Où trouver un boulanger excellent à Paris ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je connais un compagnon boulanger dans le vaucluse dont le pain est excellent. En plus d'être très bon, ce qui est un peu subjectif quand même, il propose une bonne douzaine de variétés ce qui est très satisfaisant.
Malheureusement il est trop loin de chez moi pour pouvoir en manger régulièrement, même si le pain se garde une semaine sans congélation.
Je cherche donc un autre compagnon boulanger, à Paris et dans le Veme de préférence.
Je n'ai pas vraiment cherché d'annuaire car il m'a signalé que les compagnons n'avaient pas vraiment le droit de dire qu'ils l'étaient. Et c'est vrai que je n'en ai pas trouvé.
Connaitriez-vous un très bon boulanger ou un compagnon boulanger sur Paris ?
Merci
Ce n'est pas forcément le pain blanc qui est le meilleur mais je prends.
Et je peux poser la même question pour les pâtisseries
Très bon sujet, G. Skilled. Parce que c'est une recherche sans fin.
J'aimerais aussi en trouver.
Parfois, je trouve ici une bonne baguette, là un bon croissant, mais rarement tout ensemble, et rarement quelque-chose d'exceptionnel. Je ne peux que m'en remettre au hasard...

J'observe en entrant:
La propreté: si le lieu est moyennement propre, inutile de penser que son titulaire a la moindre attention pour son client.

La fraicheur: la présence de croissants aux amandes, de viennoiseries saupoudrées de sucre vanillé ou palmiers recouverts d'une couche de chocolat est rédhibitoire: ils recyclent les produits de la veille.

Nombre de pains présents et aspect des pains: et j'arrête déjà là.

Une visite sur le site professionnel Boulangerie.net
qui rassemble boulangers pleurnicheurs, je m'en foutistes et âpres au gain, te montrera qu'ils sont trop nombreux à ne pas voir mieux leur métier qu'être générateurs de pains à peine supérieurs à ceux d'un centre Leclerc.
Passer sur ce site, c'est comprendre pourquoi beaucoup d'entre-eux disparaissent lors de l'apparition de supermarchés auprès d'eux: c'est parce qu'ils le méritent.

Parce que boulanger, c'est la profession par excellence où l'on se contente de l'absolue médiocrité.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je cherche donc un autre compagnon boulanger, à Paris et dans le Veme de préférence.
en bas de la rue mouffetard, cote censier daubenton
y a 3 boulangeries sur 50m, mais tu pourras pas ma rater, y a tjs une queue de malade (>20m le dimanche matin par ex, on se croirait au ciné)
j edite quand je retrouve le nom

edit : voila c sur :
Le fournil de Mouffetard
123 rue Mouffetard
75005 Paris

Dernière modification par edgesse/edge ; 20/04/2012 à 18h59.
Et la médiocrité ne me convient plus après avoir passé x années dans les cantines ou le pain est le plus souvent l'affreuse petite baguette orange.
J'ai trouvé une très bonne pâtisserie rue mouffetard, mais le pain n'est pas encore du lvl d'un compagnon boulanger. C'est pour ça que je cherche

Edit: oui c'est bien le fournil de mouffetard qui fait des pâtisseries excellentes ! Mais je ne suis pas certain que le pain soit vraiment satisfaisant. Meilleur que le pain random oui mais le 10/10 que mérite mon boulanger vauclusien je ne suis pas sûr.
Citation :
Publié par edgesse/edge
ben si tu trouves mieux dans le quartier, envoie moi un mp
enfin moi, pour le moment, j ai pas trouve mieux (j ai teste differents type de pain / baguette chez eux, et ca m a tjs comble jusque la)
Il faudra alors leur demander si le boulanger est compagnon, c'est peut-être le cas
Tu as préféré lequel ?
C'est quoi un compagnon boulanger ?

Sinon, en bas de chez moi (Meudon), j'en ai un qui fait vraiment un pain excellentissime... Jamais mangé aussi bon ! Mais bon, j'ai pas fait des masses de boulangerie non plus :X
Citation :
Publié par Chantemer
Aaaah, son pain au fromage et aux lardons... :°)
J'adore les pains spéciaux comme ça avec une grosse préférence pour le pain à l'oignon et le classique à la châtaigne.
Citation :
Publié par Belk
C'est quoi un compagnon boulanger ?

Sinon, en bas de chez moi (Meudon), j'en ai un qui fait vraiment un pain excellentissime... Jamais mangé aussi bon ! Mais bon, j'ai pas fait des masses de boulangerie non plus :X
D'après ce qu'il m'a dit ce sont des gens qui se forment pendant 8 à 10 ans auprès d'autres compagnons boulanger en mettant l'accent sur la qualité du travail fourni.
Ca me fait donc deux adresses à tenter.
Nan mais en plus je connais assez bien le statut... Mais, dans mon infinie stupidité, j'ai supposé en lisant le thread que tous les boulangers passaient par là :/

DUH§
Citation :
Publié par Belk
Nan mais en plus je connais assez bien le statut... Mais, dans mon infinie stupidité, j'ai supposé en lisant le thread que tous les boulangers passaient par là :/

DUH§
Ah non pas du tout, c'est bien mon problème
Citation :
Publié par Whinette
Où se trouve il ton boulanger vauclusien ?
Je ne sais pas exactement, il habite dans un trou pommé près de Cavaillon je crois, et vend son pain sur différents marchés de la région, par exemple L'isle sur la sorgue.
Simon de son prénom mais ça risque d'être chaud de le trouver avec si peu d'info
Citation :
Publié par Iopochocolat
Tente le coin de la rue Lacépède et de la rue Monge : je ne sais pas si c'est un compagnon, mais la baguette y est très bonne (et la tradi aussi).
J'espère que tu ne veux pas parler de la boulangerie bio ?? Le pain y est juste horriblement cher... et horrible au goût. Un espèce de caoutchouc qui ne tient même pas la distance d'une demie-journée avant de se rassir, trop peu de mie et souvent trop crâmé. Et j'ai toujours eu des doutes sur leur respect des poids indiqués. Mais c'est hyyyppe... Une des rares boulangeries du coin ouvertes le dimanche, il n'empêche que je faisais un sacré détour pour en trouver du meilleur ailleurs...

De manière générale, pour trouver du bon pain sur Paris, il faut viser les boulangeries qui utilisent de la farine des minoteries Viron, qui sont à Chartres (enseignes qui distribuent la baguette Rétrodor). J'en ai deux dans mon quartier, chacune a gagné le prix, l'une en 2010, l'autre en 2007 (et dans un autre quartier de Paris, un vainqueur en 2002). Mais c'est le 18ème, donc un peu loin du 5ème . C'est bien le seul avantage que j'ai trouvé pour l'instant pour le 18è entre le 5ème et le 18ème .

En regardant leur site, ils en ont une à l'angle de la rue Lacépède et de la rue Mouffetard (donc le croisement d'après par rapport à celle dont je parlais) dans le 5ème.

Dernière modification par Visionmaster ; 20/04/2012 à 21h36.
Place Contrescarpe la boulangerie vend la bonne Rétrodor. Le reste du pain j'ai pas test mais ils font aussi de très bonnes patisseries. Donc ya ptetre moyen.

Celle au coin de la rue Lacépède je l'ai jamais trouvée bien.
Si ce n'est pas trop loin pour toi, je te conseille La Truffe Noire, ici. Spécifiquement, ils font une baguette tradition qui est un régal. Le reste est assez moyen, pour ce que j'ai pu goûter.
Street view est bien assez précis dans Paris pour identifier précisément celle dont on parle. Celle du coin nord est bio ?
Citation :
Publié par Soir
En fait, je me suis trompé, bien que cela soit, je suppose, la même maison, je parlais de la Truffe Noire situé entre le 228 et le 230 rue de Vaugirard. ET il y a une boulangère très mignonne .
C'est un argument valide aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés