Ca fait des années que je bosse avec des modèles marketing/managériales américains et je peux vous dire un truc, c'est la pire merde qui ai jamais existé quand on prend le seul facteur humain.
Toute l'ironie c'est que leur stratégie est basée sur la manipulation de l'émotionnel (du client/employé).
Le manque de comm' aujourd'hui n'est pas fortuit, cela s'inscrit dans une stratégie de comm' déjà réfléchie.
Le joueur, a une implication émotionnelle très forte dans le produit qu'il va consommer. Ca fait longtemps que ça a été remarqué, et tout aussi longtemps que cette donnée est exploitée sciemment.
En outre le modèle Préco -> BWE on le retrouve dans d'autres titres récents (faites un tour sur la toile vous verrez).
Les US sont incapables de produire des modèles sains, puisqu'ils sont dans une logique perpétuelle d'exploitation maximale. C'est pourquoi les standards et ce qu'ils essaient de faire passer pour des normes changent du tout au tout très régulièrement.
Les DeV ne décident rien que ce soit clair pour ceux qui en doutaient. Les décideurs sont les éditeurs et les investisseurs. Et ces personnes n'en ont strictement rien à péter de votre pomme ($ > *).
Soyez cléments avec les DeV, ils subissent une pression permanente de chaque côté de la barrière.
Pour la plupart ils s'agit d'une bande de geek pressés dans une machine insensible et qui les dépasse.
En tant que client, vous avez des moyens pour récupérer votre argent si vous êtes mécontents, mais combien le feront ? Une petite poignée insignifiante, la quenelle est passée.
Ca fait des années qu'on vous ramone, je comprends que ça gueule "J'ai mal au fion" mais c'est un peu tard. ^^
L'industrie du jeu vidéo aujourd'hui génère plus d'argent que le cinéma. Les requins ont changé de bacs.
J'apprendrai rien à beaucoup d'entre vous, disons que mon message est destiné aux naifs qui au final sont les seules véritables victimes du système.

Au départ je croyais aussi que l'absence de date et d'infos concrètes étaient plus une stratégie de communication classique afin de créer du buzz. Créer du manque, de la frustration et donc du désir. Mais plus le temps passe et plus je me demande si le jeu est vraiment finalisé.
Peut être manque t'il simplement du contenu. Quid des 3 autres races et du contenu de fin de Level, des arènes manquantes?
Le jeu est peut être globalement prêt techniquement mais quand tu lis les retours de la presse on est encore loin du stade de polissage. Sur Canard PC ils s'étonnaient lors de leur passage dans les studios que les gars ajoutaient encore des quêtes.
Et comme j'ai une tendance à la parano et que je suis un adepte du complot je me demande même si les pré-achats ne sont pas un moyen de lever des fonds pour terminer un jeu qui prend un peu trop de retard.
Que l'absence de com ne soit pas une stratégie mais plutôt une façon de faire le gros dos parce qu'ils ont un jeu qui est encore loin d'être finalisé.
Dernière modification par Melendil x ; 23/05/2012 à 14h20.
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