mécanismes du drop

Répondre
Partager Rechercher
La plupart des gens que je croise calculent leur chance de drop en seuil * taux. Genre un objet avec un seuil de 400 PP et un taux de 1%, ils considèrent qu'ils ont 1% avec 400 PP, 2% avec 800 PP, etc...

Citation :
Publié par feuby
Si au total tu fais 8*5 = 40 tirages puis que tu ventiles, tu mets le même drop sur tout le monde.
D'ailleurs, je vois meme pas comment tu pourrais faire 8*5 tirage, sans tenir compte de la PP de chaque perso qui peut être différente
L'idée, c'est de générer un butin unique de groupe avec comme paramètres la somme totale de la PP de groupe.
Ce butin unique de groupe, il est ensuite à partager entre les persos composant le groupe; selon leur PP respective et distincte: c'est la ventilation ou répartition. Donc non, les drops ne seraient évidemment pas tous pareils.

par exemple:
butin unique de groupe (pp400): 1 tutu, 2 cuir de DC, 3 ivoire
ventilation:
perso1(pp200): 1 tutu, 1 cuir DC, 1 ivoire
perso2(pp150): 1 cuir DC, 1 ivoire
perso3(pp50): 1 ivoire
Citation :
Publié par djinneo
L'idée, c'est de générer un butin unique de groupe avec comme paramètres la somme totale de la PP de groupe.
Ce butin unique de groupe, il est ensuite à partager entre les persos composant le groupe; selon leur PP respective et distincte: c'est la ventilation ou répartition. Donc non, les drops ne seraient évidemment pas tous pareils.
Avec la façon dont sont actuellement reparties les probabilités, ce serait sensiblement plus complexe de faire les calculs de répartition, et déterminer le butin de groupe ne serait pas beaucoup plus simple que le calcul séquentiel que tu veux éviter. Donc, au total, ce serait plus de calculs.
Citation :
Publié par Dy Seath
La plupart des gens que je croise calculent leur chance de drop en seuil * taux. Genre un objet avec un seuil de 400 PP et un taux de 1%, ils considèrent qu'ils ont 1% avec 400 PP, 2% avec 800 PP, etc...

Jol c'est un site aussi
Sauf la légère modification prévu pour la màj 2.7 il me semble que ce que est dit sur cet article est encore vrai pour une bonne partie.
Perso j'ai jamais cherché a comprendre le drope en profondeur puisque ca reste de la chance (même si on peu l'aider)

Mais une fois le seuil atteint ... je laisse le reste au destin, qui me le rend mal

Un tuto clair avec de bon exemple pourrait effectivement être agréable
Publié par Menaces with Spikes
Je pensais aussi mais l'atouin tombe un peu n'importe comment.
Oui mais ça ne fait que calculer les chances personnage par personnage par ordre décroissant. Sinon ce serait aussi toujours celui qui a la PP la plus grosse qui choperait ce style de drop "unique" tout comme les Dofus, et ce ne serait pas tout à fait génial.
Citation :
Publié par Dy Seath

Comment tu veux que les joueurs sachent que dans cette exemple :
Ambre Ancestral (14%droppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gif), droppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gifdroppeur.gif
Les 8 personnages représentent le seuil pour débloquer l'ambre c.a.d 800pp??
C'est marqué nul part que 14% c'est par rapport a 100pp ni que c'est le taux de drop et c'est marqué nul part que les perso représente chaqu'un d'entre eux 100pp et a eux tous le seuil pour "débloquer" le drop..
Pendant longtemps j'ai cru qu'il fallait être 8 pour pouvoir droper et non pas 800pp, et je ne pense pas avoir été le seul.

Pour la majorité des joueurs le drop reste clairement une notion très vague.
Citation :
Ma perle Jolienne préférée: "De toutes façons le tutu tu as une chance sur deux de le faire tomber: tu le drop ou tu le drop pas"
C'est pas faux
Citation :
Ma perle Jolienne préférée: "De toutes façons le tutu tu as une chance sur deux de le faire tomber: tu le drop ou tu le drop pas"
C'est pas faux, avec un taux aussi bas les stats ne sont d'aucune utilité, juste à but informative.
Citation :
Loi de Bernoulli mec, après les probas sont pas précisées c'tout https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Et d'où sors tu tes postulats de départ?
Le faite qu'un dofus soit l'objet " ultime " du jeu.

J'ai un peu l'impression que tu cherche a être désagréable sinon.
Citation :
Qui te dis que t'es limité à un tutu par combat?
Les probabilités d'en dropper deux sont tellement faibles qu'elles sont négligeables. Par ailleurs, étant donné qu'il n'y en a jamais eu deux de tomber en un combat malgré un nombre d'expérience super élevé depuis le début du jeu, il est fort probable qu'on ne puisse en récupérer qu'un par combat.

(À l'inverse, on peut récupérer plusieurs Dofus Émeraude sur un combat.)

