Méga Dardargnan est mauvais avec Acrobatie. Le seul set viable pour lui c'est:
Dardargnan@Méga-Gemme
Talent: Adaptabilité
Nature Jovial (252 EV Attaque ; 4 EV Défense Spéciale ; 252 EV Vitesse)
- Demi-Tour
- Direct Toxik
- Tunnelier / Sabotage
- Abri / Dard Mortel
Je me passerai d'explications étendues sur la bête, je suis en train de plancher sur la rédaction du set pour PokéTools, ainsi que sur quelques (ou la plupart) nouvelles Méga Évolutions de ROSA.
Pour faire bref, Demi-Tour et Direct Toxik sont ses deux gros STABs profitant pleinement de son talent, tout en pouvant scout (et butter un truc au passage) avec Demi-Tour. Tunnelier est l'option préférée en troisième slot afin de passer les Pokémon de type Acier, tout en ayant une chance de crit, mais Sabotage permet de taper très fort tout ce qui n'est pas Méga donc ça reste viable. En dernier slot, Abri est une super option qui permet de scout (bis repetita) et surtout de pouvoir méga évoluer sereinement (ça reste clairement une merde en normal), alors que Dard Mortel permet d'achever un truc, et de profiter d'une Danse-Lames si vous buttez le Pokémon adverse (et d'avoir un second STAB à 90 de puissance après application du talent et du STAB, ce qui est loin d'être dégueulasse). À +2 et avec Adaptabilité, c'est un véritable massacre.
Si jamais vous voulez monter des trucs violents qui tapent fort, je vous conseille Méga Gallame. Ce truc est capable de 2HKO Airmure avec Vampipoing avec une Danse-Lames au cul (après vérification) et la nature Jovial. Je vous conseille également Méga Lockpin qui profite de Queurelleur et d'un Bluff assez stylé, tout en ayant une très bonne couverture avec ses STABs.
Méga Jungko/Laggron sont stylés mais assez chauds à manier, et à utiliser avec parcimonie, les sets sont très faciles à anticiper. Méga Métalosse est juste abusé, possède un bulk de fou, une Vitesse des plus acceptables, et une énorme force de frappe via Griffe Dure.
Un Pokémon à surveiller également malgré sa faiblesse à Pisto-Poing/Éclats Glace, c'est Méga Altaria ! Un conseil, ne le laissez pas placer une seule Danse Draco, ou alors tapez-le très fort ! Peau Féérique + Retour le rend assez difficile à stopper avec un boost d'Attaque au cul.
Du côté des flops (du moins que je n'aime pas), Méga Oniglali/Sharpedo/Camérupt. Franchement, je trouve qu'ils sont soit trop légers, soit trop lents, soit limités niveau movepool. Si Oniglali a du "potentiel" sur le papier, son type Glace le dessert franchement, et rend son placement vraiment délicat. Même si Explosion + Peau Gelée envoie du lourd, encore faut-il qu'il puisse tenir pour envoyer la sauce.
Méga Nanméouïe... Lui, il est inclassable. Je ne sais franchement pas quoi en penser, moins solide que Ronflex, talent un peu à chier, et movepool carrément limité (hors Voeu/Glas de Soin), ou alors surpassé par des trucs qui font mieux le job.
Après y a Méga Roucarnage, même chose que pour Oniglali, très prometteur sur le papier grâce à Annule Garde mais extrêmement limité niveau movepool, ce qui le rend un peu trop facile à anticiper et ce, malgré de bonnes statistiques offensives.
Sur les quatre dernières méga, il n'y a que Steelix que je n'ai pas encore testé (et que je ne testerai sûrement jamais parce que je ne l'aime pas). Concernant les trois autres:
Méga Drattak -> Ok, bon, lui vous avez décidé de le ban, et bah on est parfaitement d'accord. Ce truc a dû tenir quoi, trois semaines ~ un mois sur Smogon avec d'être classé Uber. Intimidation + 130 de BS en Défense (de mémoire, je crois), pas la peine de faire un dessin. Rajoutons à ça Peau Céleste et son terrible Retour/Mégaphone, on oublie tout de suite. Trop puissant, et ça centraliserait trop le jeu.
Méga Flagadoss -> Alors lui, si vous êtes adeptes des Stall Teams, vous allez en jouir de plaisir... Ce truc, avec deux Plénitude placées, votre seule chance de vous en sortir reste Leveinard avec Toxik, et priez pour qu'il n'ait pas Choc Psy (qu'il a relativement souvent justement pour passer la boule rose). Ou alors, vous pouvez vous la jouer en mode bourrin avec Colhomard@Orbe Vie et une Danse-Lames avec lui pour le passer avec un bon gros STAB Ténèbres (ou bien Dardargnan en RK, mais très risqué). Il y a aussi Mélodelfe avec Inconscient mais ça reste chaud. Bref, Pokémon véritablement dangereux.
Méga Ténéfix -> Lui il fait peur. Surtout la version CM (Plénitude) avec Feu Follet qui annihile tout bonnement vos espoirs de le détruire. Sauf si vous avez un Pokémon Fée qui tape fort. À titre d'information, Nymohali Cleric peut le 2HKO après une Plénitude avec Mégaphone. Y a aussi Mélodelfe Inconscient, mais bon. Oubliez en revanche les Pokémon Fée comme Azumarill qui vont se faire brûler et qui ne seront pas capables de l'OHKO. Le plus chiant reste son talent qui empêche le Phazing (sauf via Draco-Queue mais on n'a pas toujours ça sur soi) et qui renvoie toutes les attaques non offensives, à l'instar de Mentali. Bref, une plaie, à prendre en compte.
Je repasserai peut-être plus tard pour faire une analyse plus détaillée des nouveaux méga, ou alors on se reverra sur PokéTools si j'ai le temps et la motivation nécessaires.
Publié par Malison
C'était le cas en 5G aussi mais, de toute façon, le Pokémon gardera l'effet "double EV" toute sa vie (à la place de "PokéRUS", il aura un petit smiley rose signifiant qu'il l'a eu mais qu'il en garde toujours les effets).
Il ne sera juste plus contagieux, et c'est pour ça qu'il est important de garder un Pokémon avec PokéRUS actif dans son PC et veiller à ne pas le sortir lors du passage de minuit pour pouvoir le retransmettre à d'autres Pokémon .
Justement, c'est différent en 6G. Lors du passage à minuit en 6G, le PokéRus disparaît totalement (le Pokémon n'est plus contaminé, mais peut l'attraper de nouveau, chose qui n'était pas possible en 5G. Si tu le perdais, tu l'avais dans l'os !
Pour que ce soit plus clair, quoi de mieux qu'un exemple:
Je monte un Tarsal pour un Gallame, mon Pokémon a le PokéRus ! Cool, je vais chopper 50 ou 60 EV dans les hordes (avec le virus + l'objet Pouvoir correspondant à la statistique voulue) ! Je monte les EV en Attaque tranquillou de ma bête, hop, passons à la Vitesse maintenant !
Merde, j'ai pas fait gaffe, minuit est passé, j'ai perdu mon virus ! Mais je comprends pas, je ne gagne que 25 ou 30 EV par horde, comment ça se fait ? Dans N2/B2, j'avais un Smiley de couleur Violet/Rose dégueulasse sur la fiche de mon Pokémon, pourquoi il y est pas, là ?
Essayons quelque chose... je prends un Pokémon que j'avais conservé dans mon PC, et qui est contaminé par le virus... YOUPIIII, après quelques combats, mon Tarsal a de nouveau attrapé cette saleté de rhume, et progresse deux fois plus vite ! Qu'est-ce que c'est rigolo quand mes Pokémon sont malades !
Bref, il est possible de le transmettre à volonté aux Pokémon nés à Kalos/Hoenn (ROSA) même s'ils l'ont perdu, à partir du moment où on en garde un avec le virus ACTIF dans son PC. Il est également possible de le transmettre à volonté aux Pokémon importés des versions antérieures à partir du moment où ils n'ont pas été infectés par le passé et qu'ils n'ont pas le smiley Rose dégueulasse sur leur fiche, auquel cas vous l'avez bien profond...