Youp!
Désolé pour le temps de réponse, mais j'voulais être sûr de pouvoir bien répondre en étant posé
Commençons par Zweng :
Je ne sais pas ce que tu as contre le KEK, mais si tu relis ma phrase, je parle "d'une des, si ce n'est la". J'suis pas un spécialiste en langue française, mais pour moi, ça implique que ce n'est pas une certitude, et je l'ai utilisé dans ma vision des choses, avec la tournure de la phrase, chacun y voit une réalité ou non, ce n'est pas un fait imposé.
Je n'sais pas trop si tu as bien compris l'idée de ce que nous proposons en fait en te lisant. Tu dis en gros qu'on cherche à améliorer la condition de l'artisan au détriment de celle du client? Désolé mais pour moi, cette mesure serait un plus à la fois pour l'artisan ET pour le client.
Tu préfères quoi en tant que client, qu'on te parle pas, qu'on te dit "trouzmille k pr le craft" uniquement?
En fait, t'as déjà fait de l'artisanat? Tu joues bien à Dofus? Je sais pas si t'es un vieux joueur (enfin j'pense que si, ton pseudo jol ça fait depuis 5 ans ptet que j'le vois), mais depuis que je joue, le client a toujours été favorisé au détriment de l'artisan : Craft sécurisé étant la maj la plus conséquente, ainsi que d'autres sur la fm. (Attention, je ne dis pas que c'est en mal, c'est même très bien quand on voit les abus d'artisans peu ou pas scrupuleux).
A te lire, j'imagine que t'es exclusivement client, et que pour toi, l'artisan doit courber l'échine et exécuter tes volontés pour un salaire de miséreux comme des religieux. Pour toi un client, qui n'a pas monté de métier, devrait avoir les mêmes avantages que l'artisan, à savoir disposer quand il le veut, où il le veut et durant le temps qu'il le souhaite de son outil? (c'est ce que je comprend lorsque je lis
Vous proposez un label qui n'oblige pas l'artisan en quoi que ce soit de contraignant, pas de contrôle des tarifs, pas de contrôle de la disponibilité, et de toute façon vous n'auriez pas les ressources pour contrôler tout ça. Bref ça apporte juste une visibilité pour l'artisan ce qui est quasiment inutile puisque il y a déjà pas mal d'outils déjà en jeu. Arrêtez de défendre les artisans et défendez l'artisanat pas cher et serviable. Il y a peu d'artisans disponibles sur Jiva parce que la plupart craftent pour eux (pour gagner des k) ou pour des connaissances afin de ne pas être importunés.
- Être disponible des qu'on nous appel, soit en fin du combat en cours, soit en fin de donjon ou avoir des horaires de disponibilité.
- Procéder a un tarif conventionné justement (c'est ce qui se fait dans les professions libérales).
Autrement le client n'a aucun intérêt a préférer un artisan labellisé plutôt qu'un autre. Si un artisan veut faire partie d'une liste visible, pour moi il faut obligatoirement qu'il s'engage a un minimum de service en vers le client et pas juste envers une éthique.
Tu parles de profession libérales, mais justement, ils choisissent leur tarifs, ceux qui ont cette profession... Les médecins peuvent mettre plus que 23€ (j'sais pas si c'est le prix actuel? Enfin peu importe), mais s'ils mettent plus, la Sécu ne rembourse pas, les patients ne sont donc pas remboursés s'il vont chez eux. De plus, les dentistes, ophtalmo etc, ils fixent leurs tarifs, point barre.
A te lire, je vois l'exemple même de personne qui n'en a rien à foutre de monde de l'artisanat. Certains joueurs ne prennent du plaisir uniquement dans cette branche qu'offre Dofus. Selon ton point de vue, l'artisan n'est rien et ne devrait être qu'un PNJs auquel on s'adresse pour avoir ses ptites choses. Si tu souhaites tant que cela ne pas avoir de contact "humain" avec cela, je me demande ce que tu fais sur un MMO.
Selon moi toujours, tes propositions vont à l'encontre de ce qu'on essaie d'implante.
Autrement, il serait intéressant, je pense de pouvoir centraliser les demandes plutôt.
Par exemple, je cherche a faire un craft et je vous contacte. Vous vous occupez de me trouver un artisan rapide et au tarif convenu et vous me donnez un rendez-vous. Je paie l'artisan et dans l'idéal, vous pouvez convenir d'une commission qu'il vous rétrocédera. Ca permet a l'artisan d'avoir un filtrage puisque vous seuls connaissez les conditions de chaque artisan (certains s'en foutent d’être traités comme des pnj tant que les kamas sont la) et cela permet au client de réaliser facilement son craft au tarif qu'il peut/veut se permettre.
En gros, t'as un craft à faire, tu mp une personne du "centre de réception des demandes" et quand tu débarques à l'atelier, tu as le tapis rouge avec 2 artisans qui t'attendent pour répondre à ta demande et te laisser le choix du pratiquant? (je caricature volontairement)
Pour essayer de te faire comprendre le but de ce Label, sache qu'il a uniquement pour but de changer les mentalités et d'instaurer un minimum de savoir vivre entre les joueurs, afin d'améliorer la mentalité que l'on rencontre aujourd'hui sur notre serveur qu'est Jiva.
Si le fait que ce soit le "Label rouge du KEK" qui te dérange, dis-le clairement. On pourrait aussi bien l'appeler le "Label violet" en référence aux Fama Volat, ou encore le "Label Bleu" en référence au MoonGang. Le nom n'a aucune importance à nos yeux, il a pour but de véhiculer des concepts de bienséances qui ne COUTENT RIEN (un sourire dans un lieu public, ça tue?) mais qui auraient un impact sur nos conditions de jeu.
Je reviens sur ton second post Zweng :
Tu exposes des prix, avec de savants calculs. Personnellement, et comme beaucoup d'artisans, je ne pense pas au revenu potentiel lorsque je monte un métier, mais à l'utilité et le côté pratique que cela apporterait à mon entourage et à une clientèle potentielle. Depuis que j'ai les 3 métiers d'habillage en maître, je ne sais même pas si je suis rentable quant à l'investissement en temps (drop des ressources) et l'achat des crafts (ressources chiantes par exemple). Ce n'est pas ma priorité. Et lorsque je me déplace, utilisant donc deux potions, je ne réfléchis pas non plus en tarif (je paye même très souvent ma rune de signature).
Après, sur le fait que le client se fait des sous sur le dos de l'artisan? Je pense pas, il se fait des sous sur l'acheteur, mais c'est la base du commerce. Si l'artisan le prend mal, il peut augmenter ses tarifs, il verra si les clients l'acceptent ou non :P
J'suis d'accord avec toi et gros-matou, "l'artisan de qualité" n'existe pas. Enfin uniquement si on considère la qualité sur l'objet crafté, c'est tout. La qualité que l'on veut, ce sont des qualités humaines basiques et "normales" qu'on est en droit d'attendre dans une société (comme lorsque tu vas acheter ton pain ^^).
Pour la taxe que vous imaginer, je n'en sais rien. Perso j'suis pas fan, ça concerne l'offre et la demande entre le vendeur et l'acheteur. Le client et l'artisan n'interviennent pas selon moi. Enfin c'est un autre débat, ça n'a rien à voir avec le projet de base de ce label
Pour l'oiseau :
Ca ne fait pas vraiment mousser, puisque ce label n'est qu'un gadget. Personnellement, s'il est mis en place, le client n'en verra rien d'aguicheur. Je ne vais pas lui dire que je suis agréé d'un tel labeur, et encore moins augmenter mes tarifs. Le label sera interne à la communauté artisanale. Il ne touchera le client que lors des échanges où un peu d'humanité animera la rencontre.
Je ne pense pas que tout le monde s'en fout. Il n'y a qu'à voir tous les topics sur Jol qui parlent des temps passés, beaucoup en témoignent, et en bons termes, des nouveaux aimeraient vivre ce qui se passait à l'époque.
Cette mesure ne coute rien, sauf du temps pour ceux qui la mettent en place, donc le KEK à priori (si d'autres sont volontaires pourquoi pas après tout) qui s'occupera de mettre en place la liste, et de sensibiliser les artisans. Car ce mouvement gadget prendra de l'importance si les artisans se bougent, et non la clientèle.