Ca parait plus facile à dire qu'à faire. J'espère qu'Hitzfeld va opérer des changements (et quelle idée d'affronter la France comme si c'était la Jamaique), Dzemaili a fait une très bonne rentrée je trouve.
Et un mec comme Xhaka, bien qu'il marque un joli but, quel est réellement son impacte sur le jeu et apporte-il vraiment quelque chose défensivement ?
Pour ça Hitzfeld me soul, lui faire confiance les yeux fermés.
Xhaka a été un des rare à surnager ce soir (même sans son but) avec inler et Memedhi. Quand tu regardes le match son apport défensif à été énorme, il a empêché à peu près toutes les relances dans l'axe, a réussit à s'imposer physiquement dans son secteur, et est le Suisse qui a le plus couru. Le problème n'est pas Xhaka, mais la position ou le fait jouer Hitzfeld... C'est un peu le problème d'Hitzfeld, il est persuadé par son 4-2-3-1 mais il n'a pas les joueurs pour l'appliquer vraiment. Et la Suisse ne peut pas se permettre au plus haut niveau d'avoir des joueurs qui jouent hors de leurs positions.
Plusieurs raison à cela du aux caractéristiques des joueurs qui sont à disposition...
La position de Xhaka, si tu veux vraiment voir ce joueur sous son meilleur jour il faut le faire jouer un cran plus bas. Quand il jouait à cette place à Bâle je le trouvais encore plus talentueux à son poste que Shaqiri. Il doit vraiment jouer là, une position à la Pirlo.
La position de Memedhi, j'ai l'impression qu'Hitzfeld refuse de le faire jouer en 9,5 car ça l'obligerait à sortir un des deux demi défensif... Mais la, c'est bon je crois, c'est vraiment pas le mondial de Valon. Ce soir Memedhi a été très bon... quand il partait dans l'axe, et assez quelconque sur son côté gauche. En plus Memedhi ne défend quasi pas... Alors tu peux avoir un de tes deux ailiers qui défend peu... Mais pas les deux, sinon à force c'est tes demi-def qui finissent par sauter (exactement ce qui c'est passé sur le 5ième)
Le problème c'est que actuellement Hitzfeld n'a personne sur le côté gauche, Barnetta n'est pas assez remis, et Stocker est au bout du rouleau après sa saison à Bâle, donc il faudrait qu'il change de système (et c'est la que je pense se situe la première erreur, la non sélection de Kasami)... Ce qui serait vraiment surprenant, il faudra attendre Petkovic pour cela. Les automatisme ne serait de toutes façons pas présents.
Je pense donc que pour le dernier match de poule, il remplacera sans doute Berhami par Dzemaili et c'est tout. Et j'espère que Von Bergen sera remis, parce que la défense centrale Suisse c'est déjà pas la joie, mais alors sans lui c'est la Beresina.
J'ai un peu l'impression que la Suisse est prisonnière du système Hitzfeld... Les joueurs à dispositions aujourd'hui ne sont plus du tout les mêmes que lorsqu'Hitzfeld à pris l'équipe en main. Et que le 4-2-3-1 Hitzfeld n'a juste pas (plus) les joueurs pour pouvoir l'appliquer correctement. Cela a été criard dès l'entrée de Dzemaili qui joue beaucoup plus haut que Berhami car plus créateur. On a enfin trouvé un peu Liechteiner, cela a libéré de la place pour Shaqiri.
Après je me pose aussi la pertinence dans le choix des attaquants titulaires... Un peu comme si Hitzfeld l'avait jouée à l'envers. Drmic contre un bloc très bas et Seferovic contre un bloc très haut... Exactement l'inverse de ce que ces joueurs aiment... Et cela fait beaucoup de contre emploi dans une équipe avec aussi peu de solution.
Et il doit y avoir aussi un bug au niveau de la préparation physique, c'est pas possible d'avoir si peu de punch!