Label Rouge by KEK

 
Partager Rechercher
Youp youp Bonjourr à toutes et à tous !!

Après plus d'un an de traversée du désert, le KEK commence à revivre depuis quelques mois déjà! En effet plusieurs "anciens" ou assimilés ont repris Dofus (comme moi par exemple) et notre activité en jeu est régulière ce qui assure une bonne reprise pour le KEK.
Enfin assez parler de nous, parlons plutôt d'un constat que nous avons fait durant ces six depuis la reprise sur l'artisanat sur notre beau serveur Jiva.

En effet, lorsque j'ai commencé dofus fin 2005, environ un an après la fin de la bêta, le côté artisanal de dofus m'a littéralement séduit, de par sa richesse et son intérêt captivant. Néanmoins l'artisanat de l'époque n'a plus rien à voir avec celui qu'on connait aujourd'hui.
Autrefois, on établissait un réel contact entre l'artisan et le client. Le craft sécurisé n'existait pas, cela impliquait de s'adresser à des artisans connus, reconnus par leurs pairs et dignes de confiance. On associait une "réputation" aux artisans, et c'est cela qui leur garantissait une clientèle fidèle et reconnaissante. Les artisans étaient reconnus pour leur fonction dans notre société dofusienne.

Aujourd'hui, ce statut d'artisan a bien évolué. En caricaturisant à l'extrême, on peut même dire que certains considèrent les artisans comme des PNJs redevables que l'on s'adresse à eux pour confectionner leurs items.
Il n'est pas rare pour un artisan, je pense que tous ceux exerçant un tel métier peuvent en témoigner, de tomber sur des clients s'adressant à eux de la façon suivante "t dispo?" "vien bnta g d caps à fair" ou encore lorsque l'on termine laborieusement son combat contre le piou du voisin "tu vien?" "vite je deco ds 3min".
Ces réactions sont selon moi injustiables. Certes la population est jeune, voire trop jeune (quoique que lors de mes débuts je n'étais pas beaucoup plus âgé, et il ne me semble pas que j'étais à ce point chiant et irrespectueux)

Suite à ce constat établit de l'image qu'ont beaucoup de concitoyens de Jiva, le KEK a l'ambition d'instaurer un Label, le Label Rouge. Pourquoi rouge ? Il fallait une couleur et celle-ci caractérise le KEK. De plus, le fait d'y associer le nom du KEK montre la valeur symbolique de ce label, en référence au passé "glorieux" du KEK et de tous ses artisans qui ont fait la réputation d'une des, si ce n'est la plus grande guilde artisanale (récolteurs inclus) de Dofus.

Quelles seraient les clauses de ce Label Rouge ?
Ainsi, pour mériter le titre d'artisan détenteur du Label Rouge, il faut :

Citation :
- Être un artisan (eh oui, c'est mieux!) ;

- Être un artisan qualifié : Du cercle 80 au minimum étant donné que depuis la 2.6, les artisans ont 100% de réussite sur les 7 cases et moins. De plus cela montre un réel investissement pour le métier, et pas seulement le 65 comme beaucoup le font pour débloquer le fm, laissant le métier de craft à l'abandon ;

- Être le garant et l'exemple du savoir vivre : cela implique d'exercer à pieds, sans monture ni montilier, mais aussi de s'annoncer en arrivant dans les ateliers, et d'utiliser un langage correct ;

- Faire passer l'art du métier avant le profit : c'est-à-dire ne pas hésiter à refuser de lancer l'interface de craft si le client est malpoli (pas de bonjour par exemple), s'il refuse de descendre de sa dinde ou s'il répugne à se montrer "civilisé".


Pourquoi ces mesures qu'on pourrait qualifier de "strictes" ou "draconiennes" ?
Nous pensons que les montures, c'est comme les voitures, ça reste dehors lorsque l'on rentre dans une habitation. Imaginer l'espace visuel que l'on gagnerait si tout le monde descendait de sa monture dans l'atelier de forgemagie par exemple?
De plus, quoi de plus normal que de se présenter par un simple "bonjour" ou une allocution ayant le même objectif en arrivant dans un lieu de partage et d'échange ?
Aussi, ne vous est-il jamais arrivé en tant qu'artisan, d'être contacté, et d'arriver sur place avec le client qui s'adresse avec un autre artisan ? Ne serait-ce que pour la gêne d'avoir déranger deux artisans, donc deux déplacements, alors les artisans se mettraient en accord en refusant de servir ce client qui, osons le dire, se moque ouvertement de nous et nous considère comme de vulgaires PNJs à sa disposition.
Enfin, respecter la langue française. Je ne demande pas la perfection, moi-même je suis le premier à faire des phautes haurribles parfois, mais je n'en fais pas ma ligne de conduite. Nous sommes sur un serveur francophone, et non pas un serveur bwork. De ce fait, il serait plaisant de disputer avec le client/l'artisan d'une façon intelligible.
Ces mesures peuvent paraître "choquantes" pour certains (olol on est sur un jeu), mais je pense qu'elles ne feraient pas de mal à notre serveur, afin d'espérer (oui c'est utopique là) retrouver un semblant de convivialité entre les joueurs, et pas seulement entre les connaissances déjà établies.


Ce Label sera pour notre clientèle un gage de qualité. Pas de la qualité en terme "physique" au niveau de l'item. Mais une qualité humaine et la communauté artisanale de notre serveur.
Je pense ne pas être dans le faux en affirmant qu'une partie non négligeable de Jiva se souvient de l'époque où l'artisanat était une aventure également humaine. Et pour ceux qui sont arrivés après, bon nombre possède également ces valeurs et apprécierait de jouer avec ces "règles de bonnes conduite" pour le monde de l'artisanat.
Ce Label montrerait à tous que l'artisanat est une richesse de ce jeu. Nous sommes sur un MMO, c'est la base nous semble-t-il d'intéragir avec les autres et de ne pas les prendre pour des éléments du décor. Le Studio a souhaité développer des outils pour sécuriser les échanges entre les artisans et la clientèle, et c'est selon un point de vue une très bonne chose, mais cela a malheuresement conduit à un éloignement de ces deux populations qui ont besoin l'une de l'autre.

Ce Label serait visible par tous sous forme d'une liste (style wiki) dans cette section pour commencer. Elle comporterait le nom des artisans de Jiva par métiers et serait tenue à jour selon l'activité de l'artisan sur le moment. Un autre avantage serait d'avoir des noms d'artisans actifs à tout instant lorsque par exemple il n'y en a aucun ayant sa rune active sur Jiva.


Voilà je pense avoir dans l'ensemble développé tout ce que j'avais à dire et de façon assez structurée et organisée (j'espère!).

Le KEK me suit dans mon raisonnement, et nous aimerions désormais avoir l'avis de notre communauté de Jol-Jiva sur ce Label Rouge du KEK!

N'hésitez pas à poser des questions, émettre des critiques (qu'elles soient positives ou négatives) constructives si possible, et surtout dans la joie et la bonne humeur

Merci de votre implication,

Brasimir
bonne initiative, a voir si tout ça fonctionne comme vous l’espérez^^

j'ai juste quelques questions:
- Comment vous procéderez au niveau des évaluations?
- L’artisan doit être actif? a savoir se mettre dans la liste des artisan IG ou juste répondre positivement lorsque cela est possible? perso je n'utilise plus les runes métier depuis longtemps, trop de flood et de personne irrespectueuses pour les métiers dis rare (forgeur de hache). cela peu être gênant pour un tel label?
- Si je refuse de faire une fm derrière un craft malgré le fait d’être mage (ou alors n'accepte uniquement de passer des potions sur les armes par exemple) cela peux être gênant?
- Il y a une condition de tarif pratiqué pour avoir le Label?
- Avez vous prévu des petit commentaire sur votre liste? par exemple des tites remarques où alors même les tarifs

j'allais oublier: comment postuler pour un tel label? si le post se retrouve en wiki n'importe qui peux s'ajouter et au final le label... sert un peux a rien :/ et le post se fini en recensement des artisans actif pendant un temps jusqu’à se que certains artisans ayant arête ne s’enlève pas.

Dernière modification par Fouduflan ; 16/04/2012 à 19h46.
Je trouve que c'est une bonne idée, pour le coté respect de la personne et remise en état de notre si beau serveur ( ou pas ).
Par contre pour l'idée de la dragodinde, je trouve que l'on dérive trop sur un coté RP, qui est réalisé par les Sérianes ( oui le RP meurt à petit feu ). Certes, ce que tu dis est vrai, mais c'est assez extrémiste.

Dans l'ensemble, je pense qu'il était temps d'avoir un minimum de considération pour nos artisans de qualité.
Franchement, enlever la monture + s'annoncer, c'est un peu trop, tu dis que si tout le monde enlevait sa dinde à l'atelier fm, il serait mieux, les dindes ne se voient pas sur le mode créa et ne changent pas grand chose au bordel qui y règne, pour s'annoncer, je trouverais pour ma part tout à fait désagréable que chaque artisan s'annonce " coucou c'est moi, joaillomage lvl 100" en entrant dans l'atelier.

L'idée n'est pas mauvaise mais ces 2 conditions me semblent de trop.
La dragodinde va un peu loins pour les métier de récolte oui.

En ce qui concerne d'y descendre dans l'atelier c'est plus une histoire d'esthétisme que je rejoint, sans parlé que c'est parfois chiant de cliquer derrière.

Pour l'annonce je pense que c'est pour quand on viens à l'atelier pour y rester un moment, car bon s'annoncer alors qu'on viens pour 1seul craft/fm puis ce retrouver avec 20mp pour autant de craft/fm c'est moyen.

Après le bonjour/au revoir/bonne journée et le fait d'envoyer chier poliment les type qui justement ne le sont pas j'adhère et je pratique depuis que je me suis lancer dans l'artisanat.

J'attends les réponses des question de Flamby.
Citation :
Publié par Fouduflan
j'ai juste quelques questions:
- Comment vous procéderez au niveau des évaluations?
- L’artisan doit être actif? a savoir se mettre dans la liste des artisan IG ou juste répondre positivement lorsque cela est possible? perso je n'utilise plus les runes métier depuis longtemps, trop de flood et de personne irrespectueuses pour les métiers dis rare (forgeur de hache). cela peu être gênant pour un tel label?
- Si je refuse de faire une fm derrière un craft malgré le fait d’être mage (ou alors n'accepte uniquement de passer des potions sur les armes par exemple) cela peux être gênant?
- Il y a une condition de tarif pratiqué pour avoir le Label?
Personnellement ce sont ces 4 points dont j'aimerai connaitre la réponse.

Tout particulièrement la fm qui est une fois bien chiante en fonction de la chance et du budget de la personne passer des heures pour des broutilles, surtout que généralement le client est pas content car il demande l'impossible avec un grain de riz .

Pour les tarifs actuellement je pratique non pas un tarif à la case comme beaucoup mais un tarif au craft (et qui prochainement risque d'augmenter), histoire d'une part de pas être harceler pour des petits craft (car même en étant pas référencer dans les livres sur certaines périodes j'arrive à recevoir plusieurs mp dans la journée) et d'autre part à les pousser voir les apprentis qui eux montent leurs métiers (surtout que maintenant le 100% va y aider).

Dernière modification par phenix-invocable ; 16/04/2012 à 20h36.
Lamentable déserteur de jiva que je suis, je ne peux cependant que plussoir.

Nous allons travailler la question sur la branche WAKFU du KEK qui pour l'instant est en sommeil (xp drastique sur les métiers pour assurer le service de qualité qu'on est en droit d'espérer du KEK)
Merci à vous déjà pour l'intérêt que vous portez à la chose.

Commençons par les interrogations de Fouduflan :

- Afin de procéder aux évaluations, nous proposerions ce Label à l'ensemble des artisans que nous allons croiser dans les jours suivant sa mise en place si elle se fait. Et les artisans s'engageront à adhérer aux principes du label sur "l'honneur". Certes ce n'est pas grand chose, mais il y a déjà une certaine démarche d'investissement lorsqu'on est un artisan niveau 80 et plus. Et on a acquis une certaine expérience des échanges parfois déplorables avec les clients pour avoir envie de s'investir pour faire changer les choses. Les artisans seront soumis sur la base du volontariat, et ils seront référencés comme détenteur du label par un membre du KEK (nous allons créer si le projet aboutit une discussion spécialisée sur notre forum où vous pourrez nous contacter si jamais vous n'arrivez pas à nous joindre IG).
- Par actif, je voulais dire par là que l'artisan doit "jouer" actuellement. Par exemple au KEK, on a un des premiers tailleur de Jiva, Julianos, mais il ne joue plus depuis des lustres. Il ne serait donc pas référencé par le label car il serait injoignable à coup sûr. L'activité fait donc référence que le personnage est régulièrement connecté et n'est pas en stand-by depuis plusieurs mois/années.
- Pour la fm, il n'y a aucune obligation. Personnellement je n'assure pas la fm après mes crafts, c'est bien trop long et c'est là qu'on a le plus de clients chiants en règle générale. Le label se valide sur les métiers proposés (par exemple si je m'inscris dans la liste, je ne ferais pas figurer mes métiers mages car je ne le pratique pas ; pour ceux le pratiquant occasionnellement, il y aurait la possibilité de mettre une phrase d'explication sur le fonctionnement).
- Pas vraiment de condition sur le tarif, l'artisan choisit le prix qu'il souhaite, le client reste libre d'accepter ou de refuser, enfin ne frolons pas l'indécence non plus :P (A titre d'exemple, j'impose comme tarif 100*niveau de l'item. Certains trouvent ça cher, mais au final c'est quoi 20.000k maxi pour un item valant plusieurs millions? Selon moi, l'artisan n'est pas une formalité, c'est la neuvième case, et une des plus importante. Certains font moins cher (nimp tt lmond fé 1000k/case!!), libre à eux, comme à ceux qui font légèrement plus. Et pour les groupements, par exemple 7 Dolines, je fais 7*10.000k, honnête quand on voit la valeur des runes obtenues à la suite! (et les clients ne discutent pas le prix, comme quoi, ils s'y retrouvent))
- Comme je l'ai évoqué plus haut, on pourrait en effet rajouter une ligne de commentaire personnel de l'artisan sur ses conditions, par exemples tarifs ou heures de connexion habituelles.
- Pour ce qui est du Wiki où tout le monde pourrait s'y ajouter, cela pose en effet un problème. Peut-être qu'un modérateur de Jol-Jiva aurait une idée sur le genre de post qu'on pourrait créer ?

Désormais pour Twinn :
- Oui je l'ai bien fais remarqué que ça pouvait paraître draconien comme solution pour la dragodinde. Mais comme le fait remarquer Eggman, c'est pour le côté pratique. Tout le monde ne joue pas en mode créatures. Moi-même je dois avoir 15 personnes maxi avant le passage en mode créatures, ce n'est pas énorme, mais c'est conséquent dans un atelier. Il est, comme le dit Eggman, parfois difficile de bien cliquer derrière la bestiole du client pour accéder à l'atelier (on peut toujours cliquer directement sur l'atelier, mais dans ce cas on suit un chemin prédéfinis et on est sur la même case qu'un autre artisan déjà en place, ce qui ajoute un nouveau soucis d'"esthétisme"). La solution miracle, serait que les développeurs interdisent l'accès aux montures comme ils le font pour les maisons privées ainsi que les hotels de métiers. Et sinon, d'un point de vue optimisation, un artisan y gagne avec son figèle bworky plutôt que sa dinde, et c'est tellement plus professionnel
- Pour l'annonce, ce n'était pas forcément un "Salut j'suis dispo mp moi!", mais plutôt un "Bonsoir" ou un "Salut". Mais il peut également se faire en mp juste avec le client. J'suis conscient Eggman que si on fait un ptit craft vite fait pour dépanner avant de déconnecter, on n'a pas spécialement l'envie de se taper 5 autres clients ^^

Je pense du coup avoir répondu aux questions/attentes de Grimkor et Eggman!

Au-delà du fait d'être détenteur du "Label Rouge", le but premier de ce gadget est de redonner une image de l'artisanat qu'ont connu les anciens et qu'une partie de la population serait heureuse de revoir!

Dernière modification par Brasimir ; 16/04/2012 à 21h01.
globalement les idées sont bonne , personnellement j'ignore quand j'ai pas de bonjour , pas de fm non plus bien trop chiant pour le retour que l'ont a derrière
et des tarifs légèrement plus élever pour un service je pense dans l'ensemble rapide et de qualité !

un bonne idée donc le label mais il faut un suivi régulier de celui si je pense
La bonne chose serait juste que nous descendions automatiquement de notre dragodinde, suite à l'entrée dans un atelier ( voir une maison ).
Là ce n'est plus draconien mais tout simplement logique.
Citation :
en référence au passé "glorieux" du KEK et de tous ses artisans qui ont fait la réputation d'une des, si ce n'est la plus grande guilde artisanale (récolteurs inclus) de Dofus.
Franchement ça m'a fait rire, je voudrais pas dénigrer le kek, mais c'était marrant a lire. C'est pas parce qu'on se revendique pas "guilde artisans" qu'on en a pas. Cela dit ce post va dans l'idée que j'ai toujours eu du KEK, je m'explique...

Ce qui me dérange, c'est qu'il n'est pas question de savoir ce que cela va apporter au joueur (pas l'artisan, les joueurs qui ont besoin de crafter). La plupart des joueurs s'en foutent d'avoir un artisan sympa, ils veulent un craft rapidement et pas trop cher. Ceux qui veulent un artisan sympa, ou rp a l’extrême, se font leur petite liste. C'est bizarre quand même qu'on cherche plus à améliorer la condition de l'artisan mais pas vraiment du client.

Vous proposez un label qui n'oblige pas l'artisan en quoi que ce soit de contraignant, pas de contrôle des tarifs, pas de contrôle de la disponibilité, et de toute façon vous n'auriez pas les ressources pour contrôler tout ça. Bref ça apporte juste une visibilité pour l'artisan ce qui est quasiment inutile puisque il y a déjà pas mal d'outils déjà en jeu. Arrêtez de défendre les artisans et défendez l'artisanat pas cher et serviable. Il y a peu d'artisans disponibles sur Jiva parce que la plupart craftent pour eux (pour gagner des k) ou pour des connaissances afin de ne pas être importunés.

Citation :
Il faut redonner aux artisans l'envie de servir la communauté, sans pour autant chercher le profit et ce n'est pas ce dont il est question ici.
Pour moi c'est pas un label, juste un wiki des artisans de jiva, avec des infos, et ca ressemble a une blackliste, donc pas sur JOL. Il faut forcer les artisans, par exemple :

- Être disponible des qu'on nous appel, soit en fin du combat en cours, soit en fin de donjon ou avoir des horaires de disponibilité.
- Procéder a un tarif conventionné justement (c'est ce qui se fait dans les professions libérales).
Autrement le client n'a aucun intérêt a préférer un artisan labellisé plutôt qu'un autre. Si un artisan veut faire partie d'une liste visible, pour moi il faut obligatoirement qu'il s'engage a un minimum de service en vers le client et pas juste envers une éthique.

Citation :
j'ignore quand j'ai pas de bonjour , pas de fm non plus bien trop chiant pour le retour que l'ont a derrière
et des tarifs légèrement plus élever pour un service je pense dans l'ensemble rapide et de qualité !
T'es pas artisan en fait, juste un mec qui qui a monté un métier dont la motivation est les kamas (pas de fm c'est pas rentable ? tarif plus élevé ?). Et pourtant tu aurais ta place dans ce "label"...


Autrement, il serait intéressant, je pense de pouvoir centraliser les demandes plutôt.
Par exemple, je cherche a faire un craft et je vous contacte. Vous vous occupez de me trouver un artisan rapide et au tarif convenu et vous me donnez un rendez-vous. Je paie l'artisan et dans l'idéal, vous pouvez convenir d'une commission qu'il vous rétrocédera. Ca permet a l'artisan d'avoir un filtrage puisque vous seuls connaissez les conditions de chaque artisan (certains s'en foutent d’être traités comme des pnj tant que les kamas sont la) et cela permet au client de réaliser facilement son craft au tarif qu'il peut/veut se permettre.
Citation :
Publié par zweng
T'es pas artisan en fait, juste un mec qui qui a monté un métier dont la motivation est les kamas (pas de fm c'est pas rentable ? tarif plus élevé ?).
En quoi l'artisan devrai faire payer une misère voire rendre gratuit ces crafts pour le plaisir du client? Quand tu va au super marché tu négocie pas les prix de ton cadi avec la caissière. Surtout que bon payer entre 8000 et 30 000k le craft (en fonction des artisans) c'est rien quand le craft coûte plusieurs millions à l'achat/revente. Et si la motivation étais les kamas t'en fait pas on crafterai même pas pour la communauté car tu voient dans le fond c'est pas ce qui a le plus de rentabilité.

Ensuite si ça te plaît de passer 1h,2h voire 3h sur une fm où le mec te fournit juste 5/10 rune à la fois car il veut pas dépenser des kamas et quand plus c'est des runes de basse efficacité qui fait qu'on peut pas mager correctement l'item avec. Qu'il te traitent de nul, d'escroc car ça échec beaucoup, rien ne passe car il te fournit des runes qui servent pratiquement qu'à xp le métier de mage pour te payer une misère (et encore quand il te paye).

Et c'est bien gentil de favoriser le client mais au final quand il te mp et qu'il croit que t'es à sa disposition h24 alors que t'es occupé à pvm avec tes connaissances au fin fond du monde et que une fois ton combat fini t'arrive à l'atelier pour son craft il te dit "j'ai trouver quelqu'un d'autre, bye". Ou quand tu comprend pas un seul instant le sens de la phrase qu'il t’envoie par mp, c'est sympa aussi.

C'est vrai quand dans le fond le client à le choix de l'artisan mais c'est pas une raison de croire qu'il est obligatoirement à son service.
Citation :
Publié par zweng
- Être disponible des qu'on nous appel, soit en fin du combat en cours, soit en fin de donjon ou avoir des horaires de disponibilité.
- Procéder a un tarif conventionné justement (c'est ce qui se fait dans les professions libérales).
-pour le premier point, je suis d'accord que l'artisan soit dispo un minimum de temps par jour/semaine, mais pas au point de l'obliger a aller crafter alors qu'il n'en a pas le temps ou l'envie (dans se cas on dis juste qu'on est pas dispo point), on est pas des PNJ même si certains aiment jouer le pnj quand la thune s'amasse mais se label n'est pas là pour ses personnes, mais ça empêche pas de faire un label PNJ.
-pour le second point, avoir une table de tarif est selon moi peu envisageable sachant que selon le craft et le metier, après un endroit où se plaindre de tarif excessif pourquoi pas. (perso j'aime l'idée du tarif libre, mais en général on obtiens un tarif cohérent avec le craft que si on a affaire a un autre artisan :/)

Citation :
Publié par zweng
T'es pas artisan en fait, juste un mec qui qui a monté un métier dont la motivation est les kamas (pas de fm c'est pas rentable ? tarif plus élevé ?). Et pourtant tu aurais ta place dans ce "label"...
je dirais plutôt que c'est un artisan qui en a ras le cul d’être pris pour un PNJ par des bwork qui t'ordonne d'aller dans tel atelier car ils veulent pas bouger leurs cul... (c'est du vécu de mon coté)
pour la fm c'est plutôt niveau rentabilité et la demande du client qui est très souvent impossible a cause du manque de rune (ou qui n'a aucun stock et qui va acheter au fur a mesure, se qui est a force très énervant)
edit: phenix résume parfaitement le truc en mieux (et sans exagérer en plus), beaucoup d'artisans pourraient dire que se qu'il dis est 100% vrai
Il est évident que les artisans qui signeront se label seront inscrit dans un annuaire répertorié sur une vitrine page web, avec présentation / métier / disponibilités / comment contacter l'artisan / tarifs ? , sur le site du kek en construction.

Le but profond de ce label est de retrouvé une communauté qui partage des valeurs simples comme le respect, mais également de rassembler des gens, et pourquoi pas par la suite organiser des évènements etc etc.

L'idée me plait bien, vraiment, le lancement est un peu difficile pour ne pas sortir quelque chose de mort-né. Je pense que si c'est mis en place, il faudrait d'abord préparer quelque chose en back, c'est à dire une dizaine d'artisans, avec de nombreux métier, de bien solidifier le groupe, se mettre d'accord, puis inviter les autres artisans à nous rejoindre, que ça ait de la gueule, que ça donne envie, et que ça paraisse sérieux et pas l'idée d'un illuminé solitaire.
En soit l'idée est très bonne mais ça m'étonnerait que ça aboutisse un jour et que vous soyez reconnus en tant " qu'artisan de qualité ". Ayant moi même pratiqué pendant quelques temps l'artisanat et notamment la FM, c'est clair que c'est casse couille les types qui ne sont pas capables d'attendre 5minutes ou alors qui t'insultent car les runes EC alors qu'il se rend pas compte que c'est sa faute car il fournit les mauvaises.

Mais c'est la qu'il faut se rendre à l'évidence; Ankama a tellement sécurisé et organisé le truc ( livre d'artisan, craft sécurisé ) que la notion " d'artisan de qualité " n'a plus sa place. Les clients s'en foutent d'avoir un type qui te dit bonjour ou pas, ils prendront le moins cher et le plus rapide et parfois n'hésiteront pas à te crasher dessus quand tu leur crées un mauvais jet ( c'est déjà arrivé ).

Alors ouais c'est sympa, c'est un beau projet mais qui est déjà mort avant d'avoir commencé, car la communauté ne vous aidera pas à mener ce projet à bien et que le jeu a évolué depuis 2005.
Citation :
Publié par phenix-invocable
Surtout que bon payer entre 8000 et 30 000k le craft (en fonction des artisans) c'est rien quand le craft coûte plusieurs millions à l'achat/revente.
Je voudrais juste revenir la dessus, puisque c'est un argument qui revient souvent. Gagner 8000k pour utiliser deux potions de rappel, je trouve ça assez rentable... disons que les potions coutent env. 50k, soit 100k/8000, c'est du 1.25% d'investissement (on investit 1.25 kamas pour 100). Je connais que très peu de business sur dofus qui soit aussi rentable, sachant que je situe un business très lucratif sur le jeu en dessous de 10%. Le soucis c'est qu'on parle de petites valeures, imaginez que vous investissez 10M de kamas a hauteur de cette rentabilité, le gain brut serait de 790M....Pas besoin de vous faire le calcul avec 30 000k.

Maintenant la question est, est ce que le client se fait de l'argent sur le dos de l'artisan ? Attention, le calcul par rapport a la revente est fictif, puisqu'il faut que l'item de vende, si possible vite et cher. Si l'artisan fait un bon jet, l'item va se vendre vite et cher, mais si le jet n'est pas bon, c'est beaucoup moins rentable pour le client alors que pour l'artisan c'est pareil. Ce qu'il faudrait proposer c'est une rétribution pour l'artisan indexée sur le prix de vente, autrement dit que sur les 2% du prix de la première vente en hdv par exemple, 1% revienne a l'artisan.

Seulement a côté de ce qu'il a investit c'est pas grand chose....Un autre petit calcul interessant :
Imaginons qu'un artisan investisse 6M de kamas pour monter un métier (je dirais que c'est vers ces valeurs selon mon expérience, en calculant la revente des crafts, certains métiers seront un peu au dessus, d'autres largement en dessous). A base de 8000k par craft (je compte pas les 100k de potion), il lui faudra en faire 750, autrement dit 8 mois de craft intensif (en moyenne 3 crafts de 8 cases par jours). Autrement dit c'est pas très intéressant, mais que manque-t-il a l'artisan pour rentabiliser ? prendre plus de k par craft ou prendre plus de craft par jour ? Je pense que pas mal de modèles économiques basés sur du lowcost montrent bien qu'il vaut mieux vendre moins cher et beaucoup que cher et peu. Passer de 3 a 5 crafts par jour reduit presque de moitié la durée de rentabilité (aller chercher deux crafts supplémentaires par jour c'est pas si dur), alors que faire payer 16000k tous les crafts n'apporte quasiment plus personne.
Évidemment les valeurs sont fictives (beaucoup de métier coutent moins que ca), c'est plus pour expliquer que finalement le prix du craft est moins intéressant a discuter que la facon de promouvoir son artisanat.

Sur le débat plus global je rejoins gros-matou, "l’artisanat de qualité" n'existe pas, il n'y a que des artisans rapides et pas cher qui sont les plus sollicités. Il ne font pas de meilleurs jets, il ne font pas de plus beaux items, ils sont juste plus efficaces. Il y a longtemps que je participe aux débats sur cet aspect du jeu (qui je trouve fait la force de dofus) mais ce n'a jamais été une priorité pour les devs qui ne pouvaient pas faire face aux multiples arnaques dans les crafts (de bonne et mauvaise foie). Il y a surement deux choses a améliorer aujourd'hui :
- La recherche d'un artisan disponible à un prix raisonnable (ils sont trop peu a se manifester pour certains métiers) et sur ce point, si le kek propose quelque chose de bien fait, pourquoi pas... mais une blackliste me semble une mauvaise idée.
- Une taxe directement pour l'artisan a la première revente de l'objet en hdv.
J'aime beaucoup l'idée du 1% artisanal à la première revente.

Mais dans ce cas on supprime l'interaction 'paiement' de l'interface du craft.
C'est transparent pour le client, ça facilite les échanges clients/artisans car réduit les 'engueulades' au niveau du prix.
ca manque peut etre juste une peu de rapport humain car ca fait toujours plaisir le pourboire imprévu en plus de prix du craft. En fait, rien n’empêche de laisser cette possibilité dans l'interface.

Au début je me suis dit que c'était peut être abusé en souvenir de gros crafts de clefs : 250 clefs RM revendus à 50 000/u => 125 000 K pour 15min de craft avec le déplacement.
Mais au final, si on nivelle avec tous les crafts qui ne seront pas revendus, je pense que ca peut être assez équilibré.
Je suis un grand nostalgique de l'époque où l'artisanat demandait un véritable investissement et une certaine compétence, où l'artisan était un conseiller autant qu'un ouvrier, un vrai spécialiste quoi. Le KEK de l'époque (qui va de mes débuts jusqu'à la fin de la phase de découverte des dragodindes avec Gogor en tête de file), incarnait bien tout ça. Le KEK et les Robinwoodeurs, ça représente encore aujourd'hui pour moi tout ce qu'une communauté pouvait offrir de meilleur à l'ensemble d'un serveur.

Malheureusement, la communauté de ce jeu est depuis longtemps déjà constituée qu'une immense majorité de petits branleurs sans éducation qui en a plus rien à battre de tout ça.

Mais faut voir le bon côté, le prêt de compte est tellement généralisé et les métiers sont devenus tellement rapides à monter qu'on a plus à supporter les exigences de ces petits cons, la plupart ayant leurs propres mules à métier ou les ID d'un crafteur 100

Bref, bon retour et bon courage à vous en tous cas, vous en aurez sacrément besoin
Citation :
Publié par zweng
Je voudrais juste revenir la dessus, puisque c'est un argument qui revient souvent. Gagner 8000k pour utiliser deux potions de rappel, je trouve ça assez rentable... disons que les potions coutent env. 50k, soit 100k/8000, c'est du 1.25% d'investissement.
J'aimerai revenir sur ça, je trouve que ton 1.25% est en parti faux car faut pas voir les 8000k de payement pour rembourser les popo mais l'investissement qui a permis à up ce métier. Comme tu le dit si bien plus bas un métier demande un investissement conséquent soit en kamas soit en temps de récolte.

Après pour le tarif de l'artisan, personnellement je cherche pas à rembourser mon investissement via les clients en passant mes journée à l'atelier (la preuve les seules runes métiers que j'avais sont soit en vente soit vendu). Ce qui m'empêche pas d'avoir des clients qui me mp pour des services de métiers ; mais ils doivent accepter mon tarif.
Citation :
Publié par zweng
Je voudrais juste revenir la dessus, puisque c'est un argument qui revient souvent. Gagner 8000k pour utiliser deux potions de rappel, je trouve ça assez rentable... disons que les potions coutent env. 50k, soit 100k/8000, c'est du 1.25% d'investissement (on investit 1.25 kamas pour 100).
C'est drôle mais j'ai l'impression que d'après toi faire deux double clique sur la popo rappel ça suffit pour gagner les 8000k d'artisanat. T'oublies dans ton calcul qu'il faut soustraire le temps perdu avec le client, drop 5minutes au bouftou rapporte plus que 30min sur une coiffe avec un client qui veut un bon jet sur son item.
(KeK en force <3)

Je suis un maitre artisan de jiva et comme beaucoup je n'active que très peu voir jamais mes runes, (hache, dague pelle...) car trop de client (''slt bonta hache plz'') mais par contre quand ils sont poli je me déplace et je fais souvent ça gratos d'ailleur. (Ouai je suis sériane aussi s'pas incompatible)
La communauté a beaucoup changé, certains métiers sont rare et donc les clients sont souvent ''impatient''.
A noté aussi que la plupart des clients se fidélise a un artisan via leur liste d'ami. Combien de fois j'ai eu par MP ''je t'add liste d'ami tu es sympa j'en parlerais'' Donc pour moi ce label fidéliserait encore la clientèle

Combien de fois on voit par jour des annonces dans le canal commerce ou recrutement?
Personnellement les craft dont je ne peu m'occuper c'est brasi qui me les fais. Et je ne changerais pas car c'est un guildeux déjà mais surtout qu'il parle bien et qu'il est gentil , avec la communauté thl il n'y aucun soucis, la plupart ne sont pas méchant et en rogne H24.
Je pense moi qu'ankama devrait refaire un rappel Via un dofus time sur ce qu'étais dofus avant, Un jeu ou les échanges a l'atelier sont peu sécurisé etc. ça ferait peut etre réfléchir certain (beaucoup de bl/ml adorent les dofus time x')).

Je suis pour la création de ce label et je compte bien l'avoir pour pas mal de mes métiers.
(A noter que les sérianes commencent a réouvrir aussi cette partie donc brasi faudra que je te parle :'3)
Youp!
Désolé pour le temps de réponse, mais j'voulais être sûr de pouvoir bien répondre en étant posé

Commençons par Zweng :

Je ne sais pas ce que tu as contre le KEK, mais si tu relis ma phrase, je parle "d'une des, si ce n'est la". J'suis pas un spécialiste en langue française, mais pour moi, ça implique que ce n'est pas une certitude, et je l'ai utilisé dans ma vision des choses, avec la tournure de la phrase, chacun y voit une réalité ou non, ce n'est pas un fait imposé.

Je n'sais pas trop si tu as bien compris l'idée de ce que nous proposons en fait en te lisant. Tu dis en gros qu'on cherche à améliorer la condition de l'artisan au détriment de celle du client? Désolé mais pour moi, cette mesure serait un plus à la fois pour l'artisan ET pour le client.
Tu préfères quoi en tant que client, qu'on te parle pas, qu'on te dit "trouzmille k pr le craft" uniquement?

En fait, t'as déjà fait de l'artisanat? Tu joues bien à Dofus? Je sais pas si t'es un vieux joueur (enfin j'pense que si, ton pseudo jol ça fait depuis 5 ans ptet que j'le vois), mais depuis que je joue, le client a toujours été favorisé au détriment de l'artisan : Craft sécurisé étant la maj la plus conséquente, ainsi que d'autres sur la fm. (Attention, je ne dis pas que c'est en mal, c'est même très bien quand on voit les abus d'artisans peu ou pas scrupuleux).
A te lire, j'imagine que t'es exclusivement client, et que pour toi, l'artisan doit courber l'échine et exécuter tes volontés pour un salaire de miséreux comme des religieux. Pour toi un client, qui n'a pas monté de métier, devrait avoir les mêmes avantages que l'artisan, à savoir disposer quand il le veut, où il le veut et durant le temps qu'il le souhaite de son outil? (c'est ce que je comprend lorsque je lis
Citation :
Vous proposez un label qui n'oblige pas l'artisan en quoi que ce soit de contraignant, pas de contrôle des tarifs, pas de contrôle de la disponibilité, et de toute façon vous n'auriez pas les ressources pour contrôler tout ça. Bref ça apporte juste une visibilité pour l'artisan ce qui est quasiment inutile puisque il y a déjà pas mal d'outils déjà en jeu. Arrêtez de défendre les artisans et défendez l'artisanat pas cher et serviable. Il y a peu d'artisans disponibles sur Jiva parce que la plupart craftent pour eux (pour gagner des k) ou pour des connaissances afin de ne pas être importunés.
Citation :
- Être disponible des qu'on nous appel, soit en fin du combat en cours, soit en fin de donjon ou avoir des horaires de disponibilité.
- Procéder a un tarif conventionné justement (c'est ce qui se fait dans les professions libérales).
Autrement le client n'a aucun intérêt a préférer un artisan labellisé plutôt qu'un autre. Si un artisan veut faire partie d'une liste visible, pour moi il faut obligatoirement qu'il s'engage a un minimum de service en vers le client et pas juste envers une éthique.
Tu parles de profession libérales, mais justement, ils choisissent leur tarifs, ceux qui ont cette profession... Les médecins peuvent mettre plus que 23€ (j'sais pas si c'est le prix actuel? Enfin peu importe), mais s'ils mettent plus, la Sécu ne rembourse pas, les patients ne sont donc pas remboursés s'il vont chez eux. De plus, les dentistes, ophtalmo etc, ils fixent leurs tarifs, point barre.

A te lire, je vois l'exemple même de personne qui n'en a rien à foutre de monde de l'artisanat. Certains joueurs ne prennent du plaisir uniquement dans cette branche qu'offre Dofus. Selon ton point de vue, l'artisan n'est rien et ne devrait être qu'un PNJs auquel on s'adresse pour avoir ses ptites choses. Si tu souhaites tant que cela ne pas avoir de contact "humain" avec cela, je me demande ce que tu fais sur un MMO.
Selon moi toujours, tes propositions vont à l'encontre de ce qu'on essaie d'implante.
Citation :
Autrement, il serait intéressant, je pense de pouvoir centraliser les demandes plutôt.
Par exemple, je cherche a faire un craft et je vous contacte. Vous vous occupez de me trouver un artisan rapide et au tarif convenu et vous me donnez un rendez-vous. Je paie l'artisan et dans l'idéal, vous pouvez convenir d'une commission qu'il vous rétrocédera. Ca permet a l'artisan d'avoir un filtrage puisque vous seuls connaissez les conditions de chaque artisan (certains s'en foutent d’être traités comme des pnj tant que les kamas sont la) et cela permet au client de réaliser facilement son craft au tarif qu'il peut/veut se permettre.
En gros, t'as un craft à faire, tu mp une personne du "centre de réception des demandes" et quand tu débarques à l'atelier, tu as le tapis rouge avec 2 artisans qui t'attendent pour répondre à ta demande et te laisser le choix du pratiquant? (je caricature volontairement)

Pour essayer de te faire comprendre le but de ce Label, sache qu'il a uniquement pour but de changer les mentalités et d'instaurer un minimum de savoir vivre entre les joueurs, afin d'améliorer la mentalité que l'on rencontre aujourd'hui sur notre serveur qu'est Jiva.
Si le fait que ce soit le "Label rouge du KEK" qui te dérange, dis-le clairement. On pourrait aussi bien l'appeler le "Label violet" en référence aux Fama Volat, ou encore le "Label Bleu" en référence au MoonGang. Le nom n'a aucune importance à nos yeux, il a pour but de véhiculer des concepts de bienséances qui ne COUTENT RIEN (un sourire dans un lieu public, ça tue?) mais qui auraient un impact sur nos conditions de jeu.

Je reviens sur ton second post Zweng :

Tu exposes des prix, avec de savants calculs. Personnellement, et comme beaucoup d'artisans, je ne pense pas au revenu potentiel lorsque je monte un métier, mais à l'utilité et le côté pratique que cela apporterait à mon entourage et à une clientèle potentielle. Depuis que j'ai les 3 métiers d'habillage en maître, je ne sais même pas si je suis rentable quant à l'investissement en temps (drop des ressources) et l'achat des crafts (ressources chiantes par exemple). Ce n'est pas ma priorité. Et lorsque je me déplace, utilisant donc deux potions, je ne réfléchis pas non plus en tarif (je paye même très souvent ma rune de signature).
Après, sur le fait que le client se fait des sous sur le dos de l'artisan? Je pense pas, il se fait des sous sur l'acheteur, mais c'est la base du commerce. Si l'artisan le prend mal, il peut augmenter ses tarifs, il verra si les clients l'acceptent ou non :P

J'suis d'accord avec toi et gros-matou, "l'artisan de qualité" n'existe pas. Enfin uniquement si on considère la qualité sur l'objet crafté, c'est tout. La qualité que l'on veut, ce sont des qualités humaines basiques et "normales" qu'on est en droit d'attendre dans une société (comme lorsque tu vas acheter ton pain ^^).

Pour la taxe que vous imaginer, je n'en sais rien. Perso j'suis pas fan, ça concerne l'offre et la demande entre le vendeur et l'acheteur. Le client et l'artisan n'interviennent pas selon moi. Enfin c'est un autre débat, ça n'a rien à voir avec le projet de base de ce label




Pour l'oiseau :
Ca ne fait pas vraiment mousser, puisque ce label n'est qu'un gadget. Personnellement, s'il est mis en place, le client n'en verra rien d'aguicheur. Je ne vais pas lui dire que je suis agréé d'un tel labeur, et encore moins augmenter mes tarifs. Le label sera interne à la communauté artisanale. Il ne touchera le client que lors des échanges où un peu d'humanité animera la rencontre.
Je ne pense pas que tout le monde s'en fout. Il n'y a qu'à voir tous les topics sur Jol qui parlent des temps passés, beaucoup en témoignent, et en bons termes, des nouveaux aimeraient vivre ce qui se passait à l'époque.
Cette mesure ne coute rien, sauf du temps pour ceux qui la mettent en place, donc le KEK à priori (si d'autres sont volontaires pourquoi pas après tout) qui s'occupera de mettre en place la liste, et de sensibiliser les artisans. Car ce mouvement gadget prendra de l'importance si les artisans se bougent, et non la clientèle.
Citation :
Publié par Brasimir
Je ne sais pas ce que tu as contre le KEK, mais si tu relis ma phrase, je parle "d'une des, si ce n'est la"...Si le fait que ce soit le "Label rouge du KEK" qui te dérange, dis-le clairement. On pourrait aussi bien l'appeler le "Label violet" en référence aux Fama Volat, ou encore le "Label Bleu" en référence au MoonGang.
Je n'ai rien contre le kek, c'est une guilde comme les autres justement qui a bénéficié d'un privilège non justifié. Ne voyez pas ca comme de la jalousie, je suis contre tous les privilèges en jeu, je l'ai toujours été, c'est pas spécifiquement contre le kek. Un label qui fait référence a une guilde ou une autre ça me dérange un peu, mais franchement c'est pas la raison pour laquelle j'interviens.

Citation :
Publié par Brasimir
A te lire, je vois l'exemple même de personne qui n'en a rien à foutre de monde de l'artisanat.
Dans tous les sujets d'artisanat j’interviens pour défendre cet aspect du jeu. Toujours dans le meme sens : Donner de l’intérêt a monter un métier et faire en sorte de favoriser les interactions entre joueurs. J'avais par exemple beaucoup militer pour des équipements spécifiques aux artisans (panoplies pour chaque métiers), le fait de pouvoir faire de l'artisanat avec un perso bas niveau, ainsi que des systèmes alternatifs a l'interface sécurisée, basé sur la confiance et la reconnaissance. Ca n'a juste plus vraiment d'impact sur le jeu aujourd'hui, alors des raisons de courtoisie....

Citation :
A te lire, j'imagine que t'es exclusivement client, et que pour toi, l'artisan doit courber l'échine et exécuter tes volontés pour un salaire de miséreux comme des religieux. Pour toi un client, qui n'a pas monté de métier, devrait avoir les mêmes avantages que l'artisan, à savoir disposer quand il le veut, où il le veut et durant le temps qu'il le souhaite de son outil?
Qu'on soit bien clair la dessus, je suis multiple artisan/récolteur (j'ai 4 comptes, avec plusieurs perso qui ont tous quasiment deux métiers en maitre), disponible et pas cher et ce depuis le début du jeu. Je sais de quoi je parle et je l'applique a moi même. Je sais très exactement ce que coute de monter un métier et ce que ça rapporte.
Je sais aussi que le craft pour les autres n'est pas une activité facile a rentabiliser, mais que avoir un maitre crafteur sous la main peut l'être sans beaucoup d'effort (rien qu'en achetant des ressources et en revendant les crafts on peut marger sans effort bien plus qu'un joueur sans métier). Crafter pour les autres est un bonus et c'est rentable en terme d'investissement.

Citation :
Personnellement, et comme beaucoup d'artisans, je ne pense pas au revenu potentiel lorsque je monte un métier, mais à l'utilité et le côté pratique que cela apporterait à mon entourage et à une clientèle potentielle.
C'est pas du tout ce que le label promet. Il donne une liste d'artisan élitistes, courtois et a priori plus chers. C'est le principe même d'un label, justifier un prix plus cher. Après que la hausse de prix soit justifiée, par un "artisanat de qualité" ça me dérange pas, ça se comprends. Je pense que l'idée est pas bonne, il faut un artisanat disponible et pas cher justement, c'est la que les deux parties y gagnent. Maintenant si le label impose un tarif moins cher, ca devient intéressant mais bien sur il faut promettre aux artisans une contrepartie (en général une clientèle accrue).

Citation :
Pour la taxe que vous imaginer .... ça concerne l'offre et la demande entre le vendeur et l'acheteur. Le client et l'artisan n'interviennent pas selon moi. Enfin c'est un autre débat, ça n'a rien à voir avec le projet de base de ce label
Sans artisan, pas de craft. Quelque chose me dit qu'il intervient a un moment donné ou un autre. Il en va de même avec le client, surtout s'il drop (sans drop pas de ressources, pas de craft). J'ai bien parlé de la première vente de l'objet et non de la fluctuation du prix des objets par la suite.

Citation :
Tu parles de profession libérales, mais justement, ils choisissent leur tarifs, ceux qui ont cette profession... Les médecins peuvent mettre plus que 23€ (j'sais pas si c'est le prix actuel? Enfin peu importe), mais s'ils mettent plus, la Sécu ne rembourse pas, les patients ne sont donc pas remboursés s'il vont chez eux. De plus, les dentistes, ophtalmo etc, ils fixent leurs tarifs, point barre.
C'est en fait justement pour ca que je parle de tarif conventionnel. Certains médecins s'engagent a les respecter et d'autres pas. Libre a vous d'aller chez ceux qui facturent plus cher, il ne sont pas forcément meilleurs médecins. Le rapport avec un artisan sur dofus est évident, sauf qu'en plus on sait de manière sure qu'ils ne sont pas meilleurs, juste qu'il veulent marger un peu plus.


Citation :
Pour essayer de te faire comprendre le but de ce Label, sache qu'il a uniquement pour but de changer les mentalités et d'instaurer un minimum de savoir vivre entre les joueurs, afin d'améliorer la mentalité que l'on rencontre aujourd'hui sur notre serveur qu'est Jiva. ... il a pour but de véhiculer des concepts de bienséances qui ne COUTENT RIEN mais qui auraient un impact sur nos conditions de jeu.
Le soucis c'est que c'est un faux problème qui est soulevé. D'une parce que ca ne marcheras jamais (certains artisans ne crafteront que pour certains joueurs ce qui est déja le cas en fait) et que donc de deux par conséquence ne changera rien. Après rien n’empêche une guilde de faire sa liste d'artisans fiables, sur sont site perso, je pense juste que ca n'a rien a faire ici.

J'aimerais par ailleurs continuer a vouloir faire tomber le tabou selon lequel les joueurs montent leur métiers uniquement par altruisme et que les joueurs veulent a tout prix un craft gratuit. C'est faux pour la majorité des artisans qui, s'ils sont un peu malins, peuvent s'enrichir assez facilement sans trop d'effort. C'est faux parce que la majorité des joueurs paie l'artisan et trouvent ca normal. Je ne dis pas ça parce que je le sais, je dis ça parce que je le fais. Ca n'est pas du tout incompatible avec le fait d'être disponible pour la communauté et pas cher pour ses clients. Ça va peut etre vous surprendre mais ceux qui font appel a moi fixent leurs tarifs et ce depuis toujours, ça m'a très rarement déçu, et pourtant j'ai fait un paquet de clefs blops... ;p

Dernière modification par zweng ; 23/04/2012 à 15h28.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés