J'ai testé The secret world toute la soirée d'hier (depuis 17h27 en fait).
Points positif:
- pas mal de détails, un environnement très détaillé en directX11 (un peu flou en directx9 après que directX11 me faisait crashé le jeu)
- l'avatar est bien stylisé, il y pas mal de possibilité de personnalisation quand même (même si c'est un poil inférieur à ce que FUNCOM a fait avec l'éditeur de perso d'AOC)
- l'ambiance sonore très présente, les sirènes à kingsmouth nous mettent bien dedans.
- la roue qui permet de vraiment avoir un avatar à nous, et pas au voisin.
J'en verrais peut être d'autres aujourd'hui mais pour l'instant c'est tout.
Points négatifs:
- une gestion de caméra trop hasardeuse. Elle n'est pas intuitive. J'en préfèrerai même celle d'AOC (notez que je fais mes comparaisons avec un autre jeu FUNCOM et non un concurrent)
- le pointeur de la sourie n'est pas précis, et par moment cela tarde à repérer ce que l'on cible. On met le curseur sur le botin du poste de shérif par exemple, et le curseur met à peu près 1-2 secondes avant de permettre de le sélectionner. Et cela le fait sur quasiment tout élément de décor sélectionnable.
- tourner avec les touches du clavier est d'une lenteur... même à l'arrêt. Là gros point négative pour la prise en main clavier de l'avatar, sur AOC ça tourne plus vite.
- cela m'amène à la synergie clavier/sourie en déplacement. C'est trop lent trop mou et lorsqu'on est en combat avec 4 mobs, on cherche plus à tirer dans le tas avec des attaques de groupe plutot que jouer finesse. Cela rabaisse le titre à un bête jeu de Shoot them all aka "qui sera le plus bourrin?" entre les mobs ou nous. Si la gestion entre les mouvements du clavier et la gestion de la caméra par la souris avaient été plus souple (un peu comme AOC), l'approche des combats serait plus... classe.
- les menus, bien qu'épuré et facile à utiliser, ne sont pas bien placé dans l'interface. Alors on peut utiliser les touches pour les ouvrir, mais quelqu'un qui joue clavier/souris aime cliquer pour ouvrir les menus. Or, placer les menus en haut à gauche de l'écran est mal venu. Les placer au centre eu été mieux ou à droite.
- Pas mal de bug aussi, j'ai même fini sous Londres dans la soirée. J'ai été coincé dans une porte (ouverte), la commande /stuck ne fonctionnait pas (ni /destuck)
Voilà pour l'instant, j'en trouverais peut être d'autres par la suite.
Avis général actuel: TSW est inférieur à AOC en terme technique. Et ça c'est un peu bizarre parce que le lanceur de jeu est un repompé de celui d'AOC, l'écran de personnage pareil, il n'y a vraiment que quand on arrive en jeu qu'on arrive sur quelque chose de nouveau, et encore nombreux éléments sont aussi repompés d'AOC.
En terme de détails des environnements, même si c'est un autre univers, TSW est plus détaillé qu'AOC, surtout pour mettre dans l'ambiance. Est ce qu'il est pour autant plus gourmand en terme de ressource, je ne saurais dire, il faudrait tester.
En terme d'amusement, je dirais que les éléments sont là pour s'amuser sur le long terme, il y a matière à faire. Cependant les mouvements de l'avatar sont ce que l'on voit en premier, c'est l'avatar qu'on va faire grandir et chérrir à chaque connexion. Tant que celui-ci se déplacera mollement, la majorité des gens trouveront le titre médiocre sans aller plus loin.
Donc je pense, malgré les bugs, que c'est la priorité à changer. Si les devs ne savent pas quoi faire, qu'ils prennent la gestion des mouvements d'AOC, quitte à ce que ce soit un copier/coller, au moins ce serait mieux en attendant une amélioration.
ps: ah oui j'allais oublié la barre d'xp (ni positif ni négatif). On nous indique qu'il n'y a pas de niveau... ah la bonne blague: une barre d'xp qui se remplit à chaque ennemi tué, à chaque mission terminé, et quand on arrive au bout de la barre, on gagne des points pour améliorer nos capacités à utiliser nos armes ou à équiper des "protections plus performantes" pour augmenter nos caractéristiques... Et bien sûr, cette barre d'xp nécessaire s'aggrandit à chaque niv... euh... à chaque barre terminé
En fait, ils ont juste viré le chiffre qui indique le niveau mais c'est tout comme