[Suisse] Nati,foot, hockey,...Tout le sport suisse! (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas convaincu par tes critiques sur Xhaka, Vonap. Il a été très présent défensivement (en première mi-temps, il est le joueur qui a le plus couru) et je pense que cela a beaucoup joué dans la bonne première mi-temps suisse. C'est clair qu'offensivement, il n'a pas apporté beaucoup, mais il est loin d'être le seul dans ce cas (Memhedi jusqu'à la prolongation, Drmic... Même Shaqiri n'a pas été énorme).

Sur le match, plutôt satisfait. Je m'attendais à une défaite et on a pas été ridicule. J'aurais évidemment préféré qu'elle arrive aux penalty, mais il faut bien avouer que durant la deuxième mi-temps, on a eu de grosses difficultés, en bonne partie parce que l'équipe était épuisée. Cependant, on a très bien défendu tout du long et on passe à pas grand-chose, c'est positif et bon signe pour la suite.

Sur le tournoi en général, l'équipe a complètement explosé contre la France, ce qui est évidemment dommage. Cependant, elle a été bonne contre le Honduras et l'Argentine et a obtenu les trois points contre l'Équateur. En somme, je pense que cette équipe gagne en maturité et au vu de son âge moyen, c'est un excellent signe. J'espère juste qu'on trouvera un avant-centre potable (si Drmic avait marqué...) et je me dis qu'on gagnerait à jouer à 5 en défense, ce que Petkovic fera peut-être. Cela permettrait de donner davantage de liberté à Shaqiri ainsi qu'aux latéraux et au vu du Mondial de Rodriguez, je me dis que ce serait une excellente chose.
La même concernant Xhaka, c'est bien depuis qu'on l'a placé sur le côté droit que Liechteiner est redevenu plus performant.

On verra pour le futur, mais je pense que l'arrivée de Petkovic va faire du bien, permettre de repartir sur un peu autre chose. Il faudra trouver une tactique ou les meilleurs sont utilisés le plus possible dans leurs positions de prédilection... Parce que là, même si ce fut plutôt bon contre l'argentine, les 3 MO ne jouait pas dans leurs positions de prédilection, ceci étant flagrant pour Memedhi,par moment rédhibitoire pour Xhaka dans l'offensive.

Bref ce ne sera pas franchement facile et je ne connais pas du tout les dispositions favorites de Petkovic, mais il faut se rendre à l'évidence qu'actuellement nous n'avons personne de vraiment performant pour les postes de milieu gauche/droite. On a un très bon ailier droit qui peut jouer dans l'axe, mais c'est tout. Par contre on pourrait monter une deuxième et une troisième équipe avec les demis défensif.

Il y a aussi l'après Liechteiner/Inler/Berhami à préparer, enfin surtout l'après Liechteiner... Même si ils vont manquer les demi-def il y en a qui pointent. Par contre en latéral droit c'est le désert, enfin il y a Lang, mais il est loin de pouvoir assurer quoique ce soit actuellement...

Après c'est vrai qu'on que passer à 5 défenseurs serait mieux pour nos latéraux. Ce sera difficile, au vu de ce que l'on a actuellement comme DC, par contre on a plein de gens dans l'axe plus haut!

Perso je verrais bien un Memedhi au centre et un Shaqiri complètement libre autour, soutenu par 3 demi-def capable soit de se projeter sur l'avant et ayant une bonne capacité de passe/shoot, et on les possèdent actuellement avec Inler/Dzemaili/Xhaka.
Bref essayer d'adapter un système aux joueurs que l'on possèdent plutôt que le contraire... Le réservoir Suisse est très restreint, j'ai l'impression que Hitzfeld l'a parfois oublié...
Sur le match j'ai trouvé Inler vraiment pas bon, il a eu énormément de perte de balles... Lischtsteiner il me fait de la peine sur ce mondial, il a été inexistant offensivement et souvent en difficulté... Y a pas si longtemps il faisait un duo de feu avec Behrami sur leur côté droit, c'est dommage que Behrami travaille plus dans l'axe.

Drmic il est pas en confiance, parce que je vois pas le 3e meilleur buteur du championnat allemand... surtout avec une équipe qui a été reléguée... son pseudo lobe le montre bien :/

Mais le gros point noir c'est Hitzfeld, qui s'est entêté dans son schéma de jeu à placer des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs, pour finir ça donne une tactique sans beaucoup de cohérence...
Benaglio quitte la sélection suisse. A 31 ans, je suis assez surpris de cette décision, d'autant plus que Petkovic avait annoncé qu'il serait le n°1. Vu le niveau de son remplaçant, ce n'est pas très problématique.
Mais on se souviendra d'un gardien très solide, qui nous a souvent sauvé le cul. Cela faisait passablement d'années qu'on en avait pas eu un aussi solide (Pascolo ?).
Citation :
Publié par Rask
Un gardien qui arrête à 31 ans ?
Il devait pas trop se plaire en sélection Benaglio.
Je sais pas trop... Sommer arrive quand même comme un boulet de canon, je me demandais perso si Petkovic allait d'entrée le faire jouer ou pas. Actuellement la différence entre Benaglio et Sommer ne se situe pas au niveau "technique", ou je trouve même Sommer meilleur (une meilleure capacité à se mettre en godmod), mais au niveau de l'expérience et du leadership. Il n'est vraiment pas certain que même en commençant comme titulaire en éliminatoire, en phase finale il le soit toujours. Et en même temps ce n'est pas en restant le plus possible que cela assurera la relève.

Peut-être aussi que le changement de l'encadrement ne lui convient pas du tout, et qu'il n'a pas/plus envie de faire l'effort et préfère se consacrer à son club.

Un des meilleurs que l'on ait eu, cela c'est sur, mais derrière il y a de quoi prendre la relève.
C'est tout de même assez fou, je viens de lire qu'il était à 3 sélections de devenir le gardien le plus capé. Alors certes, c'est une statistique qui ne lui apportera pas de titre, mais c'est tout de même un truc un peu historique... Étonnant !
Il s'arrète au sommet et il y a une relève donc ça ne me surprend pas. Peut-être ne s'entend il pas avec le nouveau coach ou les nouveaux venus aussi et ne veut pas être 2ème. Dans tous les cas ce n'est pas un mauvais choix ni pour lui ni pour l'équipe.
Citation :
Publié par TraJon
Il s'arrète au sommet et il y a une relève donc ça ne me surprend pas. Peut-être ne s'entend il pas avec le nouveau coach ou les nouveaux venus aussi et ne veut pas être 2ème. Dans tous les cas ce n'est pas un mauvais choix ni pour lui ni pour l'équipe.
Après avoir lu la presse, je ne pense pas que ce soit lié au coaching, un Benaglio c'est comme un Inler ou un Berhami, ils portent plus fièrement le maillot national que leurs noms flanqués dessus. Dans cette vision, on peut effectivement estimer qu'il arrête au meilleur moment pour l'équipe de Suisse, la relève est la il lui manque juste l'expérience... Et c'est pas en trustant pendant encore deux ans la place de N°1 qu'il va permettre à la relève de progresser sur ce point.
Je ne pense pas que ce soit lié à l'ambiance dans l'équipe non plus, quand on voit son implication dans le match contre l'Argentine et en sachant que peu de joueurs vont changer, il était indiscutablement un des gros leader, cela ne s'évaporera pas parce qu'il y a changement d'entraineur.

Je pense que c'est vraiment lié à sa vie, il arrive à 31 ans, a une famille, à déjà fait trois phase finale... Je pense que le simple fait de pouvoir dégager du temps (et cela en dégage beaucoup que de ne plus être international), a simplement été décisif. Il ne sent peut-être plus de s'investir autant qu'il l'a fait jusqu'à maintenant, et que du coup si il ne s'investissait plus à 150% autant arrêter.
Ben alors les gars ? Pas un mot sur le match d'hier soir ? Vous étiez plus prolixe pendant la Cdm ?

Je n'ai pas vu le match mais il s'est passé quoi pour se faire taper par la plus "faible" équipe d'Angleterre de l'histoire ?

Nouveau coach mais toujours les mêmes maux ?
Match moyen face à une équipe d'Angleterre fébrile. On a changé de système de jeu, en passant de notre 4-2-3-1 à un 4-3-3... seul réel changement, la place de Behrami, plus offensive, sur le papier... en vrai ça restait la même chose...

Notre point faible reste l'attaque, même si on a vu de joli chose, mais ça reste encore bien faible devant... mais Seferovic et Drmic ont montré de jolies choses... il nous manque cruellement un meneur de jeu aussi :/ à voir ce que ça donne sur le long terme.

On prend 2 buts sur contre... rien à redire là dessus... au vue de la physionomie, on méritait pas de perdre, ni de gagner
J'étais sur place, assez proche des supp anglais qui ont mis une bonne ambiance. Sur le match, il n'y a pas mille choses à dire : c'est la rengaine habituelle. On joue plutôt pas mal, mais ça manque de percussion et de joueurs créatifs.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques bons moments, avec notamment un gros travail sur la droite pour enchainer à gauche avec un centre de Rodriguez. Malheureusement, jamais personne ne coupait la trajectoire.
Au final, les Anglais s'en sortent pas mal, car en 2e mi-temps, ils étaient assez largement dominés et marquent en contre dans un de notre temps fort.
C'est dommage, de mon point de vue, j'ai l'impression que vous avez toujours du mal à vous imposer dans les matchs qu'il faut "gagner" ou l'enjeu est important.

Les joueurs manquent clairement d'expérience à ce niveau. Ils ne jouent peut-être pas assez dans des clubs où la pression du résultat est omniprésente.

Evidemment, rien n'est perdu, il y a quand même deux places qualificatives et ce n'est que le premier match.

En tout cas, les médias anglais ont toujours autant d'humour...

Mais quel enjeu ?

Avec la nouvelle formule de Platini, on est sur d’être qualifié avec l'Angleterre. Il n'y a aucun enjeu dans ces qualifs. Hormis blesser des joueurs pour faire chier les clubs ; puisqu'on parle de Van Gaal, il doit être ravi d'avoir son seul titulaire en défense blessé lundi.
Citation :
Publié par Rask
Mais quel enjeu ?

Avec la nouvelle formule de Platini, on est sur d’être qualifié avec l'Angleterre. Il n'y a aucun enjeu dans ces qualifs. Hormis blesser des joueurs pour faire chier les clubs ; puisqu'on parle de Van Gaal, il doit être ravi d'avoir son seul titulaire en défense blessé lundi.
Vu notre niveau, ce n'est pas si sûr que ça. Heureusement pour l'instant que la Lituanie, l'Estonie et la Slovénie se prennent des points entre eux...
J'ai raté le match contre les Slovènes, mais j'ai regardé hier par contre. On a tjs un immense problème devant. C'est effrayant le nombre de grosses occasions ratées. Et quand je dis grosses, c'est vraiment des immenses occasions. J'ai compté 3 face à face perdus (2 Drmic, 1 Kasami), 3 reprises ratées à 4m du but (2 Seferovic, 1 Drmic), 1 tête sur le gardien à 2m du but (Widmer), 1 pénalty raté (Rodriguez).

Par contre, on peut tirer les conclusions suivantes :
- Hitzfeld n'a jamais rien compris au positionnement de Xhaka. Quand on voit la qualité de ce joueur lorsqu'il a un peu plus de temps, c'est débile d'avoir persisté à le faire jouer juste derrière l'attaquant. Merci Petkovic pour ce positionnement (et merci Favre pour avoir cadrer parfaitement ce joueur en club).
- Dzemaili mériterait un peu plus de temps de jeu. Il a une bonne vision du jeu et c'est un battant.
- Drmic est au fond du trou.
- Mehmedi a vraiment une technique approximative... c'est dommage car il est souvent bien placé, volontaire, dans les bons coups... mais il rate tout.
- Djourou est tout de même bien maladroit avec ses pieds, ce n'est pas très pratique pour un joueur de foot.
Je rejoins vonap sur Xhaka... J'ai toujours aimé ce joueur (quand il était à Bâle je l'ai toujours trouvé plus talentueux que...Shaqiri!) tant décrié par Henchoz sur la TSR... Sauf qu'à chaque fois depuis le début des qualifs que la Suisse se montre dangereuse Xhaka est dans le coup... (et Henchoz de rajouter: Ouais c'est la(les) seules fois ou on l'a vu:rallyes
Sur le match d'hier j'ai eu l'impression de voir une sorte de super Inler, vraiment impressionnant dans la qualité de ses passes tant ras de terre que dans le dos de la défense, mais surtout contrairement à Inler, Xhaka lui joue à 100% le 100% du temps... C'était tellement patent contre la Slovénie ou après l'ouverture du score tant Berhami que Inler se sont comporté comme des poussins, baissant lamentablement les bras, ne courant plus du tout, la ou Xhaka et Seferovic piquait encore des sprint de 50 mètres pour se replacer en défense...

Concernant Berhami, je ne sais pas, parce que j'adore ce joueur, mais il n'a absolument pas sa place dans un milieu à 3... Il n'a aucune vision dans l'offensive, tente des passes qu'il ne maîtrise pas etc etc
Pour la défense centrale, je suis moins catégorique concernant Djourou... Celui qui me fait peur c'est Von Bergen... Contre l'Angleterre il a été tellement lamentable, contre la Slovénie le but est à 90% de sa faute sans parler qu'il se faisait prendre 5 mètres en 10 à chaque accélération de leur attaquant (alors qu'il était frais)... Alors ça passe contre St-Marin, mais plus haut il est largement dépassé... Dans les 6 derniers mois, la meilleure paire de défense que j'ai vu c'est Djourou-Shaer... Ce serait bien qu'il arrête de se blesser celui-là

Sinon, la ou Hitzfeld était dépassé c'était à propos des meubles de l'équipe, à savoir Inler/Berhami/Von Bergen/Barnetta, il a jamais pu être libre à leur propos... Si Inler à clairement encore une place à tenir dans cette équipe, les qualités de Berhami ne rentre plus dans le 11 de base (quand on voit la qualité de passe d'un Kasami), Barnetta à une fois de plus montré à quel point il n'apporte strictement plus rien à cette équipe si ce n'est au niveau sponsor, et Von Bergen dont le physique n'a jamais été le point fort parait maintenant complètement dépassé à chaque accélération.

Bref j'espère de Petkovic qu'il saura se montrer moins conciliant avec les vieux, qu'on arrête de sélectionner des joueurs parce qu'ils sont de bon compagnon de chambre et qu'ils jouent bien au chibre.

Après il y a le problème Shaqiri... Il FAUT absolument qu'il se casse le plus vite possible du Bayern, ce type à besoin de temps de jeu, parce que jouer 20 minutes et byebye ça marche au Bayern quand tu ne joues que 10 minutes par ci et par là... En plus Guardiola est en train de complètement "péter" les qualités premières de Shaqiri, il est tellement meilleur quand il prend l'espace...

Depuis le début des qualifs:

Sont passé complètement à côté: Drmic, Von Bergen
Doit faire beaucoup mieux: Shaqiri, Seferovic (quel manque de réalisme), Inler, Berhami
On attend un peu plus: Djourou, Liechteiner
Enfin du top niveau et de la volonté: Rodriguez, Xhaka, Sommer
Encore une victoire de Sion, le 2e tour c'est 16 buts marqués (moyenne de 2 par matchs), 5 buts encaissés, 5 victoires 2 nul 1 perdu... et quand tu vois que les deu nuls auraient du être gagnés aisément ...

Constantin a fait un très bon recrutement, Salatic fait un bien fou au milieu du terrain, idem que Ziegler, avec eux on a une vraie assise au milieu du terrain et un fond de jeu.. ce qu'on a plus eu depuis 2-3 ans. Avec ça tu as l'explosion des jeunes Follonier et Fernandes, le retour de blessure de Carlitos et Konaté qui devient un serial buteur...

si on arrive à garder cette équipe, avoir un ou deux ailiers et surtout un défenseur central et un remplacant pour Vanins qui devra bien prendre sa retraite un jour, on va avoir une sacré équipe pour l'année prochaine.
Personne pour commenter cette remontée fantastique ?

Bon on a eu chaud. Je n'y croyais pas beaucoup à la 80e. Que dire ? J'ai trouvé que la Suisse avait bien débuté avec des bonnes triangulations, mais toujours de la peine devant, surtout quand Shaqiri est aussi brouillon et maladroit. Ensuite, les joueurs ont un peu baisé de niveau, surtout les deux défenseurs centraux qui étaient très très limites tout le match. On a vraiment un problème au niveau de la charnière défensive, car il y a tjs des erreurs bêtes durant nos matchs.
Ensuite Petkovic devra bien un jour comprendre que son système a 3 milieux déf ca ne fonctionne pas bien. En plus, il a l'air de le comprendre à chaque match, puisque ses changements sont toujours à propos (pas la première fois que son coaching en match est excellent). Mais au match d'après, il recommence avec son positionnement peu efficace avec les joueurs sur le terrain.
Au final, c'est un petit miracle qui nous qualifie quasiment, mais c'est dommage d'attendre la 80e pour mettre la pression sur l'adversaire.
Citation :
Publié par Vonap
Personne pour commenter cette remontée fantastique ?

Bon on a eu chaud. Je n'y croyais pas beaucoup à la 80e. Que dire ? J'ai trouvé que la Suisse avait bien débuté avec des bonnes triangulations, mais toujours de la peine devant, surtout quand Shaqiri est aussi brouillon et maladroit. Ensuite, les joueurs ont un peu baisé de niveau, surtout les deux défenseurs centraux qui étaient très très limites tout le match. On a vraiment un problème au niveau de la charnière défensive, car il y a tjs des erreurs bêtes durant nos matchs.
Ensuite Petkovic devra bien un jour comprendre que son système a 3 milieux déf ca ne fonctionne pas bien. En plus, il a l'air de le comprendre à chaque match, puisque ses changements sont toujours à propos (pas la première fois que son coaching en match est excellent). Mais au match d'après, il recommence avec son positionnement peu efficace avec les joueurs sur le terrain.
Au final, c'est un petit miracle qui nous qualifie quasiment, mais c'est dommage d'attendre la 80e pour mettre la pression sur l'adversaire.
Perso j'ai vu que les dix dernières minutes, j'ai bien choisi le moment

Offensivement c'est sympa à regarder même si il y avait un souci à droite si Shaqiri ne décalait pas ...
Idem, j'ai regardé à partir de la 77e minute, juste histoire d'entendre cet imbécile de commentateur raler et se plaindre comme toujours, et puis les 3 buts.

Je ne suis pas beaucoup le foot national mais Inler ne joue plus avec la Nati ?
Citation :
Publié par Rask
juste histoire d'entendre cet imbécile de commentateur raler et se plaindre comme toujours,
Je n'en peux plus de ce commentateur. C'est vraiment insupportable de l'entendre. Il est d'une mauvaise foi crasse, notamment envers l'arbitre, mais aussi par rapport aux joueurs qu'il aime et qu'il n'aime pas. A gerber ce mec.
Citation :
Publié par Vonap
...
...
J'abonde dans le sens que son système à 3 milieu def, cela ne marche pas... Enfin cela ne marche pas, pas parce que le système est mauvais, mais simplement que l'on ne possède pas les joueurs pour... Principalement Berhami... Ce type n'est vraiment utile qu'en utilisant 2 demi def... Parce que dans un système à 3 milieu def, il faut absolument que ces 3 puissent apporter au niveau offensif. Et Berhami n'apporte strictement rien sur le plan offensif, pire que cela, il bloque complètement le côté droit à chaque fois qu'il y est positionné (il y avait eu exactement le même constat à la CM). Soit on joue avec Berhami avec 2 milieux def, soit on joue sans avec Dzemaili et Kasami mais par contre on perd en capacités défensives (ce qui au vu de la forme de notre charnière centrale est très risqué).
Ensuite, vient le problème Memedhi... Il faut arrêter de le faire jouer n'importe ou sauf à son poste de prédilection... En ailier gauche il est nul, de même qu'en attaquant de pointe (C'était la même sous Hitzfeld)... Avec les positionnement de Memedhi et de Berhami, on arrive quand même à oublier que la Suisse possède sans doute la meilleure paire de latéraux au monde. Mais ils ne peuvent rien faire, parce que devant eux çA joue n'importe comment.

Au niveau des joueurs: La charnière centrale faudra se réveiller, bon c'était une première pour eux de jouer ensemble. Rodriguez et Liechteiner aurait pu beaucoup plus si devant eux les gens savaient jouer, Xhaka peu faire beaucoup mieux, mais pour le coup il lui manquait à sa droite un type qui pouvait aussi produire du jeu, parce que entre Dzemaili qui part toujours tout droit, et Berhami incapable de produire une passe intéressante sur l'avant, il s'est retrouvé souvent seul... Shaqiri complètement en dedans, mais il a compensé par sa dépense, Seferovic c'est le type dont tu as l'impression qu'il serait capable d'être un des plus grand, mais au final son bilan est toujours aussi nul.
Les remplaçants: Drmic, il pourrait par faire cela quand il est titularisé d'office? Stocker, le retour, enfin peut-être une bonne solution pour l'aile gauche... Embolo: Te grille pas trop vite mec, tu es de l'or en barre... Il a tout, la puissance, une grosse finesse balle au pied, un 9,5 parfait.
Bon les Suisses on remonte le thread avant l'Euro Même si on n'a pas vraiment beaucoup d'espérance.

La sélection de Petkovic est finalement assez logique, ainsi que les 3 recalés. Très surpris en bien de la non-présence de Senderos. Bien qu'il ait fait bcp pour la Suisse, là, il est devenu trop lent pour ce niveau de compétition.

J'ai assez aimé le match contre la Belgique. Je m'attendais à un match moins serré. Toutefois, devant, on n'a tout de même des problèmes insolubles : hormis Shaqiri, la Suisse n'a aucun joueur offensif digne de ce nom. En pointe, on va se taper soit Seferovic (qui cette année a marqué 3 buts pour 25 matchs... 3 buts!) ou Derdiyok (qui, lui a marqué 14 buts dans le championnat turc, mais qui est capable d'être invisible pendant 90').
Sur les ailes, il y a Mehmedi... l'homme des actions gâchées... ce type est toujours bien placé, très volontaire, court partout, mais rate quasiment tout. Techniquement il est nul, rate 1 contrôle sur 2 (quand c'est pas 9 sur 10) et n'arrive jamais à faire le bon choix...
Reste Tarashaj, que je ne connais pas.
Et bien sûr Embolo. Qui, on l'espère, retrouvera son physique avant l'euro.

Donc si je suis Petkovic, je ne sais vraiment pas comment trouver une attaque qui tienne la route...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés