Financement site " JOL "

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Millamberz
JoL c'est 140 000€ de dépense et il a généré 30 000€ ? Sérieux ?
J'aime beaucoup les gens qui s'offusquent de choses qu'ils ne comprennent pas.
Citation :
Publié par Hington Klarsey Int.
Et vous avez bien raison Mr. Laeryl, car comme le passé nous l'a montré, quand on attaque Hington Klarsey, Hington Klarsey contre attaque.
Mdr, joli

Citation :
Publié par Hrunh
J'aime beaucoup les gens qui s'offusquent de choses qu'ils ne comprennent pas.
Je crois que Mill s'étonne, et pose donc la question histoire d'être fixé, plus qu'il ne s'offusque.

Z'êtes vachement chaud dès qu'il s'agit des comptes de JoL les mecs
C'est fou le nombre de personne qui ne font pas la différence entre Chiffre d'affaire et bénéfice surtout.

D'ailleurs les frais pour l'hébergement ça tourne à combien et c'est basé sur quoi? Nombre de visite etc..?
Citation :
Publié par Laeryl
Mdr, joli

Je crois que Mill s'étonne, et pose donc la question histoire d'être fixé, plus qu'il ne s'offusque.

Z'êtes vachement chaud dès qu'il s'agit des comptes de JoL les mecs
Je ne suis pas chaud, perso. Je m'en fous du pourquoi et du comment tant que je peux faire des trucs tranquillement.

Par contre, son message c'est de l'or en barre ... comment une société pourrait elle vivre avec ce que Millaberz a cru avoir lu
Citation :
Publié par Alk'
C'est fou le nombre de personne qui ne font pas la différence entre Chiffre d'affaire et bénéfice surtout.
Ben, un bilan comptable n'est pas forcément simple à appréhender quand on a jamais fait de compta.

La question qu'a posé Mill, je l'ai posée aussi quand j'ai eu mon premier bilan en main et que personne dans la classe savait de quoi on parlait

Citation :
Publié par Hrunh
comment une société pourrait elle vivre avec ce que Millaberz a cru avoir lu
Je pense que c'est en effet de ça qu'il s'étonnait.
Citation :
Publié par Millamberz
JoL c'est 140 000€ de dépense et il a généré 30 000€ ? Sérieux ?
Toi tu sais pas lire un bilan comptable

Total des charges (dépenses): 110'319 brut / 100'470 net
Total des produits (l'argent généré): 142'030 brut / 116'920 net
Bénéfice (la différence entre les deux): 31'711 brut / 16'450 net
Citation :
Publié par Laeryl

Niveau neutralité, on doit être un des seuls média du genre à pas se traîner de vraies casseroles qui tâchent je pense.
Pourtant sur D&L ou même plus récemment AoC, le staff JOL des sections en question traîne de sacrées casseroles, notamment dans leur gestion du NDA. Mais bon vu que ce sont des bénévoles qui sont en cause, je ne sais pas si on peut le reprocher a la SARL.

Dernière modification par Njuk ; 02/05/2012 à 16h16.
Citation :
Publié par Njuk
Pourtant sur D&L ou même plus récemment AoC, le staff JOL des sections en question traîne de sacrées casseroles, notamment dans leur gestion du NDA. Mais bon vu que ce sont des bénévoles qui sont en cause, je ne sais pas si on peut le reprocher a la SARL.
Extramlolz !

Casserole de quoi ? Sur AoC, nous avions décidé d'appliquer le NDA, comme tout autres sections pour tout autre MMO. Il n'y a aucune casserole, de la part de JOL. A la limite de la part de Funcom si tu te sens floué, mais la section JOL n'a absolument rien à se reprocher dans cette démarche somme toute relativement anodine.
Non, ca n'a rien d'anodin de cacher le réel état du jeu au moment de sa release commerciale, tu as la mémoire courte. Et suite à cet incident, la plupart des sections des autres MMOs débattaient de ne plus respecter le NDA si celui-ci était tjrs en cours x semaines avant la release ( généralement 1 mois était considéré comme acceptable ).

Petit rappel :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=924464

Comme tu le dis toi meme, vous aviez décidé, alors que rien ne vous y obligeait légalement, d'appliquer une modération absolue sur tous les NDA Break alors meme qu'une partie des posteurs essayaient d'alerter sur le réel état du jeu.

Enfin bon je vois pas trop pourquoi tu veux revenir dessus, alors que ca a été déja largement débattu en long , en large, et en travers sur PQS, et manifestement sur les privés. Je ne faisais que rebondir sur le commentaire de "neutralité", qui a mon avis est largement battu en brèche pour s'assurer des bonnes graces des éditeurs de jeu ( et pas forcément dans une optique lucrative pour la SARL, ca peut etre aussi pour obtenir certaines contreparties, goodies, clés bétas etc )

Dernière modification par Njuk ; 02/05/2012 à 20h39.
Citation :
Publié par Laeryl
Niveau neutralité, on doit être un des seuls média du genre à pas se traîner de vraies casseroles qui tâchent je pense.
Disons que les marmites de JoL appartiennent au passé mais dire qu'il n'y en a pas est inexact. D'autre part ressasser les mêmes vieilleries a force ça fatigue et surtout ça fait pas avancer.
Citation :
Publié par Njuk
Comme tu le dis toi meme, vous aviez décidé, alors que rien ne vous y obligeait légalement, d'appliquer une modération absolue sur tous les NDA Break alors meme qu'une partie des posteurs essayaient d'alerter sur le réel état du jeu.

Enfin bon je vois pas trop pourquoi tu veux revenir dessus, alors que ca a été déja largement débattu en long , en large, et en travers sur PQS, et manifestement sur les privés. Je ne faisais que rebondir sur le commentaire de "neutralité", qui a mon avis est largement battu en brèche pour s'assurer des bonnes graces des éditeurs de jeu ( et pas forcément dans une optique lucrative pour la SARL, ca peut etre aussi pour obtenir certaines contreparties, goodies, clés bétas etc )
On l'avait "décidé", parce que c'est ce qui se fait d'habitude. Je peux comprendre que certains posteurs avaient décidés de jouer les justiciers après l'épisode DnL maintenant, autant chez les fanboy que chez les hateboy il y avait un bon gros paquet de conneries dans les discours.
Après pour en finir, je pense que c'est toi qui a remis ça sur le tapis, pas moi ... Moi je veux juste rendre à césar ce qui est casimir et que l'on évite de parler de "casserole" quand ce n'en est pas une
Citation :
Publié par Hrunh
On l'avait "décidé", parce que c'est ce qui se fait d'habitude. Je peux comprendre que certains posteurs avaient décidés de jouer les justiciers après l'épisode DnL maintenant, autant chez les fanboy que chez les hateboy il y avait un bon gros paquet de conneries dans les discours.
Après pour en finir, je pense que c'est toi qui a remis ça sur le tapis, pas moi ... Moi je veux juste rendre à césar ce qui est casimir et que l'on évite de parler de "casserole" quand ce n'en est pas une
Ne pas reconnaître d'avoir été coupable de complicité d'escroquerie, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Mais bon tu es comme tout le reste du staff JOL. Une bande de personne qui chient sur sa communauté car leur tag les rend "surpuissant"
Citation :
Publié par Alessa Gillespie
Ne pas reconnaître d'avoir été coupable de complicité d'escroquerie, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Mais bon tu es comme tout le reste du staff JOL. Une bande de personne qui chient sur sa communauté car leur tag les rend "surpuissant"
On t'attend pour proposer mieux.
Comme dit précédemment, il s'agit de bénévolat, si tu pense pouvoir “révolutionner” notre fonctionnement, ou apporter ton expérience, tu peux signer ici. Mais je peux comprendre qu'il te soit plus facile d'écrire de telles bêtises “inutiles” et sans fondements.
Bonne continuation
Citation :
Publié par Claret
On t'attend pour proposer mieux.
Comme dit précédemment, il s'agit de bénévolat, si tu pense pouvoir “révolutionner” notre fonctionnement, ou apporter ton expérience, tu peux signer ici. Mais je peux comprendre qu'il te soit plus facile d'écrire de telles bêtises “inutiles” et sans fondements.
Bonne continuation
Attend je vais utiliser mes pouvoir de devin..."Votre candidature pour rejoindre l'équipe JOL a été rejeté"
je ne sais pas si on peut parler de complicité d'escroquerie, le terme est surement trop fort, mais au moins d'une modération en mode berzerk de tous les posts qui alertaient que le jeu était dans un état déplorable pour la release, avec des gros pans de contenus encore en chantier.
Alors évidemment que si c'est un scandale, car le staff de la section a privilégié sa relation avec l'éditeur de jeu pour obtenir certaines faveurs plutot que sa communauté, et comme le dit Alessa, ca dénote une certaine mentalité assez gerbante, le bénévolat n'a rien à voir là dedans.
Et c'était d'autant plus un scandale que le staff avait accès à la beta, donc ne pouvait feindre l'ignorance, ils modéraient en connaissance de cause.

Pour revenir au sujet, on peut se demander si un éditeur mettrait de la pub sur JOL si les NDA n'étaient pas appliqués.

@Hrunh : désolé mais on n'a pas une mémoire de poisson rouge.

Dernière modification par Njuk ; 03/05/2012 à 05h04.
Citation :
Publié par Njuk
Il me semble que, pour DnL, un article informant les joueurs de ce à quoi ils pouvaient s'attendre avait vu le jour.

Citation :
Publié par | Ak3LA |
Disons que les marmites de JoL appartiennent au passé mais dire qu'il n'y en a pas est inexact. D'autre part ressasser les mêmes vieilleries a force ça fatigue et surtout ça fait pas avancer.
Disons que mes propos portaient plutôt sur les vraies pressions exercées par les boites, genre "Bon, ça parle mal de nous sur vos forums, merci d'arranger ça sinon plus d'exclus".
A titre personnel on m'a déjà fait le coup, ça a pris moins de trente minute à notre équipe pour avoir un consensus qui disait, en substance "Qu'ils aillent chier, on garde notre indépendance".

Après on m'a fait remarqué hier, à juste titre, que je n'étais pas omnipotent et que des exemples du genre avaient pu m'échapper sur des sections au sein desquelles je connais peu ou pas de gens.

Citation :
Parler d'escroquerie quand on refuse de se servir de support à du NDA break, c'est chaud, un peu.

On en avait parlé sur un autre topic d'ailleurs : JoL c'est un peu le site à papa, on reste consensuel pour pas mal de trucs et on respecte les NDA (sauf dans certains cas, cf mon exemple pour DnL mais je n'entre pas trop dans les détails de peur de me tromper ; c'est une histoire qui date)
Si tu en veux, c'est pas forcément sur JoL qu'il faut venir.

Citation :
Publié par Njuk
Alors évidemment que si c'est un scandale, car le staff de la section a privilégié sa relation avec l'éditeur de jeu pour obtenir certaines faveurs plutot que sa communauté, et comme le dit Alessa, ca dénote une certaine mentalité assez gerbante, le bénévolat n'a rien à voir là dedans.
Et c'était d'autant plus un scandale que le staff avait accès à la beta, donc ne pouvait feindre l'ignorance, ils modéraient en connaissance de cause.
Je serais curieux de savoir de quel faveurs tu parles.

Parce que je peux comprendre qu'une équipe respecte un NDA parce qu'il s'agit d'un contrat, je peux aussi comprendre (mais déjà nettement moins) qu'il soit respecté parce que le RdS a peur de perdre des exclus qui profiteraient à la communauté (et donc à l'audience de JoL) mais je trouverais assez scandaleux que la seule raison de l'avoir respecté ait été d'avoir des clés bétas ou des invitations sur un salon.

Après, là le souci c'est que même si ça a été fait pour la dernière raison, n'importe quel mec un peu dégourdi dira "Euh, oui, on a eu des avantages mais dans la mesure où la politique de JoL est de respecter les NDA on avait pas le choix".

Citation :
Publié par Njuk
Pour revenir au sujet, on peut se demander si un éditeur mettrait de la pub sur JOL si les NDA n'étaient pas appliqués.
Je pense que oui, dans la mesure où là on parle de business et que JoL est un peu incontournable dans le monde mmo francophone.
Je crois que les mecs vont pas se dire "Omg, ils ont fait du NDA break, on leur donne pas de pognon et on se prive d'un des plus gros vecteurs du secteur.".

Par contre, je suis persuadé que la section pourra s'asseoir sur les exclus qui sont parfois leakées par les membres du studio qui fait le jeu.
Je suis d'accord, donc pour éviter tout procès d'intention a posteriori, tu peux retirer "pour obtenir certaines faveurs" de ma phrase, c'est partiellement abusif comme formulation. Ceci étant dit, la docilité du staff de la section vis a vis de l'éditeur n'a rien d'anodin dans le fait qu'il ait reçu des clés BETA.

Pour moi la décision d'autoriser les NDA Breaks 15j avant la release est une bonne chose, cela équilibre la position du curseur entre "relations avec les éditeurs" et "intérêt/information de la communauté". C'est juste dommage que le staff d'AoC de l'époque se soit enfermé dans une position extrémiste et suicidaire "on modère jusqu'a la mort même si ça sent vraiment pas bon". Surtout qu'ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère, certains modo-aides ont pris cher. Dans ce cadre la, t'as pas trop l'impression que le staff est la pour servir et aider la communauté, mais plutôt pour se faire plaisir ( d'ou la remarque d'Alessa je pense ).
Tu cites Aoc, mais j'en connais d'autres comme FFXIV et sa release. J'ai fait la beta, j'ai trouvé un jeu magnifique avec une prise en main à chier et rien à faire dedans. Je sais même plus s'il y avait une NDA ou pas. Par contre, ce que je sais, c'est qu'il y avait un réel engouement pour ce jeu - j'ai jamais joué à aucun FF - et du coup, j'ai remis en cause ma manière d'appréhender le choses, en vain, ce jeu, je le trouvais nul. Mais "poussé" par l'enthousiasme de quelques papys et de posteur JoLien, j'y suis allé, j'ai fait confiance. Me suis trompé, j'aurai du rester sur mon avis. Là où je veux en venir, c'est que la question qui se pose ici, se pose tout les jours à tous.

Que doit on privilégier : L'individu ou la république - avertir la communauté ou respecter le NDA.

Maintenant, car j'ai fait aussi la release AoC, je demande au responsable de la modération leur position sur le nda break par MP. Dernièrement, j'ai fait la manip sur Swtor. On m'as répondu clairement, et j'ai pu poster en conséquence.

Les utilisateurs de ce forum ont trop l'habitude de voir le staff=ennemi, alors que souvent, en communiquant calmement et poliment, on a les infos. Leur faire des procès après coups, c'est toujours un peu facile.

Certains modo ou posteur que j'estime, d'autres que je... 'fin bref. Car il faut bien reconnaître que c'est Funcom qui a une reput de daube maintenant, pas JoL. Le fautif, on ne s'y trompe pas est bien l'éditeur du jeu. Pas un forum de discussion. Surtout que tu trouveras sur tout les jeux des Fanboy et des Hateboy. Les deux faut les laisser parler dans le vide pour regarder les avis plus construit. C'est comme ça que je vois les choses.

Au passage, Trion, à l'inverse, aura maintenant une très bonne réputation grâce a rift.

Et pour répondre plus au sujet, je m'en cogne du financement de JoL car les posteurs, eux ne sont pas rémunérés.
Citation :
Mais bon tu es comme tout le reste du staff JOL. Une bande de personne qui chient sur sa communauté car leur tag les rend "surpuissant"
(Puisque tu cites l'ensemble du staff, je me sens concerné.)

C'est vraiment un raisonnement pourri... "Le tag rend surpuissant" wouhou je peux éditer des messages sur un forum dont 99% de la population n'a même pas conscience de son existence...

T'as pas l'air au courant mais ce qui impose la présence d'une équipe de modér... Pardon de tortionnaires avides de pouvoir, c'est bien parce qu'il y a des utilisateurs qui sont pas foutus d'avoir un minimum de respect pour les autres, sous prétexte qu'ils sont derrière un écran... C'est ça qui "chie sur la communauté".

Une catégorie d'utilisateurs dont tu fais partie visiblement.

Citation :
Attend je vais utiliser mes pouvoir de devin..."Votre candidature pour rejoindre l'équipe JOL a été rejeté"
C'est sûr qu'avec un ModoAide aussi chargé, t'irais pas bien loin niveau crédibilité... Après tu es probablement victime d'un complot de la part de l'ensemble du staff, qui veut te faire taire hein.
Citation :
Publié par Laeryl
Par contre, je suis persuadé que la section pourra s'asseoir sur les exclus qui sont parfois leakées par les membres du studio qui fait le jeu.
Ouais enfin les exclus, les membres du studio les font d'abord fuiter vers les sites US. Tu peux toujours les récupérer assez rapidement, alors c'est sur t'es pas le premier à diffuser l'info, mais tu diffuses quand même l'info.

C'est vrai que pour la section AoC, en pré release on avait juste le droit à M.Awesome de Funcom comme source d'informations. Même sur Darkfall on avait plus de retours. Et clairement la question de l'indépendance se pose, diffuser des NDA Break ce n'est pas rompre un contrat. Celui qui rompt le contrat c'est le posteur pas JoL, d'ailleurs j'ai toujours du mal avec les NDA vu qu'en aucun cas on ne vérifie tes informations. Coucou je m'appelle Jean Bonneau, bref aucun moyen d'identifier celui qui a accepté le NDA...
Pour en revenir à l'indépendance, n'est ce pas la, la vraie indépendance que de pouvoir alerter sur l'état d'un jeu X jours avant la sortie ? N'est ce pas le ce que font les sites de JV quand ils testent une version presse d'un jeu ?
Citation :
Publié par Njuk
je ne sais pas si on peut parler de complicité d'escroquerie, le terme est surement trop fort, mais au moins d'une modération en mode berzerk de tous les posts qui alertaient que le jeu était dans un état déplorable pour la release, avec des gros pans de contenus encore en chantier.

@Hrunh : désolé mais on n'a pas une mémoire de poisson rouge.
Je ne remets pas en cause ta mémoire par contre tu mélanges absolument tout. Nous n'avions aucun intérêt dans la fait de garder certaines infos secrètes puisque nous n'avions aucun poids dans la balance, nous étions même en froid avec Crippius.
Tu fais un foin de la modération en nous pensant fanboy ou même de mèche avec FC grâce aux mêmes accès bêta que nous avions fournis aux joliens, encore faux, la moitié d'entre nous n'ont pas utilisé leurs accès et les ont donnés. De plus, c'est la section AoC qui a lancé le débat sur ce problème de NDA. Donc nous faire passer pour des moutons noirs avide d'exclusivité et d'avantages, c'est un peu fort. Je comprends que la ligne directrice de la section n'ait pas été parfaite, maintenant il faut aussi éviter les amalgames foireux et la diffamation.
Citation :
Publié par Priape/!\
Et clairement la question de l'indépendance se pose, diffuser des NDA Break ce n'est pas rompre un contrat. Celui qui rompt le contrat c'est le posteur pas JoL, d'ailleurs j'ai toujours du mal avec les NDA vu qu'en aucun cas on ne vérifie tes informations. Coucou je m'appelle Jean Bonneau, bref aucun moyen d'identifier celui qui a accepté le NDA...
Le souci étant que c'est JoL qui, en tant qu'hébergeur de contenu, est responsable de ce qui est visible sur les sites et forum.

Par contre, il est vrai que je suis à peu près certain que si demain un type venait dénoncer les agissement d'une entreprise alors que le contrat qu'il a signé avec elle lui interdit de le faire, ce dernier ne serait pas modéré et on attendrait que l'entreprise se manifeste (cf Hington Clarsey... bon, là on était plutôt sur de la diffamation ou de la calomnie mais, bref, ça n'a pas été modéré avant qu'une demande "dument" motivée n'arrive à Mind).

Mais dans le premier cas, on connaît suffisamment le milieu que pour savoir que le posteur n'avait pas le droit de rendre publique les données divulguées alors que dans le second, personne ne connaît la nature du contrat qui liait l'employé à son employeur.

Citation :
Publié par Priape/!\
Pour en revenir à l'indépendance, n'est ce pas la, la vraie indépendance que de pouvoir alerter sur l'état d'un jeu X jours avant la sortie ? N'est ce pas le ce que font les sites de JV quand ils testent une version presse d'un jeu ?
Si.

Je suis d'ailleurs fondamentalement contre le principe des NDA mais, bon, ils existent, ils ont une valeur légale et en tant que relais d'information, je pense que JoL ne peut pas simplement dire "On vous encule, on fait du NDA break et si vous êtes pas content, cassez-vous".
Ce que je dis, c'est que JoL ne peut être tenu responsable du NDA break, vu que JoL n'a pas signé de NDA. JoL est évidemment responsable des propos tenus, donc tout ce qui a attrait à la diffamation, etc, mais n'est en aucun concerné par les accords de non divulgation signés entre X et une boite de JV.

Et je rajoutais aussi, que 99% des NDA ne sont pas valables, car les informations mentionnées par les users sont fausses. Qui utilise ses vrais données pour créer un compte sur un MMO ?

En gros tu ne peux être tenu responsable de la rupture d'un accord qui ne te concerne pas et que tu n'as pas signé. Par contre tu ne dois pas inciter les gens à rompre leur accord.
C'est marrant de finalement vous focaliser sur des histoire de DNA ou de conivance avec les Editeurs alors que le sujet concerne le financement et donc par conséquent le fonctionnement économique du site.

Force est de constater que comme tous les forums ayant un certain succès, JOL n'est en fait qu'une façon d'exploiter outrageusement et sous le couvert d'un aspect communautaire, des personnes non-rémunérées pour faire un travail qui économiquement ne pourrait être payé ou obligerait le forum a fonctionner différement.

Ayant été impliqué dans un autre forum (rien à voir avec les jeux videos), le principe est simple.

Un ou plusieurs (mais rarement plus de 2 personnes) génèrent un forum accueillant de nombreuses visites, générant ainsi gràce à la publicité (plus de visite = plus pub = plus de revenus) des bénéfices importants (comparativement aux salaires que se reversent les "vrais" exploitant du site). Le dit forum acquiert réputation et ouvre la porte à la gestion/modération de façon bénévole, se déchargeant ainsi d'un masse importante de travail et ce de façon totalement gratuite.
Cette charge de travail une fois assumée et valorisée par des grades, des tag, des responsabilités et parfois quelques avantages en nature (clefs bétas, accès aux salons) qui sont bien loin d'être proportionnel au travail accompli, permet au forum et a ses propriétaire de devenir une affaire bien rodée, bien huilées au dépend de ses animateurs bénévoles.

Au final, le mot escroquerie évoqué plus haut n'est pas si erroné car au final, en faisant simple, on a 2 personnes qui vivent au crochets de dizaines de bénévoles leur faisant croire que leur "participation" est appréciée et leur donnant un peu de "power-trip" avec la modération.

Au final, on nous laisse croire que c'est le pays des bisounours dans une communauté de passionné où 2 personnes font "survivre" tant bien que mal un site communautaire apprécié.

Finalement on a simplement deux personnes profitant avidement de la bétise et de la vulnérabilité des autres pour gagner de l'argent.

Un dicton : Tout travail mérite salaire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés