n'aiment pas ne pas avoir d'add on, c'est comme ça. Déjà à l'époque d'everquest on changeait nos interfaces de A à Z.
Alors peut être qu'en pvp c'est bien de ne pas autoriser les mods mais en PVE c'est se tirer une balle dans le pied et c'est très mal accueilli par les joueurs.
C'est marrant comme certains idéalisent une certaine époque, le bon vieux "c'était mieux avant"...

"Avant on groupait pour XPs, c'était vachement mieux que les MMOs solo d'aujourd?hui."

Y'a que moi qui se rappel des files d'attente pour rentrer dans les groupes PXs ? Des spots exploités 24/24 7/7 parce que ce sont les seuls corrects avec les grosses guildes qui avaient quasiment chasse gardée sur certains.

De l’impossibilité de faire quoi que ce soit si on se log 2-3 heures un dimanche matin pour jouer, ben non, y'a personne tu vas passer 2-3 heures a monter un groupe, c'était bien la peine.

Y'a que moi qui aille des souvenirs de classes boudées qui n'arrivaient jamais à trouver une place dans un groupe, qui devaient PX solo et se retrouvaient donc dans une galère noire.

Ha, et les heures et les centaines de sends envoyés pour essayer de trouver LA classe qui manque.

Cette "bonne vielle époque du jeu en groupe" ne me manque pas du tout. On devra de toute façon grouper pour participer au "end-game" que ce soit les donjs, le sPvP ou le 3W et en attendant j'aime beaucoup de système de GW2 qui permet de jouer ensemble sans grouper.
Citation :
Publié par funerium
pas pour moi, je suis désolé mais il faut quand même pas pas pousser mémé dans les orties, avec ou sans le groupage auto, aurait on pour autant copiné?

j' ai fait des rencontres marrantes et ce sans grouper, comme le puzzle game que je me suis tortoré avec une elem croisé totalement par hasard, se retrouver embringué dans une suite d' event avc des mecs que tu connais pas mais qui avec un minimum d' effort et d' ouverture peut déboucher à un bout de chemin, le jeu incite seulement à jouer en groupe, depuis la beta j' ai toujours cherché les petits groupes pour y faire mes ED et ca a toujours marché, ca m' a même aidé à trouver une guilde, après le jeu ne va pas non plus te forcer à communiquer...
now_kiss_rage_face_comic_meme_poster-r72a7e2c6f2c74e50a9d7f40ee87a85df_jih_210.jpg


il créee des situations favorables, ou l' on peut s' entraider sans se marcher dessus et donc sans provoquer d' animosité, après si chacun décide de quand même rester dans son coin ...
En fait, les ED ne sont pas mauvais c'est meme une bonne idée, par contre de la a dire que ca force a l'entraide je ne pense pas...

Avec les quetes classiques, plus tu avais de monde dans la zone et plus tu mettais de temps pour les faires, avec les Ed c'est l'inverse, tu vas chercher les zones peuplé pour progresser plus vite.

C'est pas plus un systeme d'entraide, c'est juste une facon différente de reussir la quetes, mais concretement quand tu as fini ta quete t'en a pas grand chose a faire du random player a ta droite qui a pas encore fini.

En gros, Anet a previligié la masse a l'individualisme, bref en Pve tu buss, en PvP tu buss
Citation :
Publié par Trokare

Ha, et les heures et les centaines de sends envoyés pour essayer de trouver LA classe qui manque.
C'est sur qu'a coté le systeme simplifié des quetes a fait des générations d'assisté (elle est ou la grosse fleche ? l'etoile sur le PNJ ?).

Finalement avec les recherche de groupe auto tu y perd tout autant, car le temps que tu gagne a monter le groupe (5 min) tu le perd parce que 75% du temps tu tombe sur le manchot du coin grace a qui rien n'est possible.

Jprefere attendre 1 heure le bon gars que grouper le premier random et perdre 3 heures dans un donjon (pour le PvP c'est juste pas envisageable)

C'est kiff kiff faut pas cracher dans la soupe.
Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
En fait, les ED ne sont pas mauvais c'est même une bonne idée, par contre de la a dire que ca force a l'entraide je ne pense pas...

Avec les quêtes classiques, plus tu avais de monde dans la zone et plus tu mettais de temps pour les faires, avec les Ed c'est l'inverse, tu vas chercher les zones peuplé pour progresser plus vite.

C'est pas plus un systeme d'entraide, c'est juste une façon différente de réussir la quêtes, mais concrètement quand tu as fini ta quête t'en a pas grand chose a faire du random player a ta droite qui a pas encore fini.

En gros, Anet a previligié la masse a l'individualisme, bref en Pve tu buss, en PvP tu buss
Comment je suis pas d'accord (pourtant j'aime pas le PvE... enfin le PvE comme il l'est depuis toujours). Enfin pas d'accord avec une partie de ton post, l'autre la contredit un peu (ne force pas l'entraide mais chercher les zones peuplées pour avancer ... donc l'entraide) ^^

Au contraire j'ai trouvé en PvE ou WvWvW quelque chose que je n'avais pas vu depuis bien bien longtemps : de l'entraide spontanée.

Le fait d'avoir le même xp sans tag de mob, le fait d'avoir plus d'ED si ya plus de monde, la suite d'ED, le lvl adapté à la zone... on fait (ré)apparaitre des comportements qui avait complétement disparus.

J'y ai vu des rez spontanés, des aides qd tu es en difficulté car mauvaise aggro, de l'aide des gros lvl pour les plus petit, ...

Alors oui la communication est toujours aussi nule entre les joueurs, mais au moins tu te sens entouré et pas seulement en compétition avec les autres joueurs. Ca te fait même plaisir de voir pleins de monde, tu sais que ca va être bien chargé dans la zone

Moi je dirais, à première vu que le pari est presque réussi à par sur la communication entre joueurs.
__________________
Rianne de la Fëar Morniëo, Zulshar hai et Azcaz @FFXIV @Gw2@swtor@rift@WoW@Aion@war@AOC@Lotro...
Et Surtout DAOC !!!
Citation :
Publié par Rianne.F
Comment je suis pas d'accord (pourtant j'aime pas le PvE... enfin le PvE comme il l'est depuis toujours). Enfin pas d'accord avec une partie de ton post, l'autre la contredit un peu (ne force pas l'entraide mais chercher les zones peuplées pour avancer ... donc l'entraide) ^^

Au contraire j'ai trouvé en PvE ou WvWvW quelque chose que je n'avais pas vu depuis bien bien longtemps : de l'entraide spontanée.

Le fait d'avoir le même xp sans tag de mob, le fait d'avoir plus d'ED si ya plus de monde, la suite d'ED, le lvl adapté à la zone... on fait (ré)apparaitre des comportements qui avait complétement disparus.

J'y ai vu des rez spontanés, des aides qd tu es en difficulté car mauvaise aggro, de l'aide des gros lvl pour les plus petit, ...

Alors oui la communication est toujours aussi nule entre les joueurs, mais au moins tu te sens entouré et pas seulement en compétition avec les autres joueurs. Ca te fait même plaisir de voir pleins de monde, tu sais que ca va être bien chargé dans la zone

Moi je dirais, à première vu que le pari est presque réussi à par sur la communication entre joueurs.
Attention, je ne crache pas sur les ED, la seul chose, c'est qu'ils ne repondent pas vraiment aux attentes de Anet.

C'est pas parce que tu vas dans une zone peuplé que tu va forcément faire de l'entraide. c'est pas parce qu'il y a un effet de masse que les gens ne vont pas jouer individuelement dans la masse.

L'affluence de monde sur un point est du a l'interet que rapporte ce point (du fait qu'il soit peuplé), tu peux le voir comme une forme d'entraide mais dans le fond c'est très egoiste.

Mais que l'on ne si trompe pas, je prefère ce mode de PvE au classique (malgrès que je ne soit pas un fan du PvE et que je préfère le bashing)
Il faut aussi peut-être prendre en compte que pour l'instant on a vécu le jeu qu'au travers de betas/stress test.

Pour beaucoup, ça veut dire avaler le jeu le plus vite possible, découvrir le plus de trucs, faire le plus de choses, et ce au détriment de toute forme de com ou sociabilité.

Je vais faire mon optimiste, mais je pense que l'on peut garder bon espoir pour une évolution positive de l'entraide et du groupage à la release
Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Attention, je ne crache pas sur les ED, la seul chose, c'est qu'ils ne repondent pas vraiment aux attentes de Anet.

C'est pas parce que tu vas dans une zone peuplé que tu va forcément faire de l'entraide. c'est pas parce qu'il y a un effet de masse que les gens ne vont pas jouer individuelement dans la masse.

L'affluence de monde sur un point est du a l'interet que rapporte ce point (du fait qu'il soit peuplé), tu peux le voir comme une forme d'entraide mais dans le fond c'est très egoiste.

Mais que l'on ne si trompe pas, je prefère ce mode de PvE au classique (malgrès que je ne soit pas un fan du PvE et que je préfère le bashing)
Je comprends ce que tu veux dire et je suis en partie d'accord sur le fait qu'on joue de manière égoïste.
Mais a part jouer en petite cellule ou grosse selon les enjeux avec une bonne communication, je ne vois pas comment le pb peut se régler. A part en utilisant nos guildes.

Globalement, le meilleur compromis est de forcer l'entraide pour faire apparaitre certains comportements qui peuvent devenir des habitudes...
La solution d'Arenanet est a tester mais peut marcher (ou complétement se planter d’ailleurs on verra) et au moins sort des sentiers battus, qu'ont emprunté les derniers mmo qui eux se sont plantés...

Ca ne force pas à grouper mais le groupe dans GW2 est très accessoire, en fin de compte vu que beaucoup de sorts marchent en effet de zone et qu'il n'y a pas de healer.

Par contre pour la communication entre joueur je ne pense pas que ca soit GW2 qui va révolutionner le genre...
__________________
Rianne de la Fëar Morniëo, Zulshar hai et Azcaz @FFXIV @Gw2@swtor@rift@WoW@Aion@war@AOC@Lotro...
Et Surtout DAOC !!!

Dernière modification par Rianne.F ; 04/07/2012 à 12h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés