[Archive] Gardien [Févr.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Korgall
Je pense réellement qu'en WvW le teamplay va s'organiser autour de phase : spike, back etc avec chacun qui joue son rôle.
Parfois j'ai du mal à suivre avec les termes. :s Tu peux expliquer Spike et Back? ^^ (même si j'arrive à traduire le mots )
Citation :
Publié par bati0304
...je dis ça par rapport à ta phrase sur l'ennemi qui te lance sa pluie de météorite alors que tes capacités sont pas rechargées...
Relis encore tous mes posts stp, car je ne vais pas re expliquer. Tu n'a toujours pas compris ce que je disais, je n'ai jamais parlé de cd de skill, simplement de leur utilité.

Citation :
Publié par gulamm
Faut vous faire à l'idée que c'est le groupe entier qui est responsable de la survie du groupe et non une seule personne...
Mais c'est pas pour autant que le "soutien" ne sera pas intéressant à jouer ex:
si ton allié est à terre, tu pose une marque de soin au sol puis le dome anti projectiles, pdt ce temps un elem pose un soin pour compenser les effets de zone que les ennemis ont réussis à poser sur vous et un guerrier repousse les ennemis ou les fait fuir...
Bon bien-sûr le dôme est peu efficace si en face y'a des elem/necro bâton, mais du coup faut agir autrement, et pas forcement purement de façon défensive, même si t'es gardien spéc là soutien...
Bien sûr c'est une synergie de groupe comme l'explique Korgall qui va falloir mettre en place pour alterner différentes phases offensives et défensives. Mais je me répète les sorts dont je parle en particulier semblent bien à première vue mais à y réfléchir, c'est loin d'être la panacée, je les trouve même inutiles comparé à des skill qui vont appliquer des bénédictions ou retirer des conditions ou encore bloquer des coups.

(je sais pas, je parle chinois ou bien?)

Citation :
Publié par Korgall
Je pense réellement qu'en WvW le teamplay va s'organiser autour de phase : spike, back etc avec chacun qui joue son rôle.
Je pense la même chose mais là où j'ai peur c'est que c'était déjà plus ou moins le cas sur war avec des back et des spike. Et pourtant sur une TF de 6 pour gérer du surnombre y'avait la moitié de la team qui était en pur soutien (heal et cc) et l'autre en offensif.

Dans une phase offensive, tu avait forcement besoin d'un gros soutien (heal et cc) pour maintenir le rush. Et dans une phase de repli, les dps étaient nécessaires pour garder une pression et faire tampon.
Et donc quelque soit la phase, les 2 étaient nécessaires en même temps.

Là si on doit être 5 en full défense sur un phase de repli, je doute qu'il soit possible de renverser la machine pour une phase de contre rush.
Idem sans gros soutien pour rentrer dans le tas, ça va vite faire sprotch.

Enfin c'est jouable sûrement en TF avec des joueurs qui savent s'adapter. Mais je parie que ya un bon nombre de joueur dps qui n'ont jamais fais de soutien qui vont être surpris de devoir se sortir les doigts et qui vont tomber de haut ; on va vite voir les joueurs qui sortent du lot.
Citation :
Publié par bati0304
Parfois j'ai du mal à suivre avec les termes. :s Tu peux expliquer Spike et Back? ^^ (même si j'arrive à traduire le mots )
Spike : faire un pic de dommage à tes ennemis dans le but de les surprendre et de les tuer.
Par exemple, dans le cas du gardien : utiliser le dernier skill de l'épée de main dans le but de bien empiler tes ennemis et de rentabiliser au max tes aoe.
Back : Retraite avec dans l'idéal aucun mort.
Ici, les skill qui donne stabilité, vitesse ou protection sont à utiliser.

@Lxa : Oublie que "en gros" chaque classe peut remonter la moitié de sa vie toute les 20 sec. Mais je vois très bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi, la transition va être dur.
Citation :
Publié par Lxa
...
J'ai oublié un truc
A mon avis les boules de feu et tout ce qui ressemble à un projectile magique sont considérés comme des projectiles pour ce type de compétences, c'est comme le tourbillon défensif du rôdeur, ils parlent de renvoi de projectile mais déjà dans la vidéo de présentation c'est des projectiles magiques qui sont renvoyés ( à voire ).
D'ailleurs ça n'aurait pas tellement de sens que ça ne soit pas le cas ( sur le wiki c'est plus la liste des projectiles qui peuvent bénéficier des combo type projectile enflammé... d'ailleurs c'est bizarre pour l'instant on dirai qu'une boule de feu ne peut réaliser aucun combo, j’espère que ça n'est pas définitif... )

Et dans ce cas là, la bulle pour moi est déjà plus intéressante a utilisé que des aveuglements voire du buff protection dans pas mal de situations, même si les sorts qui visent le sol, entre autre, vont passés quand même, ça empêche quand même les mago d'enchaîner des projectiles magiques ( même si certains AOE font de gros dégâts sur la durée, au moins tu ne peux pas les enchaîner autant que la boule de feu de base qui fait d'ailleurs bien mal )

Dernière modification par gulamm ; 07/03/2012 à 00h17.
Je me trompe peut être mais je trouve que certaines classes sont bien mieux loties que nous pour devenir des soutiens purs. En me penchant à nouveau sur les skills gardien et ceux des autres classes, un ingé LXir (tien, comme ça tombe bien), un élém eau ou encore un nécro me paraisse bien plus adapté.

Après avoir rematé quelques vidéos, je tombe sur un embrasement qui tick presque toujours pour 1/3 du dégâts infligés quelque soit l'arme.

Dernière modification par yeH ; 07/03/2012 à 09h24.
Citation :
Publié par yeH
Je me trompe peut être mais je trouve que certaines classes sont bien mieux loties que nous pour devenir des soutiens purs. En me penchant à nouveau sur les skills gardien et ceux des autres classes, un ingé LXir (tien, comme ça tombe bien), un élém eau ou encore un nécro me paraisse bien plus adapté
c'est aussi mon ressenti +1

@ lxa et korgall : je pense que vous vous faites beaucoup trop de soucis, atm le jeu est pas sorti, toutes ces histoires de skills, de CD et de durée vont être revues dès les premiers 15 jours ou le premier mois après la release connaissant A-Net.

choisissez votre classe avec votre coeur (gouts/roles dans l'équipe), la tête c'est A-Net qui se charge de l'équilibrage.

/avec tout mon respect
Justement je pense qu'il vaut mieux la choisir en fonction du rôle, le gameplay peut évoluer, les rôles sont certes +/- nombreux pour une même classe mais dans l'exemple d'un gardien il ne varie pas beaucoup.
Dans GW2 il faut plutôt choisir la classe en fonction de son style et sa façon de réaliser certaines actions ou de tenir certains rôles... de toute façons toute les classes peuvent remplir tout les "rôles", et on ne peut pas vraiment en tenir qu'un seul à la foi.

La différence entre le gardien et les autres classes, c'est pas tellement qu'il a une puissance plus élevée en soutien, c'est juste que c'est la base de son gameplay, quelque-soit tes choix de build, avec le gardien t'es obligé d'avoir quelques compétences de soutien, et t'as plus de choix à ce niv là... donc si t'aime buffer, protéger et soigner tes alliés c'est quand même la classe qui s'impose en premier, mais si tu préfère un autre style de personnage tu peux tjrs faire un soutien aussi efficace avec une autre classe ( miam le necro ), la seule différence c'est qu'à ce moment là t'auras peut être moins de choix de build pur soutien, mais en contrepartie t'as d'autres possibilités.

Rien qu'en se penchant sur la gestion des conditions alliés on se rend compte que quasi toute les classes ont un potentiel intéressant mais très différent:
-gardien: suppression d'une faible quantité de condition mais avec un grand nombre de buff de zone ou autres compétences qui apportent en plus un autre buff ou petit soin mais ont svt un long CD ( et t'as du choix à ce niv là avec les traits ).
-necro: soit il enlève les conditions sur une zone ciblé, soit il attire toute les conditions alliés à lui et là soit il les transforme en soin soit il les refourgue aux ennemis ou même transformer directement les conditions alliés en bienfaits ( bon lui à ce niv là a bcp de choix quand même )...
-rôdeur: il peut transferer les conditions alliés à son pet, qui lui-même peut avoir des capacités pour y être insensible ou peut se les faire annuler par le rôdeur... et en prime le rôdeur a un soin de zone qui peut aussi en enlevé quelques unes.

Je pourrais continuer mais bon
C'est purement une question de style, on le voit bien avec ces exemples !

Dernière modification par gulamm ; 07/03/2012 à 14h47.
Citation :
Publié par gulamm
Dans GW2 il faut plutôt choisir la classe en fonction de son style et sa façon de réaliser certaines actions ou de tenir certains rôles... de toute façons toute les classes peuvent remplir tout les "rôles", et on ne peut pas vraiment en tenir qu'un seul à la foi.

La différence entre le gardien et les autres classes, c'est pas tellement qu'il a une puissance plus élevée en soutien, c'est juste que c'est la base de son gameplay, quelque-soit tes choix de build, avec le gardien t'es obligé d'avoir quelques compétences de soutien, et t'as plus de choix à ce niv là... !
Bon bah je ne suis pas d'accord avec tes 2 points.

Comme quoi.
Citation :
Publié par yeH
Bon bah je ne suis pas d'accord avec tes 2 points.

Comme quoi.
Pour le point 1, a mon avis tu te base par exemple trop sur les soins, qui sont très peu puissants ^^
Si tu pense par exemple que l'elem va pouvoir remplir un vrai rôle de soigneur juste parce-qu’il a un sort spammable qui soigne un peu et quelques compétences de soins à long timer, tu risque fort d'être déçu... d'autant que pour maximiser cette compétence t'auras intérêt à bien te placer pour faire en plus des dégâts aux ennemis ( et pour profiter au maximum de l'elem, même en mode "protecteur", t'as intérêt à ne pas rester 100% du temps en eau), et faut pas oublier non plus que l'elem en soutien est quasi limité à ses compétences d'eau, ça fait maximum 4 5 compétences dédiées au soin comparé à tout ce dont peut s'équiper le gardien, une douzaine de compétences de "soutien" en un seul build ( l'elem compense entre autre avec des timer plus court pour certains soins, mais par exemple pour les conditions, il est bcp plus limiter qu'un gardien ou même qu'un simple guerrier ).
Donc oui toute les classes font un peu de tout... au passage les devs n'arrêtent pas de répéter que dans GW2, rester dans un rôle trop restreint ne sera pas efficace.

Pour le point 2, c'est bien simple c'est le seul à avoir sa mécanique spéciale basé sur le soutien... t'es obligé de les avoir dans ta barre, les vertus...
De plus, si tu compare ses compétences d'armes avec celles des autres classes, tu remarque que même ses armes les plus offensives ont au minimum 1 ou 2 compétences de "soutien", ne serait ce que l'épée à deux mains, avec un seul traits on peut poser rétaliation et régénération régulièrement sur les alliés, sans compter l'aveuglement qui n'est pas du soutien, mais qui aide aussi à protéger ses alliés.

Quand à une comparaison avec l'ingénieur, je ne m'avancerai pas trop pour le comparer au gardien, on a quelques manques, surtout au niv des tool belt qu'on a avec les elixirs, ou certains timer, mais à priori rien de supérieur aux vertus ni aux cris... l'ingé avec bandages + pistolet à elixir a quelques bonnes compétences de soutien avec court CD, mais pour les conditions par exemple le gardien a plus de compétences qui en enlèvent ( à plus long CD, mais elles ont d'autres effets intéressants et peuvent être améliorés avec les traits ), et de façon plus général j'ai l'impression que pour certaines actions de soutien il devra utiliser 2 compétences pour faire la même chose qu'un gardien en une action...

Enfin bref, j’arrête le pavé lol
Par contre, j'ai l'impression que le gardien donne pas mal aux autres mais pas à lui-même. Par exemple, 2 cris sur 3 concernent les alliés mais ne l'inclut pas, c'est un peu dommage ça qu'il ne bénéficie pas de ses propres cris...
Citation :
Publié par gulamm
...
Je ne suis toujours pas d'accord.

Tu as raison, mais sur le rôle de buffeur/protecteur du gardien, aucunement sur le heal à mon sens.

Sur les classes suscitées, si les joueurs décident d'orienter le build dans ce sens, aux vus des skills, je maintiens, ils semblent plus efficaces sur le papier.

Les compétences du gardien sont plus diffuses, elles sont là mais ne concernent que rarement des capacités de soutien pur (hors buff/protec comme cité précédemment), mais sont plus des capacités liés à d'autres.

Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Après je ne demande qu'à tester, j'ai peut être tort, ou peut être pas.
Serieusement nous n'avons pas encore tester le jeu, tant il sera totalement different de ce que nous pensions jusque la.

Mais pour ma part quelque chose me faire peur :
J'ai peur que le Gardien sera au final une classe moyenne dans tout. Beaucoup de jeux aujourd'hui nous sortent des persos Hybrides et moyen dans tout.

On verra bien, mais dans l'ensemble je suis plus d'accord avec gulamm.
Citation :
Publié par Sin
Serieusement nous n'avons pas encore tester le jeu, tant il sera totalement different de ce que nous pensions jusque la.
Je suis d'accord avec toi. Il est pour le moment juste impossible de se faire une idée. Toutes les compétences seront sûrement amenées à être modifiées ou être améliorées d'ici la release.
Moi j'ai surtout l'impression que le gardien est la classe avec la meilleur groupabilité et qui trouve toute sa puissance en groupe (et bien moins efficace en solo)

J'ai beaucoup de mal a imaginer l'ensemble des classes polyvalente, comme si le voleur pouvais remplir le role defensif d'un gardien ou comme si un gardien pourrais "envoyer la sauce" sur une cible.

C'est plus de la complémentarité que de la polyvalence.
Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Moi j'ai surtout l'impression que le gardien est la classe avec la meilleur groupabilité et qui trouve toute sa puissance en groupe (et bien moins efficace en solo)
Boff en fait, parce-qu'en fait,
1: ses vertus sont plus "puissantes" pour lui-même, quand il ne les déclenche pas pour les autres
2: certes il a un nombre énorme d'utilitaires qui ont un intérêt surtout en groupe, mais il a un bon choix d'utilitaires qui le boostent surtout lui-même
3: dans les traits, quelque-soit son orientation, il a bcp de traits qui l'améliorent plutôt lui-même que ses alliés, ou qui améliorent autant les deux ( cf vertus )

Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
J'ai beaucoup de mal a imaginer l'ensemble des classes polyvalente, comme si le voleur pouvais remplir le role defensif d'un gardien ou comme si un gardien pourrais "envoyer la sauce" sur une cible.

C'est plus de la complémentarité que de la polyvalence.
Moi je dirais qu'il y a complémentarité autant que polyvalence
Pour le voleur on manque un peu d'infos sur les traits et les combo qu'il peut faire, mais c'est un peu l'inverse du gardien dans sa façon de "protéger" ses alliés...
Le gardien pose des buffs qui les protègent directement, alors que le voleur en dehors de 3 compétences qui rendent invisibles/soignent/bloquent les projectiles, il a surtout d'énormes capacités d'aveuglement (ex: pistolets en main secondaire , ou même aveuglement de zone quand il devient invisible) , ou peut permettre à lui-même et ses alliés de réduire les capacités d'attaque des ennemis grâce aux venins, sans compter la gestion des déplacement ennemis avec par exemple les Caltrops qu'il peut lâcher en faisant une roulade.
J'ai bien l'impression notamment que le voleur pourra plus facilement réaliser des combos "défensifs" ( double gun ), comparer au gardien qui semble surtout pouvoir poser des zone de combo sans pouvoir les "finir" très svt lui-même.

Fin bref c'est à voire tout ça, mais le soutien pure à l'aire inutile avec leur gameplay de toute façons.
Citation :
Publié par gulamm
Fin bref c'est à voire tout ça, mais le soutien pure à l'aire inutile avec leur gameplay de toute façons.
Qu'est-ce qui te faire dire ça ?
Citation :
Publié par gulamm
Moi je dirais qu'il y a complémentarité autant que polyvalence
Pour le voleur on manque un peu d'infos sur les traits et les combo qu'il peut faire, mais c'est un peu l'inverse du gardien dans sa façon de "protéger" ses alliés...
Le gardien pose des buffs qui les protègent directement, alors que le voleur en dehors de 3 compétences qui rendent invisibles/soignent/bloquent les projectiles, il a surtout d'énormes capacités d'aveuglement (ex: pistolets en main secondaire , ou même aveuglement de zone quand il devient invisible) , ou peut permettre à lui-même et ses alliés de réduire les capacités d'attaque des ennemis grâce aux venins, sans compter la gestion des déplacement ennemis avec par exemple les Caltrops qu'il peut lâcher en faisant une roulade.
J'ai bien l'impression notamment que le voleur pourra plus facilement réaliser des combos "défensifs" ( double gun ), comparer au gardien qui semble surtout pouvoir poser des zone de combo sans pouvoir les "finir" très svt lui-même.

Là tu différencie deux rôles, soutien et contrôle, c'est pas la même chose...
Ces deux des rôles de la trinité Guild Wars 2...
Citation :
Publié par Dif'
Qu'est-ce qui te faire dire ça ?
Après ça dépend de ce qu'on entend par "soutien pur", mais de toute manière même les builds les plus orientés soutien sont loin d'être du 100% soutien comme on le verrait dans d'autres jeux, et je pense que personne ici n'imagine que le Gardien n'ira pas faire une part de dégâts même en ayant un build soutien ? c'est encore plus vrai pour une classe type elem, qui, même en mode soigneur a les 3 quarts de ses compétences qui servent à autre chose ( même les sorts de soins sont rarement du pur soins... ), y'a que l'ingé qui paraît capable de rester 90% du temps en soutien, mais même en couplant elixirgun + medikit, j'ai un gros gros doute qu'au final ce soit le plus efficace pour aider son groupe, le medikit paraissant assez faiblard en pleine baston et limité surtout quand au nombre d'alliés touchés par les effets, tandis que l'elixirgun c'est loin d'être à 100% soutien.
De plus, toute les meilleures défenses ou soins sont des trucs perso, et chacun est obligé d'en avoir minimum un, couplé à la faiblesse des soins alliés, l’intérêt d'un soigneur pur est du coup hyper limité ( mais c'est impossible à faire de toute façons ).
Je ne voulait pas dire qu'on avait aucun intérêt à booster la branche "soutien", juste qu'en faisant son build il ne faut pas s’arrêter à ça.

Citation :
Publié par Dyl4Nolife
Là tu différencie deux rôles, soutien et contrôle, c'est pas la même chose...
Ces deux des rôles de la trinité Guild Wars 2...
Je parlais bien de "protéger" ses alliés, c'est pour ça que j'ai éviter d'utiliser les termes "soutien" et "contrôle", car dans les 2 "rôles" on a aussi bien de l'offensif que du défensif, le contrôle peut aussi bien empêcher un ennemis de se mettre à l’abri que l'empêcher de faire des dégâts à tes alliés, tandis que le soutien peut aussi bien servir à guérir les alliés qu'à booster leurs dégâts.

Donc je préférai parler de "protection", et en l’occurrence le gardien protège plutôt en posant des buff tandis que le voleur protège un peu avec des "buffs/soins", mais surtout avec des debuff, voire plutôt des buffs qui permettent ensuite de debuff les ennemis

Fin bref, les choses sont moins simple qu'il n'y paraît, c'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas s'imaginer que le gardien va être à ce point supérieur au voleur pour protéger un allié, c'est surtout que ça ne se fera pas du tout de la même manière.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés