Des classes mieux travaillées que d'autres ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien l'bonjour !

J'ouvre ce sujet car, avec les derniers week-ends presse, nous avons pu découvrir plus en profondeur les classes, avoir des vidéos variées, bref on commence à pouvoir se faire une idée de ce que va être le gameplay des classes pour la sortie du jeu.

Personnellement, quelque chose m'a frappé concernant les classes dans les vidéos que j'ai pu voir ces dernières semaines. Cette chose, c'est le gouffre énorme qu'il semble y avoir entre la richesse du gameplay d'une classe à l'autre. Attention, je ne parle pas de puissance relative des classes, mais bien de richesse du gameplay.

Je vais prendre un exemple très simple : quand je regarde une vidéo d'élémentaliste, j'ai la sensation d'avoir à faire à une classe plutôt riche, où on a pas mal d'actions à effectuer : il faut changer de stance (ou plutôt d'élément), les sorts de chaque stance ont des effets bien différents, etc.
Quand je regarde une vidéo de guerrier ou de voleur, au contraire, j'ai la sensation qu'il n y a pas grand-chose à "faire" : je vois du spam de la touche 1, des sorts sur les emplacements ayant des cooldowns allant de 6 à 20 secondes (!). Bref, j'ai une sacrée impression de temps morts, que le joueur remplit en spammant la touche 1. Je ne parle pas des sorts 6 à 10, qui eux ont des cooldowns de l'ordre de la minute, et allant jusqu'à 3 minutes, et qui sont souvent des buffs, des sorts plus utilitaires que des frappes à proprement parler.

Pour résumer, j'ai la sensation que, si je fais un élémentaliste, je vais m'éclater et toujours avoir plein de sorts à ma disposition, mais que si je fais un guerrier, je vais être condamné à avoir des sorts au cooldown assez important, et pour remplir les temps morts un spam de ma touche 1 (pas super enrichissant quoi).

Quelles sont vos impressions sur le travail qui a été fait sur le gameplay des classes, leur richesse, leur potentiel de fun ?
Je dirai pas "mieux travaillées" mais différentes.
Faut pas oublier ce qui est propre à chaque classe...
Les éléments pour l'élémentaliste, mais le guerrier ou le voleur ont leurs trucs aussi même si on n'a pas 4 variétés...
Et puis c'est une question de point de vue aussi...
Il y a une évolution des classes constante. Rien qu'entre les deux dernières bêta, des classes ont gagnées des skills, les aptitudes et les compétences ont étés modifiées. ça peut influencer sur le gameplay qu'on ne peut juger pour le moment que sur vidéo.
Citation :
mais le guerrier ou le voleur ont leurs trucs aussi
Justement, en dehors du switch d'armes (qui est aussi valable pour l'elem), je n'ai pour le moment rien vu de tel, en dehors du finishing pour le guerrier une fois la barre d'énergie remplie (ce que je trouve un peu maigre comme spécificité).
Citation :
Publié par Raym
Justement, en dehors du switch d'armes (qui est aussi valable pour l'elem), je n'ai pour le moment rien vu de tel, en dehors du finishing pour le guerrier une fois la barre d'énergie remplie (ce que je trouve un peu maigre comme spécificité).
Oui, on peut faire le même résumé avec l'élé' aussi. A part le switch d'éléments il y'a rien...

Enfin, il suffit de regarder le site officiel, la présentation de chaque classe montre bien qu'elles ont toutes des mécaniques bien particulières, et le voleur par exemple, pourrait paraitre même mieux travaillé que l'élémentaliste...
J'avoue que la compétence d’adrénaline chez le guerrier ( même si en fait il en a 2 si on compte avec le switch ) fait un peu faiblarde si on compare par exemple à l'envoûteur qui a 4 compétences activable, ou avec l'ingénieur qui a 4 compétences liées à ses compétences utilitaire et soin.
Dommage qu'on ait pas 2 compétences d'adré par set d'arme, on aurait pu notamment en avoir une pour le bouclier et une pour le cor de guerre etc...

Pour l'elem, le problème c'est plutôt de savoir si certaines affinités auront encore un vrai intérêt dans la plupart des builds, par exemple l'affinité terre avec peu de points en malice ? et l'affinité eau au bâton sans pts en compassion ? en dehors d'un ou 2 sorts...
Citation :
Publié par gulamm
J'avoue que la compétence d’adrénaline chez le guerrier ( même si en fait il en a 2 si on compte avec le switch ) fait un peu faiblarde si on compare par exemple à l'envoûteur qui a 4 compétences activable, ou avec l'ingénieur qui a 4 compétences liées à ses compétences utilitaire et soin..
Sur l'adrénaline, elle n'a pas seulement pour fonction d'avoir le burst de fin. Elle a plusieurs utilités selon les traits que l'on prend (notamment un % critique selon le niveau de la jauge, pareil pour la regen ou les dégats). Mais bon, c'est vrai que j'aurais voulu qu'ils approfondissent un peu le truc...
Le guerrier ce n'est pas seulement la compétence d'adrénaline mais aussi la plus grande variété de choix d'arme et beaucoup de skills à chaîne (Skill 1 débloque skill 1', qui débloque skill 1'').

Après je pense aussi que tu as pris le chemin inverse: Mécanique Élémentaliste > All. En effet cette mécanique offre un panel Impressionnant de compétence regroupant (pratiquement) tout les facettes d'un personnage: DpS Mono, AoE, Soutien, CC, Survit (et mobilité). En contrepartie il n'ont axé "qu'à" 3 type d'armes principale qui regroupe les 3 types de ranges (Hight, Medium, Low Range.). Et le petit plus sympathique, des buffs selon son affinité, ceux au changement mais aussi les divers traits et compétence qui peuvent avoir différent effet selon l'affinité (donc aug. encore la versatilité de la classe.)

Bref, mon avis est qu'ils ont trouvé cette idée au début du développement et comme elle est très originale et super intéressante, ils n'ont pas voulu la supprimé/modifié. Par contre niveau équilibre c'est moyen.

Mais attention comme tu dis c'est juste au niveau du gameplay qui est beaucoup plus riche que les autres classes, il n'implique pas forcément un déséquilibre majeur des forces. Il l'était avant, beaucoup moins présent avec les récentes Beta. A voir à la release quand on aura maîtrisé à fond sa classe, mais elle a un énorme potentiel.

Sinon les mécaniques sont "à peu près" équivalente au niveau de l'enrichissement. Après l'utilité peut être discutable pour certaine.
Bah l'elem, il a juste plus de skill que les autres classes grâce à ses stances (mais pas de switch d'armes), mais ce n'est pas pour ça qu'elle est plus travaillé, d'autant plus qu'il y a quand même pas mal de skill doublon.

Le switch d'élément ça sera juste sa mécanique de classe, comme les outils pour l'ingé, les clones pour l'envout, le fufu pour le voleur, le pet pour les rodeur, ect...

Le guerrier me parait justement peut être une des plus travaillé.
Citation :
Publié par Beroq
Bah l'elem, il a juste plus de skill que les autres classes grâce à ses stances (mais pas de switch d'armes), mais ce n'est pas pour ça qu'elle est plus travaillé, d'autant plus qu'il y a quand même pas mal de skill doublon.

Le switch d'élément ça sera juste sa mécanique de classe, comme les outils pour l'ingé, les clones pour l'envout, le fufu pour le voleur, le pet pour les rodeur, ect...

Le guerrier me parait justement peut être une des plus travaillé.
Oui mais l'élémentaliste peut "invoquer" des armes magiques. Le truc bien c'est que d'autre classes peuvent les utiliser. Je me dis que cela aurait pu marcher avec l'ingénieur aussi.

Peace
J'ai cette sensation aussi.

Je ne parlerais que de ce que j'ai testé à savoir rôdeur, gardien, élementaliste et ingénieur.
Mais j'ai réellement sentis qu'il y avait des mécanismes plus subtile et donc prenant (bon çà c'est personnel) en fonction des classes.

J'ai trouvé le gameplay du rodeur pauvre, car on se retrouve qu'à placer ces attaques et esquiver. Pas pu vraiment essayer les trappes car pas débloqué en PvE, pour ce qui est du pvp, difficile de jouer un tel build avec des vrais joueurs en face (demandera surement des subterfuges). Je regrette énormément l'inutilité du pet, son IA est horrible alors que c'est censé être l'atout de cette classe. On se retrouve avec une fonction F1-F4 du coup très limité, et en plus une bonne partie des skills dispo (et des traits) sont fonctions/pour le pet. C'était la classe que je voulais joué à la release, j'ai été refroidis (je ne la jouerais pas si elle n'est pas remis au goût du jour)

Le gardien, plus complet. La prise en mains assez délicate au début car il faut bien jauger ces bénéfices, mais c'est plaisant. De plus, les builds sont vraiment variable en fonction de si présence d'un groupe ou non, de si pvp, WvW, pve, etc ...

L'élementaliste, un vrai plaisir à jouer. Les skills et animations sont jouissives (particulièrement à la double dagues) et la gestion de son affinité et de ces cooldown rend vraiment la classe intéressante à jouer. Le build en revanche semble être moins fonction de la situation que le gardien. Cette classe sera très certainement joué par beaucoup de monde (mage oblige, on en a toujours des tonnes dans les MMO) mais peu arriveront et comprendront la subtilité des switchs et la gestion de tout son panel. (Je parle des joueurs lambda, les JOLien étant une élite, je ne me fais aucun soucie sur votre roxitude )

L'ingénieur, même niveau que l'élementaliste. Un vrai régale en terme de complexité de gameplay. Je pense qu'on pourra ici jouer plusieurs orientations bien distinguent avec des builds spécifiques. Ces derniers seront un peu moins fonction de la feature joué (pve, pvp, wvw, ...) mais un peu plus en fonction de son groupe, solo, ...
De même que l'élementaliste, il faudra bien gérer ses cooldown et ses switch d'outils, ce qui rendra la classe tout aussi sélective sur le "utiliser tout le potentiel de la classe". En revanche cela sera beaucoup plus rédhibitoire que l'élementaliste. Un ingénieur jouant pas pleinement sa classe sera pas assez efficace par rapport à ces homologues.

Ces avis sont fait avec mes quelques jours de jeu, cela s’estompe peut être par la suite quand on connait mieux sa classe. Mais c'est le sentiment que j'ai eu (et je ne suis pas le seul pour le moment)
Moi ya un truc qui me fait un peu peur c'est la limitation d'utilisation des compétences.

Avant on en avait 8 qu'on pouvait utiliser très souvent car généralement pas de cooldown au delà de 30 secondes.
Hors là on se retrouve avec 10 compétences dont finalement la moitié qui sont vraiment situationelles avec de gros cooldown.
Donc quand je vois l'El ou l'Ingénieur qui peuvent switch de stance/toolkit et accéder à d'autres panels de compétence j'ai peur pour les autres classes effectivement.
Le plaisir de GW était justement la liberté au niveau du build, ici on a moins de liberté en en plus d'avoir des comps imposées par les armes, le reste ne sera pas utilisable très souvent j'ai l'impression.
Si on recoupe ça avec d'autres classes qui ont accès à plus de comps et donc un gameplay plus varié ça risque d'en refroidir certains oui.
Citation :
Hors là on se retrouve avec 10 compétences dont finalement la moitié qui sont vraiment situationelles avec de gros cooldown.
Oui, c'est clairement lié au "problème" que j'évoque. D'autant que, sur la moitié des sorts restante (ceux relatifs à l'arme équipée), les trois derniers ont en général un cooldown supérieur à 10 secondes, et ça va très souvent chercher dans les 20 à 45 secondes pour les skills 4 et 5.

Pour le switch d'arme, il a également un cooldown assez important je trouve (10 secondes), le réduire à 5 secondes permettrait je pense de rajouter beaucoup de dynamisme à certaines classes.
Je trouve d'ailleurs dommage qu'une classe comme le guerrier n'est pas accès à trois switch d'armes différent, avec toutes les armes différentes qu'il peut maîtriser.
Publié par Raym
Oui, c'est clairement lié au "problème" que j'évoque. D'autant que, sur la moitié des sorts restante (ceux relatifs à l'arme équipée), les trois derniers ont en général un cooldown supérieur à 10 secondes, et ça va très souvent chercher dans les 20 à 45 secondes pour les skills 4 et 5.

Pour le switch d'arme, il a également un cooldown assez important je trouve (10 secondes), le réduire à 5 secondes permettrait je pense de rajouter beaucoup de dynamisme à certaines classes.
ça pourrait être intéressant la diminution a 5 seconde...
Ou même pas de cd sur switch ceci dit switch sur 3 armes je prend aussi.

Après le jeu en l'état n'est pas fini et même fini il y aura toujours des améliorations a faire puis au final on sait bien qu'on va tous avoir un perso de chaque classe
Citation :
Publié par Kuwento
Je trouve d'ailleurs dommage qu'une classe comme le guerrier n'est pas accès à trois switch d'armes différent, avec toutes les armes différentes qu'il peut maîtriser.
+1

je rajouterai même le rodeur
Citation :
Publié par Raym
Bien l'bonjour !

J'ouvre ce sujet car, avec les derniers week-ends presse, nous avons pu découvrir plus en profondeur les classes, avoir des vidéos variées, bref on commence à pouvoir se faire une idée de ce que va être le gameplay des classes pour la sortie du jeu.

Personnellement, quelque chose m'a frappé concernant les classes dans les vidéos que j'ai pu voir ces dernières semaines. Cette chose, c'est le gouffre énorme qu'il semble y avoir entre la richesse du gameplay d'une classe à l'autre. Attention, je ne parle pas de puissance relative des classes, mais bien de richesse du gameplay.

Je vais prendre un exemple très simple : quand je regarde une vidéo d'élémentaliste, j'ai la sensation d'avoir à faire à une classe plutôt riche, où on a pas mal d'actions à effectuer : il faut changer de stance (ou plutôt d'élément), les sorts de chaque stance ont des effets bien différents, etc.
Quand je regarde une vidéo de guerrier ou de voleur, au contraire, j'ai la sensation qu'il n y a pas grand-chose à "faire" : je vois du spam de la touche 1, des sorts sur les emplacements ayant des cooldowns allant de 6 à 20 secondes (!). Bref, j'ai une sacrée impression de temps morts, que le joueur remplit en spammant la touche 1. Je ne parle pas des sorts 6 à 10, qui eux ont des cooldowns de l'ordre de la minute, et allant jusqu'à 3 minutes, et qui sont souvent des buffs, des sorts plus utilitaires que des frappes à proprement parler.

Pour résumer, j'ai la sensation que, si je fais un élémentaliste, je vais m'éclater et toujours avoir plein de sorts à ma disposition, mais que si je fais un guerrier, je vais être condamné à avoir des sorts au cooldown assez important, et pour remplir les temps morts un spam de ma touche 1 (pas super enrichissant quoi).

Quelles sont vos impressions sur le travail qui a été fait sur le gameplay des classes, leur richesse, leur potentiel de fun ?
Je dirai que tu oublie plusieurs choses importantes :

1 - Le switch des armes en combat qui modifient les capacités et la façon de jouer son personnage.
2 - Les capacités spéciales qui modifient encore les capacités et la façon de jouer ( Ex : le guerrier avec Rampage )
3 - Les combos ( Ex le Burst du guerrier ) et les combos inter compétences.
4 - Les traits qui réduisent le timer de réutilisation des compétences.

Donc en fait je pense que bien au contraire nous allons avoir des classes et un gameplay extrêmement riche.

Il faudra laisser le temps aux joueurs de prendre leurs marques mais ce qui est sur c'est que celui qui va se contenter de spam une touche d'auto attaque va très vite se faire atomiser.

Dernière modification par Mr White ; 04/04/2012 à 17h58.
Je trouve (de loin) que chaque classe a quand même ses spécificités intéressante sauf une : le rodeur.
Le rodeur me parait très pauvre et très "classique" dans le gameplay.
Je ne comprends pas bien où est le truc en plus du rodeur à part les pet que je ne considère pas vraiment comme un élément qui fait la différence et l'originalité.
Je profite de ce topic pour demander votre avis: quelle classe serait la plus accessible pour une totale noob plutôt consoleuse? Pas d'expérience de MMO à part une incursion aussi brève qu'inoubliable (et traumatisante) dans WoW, peu de connaissance en RPG (bien qu'elle ait accroché sur Vampire:Bloodlines que je lui avais conseillé y'a deux ans)

J'ai bien envie de jeter ma colloc dans le monde de GW2, mais elle est un peu du genre à jouer pas très finement, ou disons pas de manière optimisée ni synergique (toujours à court de munition, du mal à esquiver/feinter avec un clavier...). Elle est aussi du genre à tout le temps gueuler et s'énerver, à vite perdre patience, à jeter souris et manette quand un truc la soule. Et je vous parle pas des jurons. Mais sinon elle est gentille, juste sauvage.

Je pense lui faire jouer la bêta pour qu'elle explore un peu par elle même ce qui la branche le plus, mais sinon, quelle classe serait éventuellement la plus "simple" ou rapide à prendre en main? Connaissant sa personnalité je la vois bien prendre voleur ou nécromant, mais j'ai peur que leur gameplay particulier soit un obstacle. Enfin j'aimerais bien qu'elle apprécie le jeu, quoi.
Citation :
Publié par Rianne.F
Je trouve (de loin) que chaque classe a quand même ses spécificités intéressante sauf une : le rodeur.
Le rodeur me parait très pauvre et très "classique" dans le gameplay.
Je ne comprends pas bien où est le truc en plus du rodeur à part les pet que je ne considère pas vraiment comme un élément qui fait la différence et l'originalité.
Le truc en plus du rôdeur c'est qu'il est la classe qui profite le plus des Field Combo , qu'il dispose de plus de capacité de Switch d'arme et qu'il semble avoir une flexibilité au combat ( cac / distance ) que tu rencontre pas dans tout les jeux.
Citation :
Publié par Bloodymiky
Je profite de ce topic pour demander votre avis: quelle classe serait la plus accessible pour une totale noob plutôt consoleuse? Pas d'expérience de MMO à part une incursion aussi brève qu'inoubliable (et traumatisante) dans WoW, peu de connaissance en RPG (bien qu'elle ait accroché sur Vampire:Bloodlines que je lui avais conseillé y'a deux ans)

J'ai bien envie de jeter ma colloc dans le monde de GW2, mais elle est un peu du genre à jouer pas très finement, ou disons pas de manière optimisée ni synergique (toujours à court de munition, du mal à esquiver/feinter avec un clavier...). Elle est aussi du genre à tout le temps gueuler et s'énerver, à vite perdre patience, à jeter souris et manette quand un truc la soule. Et je vous parle pas des jurons. Mais sinon elle est gentille, juste sauvage.

Je pense lui faire jouer la bêta pour qu'elle explore un peu par elle même ce qui la branche le plus, mais sinon, quelle classe serait éventuellement la plus "simple" ou rapide à prendre en main? Connaissant sa personnalité je la vois bien prendre voleur ou nécromant, mais j'ai peur que leur gameplay particulier soit un obstacle. Enfin j'aimerais bien qu'elle apprécie le jeu, quoi.
Essaye des classes types qu'on trouve un peut partout dans les MMO, genre L'Elémentaliste ou le Guerrier. La prise en main est très simple et sans aller dans du théory crafting elle pourra se débrouiller. Je lui déconseille l'ingénieur, le rodeur ou le voleur qui ont l'air un peu plus chiant à prendre en main et être efficace. Le Gardien peut être une option, l'envouteur & le nécro aussi.
M'enfin ça ne reste que mon point de vue par rapport à ce que j'ai pu faire sur la beta.
Citation :
Publié par Nathos
Essaye des classes types qu'on trouve un peut partout dans les MMO, genre L'Elémentaliste ou le Guerrier. La prise en main est très simple et sans aller dans du théory crafting elle pourra se débrouiller. Je lui déconseille l'ingénieur, le rodeur ou le voleur qui ont l'air un peu plus chiant à prendre en main et être efficace. Le Gardien peut être une option, l'envouteur & le nécro aussi.
M'enfin ça ne reste que mon point de vue par rapport à ce que j'ai pu faire sur la beta.
Oki merci, j'vais ptêt plus l'orienter vers Nécro ou Guerrier alors. Elle a pas l'habitude de jouer en groupe donc je pense que les rôles de support ou de contrôle qui demandent de prendre en compte son environnement et son entourage ne sont pas les plus adaptés dans son cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés