C'es toujours un problème de fenêtre de tir et de rapport entre les forces en présence et l'impact possible et espéré de son propre produit.
pourquoi Swtor est il sorti à Noel 2011 ?
- Aucun gros produit en face,
- période propice aux cadeaux
- produit pas durable, pas de taille à concurrencer les poids lourds du MMO que sont NCSOFT et blizzard, en fait même avec une UI de base et plein de manques il fallait le sortir LA, et pas 3 mois après
pourquoi DIII sort en mai ?
- pas de concurrence blizzard/blizzard donc pas de concurrence entre équipes de Blizz DIII/MOP
- effet sortie de SWTOR fini, le temps de voir ce que donne la concurrence, DIII peut sortir sans affrontement direct TOR/DIII
pourquoi TERA sort il bientôt ?
- puissance de feu très limitée
- face à GW2/MOP ne tiendrait pas un mois
Pourquoi TSW """" ?
- conçu comme jeu de niche
- pour adeptes des produits FC donc clientèle stable sur la durée
- pas de gros espoirs en termes de captation de clientèle, donc pas la peine de poursuivre le développement sur 6 mois supplémentaires, le rapport effort/gain espéré ne serait pas bon
Pourquoi GW2 et MOP ne sortiront pas en même temps: parce que les 2 cies y laisseraient des plumes. Alors que sur la durée (années) les deux peuvent coexister et être joués par les mêmes personnes.
Mince j'ai aggro un Hunter Seeker. ^^
Ceci dit faites le bilan de ces 7 dernières années. Quels sont les mmos et même les jeux valables ?
Honnêtement combien tiennent la route ? pas beaucoup et je dirais même TrEs PEU.
Ceux qui tiennent la route sont ceux qui ont été codés sans précipitation. Tous ceux qui sont sortis à l'arrache (surtout pour les mmos) se sont ramassés la gueule et de plus en plus vite. Un bon Mmo , y a pas photo , doit etre préparé sérieusement.
Et entre 2012 et 2013 on verra si gW2 est codé comme il faut soit en prenant le temps qu'il faut, 6 à 8 de mois de plus si nécessaire ou s'il est destiné à rejoindre la cohorte des fantômes peuplant l'immense cimetière des mmos. Enfin vous savez ce que je pense non sur le plan moral mais sur le plan de l'indice , de la technique du préachat, assortie d'incitations commerciales. Pour moi c'est un indice négatif. Vs faites ce que vous voulez de vos sous, mais permettez qu'on ne partage pas one more time cette approche béate de la curée commerciale.
When it's done assorti d'une OB bien open, pour moi , auraient été de largement meilleurs indices.Sinon, et a minima, a partir du moment ou on lance une opération de préachat, on annonce la couleur: release le... beta le... ouais je ne suis pas confiant. Il faut dire qu'après vanguard, tabula rasa, POTBS, âge of conan, war, swtor, HGL, AION et sans doute plein d'autres comme TERA, je pense que ma prudence se fonde sur des constats réels.
Dernière modification par Iplay ; 16/04/2012 à 18h23.
|