Bon bah je ne suis pas d'accord avec tes 2 points.
Comme quoi.

Pour le point 1, a mon avis tu te base par exemple trop sur les soins, qui sont très peu puissants ^^
Si tu pense par exemple que l'elem va pouvoir remplir un vrai rôle de soigneur juste parce-qu’il a un sort spammable qui soigne un peu et quelques compétences de soins à long timer, tu risque fort d'être déçu... d'autant que pour maximiser cette compétence t'auras intérêt à bien te placer pour faire en plus des dégâts aux ennemis ( et pour profiter au maximum de l'elem, même en mode "protecteur", t'as intérêt à ne pas rester 100% du temps en eau), et faut pas oublier non plus que l'elem en soutien est quasi limité à ses compétences d'eau, ça fait maximum 4 5 compétences dédiées au soin comparé à tout ce dont peut s'équiper le gardien, une douzaine de compétences de "soutien" en un seul build ( l'elem compense entre autre avec des timer plus court pour certains soins, mais par exemple pour les conditions, il est bcp plus limiter qu'un gardien ou même qu'un simple guerrier ).
Donc oui toute les classes font un peu de tout... au passage les devs n'arrêtent pas de répéter que dans GW2, rester dans un rôle trop restreint ne sera pas efficace.
Pour le point 2, c'est bien simple c'est le seul à avoir sa mécanique spéciale basé sur le soutien... t'es obligé de les avoir dans ta barre, les vertus...
De plus, si tu compare ses compétences d'armes avec celles des autres classes, tu remarque que même ses armes les plus offensives ont au minimum 1 ou 2 compétences de "soutien", ne serait ce que l'épée à deux mains, avec un seul traits on peut poser rétaliation et régénération régulièrement sur les alliés, sans compter l'aveuglement qui n'est pas du soutien, mais qui aide aussi à protéger ses alliés.
Quand à une comparaison avec l'ingénieur, je ne m'avancerai pas trop pour le comparer au gardien, on a quelques manques, surtout au niv des tool belt qu'on a avec les elixirs, ou certains timer, mais à priori rien de supérieur aux vertus ni aux cris... l'ingé avec bandages + pistolet à elixir a quelques bonnes compétences de soutien avec court CD, mais pour les conditions par exemple le gardien a plus de compétences qui en enlèvent ( à plus long CD, mais elles ont d'autres effets intéressants et peuvent être améliorés avec les traits ), et de façon plus général j'ai l'impression que pour certaines actions de soutien il devra utiliser 2 compétences pour faire la même chose qu'un gardien en une action...
Enfin bref, j’arrête le pavé lol