Citation :
Publié par NazouilleuH
Elle s'applique aussi au vulbis
Sauf que cette réplique légendaire date d'une date époque où le Vulbis n'existait pas !
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Avec la façon dont sont actuellement reparties les probabilités, ce serait sensiblement plus complexe de faire les calculs de répartition, et déterminer le butin de groupe ne serait pas beaucoup plus simple que le calcul séquentiel que tu veux éviter. Donc, au total, ce serait plus de calculs.
Je ne dis pas que tu as tort et encore moins que j'ai raison: n'ayant pas couché sur papier les deux algo pour comparer leur complexité, je suis bien en peine de trancher définitivement pour l'instant.

D'autant plus que les explications actuelles laissent quelques mystères: par exemple lichen écrit que pour chaque perso, il y a un tirage par type d'item. Si on prend un groupe de 2 bouftous et l'item sabot de bouftou (donc à priori 4 sabots par bouftou et 8 au total mais j'ai pas vérifié)
- est-ce que l'algo actuel fait un unique tirage pour les 8 sabots par ligne de drop?
- ou est-ce qu'il fait 1 tirage pour les 4 sabots du premier bouftou, puis un second tirage pour les 4 sabots du second bouftou (et bis repetita pour les lignes de drop suivantes) ?

En sachant qu'avec un tirage ligne à ligne, il faut, pour chaque ligne de drop et pour chaque type de ressource, vérifier s'il reste suffisamment de ce type de ressource. (que ce soit au total, ou pire, par monstre)

Dans le cas du drop de groupe ventilé, tu mets en jeu une fois et une seule un nombre de sabots déterminés. Et avec (éventuellement le nombre de perso), et la PP totale, tu détermine en une seule fois combien de sabots vont droper au total. (Y'a pas à tenir à jour pour le moment, le compte des sabots au fur et à mesure qu'on passe d'une ligne de drop à une autre. Ca vaut pour les sabots, mais pour tous les 10 types de ressources que drop le bouftou)

Ensuite, je suis d'accord, d'une manière ou d'une autre, il faut revisiter chaque item dropé pour le distribuer à un personnage du groupe en particulier selon sa PP. Et l'astuce consiste à savoir en usage si l'effet multiplicateur type de ressources*ligne de drop est plus ou moins grand que l'effet multiplicateur item*ligne de drop.

En sachant que le nombre d'item dropé n'est pas nécessairement supérieur au type de ressource dropable et que dans tous les cas, ces deux coeff' ne s'appliquent pas aux mêmes nombres/objets.

Par exemple, en ligne à ligne, il faut tenir à jour le nombre de chaque type de ressources restantes (nombres de sabots restant, nombre de cornes restantes, nombre de laine restante, nombre de cuir restant, etc...)
En groupe ventilé, on ne tient à jour que le compte des items effectivement dropés (tout ce qui ne sera pas effectivement dropé n'existe déjà plus en mémoire)...

Autre mystère, c'est cette histoire de drop "infini": serait-ce donc leur solution trouvée pour justement éviter d'avoir à compter le nombre de type de ressources restantes?
Dans ce cas, pour droper, avec le drop infini, en combattant 1 ou 8 bouftous on aurait le même drop?

Enfin, en même temps, y'a tellement de façon de faire, et à priori j'ai l'impression de pas connaître toutes les subtilités du drop actuel... Donc j'affirme rien, je me pose des questions, mais je me dis que cette histoire de drop n'est soit pas optimale (fort probable) soit j'ai pas tout compris (encore plus probable )
Citation :
Publié par djinneo
Autre mystère, c'est cette histoire de drop "infini": serait-ce donc leur solution trouvée pour justement éviter d'avoir à compter le nombre de type de ressources restantes?
Dans ce cas, pour droper, avec le drop infini, en combattant 1 ou 8 bouftous on aurait le même drop?
Je pense pas que le drop infini soit la pour éviter de compter le nombres de ressources restante à droper puisque jusque là le système fonctionnait plutôt bien, c'est plutôt pour revaloriser l'usage du mono-compte ça ne pénalise pas les joueurs qui ont une pp moins élevée, puisque l'ordre des gains s'effectuait dans l'ordre décroissant du nombre de pp par joueur.

Entre 1 et 8 bouftou il y aura toujours une différence, il existera 8 fois plus de chance de drop.
Je ne pense pas que la génération infinie concerne un seul et même personnage (puisqu'il y aurait possibilité de boucle infinie.) mais plutôt l'équipe.

Citation :
- est-ce que l'algo actuel fait un unique tirage pour les 8 sabots par ligne de drop?
- ou est-ce qu'il fait 1 tirage pour les 4 sabots du premier bouftou, puis un second tirage pour les 4 sabots du second bouftou (et bis repetita pour les lignes de drop suivantes) ?
Le calcul revient au même, peu importe le procédé ce qui change c'est à chaque ligne de personnage, si un drop à eu lieu l'ordinateur ne compte plus 8 sabots(en admettant que le sabot ait un drop limité), mais 7 pour la seconde ligne et ainsi de suite.
Aprés la maj 2.7 par contre l'ordinateur ne reverras pas à la baisse ce chiffre

Dernière modification par Dragonheroes ; 12/06/2012 à 09h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés