Permis de conduire + photo d'identité + légère myopie + lunettes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai décidé de me re inscrire au permis de conduire (j'avais eu mon code ya 5 6 ans, puis j'ai plus donné de nouvelles à l'auto ecole donc j'ai perdu mon code)

Je vois que pour l'inscription ils exigent :

"photos d'identité avec lunettes (si vous en portez)"

Mon problème est de savoir si je dois leur filer des photos ou je porte mes lunettes sachant que je ne les portes pas de la journée, jamais, peut etre une fois par semaine pour me reposer un peu les yeux (lecture/ordi-tv).

J'ai une légère myopie mais ne m'handicapant pas, je n'ai pas besoin de lunettes au quotidien.
Mais je compte les porter pour passer mon code mes heures de conduites et l'examen du permis... vu que le port de mes lunettes m'est utile (panneau, plaques d'immatriculation, indications ...)

Je me demande donc quoi faire pour les photos dans mon cas...
Et apparement si sur la photo de mon permis j'ai des lunettes, il sera obligatoire pour moi de conduire avec mes lunettes ou au moins de les avoirs sur moi... true ?

Est ce que c'est pas mieux de pas porter de lunettes sur la photo officiel du permis et ainsi pouvoir les mettres pour conduirequand j'en ai envie ?
Oui, il sera obligatoire de les avoir sur toi pour conduire. Il sera très certainement indiqué sur ton permis "dispositif correctif de vision".

Mais en même temps, il vaut mieux les avoir pour conduire, même si tu n'as qu'une légère myopie, non ? Rien que pour les panneaux indicateurs, ca peut t'aider. Je peux très bien me passer de mes lunettes au quotidien, je pourrais conduire sans danger si je les avais pas... mais je les mets toujours pour conduire. Question de fatigue, et c'est plus pratique.
Sans compter que ta vision risque d'évoluer, et surement pas dans le bon sens ^^'
Citation :
Publié par DaBlob
Prend une photo sans lunettes et mets des lentilles pour les cours / examens et tu auras la paix.
Oula non, les lentilles je ne supporte pas voir les gens en mettre et les retirer, ce sera lunettes
Citation :
Publié par ARTEM
Et apparement si sur la photo de mon permis j'ai des lunettes, il sera obligatoire pour moi de conduire avec mes lunettes ou au moins de les avoirs sur moi... true ?
Si tu en portes le jour de l'examen de conduite, l'inspecteur le notera et ça sera mentionné sur le permis. A partir de là si tu es contrôlé par la police et que tu n'as pas les lunettes sur les yeux (ou que tu as des lentilles) ils peuvent de demander si tu as une paire de lunettes de secours dans la caisse (voire de te la montrer). Si non, amende.

fu j'suis trop lent.
Citation :
Publié par ARTEM
Oula non, les lentilles je ne supporte pas voir les gens en mettre et les retirer, ce sera lunettes
Il y a une différence entre ce que tu ressens quand tu vois les autres les mettre et quand c'est ton propre corps. (c'est beaucoup plus simple, enfin si t'as des doutes essaye de te toucher le blanc de l'oeil là, si tu tombes dans les pommes c'est mauvais signe pour les lentilles, sinon ça va)

Et de toute manière tu dois mentionner tout dispositif de correction de vision, ça ne se fait pas à la photo. Perso j'ai une myopie grave, mais pas de lunettes sur ma photo because lentilles, mais j'ai du le mentionner et l'inspectrice m'a fait un test de vision avant de passer l'examen. (bon une seule fois sur les 3 passages, c'est à la tête ? )

@au dessus: c'est mentionné sur ton cerfa, donc bien avant l'examen, ça ne se joue pas à ce moment là, l'inspecteur ne fait que reporter ce qu'il y a sur le cerfa.
Pour avoir été confronté a cette situation (je porte des lunettes de repos).
Il faut le signaler à l'auto école qui t'enverra passer une visite médicale à la suite de laquelle il te sera éventuellement donné une dispense du port des lunettes pour conduire.
J'ai une photo avec lunettes sur mon permis (que j'aime beaucoup, moi qui n'aime ni les lunettes ni les photos ), et la mention "dispositif correcteur de vision".

J'avais entendu dire plusieurs fois que j'étais censé avoir une paire de lunettes dans ma voiture même si je portais des lentilles (et une paire de rechange si je porte des lunettes ?), mais je n'ai jamais eu de paire à consacrer à la voiture, ni de problèmes lors des contrôles.

Dans ma tête l'obligation est juste d'avoir un dispositif de correctif de vision si tu es amené à t'en servir (par exemple si tu as une légère myopie, tu peux conduire sans tes lunettes, mais tu dois en avoir dans la voiture si fatigue aidant et luminosité baissant, tu en sens le besoin).
Salut,
La mention c'est vers la droite des **** ?
Car je porte des lunettes (myope), mais la photo est sans lunette et j'ai pas la mention.
NB : c'est en même temps que je passais mon code (j'arrivais pas à bien lire les plaques d'imat à distance) que je me suis doté de lunettes.

Ça doit pas être très gênant (?), ce qui est embêtant c'est plutôt quand t'en porte pas et qu'ils te contrôlent alors qu'il y a écrit que tu devrais en porter non ?

Bon en tout cas en 4 ans de permis j'ai pas eu de problème malgré un contrôle/arrestation suite à un accident.
Citation :
Publié par Jiyaa
Il y a une différence entre ce que tu ressens quand tu vois les autres les mettre et quand c'est ton propre corps. (c'est beaucoup plus simple, enfin si t'as des doutes essaye de te toucher le blanc de l'oeil là, si tu tombes dans les pommes c'est mauvais signe pour les lentilles, sinon ça va)
Justement le problème est la, je ne peux pas me toucher les yeux, c'est physique, je bloque; j'y arriverais surement jamais, j'aime pas toucher mes yeux...

Bon sinon je pense aller refaire des photos avec lunettes (moi qui adore ça...) et je leur donnerais avec lunettes, et puis si j'ai le permis je serais suffisament content et surpris (de l'avoir) pour laisser une paire en double dans la voiture
Sinon pendant que j'y pense,

Ya 5 6 ans quand je m'etais inscrit à l'auto ecole (ECF) j'avais versé le premier accompte (1/3) puis j'avais passé mon code, puis j'ai plus donner de nouvelle (j'ai pas passer mes heures de conduites, aucunes, des que j'ai eu mon code j'ai eu des soucis financiers et irl qui m'ont fait abandonner le projet du permis)

La question que je me demande c'est :

4, 5, 6 ans, mon code n'est plus valable, je n'ai passé aucune heures de conduite mais, l'auto école va elle me demander le reglement des autres accompte (environ 1000€), sachant que c'etait ya 5 ans, que je n'ai jamais été plus loin que l'examen du code et que les proprietaires ont changés (l'ancienne à vendu sa franchise entre temps) donc je serais face à des gens qui m'ont jamais vu...

En me re inscrivant (ajdui ou ce week end) j'ai peur d'ouvrir une boite de pandore et qu'ils me demande des sous de ma premiere inscription ya 6 ans...
Il y avait eu sur la taverne un sujet (assez chaud) où un mec (ou sa copine) avait pris des heures de conduite, s'était barré à l'étranger (je crois) et en passant en vacances près de chez lui 4 ans plus tard a voulu profiter de ces heures payées.
Il me semble qu'il avait pu obtenir un compromis et récupérer certaines heures.
Citation :
Publié par Jiyaa

Et de toute manière tu dois mentionner tout dispositif de correction de vision, ça ne se fait pas à la photo. Perso j'ai une myopie grave, mais pas de lunettes sur ma photo because lentilles, mais j'ai du le mentionner et l'inspectrice m'a fait un test de vision avant de passer l'examen. (bon une seule fois sur les 3 passages, c'est à la tête ? )

@au dessus: c'est mentionné sur ton cerfa, donc bien avant l'examen, ça ne se joue pas à ce moment là, l'inspecteur ne fait que reporter ce qu'il y a sur le cerfa.
Jiya, bac +7 en passage de permis de conduire, écoutez-la. GG btw
Sur mon ancien permis (le B), j'avais photo avec lunettes + la mention qui indiquait que je portais un dispositif de correction de vue, quand j'ai passé mon permis A, j'ai fourni une photo sans lunettes, passé le permis sans lunettes et fait refaire mon nouveau permis à la préfecture sans pbm, donc il semblerait qu'il y ait pas vraiment de règle
Dans tous les cas, si la monture est épaisse, pas de lunettes sur les photos (sinon, ça peut être considéré comme non valable). Si tu as des montures fines, c'est au choix. (Et faut zéro reflet)

De toute façon, il y a des chances (je dirais... 100% ) que la mention soit mise sur le permis.
Citation :
Publié par Quild
La mention est au dos, là où est écrit que tu as le permis probatoire de telle date à telle date (si tu es concerné).
Y'a pas ! Ma foi tanpix
Signal rien, si c'est juste des lunettes de repos.

Sinon tu vas devoir conduire avec lors de l'exam et par la suite au volant... et risquer quelque chose si tu les portes pas.
Je suis dans le même cas que toi (je porte des lunettes que pour conduire car sinon les panneaux d'indications de direction sont assez flous de loin). Donc en gros dès que tu conduits tu portes des lunettes, donc tu n'as aucun intérêt à le "cacher". Au pire si jamais tu les mets pas un jour et que tu es contrôlé, tu dis que tu as des lentilles, il faut juste avoir les lunettes dans le véhicule.

Pour la photo fournit ce que tu veux il n'y a aucune obligation (j'ai refais un permis y a 2 ans ils m'ont dis que c’était inutile, je l'ai refait faire y a 1 mois, photo sans lunettes et aucun problème). Il y aura juste marqué sur ton permis dispositif correcteur de vision
Perso j'avais pas le choix c’était pour le PL (avec visite obligatoire donc) mais je vois aucun intérêt de mentir si tu as l'intention de conduire avec tes lunettes.

Sans parler du fait que même si on "voit" sans lunettes on voit moins bien, on fatigue plus vite et la nuit/crepuscule c'est encore pire. Au final j'ai du conduire 7-8 ans sans lunettes mais je ne me vois plus conduire sans
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés