Au vu de l'extrême subtilité qui sera nécessaire pour
bien équilibrer tout le système, je m'attends à une catastrophe.
Sinon les idées développées sont évidemment intéressantes.
Pour ce qui est de la différenciation des pierres d'âmes, et de leur répercutions sur le drop, voici ce que je comprends :
Par exemple, si le groupe de monstres de la pierre d’âme (capturée avec 4 personnages) est affronté en arène avec 6 personnages, ils subiront alors un malus de butin et devront à 6 se partager 4 parts du butin. Dans la pratique, pour chaque objet récupéré en fin de combat, un test sera effectué pour déterminer si l’objet est conservé ou non. Dans notre exemple, pour chaque objet récupéré, il n’y aura que 4 chances sur 6 que l’objet soit conservé en fin de combat.
Désormais, il y aurait une sorte de drop fictif parallèle au drop réel affiché en fin de combat.
Le drop fictif serait le drop "normal" que l'on connaît tous actuellement, et qui sera naturellement toujours présent hors-arène.
Seulement sur ce drop fictif,
chaque ressource tombée serait testée afin de savoir si elle est conservée ou non, et donc si elle fera partie du drop "réel".
(À raison de X chances sur Y, où X est le "nombre de parts de butin" de la pierre d'âme, et Y le nombre de joueurs ayant fait le combat.)
En gros, si aujourd'hui vous pétez un Croca à 8, et qu'une des lignes fasse tomber un Dofus Vulbis, il sera réellement présent dans le drop de fin de combat.
À partir de la MàJ, si vous le faites toujours à 8, et qu'une ligne le fasse tomber dans le drop fictif, si la pierre était de type '4 butins', il y aura 4 chances sur 8 (soir 1 chance sur 2) que le dofus ne soit pas conservé.
De l'aléatoire sur de l'aléatoire, youpi !
Sinon, ça m'a l'air de poser quelques problèmes sur les ressources qui sont limitées en nombre.
Je prends l'exemple de l'Atouin, limité à 1, qui en plus a un taux de 100%. Si une pierre d'âme '4 butins' est claquée à 8, et que celui qui aurait dû le drop fictivement ne se le voit pas conservé, il n'y en aurait aucun de drop, les autres lignes n'ayant pas pu tenter de le faire tomber lors du drop fictif... embêtant je trouve.