Avec la façon dont sont actuellement reparties les probabilités, ce serait sensiblement plus complexe de faire les calculs de répartition, et déterminer le butin de groupe ne serait pas beaucoup plus simple que le calcul séquentiel que tu veux éviter. Donc, au total, ce serait plus de calculs.
Je ne dis pas que tu as tort et encore moins que j'ai raison: n'ayant pas couché sur papier les deux algo pour comparer leur complexité, je suis bien en peine de trancher définitivement pour l'instant.
D'autant plus que les explications actuelles laissent quelques mystères: par exemple lichen écrit que pour chaque perso, il y a un tirage par type d'item. Si on prend un groupe de 2 bouftous et l'item sabot de bouftou (donc à priori 4 sabots par bouftou et 8 au total mais j'ai pas vérifié)
- est-ce que l'algo actuel fait un unique tirage pour les 8 sabots par ligne de drop?
- ou est-ce qu'il fait 1 tirage pour les 4 sabots du premier bouftou, puis un second tirage pour les 4 sabots du second bouftou (et bis repetita pour les lignes de drop suivantes) ?
En sachant qu'avec un tirage ligne à ligne, il faut, pour chaque ligne de drop et pour chaque type de ressource, vérifier s'il reste suffisamment de ce type de ressource. (que ce soit au total, ou pire, par monstre)
Dans le cas du drop de groupe ventilé, tu mets en jeu une fois et une seule un nombre de sabots déterminés. Et avec (éventuellement le nombre de perso), et la PP totale, tu détermine en une seule fois combien de sabots vont droper au total. (Y'a pas à tenir à jour pour le moment, le compte des sabots au fur et à mesure qu'on passe d'une ligne de drop à une autre. Ca vaut pour les sabots, mais pour tous les 10 types de ressources que drop le bouftou)
Ensuite, je suis d'accord, d'une manière ou d'une autre, il faut revisiter chaque item dropé pour le distribuer à un personnage du groupe en particulier selon sa PP. Et l'astuce consiste à savoir
en usage si l'effet multiplicateur type de ressources*ligne de drop est plus ou moins grand que l'effet multiplicateur item*ligne de drop.
En sachant que le nombre d'item
dropé n'est pas nécessairement supérieur au type de ressource
dropable et que dans tous les cas, ces deux coeff' ne s'appliquent pas aux mêmes nombres/objets.
Par exemple, en ligne à ligne, il faut tenir à jour le nombre de chaque type de ressources restantes (nombres de sabots restant, nombre de cornes restantes, nombre de laine restante, nombre de cuir restant, etc...)
En groupe ventilé, on ne tient à jour que le compte des items effectivement dropés (tout ce qui ne sera pas effectivement dropé n'existe déjà plus en mémoire)...
Autre mystère, c'est cette histoire de drop "infini": serait-ce donc leur solution trouvée pour justement éviter d'avoir à compter le nombre de type de ressources restantes?
Dans ce cas, pour droper, avec le drop infini, en combattant 1 ou 8 bouftous on aurait le même drop?
Enfin, en même temps, y'a tellement de façon de faire, et à priori j'ai l'impression de pas connaître toutes les subtilités du drop actuel... Donc j'affirme rien, je me pose des questions, mais je me dis que cette histoire de drop n'est soit pas optimale (fort probable) soit j'ai pas tout compris (encore plus probable

)