[S10] Le règlement

 
Partager Rechercher
Ben moi je trouve que si, justement, y'a eu quelques surprises dans les classements... Si on avait dû faire un sondage avant la pré-saison en demandant qui on voyait en D1, D2 ou D3 et qu'on le compare au résultat final, je pense qu'on aurait constaté nombre de surprises, dans les deux sens... Et c'est principalement dû au fait que tout ne s'est joué QUE en 4 matchs (ce n'est pas une critique, hein, soyons d'accord, c'est plus une analyse). Si on avait eu une pré-saison de 15 matchs (nombre fantaisiste, cela va de soi), cela aurait plus laissé le temps à chacun de se situer à son niveau...

En même temps, est-ce un mal ? Non, pas du tout, au contraire, çà rajoute une dose d'imprévisible, sinon, çà n'aurait plus d'intérêt...

D'ailleurs, pour le coup, je pense qu'avec 11 journées de champ, on aura un meilleur aperçu des niveaux réels de chacun et qu'en S11 et S12, les divisions reflèteront mieux les niveaux de chacun : L'effet aléatoire possible sur 4 matchs aura été estompé quand chacun en aura joué 20 ou 30 et les montées et descentes nous replaceront tous à notre juste place (naaaan, pas la desceeeeennnnttteee en Dééééééé deeeeuuuuxxxxxxx )
Justement trollynet, imaginons que 3 coach méritant la D2 voir la D1 est décidés de jouer un roster long à ce lancer, et imaginons que ces 3 coach se retrouve ensemble dans une des 2 divisions 3, je te laisse comprendre l'implication...
Citation :
Publié par Furlow
Justement trollynet, imaginons que 3 coach méritant la D2 voir la D1 est décidés de jouer un roster long à ce lancer, et imaginons que ces 3 coach se retrouve ensemble dans une des 2 divisions 3, je te laisse comprendre l'implication...
Pas de chance
Citation :
Publié par Dézale
Citez moi un roster long à monter qui a 3 de ses représentants en D3 et aucun en division supérieur.

Pas comme si on avait 2 Chaos et 1 HE en D1 et 1 Nurgle (et même 1 Ogre) en D2.
En vrai on s'en branle un peu de ça, c'est juste un peu plus dur pour eux mais pas du tout impossible. Tout comme c'est plus aisé pour des Nains d'être en D1 mais quand même pas garanti à chaque fois... la preuve !

Perso j'aime bien le système de division, je trouve que ça apporte du charme, je posais juste le problème de la D3 qui fait vraiment division bon marché où les plow restent entre eux. 2 montées pour 10 stagnantes, les probabilités de passer 3 saisons à affronter les 8-10 mêmes coachs sont plus que fortes... tandis qu'en D1 et en D2, le brassage est plus important, tout comme l'intérêt lié au fait de pouvoir monter/descendre de division (ce qui psychologiquement a un impact sauf pour les joueurs@bistro).

Après je suis conscient que la D1 regroupe des coachs qui, si on avait fait un sondage, y auraient été quoi qu'il en soit. Mais là n'est pas du tout la question et faut pas faire un hors sujet. Concentrons-nous juste sur l'intérêt qu'on peut avoir à évoluer dans une D3 aussi autarcique
Avec la possibilité de mélanger les 2 poules de D3 pour la saison prochaine plus les 4 nouveaux coachs qui descendront ça devrait faire un peu de renouveau, c'est plus pour qui vont passer 3 saisons en D3 qui risquent de voir souvent les mêmes têtes, oui j'anticipe pour moi
Après c'est sans compter les abandons, nouveaux venus ou reset de roster donc ça peut pas mal varier

Edit : Grillé par Belza
Citation :
Publié par Luthyen
Après je suis conscient que la D1 regroupe des coachs qui, si on avait fait un sondage, y auraient été quoi qu'il en soit. Mais là n'est pas du tout la question et faut pas faire un hors sujet. Concentrons-nous juste sur l'intérêt qu'on peut avoir à évoluer dans une D3 aussi autarcique
Ha, damned, quand j'ai rendu ma copie, je savais que j'allais me faire pécho pour hors-sujet. Pas raté !
Citation :
Publié par belzaran
Il serait intéressant de savoir s'il y a des joueurs qui déjà aujourd'hui s'en "branlent" après 4 journées ?

En fait, c'est le même problème que les classes de niveau : ce n'est PAS une punition. C'est pour jouer avec des gens de son niveau et donc avoir des matchs plus serrés et intéressants.
S'ils s'en branlent après 4 journées c'est peut-être là qu'il faudrait arrêter les affrontements et proposer les changements de division.

Ca donnerait des divisions plus dynamiques et sans doute plus de motivation.
Sans doute aussi plus de boulot au staff.

Sinon la conception je la trouve plutôt bonne, avoir deux division 3 et une division 2 plus fournie quelque part c'est plus sympa que d'avoir 4 divisions.

Je ne parlerai pas d'augmenter le nombre de montée/descente car c'est le plus simple.

Je n'ai pas capté le coup de faire démarrer avec une nouvelle équipe mais avec le même classement pour la pré-saison, je ne sais pas non plus si vous prévoyez la même chose pour la suite. Ce que je ne comprend pas c'est qu'avec le même classement mais une équipe qui n'a pas du tout xp, le bas de la division est plus probable donc j'aurais placé ces équipes dernières au classement.

Je n'ai pas lu tt le sujet question de temps alors je répète peut-être ce qui a été dit.
Citation :
Publié par Burpawa
S'ils s'en branlent après 4 journées c'est peut-être là qu'il faudrait arrêter les affrontements et proposer les changements de division.
Pas con, des groupes de 8 joueurs permettraient beaucoupde brassage et pas le temps de s'endormir. Mais devenir champion d'une saison après seulement 7 matchs, c'est peut être pas très représentatif.

Citation :
Publié par Burpawa
Je n'ai pas capté le coup de faire démarrer avec une nouvelle équipe mais avec le même classement pour la pré-saison, je ne sais pas non plus si vous prévoyez la même chose pour la suite. Ce que je ne comprend pas c'est qu'avec le même classement mais une équipe qui n'a pas du tout xp, le bas de la division est plus probable donc j'aurais placé ces équipes dernières au classement.
Je crois être le seul à avoir changé d'équipe après la pré saison sans être en D3 avec un roster détruit par la pré saison.
En gros, je n'avais joué que 5 ou 6 races avant la pré saison (ça explique mon ignorance de beaucoup de skills peu fréquents comme queue préhensible ) donc j'ai voulu tester les amazones mais elles ne correspondent pas à ma façon de jouer, donc j'ai changé, et c'est vrai que je sens parfois bien la différence d'XP (TV 900 contre TV1330 hier ), mais ça ne m'empêche pas de grappiller quelques points. J'espère encore me maintenir, même si ça commence à être compliqué ^^

Par contre c'est clair qu'arriver en S11 avec une équipe toute neuve, ça risque d'être moche...
J'ai une idée pour brasser un peu les équipes et les divisions.

Le principe est de gardé D1, D2, D3, seulement on ne peut garder que 3-4 saisons max son équipe et chaque fois que l'on choisit une nouvelle équipe, on repart en D3.

Il y aurait surement plus de monté de D3 -> D2 etc
Pour apporter un peu d'eau au moulin, je participe parallèlement à cette ligue à la ligue OCC (http://www.orca-cola.com/).

Bon là c'est une autre dimension car y a plus de 200 coaches qui participent (c'est international).

En tout il y a 6 division composées de 4 poules chacune, à part la 1ère division dans laquelle il n'y a qu'une seule poule. Chaque poule contient elle même 10 équipes qui s'affrontent 1 fois chacune, au final on se retrouvez à jouer 9 matchs par saison et chaque saison dure alors un peu moins de 3 mois.

A la fin de la saison, les 2 meilleurs montent de division et les 2 derniers descendent (sauf la div 1 dans laquelle seules les 2 meilleures équipes restent et les 8 autres sont déversées dans les 4 poules de la div 2).

Comme certains coaches arrêtent à la fin d'une saison (parce que leur équipe sent un peu trop le sapin, ou parce qu'ils veulent juste arrêter), le nombre d'équipes promues peut augmenter d'une saison sur l'autre histoire que chaque division soit "complète" (i.e. chaque division contient 10 équipes). Ainsi, des places se libèrent dans les dernières divisions ce qui permet l'accueil de nouvelles équipes.

Lorsqu'on s'inscrit on participe au début à une ligue de réserve avec une équipe neuve. Les poules de cette ligue de réserve sont dimensionnées en fonction du nombre de nouveaux participants. Cette ligue de réserve permet de péxer un peu avant de rentrer pour de bon dans la compétition.

A la fin de la saison passée en réserve, tout le monde est promu en 6ème division, où de nouvelles places sont laissées vacantes suite aux abandons des ligues supérieures.

Avec ce système, il est assez facile de gérer l'arrivée de nouveaux joueurs, et on obtient des divisions assez homogènes en TV et en expérience des coaches.

J'espère que vous avez pas trop mal à la tête après lecture de ce post, mais je pense que JOL pourrait s'inspirer de ce système de réserve pour gérer les nouvelles équipes et pour rendre à moyen/long terme la compétition plus intense.

Faire de plus petites divisions permet par exemple de rendre la progression plus dynamique et n'enlève en rien le mérite de gagner sa division après un faible nombre de matchs joués dans une seule saison puisque l'adversité reste au rdv. Surtout être le vainqueur suprême devient très ardu et représente donc un vrai challenge pour les mordus du BB, surtout si il n'y a qu'une poule en 1ère div contre plusieurs poules dans les autres divs...

Il faut noter qu'on ne peut plus changer d'équipe sans avoir à repartir de la réserve.

Voilà je sais pas si c'était clair, si ça donne un peu plus d'idées aux admins, et si c'est réalisable pour une communauté de taille plus modérée telle que JOL, mais j'en suis à ma 6ème saison d'affilée en OCC et je peux dire que le fonctionnement est très efficace et pousse à développer son équipe sur des dizaines de matchs avant de pouvoir prétendre au Graal, ce qui me paraît très intéressant.
Merci à vous pour vos propositions, on en discute en interne pour essayer d'améliorer le bouzin.

Comme tu dis Madmons, Orca-cola c'est 200 joueurs, on ne peut pas trop se caler sur eux avec seulement 40 joueurs, ce n'est pas le même ordre de grandeur
Par contre c'est cool d'avoir des infos sur d'autres orga
Par contre une petite question. N'est il pas envisageable de ne pas valider automatiquement les matchs comme actuellement ? Par exemple dans notre poule Madmons à déjà du sacquer pas mal de joueur suite à des probs de connexion et sans la validation auto la simulation de match aurait été plus simple. Après je me doute qu'il y a un problème de dispo des admins pour la validation mais on pourrait désigner un mec par ligue dédié aux validations. Il ne validerai qu'en cas d'accord sur le fofo des deux joueurs et dans tous les cas on peut attendre quelques jours qu'un match soit validé je pense.

ihsia
En gros, il y a deux types de configurations pour les ligues :

-Classique : Une poule de X joueurs avec X-1 journées établies aléatoirement par le jeu. Validation des matchs par commissaires (le staff quoi)

-Open laage : Journées établies par le staff et validation automatique des matchs.
Inconvénient : Quand un match bug, on doit procéder a des réajustements souvent injuste.
Avantage : Plus de flexibilité (mais beaucoup plus). On peut remplacer un abandon (ex Laufest qui remplace Curtismanning en D2). On n'est pas obliger d'attendre la fin de la journée en cours pour jouer le suivant. (Deux coachs peuvent jouer leur J7 alors que deux autres n'ont pas joué leur J6, par exemple Stivostin vs Gulinn pour cette J7 qui se jouera très tard). On peut même jouer un match en décalé en cas de soucis technique (ex Funny vs MHSC.

On a fait le choix de format Open pour les raisons de flexibilité. Pour cette saison, on a juste eu Madmons qui a dû subir un écrémage à cause d'un bug. Comparé à tout les autres avantages, je pense qu'on y gagne.
Après concertation avec le staff (parfois mouvementée avec des baffes & des coups de crampons) voici notre décision concernant le changement d'équipe (si vous le souhaitez) :

Changement d'équipe :
- on prend une équipe neuve et on va en D3 "Equipes neuves"
- on prend une équipe neuve et on garde notre division

Nous en avons parlé mais nous gardons le reset général (donc toutes les équipes) toutes les 3 saisons. Ce qui peut conditionner votre choix de changer ou non d'équipe.
Citation :
Publié par Dézale
Pour cette saison, on a juste eu Madmons qui a dû subir un écrémage à cause d'un bug. Comparé à tout les autres avantages, je pense qu'on y gagne.
Sacrifié sur l'autel de la précarité et de l'instabilité des serveurs de cyanide

Ça mérite pas des points bonus ça ?
Citation :
Publié par Alexiel

Changement d'équipe :
- on prend une équipe neuve et on va en D3 "Equipes neuves"
- on prend une équipe neuve et on garde notre division
C'est moi ou y'a un truc qui m'échappe, là ?
Tu peux choisir de repartir avec une équipe neuve en D3 pour affronter d'autres équipes neuves et oublier tes rêves de titre de D1 ou garder ta division pour espérer acquérir le titre sur 1 ou 2 saisons mais en risquant de se faire rouler dessus par des équipes pexées (mais il y a les inducements).

Tu as le choix
Citation :
Publié par Alexiel
(mais il y a les inducements).
La saison prochaine, je joue gob avec 10 pots de vin, et à défaut du titre de champion, je viserai le titre du plus violent !


Sinon, je sais bien que vous y avez cogité, mais le seul truc qui pose problème pour cette histoire de reset, je trouve, c'est qu'en S11, tout joueur de D3 sait que d'office il ne pourra plus jouer le titre et que donc, la montée en D2 en devient moins intéressante. Et en S12, çà s'appliquera même pour les joueurs de D2, puisque c'est la dernière saison avec son équipe.

Sauf si vous décidez qu'en S13, chacun change d'équipe mais en gardant sa place de coach dans les divisions, ce qui fait que quelque soit la saison, là, on a toujours intérêt à jouer la gagne. Et que même si on est en D3 en S12, on peut jouer la montée pour commencer avec une équipe neuve en S13, mais en D2...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés