Lettre de motivation : votre avis ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Passant mon BAC à la fin de l'année et ayant désormais fini de choisir mes voeux, il me faut faire une lettre de motivation pour valider ma candidature. J'ai ici une première ébauche, elle ne semble pas si mauvaise mais j'aurais tout de même quelques questions. Voici ce qui m'était donné en consigne :
Citation :
Description de la lettre de motivation : Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d'orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles
Ma première ébauche :
Citation :
Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale scientifique spécialisé en mathématiques, je souhaiterais postuler dans votre établissement, [nom de l'établissement], dans le but de préparer un DUT Informatique.
C'est après mûre réflexion que j'ai décidé de me diriger sur cette formation qui propose des études courtes me permettant d'accéder au plus tôt au marché du travail mais qui m'offrirait aussi la possibilité de me spécialiser suite à une licence professionnelle ainsi que la possibilité d’obtenir un niveau européen m'ouvrant dès lors à l'étranger.
Portant un grand intérêt à l'informatique depuis plusieurs années, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers une formation en informatique. Plus qu'une passion, l'informatique représente pour moi un moyen de résoudre des problèmes de la vie de tous les jours et me semble un outil indispensable au monde actuel.
Pour réussir dans cette formation, trois qualités me semblent indispensables : être logique, être organisé mais aussi être passionné.
Donc :

  • pour la première phrase elle me semble un peu creuse. "élève de terminale scientifique spécialisé en mathématiques" me semble être une phrase lourde et peu agréable à lire mais je n'arrive pas à trouver un remplacement qui rendrait cette phrase plus agréable. Juste après, j'ai hésité à mettre "c'est avec une certaine fierté que je postule / souhaiterais postuler" mais n'en ferais-je pas trop à rajouter cette phrase ? Globalement ce n'est pas une grande fierté, c'est un établissement comme les autres. Le but n'est pas de leur lécher le cul et ils ne sont à mon avis pas profondément débiles et sauront très bien que je ne le pense pas réellement.
  • DUT Informatique : une abréviation aussi simple que DUT passe-t-elle ? Je trouverais lourd d'écrire "diplôme universitaire de technologie". Dois-je écrire DUT Informatique ou DUT informatique voir DUT en informatique ?
  • Je m'en suis arrêté ici : comment annoncer que je possède ces qualités (logique, organisation, passion) sans paraître m'en vanter ? Dans tous les cas je retombe sur une phrase vantarde et ça ne me plaît pas vraiment. "Pensant posséder ces qualités indéniables" passerait ??
  • Comment annoncer ses points faibles ? J'ai globalement du mal à citer mes points faibles. Mais j'en ai tout de même un depuis pas mal de temps : le travail de groupe car je n'impose pas assez mes idées. Comment annoncer ça sans exagérer ce point faible mais sans pour autant le négliger ? Le travail en groupe c'est tout de même un point important il me semble mais c'est aussi mon point faible, bien que j'essaye d'y remédier. Un autre qui me semble bien être le dernier : je suis peu dynamique, c'est un fait, mais je ne suis pas pour autant une personne qui ne travaille pas. La différence entre peu dynamique et glandeur me semble bien importante.
  • Quand je dis que je souhaite arriver tôt sur le monde du travail ce n'est pas réellement vrai. Mon objectif est très clairement d'arriver dans le premier cinquième (il me semble bien que c'est ça) de la classe pour être pris en école d'ingénieur - car je sais que les premiers du DUT sont automatiquement pris en école d'ingénieur -. Je ne sais pas comment le formuler par contre.
  • Dois-je aborder très brièvement mes connaissances actuelles ? Je code de temps en temps pour mon plaisir personnel mais je n'ai pas encore fait de programmes qui mériteraient d'être soulignés. Dois-je aborder le fait que j'apprenne actuellement un langage - ou plusieurs mais je doute que ce soit bon de dire ça - ? Dois-je aborder le fait que j'ai créé plusieurs sites, très propres mais désormais hors-lignes, dont un dans le cadre de mes TPE ? Peut-être juste utiliser une phrase toute simple comme "je possède des bases de connaissances en langages de programmation " ?

D'autres idées ? A vue de nez je dois faire une dizaine de ligne, ça me paraît à la fois cours et à la fois énorme. Je ne souhaite pas faire de hors sujet et encore moins être mielleux en utilisant une phrase bateau telle que "Je pense que la formation de qualité proposée par votre établissement [...] En effet, on ne peut que mieux progresser dans cet environnement hautement équipé et renouvelé constamment. [etc]", ça fait bien trop lèche-cul si je puis me permettre et je doute que ce soit réellement efficace.

Merci à vous !

Edit : j'avais oublié de préciser ce point là même si j'y ai pensé au début du thread. La lettre n'est évidemment pas fini, je bute sur la formulation de certains points, cf plus haut. Si j'ai pris cette établissement c'est simple : c'est le seul qui se trouve à Grenoble, les autres DUT sont bien trop loin. Après j'ai des BTS IG en second choix d'ailleurs, un copier / coller de cette lettre-là suffirait en modifiants quelques points évidents ?

Dernière modification par Barbatio ; 28/03/2012 à 21h24.
Ou plutôt :
Actuellement élève de terminale scientifique en spécialité mathématiques,

Ca fait moins pédant je trouve
Je trouve ça trop "lourd" en fait. Des phrases très longues, à la tournure tordue.
Et il y a des répétitions désagréables. Deux fois "possibilité" dans la même phrase, de même pour "informatique" qu'on retrouve juste dans la phrase du dessous.

Selon moi. Fais plus "simple" et évite les répétitions.
Citation :
C'est après mûre réflexion que j'ai décidé de me diriger sur cette formation qui propose des études courtes me permettant d'accéder au plus tôt au marché du travail mais qui m'offrirait aussi la possibilité de me spécialiser suite à une licence professionnelle ainsi que la possibilité d’obtenir un niveau européen m'ouvrant dès lors à l'étranger.
Ta phrase elle veut pas dire grand chose, tu commences par annoncer un projet professionnel comme si tu étais sur de ton chemin et là paf tu balances deux autres choses derrières qui indiquent que finalement tu ne sais pas encore vraiment ce que tu veux faire.

Autant dire direct que la filière t'intéresse pour X ou Y raisons mais que tu n'es pas encore bien décidé quant à ta poursuite d'études (ou pas) à l'issue de ta formation (ce qui est relativement normal à ce stade).

Te prends pas trop la tête sur ta lettre de motivation : ce n'est pas un entretien d'embauche et avec le bac tu ne sais pas grand chose. Recentre toi sur tes motivations pour intégrer cette filière.

Dernière modification par Irvy ; 28/03/2012 à 21h46.
Citation :
Pour réussir dans cette formation, trois qualités me semblent indispensables : être logique, être organisé mais aussi être passionné.
Je retirerais le "me semblent" car on a l'impression que tu n'est pas sur. Ou tu est sur qu'il faut ses qualités ou pas.

Pour réussir dans cette formation, trois qualités sont primordial... ou un autre comme tu le sens.
En vrac :

- En iut info on t'apprend à être clair et précis sur ce que tu écris. Ne fais pas de longues phrases et dit simplement que t'es motivé par l'info (t'es en S spé maths don c'est un très bon point de base). Tu seras surtout pris pour ta motiv je pense vu que tu viens de la voie royale.

- Même si les dut info partent de 0, dire que tu as certaines connaissances en info et que tu en fais un peu pendant ton temps libre c'est aussi un autre bon point.

- Pour la Licence pro/l'école d'ing, je trouve ça bien aussi que tu en parles. Ça montre que tu sais ce que tu veux faire.

- Une lettre de motiv pour un truc comme ça, dépasse pas la page tout compris (avec ton nom, le titre etc.).

- Perso quand je sais pas comment m'en sortir avec les abréviations, je place une fois le nom complet puis l'abréviation ensuite.. à toi de voir. DUT passe tout aussi bien imo.

- Pour les forces/faiblesse : on te demande clairement de les énoncer, alors fais-le. Juste pour info : c'était un cours à part entière dans mon iut le fait de trouver et de savoir dire ses forces/faiblesses.
Tu peux par exemple dire que t'aimes bien les maths et que ta spé maths t'a apporté une rigueur blablablablabla et que tu espères que ça va t'être utile pour la programmation et l'algorithmique. C'est un exemple ofc.
Pour les faiblesses, je tournerais ça plutôt sous forme "d’inexpérience" plutôt que faiblesses. Genre par exemple que tu n'as pas énormément travaillé en groupe et que tu aimerais apprendre à bosser à plusieurs. Pour le manque de dynamisme.. je le dirais pas perso.
Actuellement élève de terminale scientifique spécialisé en mathématiques, je souhaiterais postuler dans votre établissement, [nom de l'établissement], dans le but de préparer un DUT Informatique.
C'est après mûre réflexion (dues à quoi : lectures ? bouche à oreille ? CIO ?que j'ai décidé de me diriger vers cette formation >. propose des études courtes me permettant d'accéder au plus tôt au marché du travail mais m'offre aussi aussi la possibilité de me spécialiser par une licence professionnelle me permettant éventuellement de travailler à l'étranger
Portant un grand intérêt à l'informatique depuis plusieurs années pourquoi ?, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers une formation en informatique. Plus qu'une passion, l'informatique représente pour moi un moyen de résoudre des problèmes de la vie de tous les jours et me semble un outil indispensable au monde actuel.
Pour réussir dans cette formation, trois qualités me semblent indispensables : être logique, être organisé mais aussi être passionné. et la capacité de travail ?

Essaie d'étoffer un peu :comment connais-tu ce métier, pourquoi vouloir le faire...
Citation :
Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale scientifique en spécialité mathématiques, je souhaiterais postuler dans votre établissement, l'université Pierre Mendès France, dans le but de préparer un DUT Informatique.
C'est après mûre réflexion que j'ai décidé de me diriger vers cette formation qui me permettrait d'acquérir les bases et fondements de l'informatique par la théorie mais aussi par la pratique. Mes choix futurs n'étant pas encore décidés, un DUT me permettra d'obtenir des connaissances générales avant de me spécialiser suite à une licence professionnelle ou un master.
Portant un grand intérêt à l'informatique depuis plusieurs années, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers une formation en concordance avec ma passion. L'informatique représente pour moi un moyen de résoudre des problèmes de la vie de tous les jours et me semble un outil indispensable au monde actuel. Pour réussir, plusieurs qualités sont primordiales : être logique, organisé, travailleur mais aussi passionné. Mon goût pour les mathématiques m'a permis de développer mon esprit logique. Cependant, je fais preuve d'une certaine inexpérience dans les projets de groupe et c'est un point que j’espère pouvoir améliorer au sein de votre établissement.
Est-ce mieux comme ceci ? J'ai par contre l'impression de lâcher des phrases comme ça sans aucun connecteur logique entre. Phrase A sur un premier point, phrase B sur un second, aucun lien entre les deux points. C'est relativement court mais j'ai un encadré représentant 60% d'une feuille A4, pas plus. Ca rentrera sans déborder. On m'avait conseiller 1000 caractères à 20% prêt, j'en ai un peu plus de 1200.

Il reste cependant un point que je n'ai pas réussi à aborder, même deux finalement : comment exprimer le fait que j'aimerais réussir à intégrer une école d'ingénieur suite à ce DUT ? Je ne sais vraiment pas comme le formuler, surtout sans allonger la phrase parlant déjà des projets futurs. J'ai un mal fou à faire des phrases courtes. Pareil sur le pourquoi ai-je choisi cet établissement : il n'y a pas de raison particulière, si ce n'est que c'est le seul établissement à proposer un DUT informatique qui ne soit pas à 2h de chez moi.

Je viens de remarquer qu'ils me demandent un CV en plus de ça : je n'ai jamais fais de CV de ma vie et je n'aurais que très peu de choses à y mettre. Hormis deux semaines de travail à l'étranger et le stage obligatoire de troisième je n'aurais rien d'autre. Je ne sais pas comment le présenter, s'il faut une photo ou toutes les autres informations à placer. Vous auriez des modèles, des conseils ?

Je suppose que la lettre de motivation doit être manuscrite ? J'ai une écriture très correcte (souvent qualifiée d'écriture de fille d'ailleurs :<) donc ça ne posera pas de soucis sur ce point là.

Pour finir la lettre : "Cordialement, NOM Prénom" ?

En tout cas je trouve ça bien dommage qu'on ne voit pas à l'école comment faire une lettre de motivation ou comment faire un CV. Ce sont des points fondamentales de la vie active et le sujet n'est qu'à peine abordé en troisième et bien trop légèrement à mon goût. De même pour comment trouver un appartement, sur les aides, sur les impôts, charges et taxes à payer, sur la vie étudiante et bien d'autres choses. Ce serait bien plus intéressant que ce qui sert actuellement d'éducation civique, éducation civique qui n'est jamais enseignée par les professeurs vu que de toute manière le programme est inutile quelle que soit la classe.
Elève de terminale scientifique en spécialité mathématiques, je souhaiterais postuler dans votre établissement dans le but de préparer un DUT Informatique.
Je me suis renseigné sur cette filière et, après mûres réflexions, j'ai décidé de m'orienter vers cette formation. Elle me permettrait d'acquérir les connaissances indispensables par la théorie mais aussi par la pratique. Elle m'ouvrirait également la possibilité de me spécialiser par la suite avec une licence professionnelle ou un master.
Portant un grand intérêt à l'informatique depuis plusieurs années, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers une formation en concordance avec ma passion. L'informatique représente pour moi un moyen de résoudre des problèmes de la vie de tous les jours et me semble un outil indispensable au monde actuel. Pour réussir, plusieurs qualités sont primordiales : être logique, organisé, travailleur mais aussi passionné. Mon goût pour les mathématiques m'a permis de développer mon esprit logique. Cependant, je fais preuve d'une certaine inexpérience dans les projets de groupe et c'est un point que j’espère pouvoir améliorer au sein de votre établissement.

C'est pas forcément une bonne chose de mentionner ton envie d'aller dans une école d'ingé. Ils sont d'abord là pour te donner un diplôme.

Pour le CV, ça va être court
Ton parcours scolaires, avec éventuellement les trucs notables. Tes 2 stages et ce que tu as appris dans ces stages (langues...). Tes hobbys (engagement associatif...), de préférence en rapport avec ton futur DUT (animateur dans un club info etc). Dis toi que tout le monde aura son bac et aura fait son stage de 3e. Donc essaie de te démarquer sur le reste.
CV avec photo.

Pour la formule de politesse : Veuillez agréer, Mme, M., l'expression de mes salutations distinguées.
Ta lettre de motivation ça sert à montrer un peu ton niveau globale, par ton orthographe et la qualité de ta syntaxe. Et bien sur ta motive.

Perso je les fais toujours en 3 paragraphe, Je, Vous et Nous.

L'intérêt de mettre un paragraphe unique à l'école que tu va envoyés va montrer ta motivation et ton investissement. Du style si t'arrive à sortir des types connus qui sont sortis de chez eux ça peut être un bon point. Mais bon veille surtout à ton orthographe et ta syntaxe... et tes notes

et dernière petite chose, la formule de politesse essaye de mettre je vous présente mes salutations distinguées. Parce que je vous prie d'agréer ou veuillez agréer c'est un peu de l'impératif... c'est con mais certains tics sur ce genre de trucs
vu la place qu'il y a sur la fiche ( 3/4 de feuille A4 ) , tu peut caser 10-15 lignes .

Perso je parle principalement de moi et de pourquoi je fait la demarche .

C'est mon deuxieme APB , la premire annee j'avais trouve des trucs tout pret sur google , c'etait passé normal , cette annee je vais mettre l'accent sur le fait que l'annee prochaine ça sera ma derniere chance apres 2 redoublements ( cette annee je suis pas tiptop en prepa )

Franchement fait simple , evite de faire un truc trop long tu te perds , SURTOUT si il y a un risque de rdv par la suite ( experience perso ou j'avais mis que je fesait des recherches de chimie , alors que non ) .

Et tes notes plaideront bien plus qu'une lettre de motivation


edit :

perso ça va etre :

phrase d'intro comme la tienne ,
but du pourquoi je vous rejoint ( avoir un diplome en 2 ans et faire une ecole d'inge )
2eme redoublement + prepa = motivation + derniere chance
presentation de mes caracteristiques ( qualites et blabla )
cordialement ......

( genre niveau ligne : 3 + 4 + 4 + 3 + 1 )

Dernière modification par -rotame- ; 29/03/2012 à 22h26.
Citation :
L'informatique représente pour moi un moyen de résoudre des problèmes de la vie de tous les jours et me semble un outil indispensable au monde actuel.
Cette phrase est bizarre, je voudrais pas te vexer mais ca fait un peu psychopathe quoi...

Je mettrais plutot:
L'informatique est un outil indispensable a toute entreprise et je suis persuade que ce DUT m'apportera de nombreux débouchés dans le monde professionnel.

Pour le CV, telecharge un template sur le net et tu remplaces par tes info.
Je pense qu'il vaut mieux mettre une photo si tu as un look serieux, si tu as un look original, vaut mieux pas.
Merci à vous !

Je pense avoir la version définitive. Honnêtement je doute qu'ils prennent tant que ça en compte la lettre de motivation ... je ne la néglige pas mais ce n'est pas le point le plus important imo.
Citation :
Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale scientifique en spécialité mathématiques, je souhaiterais postuler dans votre établissement, l'université Pierre Mendès France, dans le but de préparer un DUT Informatique.
C'est après mûre réflexion que j'ai décidé de me diriger vers cette formation qui me permettrait d'acquérir les bases et fondements de l'informatique par la théorie mais aussi par la pratique. Mes choix futurs n'étant pas encore décidés, un DUT me permettra d'obtenir des connaissances générales avant de me spécialiser suite à une licence professionnelle ou un master.
Portant un grand intérêt à l'informatique depuis plusieurs années, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers une formation en concordance avec ma passion. L'informatique fait partie intégrante du monde actuel et est un outil indispensable a toute entreprise. Je suis persuadé que ce DUT m'apportera de nombreux débouchés dans le monde professionnel. Pour réussir, plusieurs qualités sont primordiales : être logique, organisé, travailleur mais aussi passionné. Mon goût pour les mathématiques m'a permis de développer mon esprit logique. Cependant, je fais preuve d'une certaine inexpérience dans les projets de groupe et c'est un point que j’espère pouvoir améliorer au sein de votre établissement.

je vous présente mes salutations distinguées,

NOM Prénom
Voyez-vous des fautes ? J'ai pas l'impression d'avoir fait une faute d'orthographe mais ça reste possible.

moncv.fr permet de faire un truc vraiment propre et facilement. Ce serait bon ? J'ai juste un doute sur la gratuité du site, je doute que ce soit réellement bénévole et ça ne m'étonnerait pas que toutes les données que j'entre sur ce site soient transférées à divers organismes ...
Actuellement élève de terminale scientifique en spécialité mathématiques, je souhaiterais postuler dans votre établissement, l'université Pierre Mendès France (pas besoin, ils connaissent le nom de leur fac ; ça allonge inutilement la phrase), dans le but de préparer un DUT Informatique.
C'est après mûre réflexion (trop vague) que j'ai décidé de me diriger vers cette formation qui me permettrait d'acquérir les bases et fondements de l'informatique par la théorie mais aussi par la pratique. Mes choix futurs n'étant pas encore décidés, un DUT me permettra d'obtenir des connaissances générales avant de me spécialiser suite à une licence professionnelle ou un master.
Portant un grand intérêt à l'informatique depuis plusieurs années, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers une formation en concordance avec ma passion. L'informatique fait partie intégrante du monde actuel et est un outil indispensable a toute entreprise. Je suis persuadé que ce DUT m'apportera de nombreux débouchés dans le monde professionnel. Pour réussir, plusieurs qualités sont primordiales : être logique, organisé, travailleur mais aussi passionné. Mon goût pour les mathématiques m'a permis de développer mon esprit logique. Cependant, je fais preuve d'une certaine inexpérience dans les projets de groupe et c'est un point que j’espère pouvoir améliorer au sein de votre établissement.

les 2 1eres phrases sont trop longues. Et il y a encore quelques fautes de syntaxe
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
et dernière petite chose, la formule de politesse essaye de mettre je vous présente mes salutations distinguées. Parce que je vous prie d'agréer ou veuillez agréer c'est un peu de l'impératif... c'est con mais certains tics sur ce genre de trucs
Bof distinguées c'est généralement quand tu es au dessus. Je vous prie d'agréer c'est surtout très administratif, je mettrais quelque chose de très simple moi, du style :
Je vous prie de recevoir, xxx, mes salutations les meilleures. (xxx facultatif)
Petit conseil qui vaut dans les lettres de motivation et dans les entretiens d'embauche : TOUJOURS appuyer une affirmation te concernant par un fait.

"portant un grand intérêt à l'informatique depuis XX ans comme le montre mon investissement dans le stage/l'association/le site web XXX"

Pareil pour les qualités qui te semblent indispensable à la réussite du DUT : essai de montrer que tu as réfléchis au pourquoi du comment, car c'est très simple de balancer des "travailleur" ou "organisé", tous le monde le fait...

Imagine que ton recruteur n'a qu'un mot à la bouche : pourquoi ?

Bref, tu n'en es qu'au début du commencement, les gens qui vont lire ton dossier n'attendent pas non plus la perfection. Mais garde cette idée à l'esprit : toujours un fait (une expérience, une passion...)

Bon courage à toi.
Voici un exemple de lettre de motivation de ma part qui s'est terminée par une embauche:

Citation :
Objet: Réponse à l'offre

Madame < Nom >,

Récemment arrivé au Canada, j'ai suivi avec une attention toute particulière les activités de votre compagnie depuis la France, et eu la chance d'en apprendre plus lors du salon des carrières aéronautiques qui s'est tenu cette semaine à Montréal.

Diplômé de l'< École > en filière < Filière >, je suis passionné par l'aéronautique, et ai acquis une expérience de la programmation temps réel en C/C++ lors du développement d'un logiciel de simulation. De ce fait, je suis aujourd'hui particulièrement intéressé pour travailler au développement de systèmes embarqués dans l'industrie aéronautique.

Vous recherchez quelqu'un avec des connaissances orientées - objet: le logiciel que j'ai réalisé l'est. Doué de bonnes capacités en programmation, j'acquière rapidement les logiques à mettre en œuvre ainsi que les syntaxes de nouveaux langages.

Sociable, mes expériences précédentes m’ont permis d'affiner ma capacité à travailler en groupe et à gérer mon temps efficacement.
Polyvalent, j'ai pour cette raison effectué une mission d'ingénierie dans le milieu automobile et exercé un premier emploi dans le ferroviaire, cette dernière expérience m'a conduit à gérer des projets avec de très fortes contraintes de temps.

Je serais ravi de pouvoir m'entretenir avec vous, aussi, je me permettrais de vous contacter dans les prochains jours. Entre temps, vous pouvez me joindre en tout temps au < tel >.

En vous priant d’agréer, Madame, l'expression de mes salutations respectueuses.

Je me rends compte en relisant maintenant qu'il y a quelques erreurs de style qui pourraient être corrigées facilement. Mais ça te donne une bonne structuration
Rien de pire que de devoir faire des CV / LM les premières fois. T'as rien à mettre, rien à dire, alors c'est soit hyper random soit ridicule.

Au moins après t'as de quoi meubler avec l'xp et des trucs à raconter. C'est plus difficile mais moins chiant à faire.
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
Perso je les fais toujours en 3 paragraphe, Je, Vous et Nous.
C'est plutôt Vous, Je, Nous en général. D'ailleurs parmi toutes les lettres qui m'aient été données de lire, le Vous est inexistant 1 fois sur 2, témoignant d'un candidat qui postule sans réel intérêt pour l'entreprise => poubelle.

@Cpasmoi : de ? l'ordre ou l’inexistence du vous ?

Dernière modification par Adriac ; 31/03/2012 à 23h28.
Citation :
Publié par Adriac
C'est plutôt Vous, Je, Nous en général. D'ailleurs parmi toutes les lettres qui m'aient été données de lire, le Vous est inexistant 1 fois sur 2, témoignant d'un candidat qui postule sans réel intérêt pour l'entreprise => poubelle.
Ça dépend si la candidature est spontanée ou une réponse à une offre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés