GLUPS!
Mais bon, je pense que si le studio suit sa propre logique adaptée au MMORPG on va parler de degrés de compétences, avant de parler de classes/rôles.
En gros, ces six skills sur une barre augmentent avec la pratique, pour entrainer un skill, il faut s'en servir, donc le mettre sur sa barre, et avec six places, on ne peut tout entrainer à la fois. Les lvls déterminent surtout l'accès à de nouveaux skills (ou pouvoirs), au du nouveau matos, et augmentation vie/magie/endurance.
Ce qui détermine le rôle d'un avatar sera alors en quoi il est le plus entrainé par sa pratique. Donc, j'imagine vite qu'un mage endurci mettra trois ans à mériter un rôle de tank endurci, même chose pour un soin, ou du fufu, voire même pour des artisans. C'est un système vieux, mais rôdé qui accentue une durée de jeu sans pour autant défavoriser celui qui y joue de manière plus dilettante.
Pour tout savoir faire, il faut du temps, de la pratique, de la patience.
Il est plus facile de rester alors dans sa partie, et tenir son rôle, plus accessible, et donc plus aisé.
Ceci sont des projections, des points de vue. J'attends de voir les choix de gameplay et de progression d'elder scroll online pour juger sur pièce, et en attendant, je suis loin d'avoir tout exploré sur Skyrim (j'avoue, j'avais pas fini de faire de même sur Oblivion, mais il m'emballait pas bcp)