[Suisse] Nati,foot, hockey,...Tout le sport suisse! (#2)

Répondre
Partager Rechercher
On s'en fout des ailes avec Lichsteiner et Rodriguez
Tu mets un système à la France 98 avec Behrami-Xhaka+un 3e, Shaqiri en 10 et Embolo+Derdiok/Seferovic devant. Si on met pas 3-0 propre et sec aux Francais avec ca
Pour avoir passablement bien suivit l'équipe sur la dernière année (et les joueurs sélectionnables) je me positionnerais comme suit:
En attaque:
Embolo en pointe c'est une très mauvaise idée... Simplement parce que ce n'est pas son poste. Ou il est le plus à l'aise c'est sur l'aile droite ou alors en 9,5. C'est un type qui revient énormément chercher des ballons au milieu et qui redonne de la vitesse au jeu et un très bon passeur. C'est là qu'il excelle vraiment. Et c'est là qu'il faut le faire jouer, derrière l'attaquant de pointe.
J'ai inventé une nouvelle expression qui fait beaucoup rire mes pote: "Faire une Seferovic" c'est à dire, être toujours bien placé, recevoir des ballons en or dans les 5 mètres et être capable de tirer à côté... J'en peux plus de ce type... Il nous reste donc uniquement Derdiok, même profil mais en un peu moins maladroit. C'est clairement le néant absolu en attaquant de pointe, ce d'autant plus que Shaqiri désormais joue beaucoup plus bas que part le passé, bien plus comme un milieu que comme un ailier (j'étais à Genève pour Suisse-Belgique, c'est Lang qui se positionnait comme l'ailier dès que la Suisse possédait le ballon, et cela marchait plutôt bien, Shaqiri a appris depuis qu'il est à Stoke à rester derrière pour boucher le couloir.
Reste dans cette partie le cas Memedi... Déjà sous Hitzfeld je pestais qu'il le mette sur l'aile gauche, ce type n'a rien d'un joueur de couloir, ne sait pas déborder, ne sait pas défendre (Shaqiri défend par exemple infiniment mieux). C'est un 9,5 lui aussi, d'ailleurs les rares fois ou il a joué à ce poste, surtout des fins de match, il a été très bon. Il apporte aussi un énorme autre problème, c'est que n'étant pas un joueur de couloir, cela empêche Rodriguez de pouvoir monter (quand on connait sa qualité de centre et de frappe).
Pour le milieu:
Petkovic a innové en faisant jouer Berhami un cran plus bas (sous Hitzfeld il allait faire le pressing devant le 6, là ou il aurait plus tendance à le couvrir maintenant) et pour la première fois j'ai vu un milieu Inler-Xhaka-Berhami qui tournait, la ou Hitzfeld n'a jamais réussi. Inler n'étant pas de la partie, le milieu principal qui se dessine Xhaka-Berhami-Dzemailli m'a l'air pas trop mal... Bien que Dzemailli aie passablement de lacunes dans le replacement, c'est un joueur qui porte le ballon de manière très verticale et qui en veut.
Pour la défense:
On possède une des meilleures paires de latéraux du monde, peut-être la meilleure. Par contre, on possède une défense centrale les plus friable du monde... et tout est dit.

Mon équipe type serait:

Sommer
Lieschteiner-Shaer-Djourou-Rodriguez
Berhami-Xhaka-Dzemailli
Shaqiri-Derdyok-Embolo

En remplaçant Dzemailli par Frei contre les grosses équipes ce qui fait un passeur/créateur/défensif en plus de Xhaka et Shaer.
Je suis en train d'analyser le jeu suisse, et je dégage ceci comme équipe type :

Sommer
Lichtsteiner - Schar - Djourou - Rodriguez
Xhaka
Behrami - Dzemaili
Shaqiri - - - - - Mehmedi
Seferovic

Ce n'est pas l'équipe que je ferais avec les joueurs en présence, mais plutôt l'équipe que devrait faire Petkovic.
Je suis dans le vrai? Ou y aura-t-il des changements par rapport à ça?
Citation :
Publié par Gredins
Je suis en train d'analyser le jeu suisse, et je dégage ceci comme équipe type :

Sommer
Xhaka
Behrami - Dzemaili
Seferovic

Ce n'est pas l'équipe que je ferais avec les joueurs en présence, mais plutôt l'équipe que devrait faire Petkovic.

Je pense qu'il y aura Embolo à la place de Seferovic. Derdiyok a été transparent durant les 2 matchs de préparation et Seferovic fait une année complètement raté.
Citation :
Publié par Vonap
Je pense qu'il y aura Embolo à la place de Seferovic. Derdiyok a été transparent durant les 2 matchs de préparation et Seferovic fait une année complètement raté.
Mais Embolo n'a jamais évolué à ce poste en sélection à ma connaissance? Je vois mal Petkovic mettre un gamin seul en pointe à l'Euro alors qu'il ne l'a jamais fait en préparation
Citation :
Publié par Gredins
Mais Embolo n'a jamais évolué à ce poste en sélection à ma connaissance? Je vois mal Petkovic mettre un gamin seul en pointe à l'Euro alors qu'il ne l'a jamais fait en préparation
Il l'a fait pendant 30' hier et c'était les meilleurs 30' de la Suisse... donc je pense qu'il va prendre le risque.
Citation :
Publié par Gredins

Sommer
Xhaka
Behrami - Dzemaili
Seferovic

Y'aura Embolo sûrement en pointe comme dit plus haut. C'est vraiment un crack ce gamin. J'aimerais trop qu'il signe à MU

C'est quoi sinon ton équipe type ? Par ce que vu le pool de joueurs, je vois mal comment faire mieux que ceux là
Message supprimé par son auteur.
Déjà je mets Embolo et Klose plutôt que Djourou.
Après je n'ai pas assez de connaissances pour savoir exactement comme agencer la ligne de milieu, mais j'aurais testé lors des phases de prépa le trio Mehmedi / Shaqiri / Embolo devant (plus longtemps que ce qui a été fait)
Ah mais t'inquiète il jouera Embolo, c'est juste qu'il revenait tout juste de blessure. Nan on n'a pas les problèmes de riches des Francais devant nous
Citation :
Publié par Gredins
Donc pour vous je mets plutôt Embolo à la place de Seferovic?
Vu ce qu'ont montré Seferovic et Derdiyok aussi bien cette saison que durant les matchs amicaux, je pense en effet. Mais peut-être que Petkovic va estimer qu'il n'est pas assez prêt puisqu'il a été légèrement blessé et qu'il va démarrer avec Seferovic au 1er match...

Ce premier match me fait d'ailleurs très peur, car le tournoi se joue passablement à ce moment-là...
Citation :
Publié par Vonap
Vu ce qu'ont montré Seferovic et Derdiyok aussi bien cette saison que durant les matchs amicaux, je pense en effet. Mais peut-être que Petkovic va estimer qu'il n'est pas assez prêt puisqu'il a été légèrement blessé et qu'il va démarrer avec Seferovic au 1er match...

Ce premier match me fait d'ailleurs très peur, car le tournoi se joue passablement à ce moment-là...
Je me disais l'inverse: Embolo contre les nations où la victoire est nécessaire et Seferovic contra la France pour reposer Embolo. Wait and see
Citation :
Publié par TraJon
Je me disais l'inverse: Embolo contre les nations où la victoire est nécessaire et Seferovic contra la France pour reposer Embolo. Wait and see
Perso, c'est plutôt Mehmedi que je sortirais pour Embolo... Pour le premier match par contre je pense que Petko va y aller à l'habitude, à savoir Shaq-Seferovic-Mehmedi, c'est pas le match le plus tendu et il faut préserver Embolo, qui entrera à coup sur en cours de match...
Je suis vraiment pas un fan d'Embolo seul en pointe, c'est je trouve gâcher de ce qu'il peut apporter... Et entre sortir Seferovic ou Mehmedi, pour moi c'est kif-kif... Ils apportent rien à l'équipe ni l'un ni l'autre, ils sont là pour faire le nombre (avec la décharge à Mehmedi qu'on le fait jouer dans un couloir). Donc tant qu'à faire autant jouer sur nos forces plutôt que de combler des faiblesses
bon, match assez terrifiant... Djourou, lieschteiner, Memedi, Seferovic (bon il a au moins cadré, mais c'est pas possible de se retrouver autant de fois seul face au gardien et de pas en mettre une au fond)Shaqiri ont été en dessous de tout, proche du lamentable... Sommer et Dzemaili ont eux par contre été hyper bon... Xhaka, Rodrigez, Berhami, Shaer au minimum de ce que l'ont peu attendre d'eux...

Bref, comme souvent depuis un certain temps, c'est bien les joueurs qui font de la merde, et si ils pensaient un jour à jouer tous à fond au même moment?

Au fond aucune surprise, on retombe exactement sur ce que je disais dans un message précédent, la défense centrale est archi nulle, l'attaque aussi....
Je les ai trouvé en outre très peu impliqués en termes d'énergie, d'effort. J'espère que Petkovic va les engueuler sévère, car ils ont joué comme des sénateurs... et c'est pas acceptable.
Mais il y a un vrai problème tactique également et cela est présent depuis de nombreux mois sans modification. La construction du jeu suisse est très stéréotypé : on essaye de construire vers les latéraux. Les équipes ont compris qu'il suffisait de bloquer nos latéraux et de presser Xhaka. Du coup, il se passe plus rien. Mais plus rien de chez plus rien et on attend la perte de balle de Djourou qui va forcément arriver... On a un gros problème de création de jeu.
Citation :
Publié par Vonap
Je les ai trouvé en outre très peu impliqués en termes d'énergie, d'effort. J'espère que Petkovic va les engueuler sévère, car ils ont joué comme des sénateurs... et c'est pas acceptable.
Mais il y a un vrai problème tactique également et cela est présent depuis de nombreux mois sans modification. La construction du jeu suisse est très stéréotypé : on essaye de construire vers les latéraux. Les équipes ont compris qu'il suffisait de bloquer nos latéraux et de presser Xhaka. Du coup, il se passe plus rien. Mais plus rien de chez plus rien et on attend la perte de balle de Djourou qui va forcément arriver... On a un gros problème de création de jeu.
Ben disons qu'un des gros gros problème est Berhami... Si Xhaka et les latéraux sont bloqués, c'est lui qui devient libre... Mais c'est aussi quelqu'un d'incapable de créer, mais vraiment... C'est pas un problème tactique, c'est un problème de joueur... C'était déjà la même au Brésil, l'incapacité de Berhami d'assurer une passe de plus de dix mètres est franchement problématique, surtout dans un milieu à trois (ca l'était déj$ dans un milieu à 5)... Et là se pose la question de comment on pourrait améliorer cela... Et il n'y a pas franchement de solution, on n'a simplement pas les joueurs pour faire un 11 compétitif, si on enlève Xhaka-Sommer-Rodrigez-Liechteiner, on a rien de format mondial... Pire que cela, excepté Shaqiri qui peut de temps à autres sortir un truc, le reste des joueurs ne serait titulaire dans quasi aucune des équipes présentes à l'Euro...

Sinon je te rejoins sur l'envie, mais bordel il leur faut quoi pour se donner une fois à fond? Et c'est pas un problème du à Petko, mais vraiment de responsabilité individuel des joueurs...
Citation :
Publié par debione
le reste des joueurs ne serait titulaire dans quasi aucune des équipes présentes à l'Euro...
Bon j'ai pas suivi le foot ces 4 dernières années mais j'imagine qu'ils seraient quand même titulaires dans certaines sélections comme l'irlande du nord, l'islande, l'albanie, le pays de galle,...sans doute aussi en Suède qui n'a pas de milieu de terrain.
C'était vraiment le match de la honte...

A 11 contre 10, ça fait la passe à dix et ça ralentit le jeu comme pas possible, aucune volonté d'aller de l'avant, Shaqiri invisible, Seferovic un vrai plot (pas un secret ceci dit), on n'a quasiment personne capable de planter en attaque, pas de défense non plus avec un Djourou aussi mobile qu'un tracteur et Lichsteiner qui sert à rien, à peu près comme à chaque fois qu'il joue avec l'équipe nationale... Que de mauvais choix ! Triste pour Dzemaili qui a vraiment la poisse avec encore un poteau, il aurait mérité de la mettre au fond.

Et surtout, que notre jeu est stéréotypé... Tout le monde a compris qu'en bloquant Lichsteiner et Rodriguez et en muselant Xhaka, on ne fait plus rien... Et c'est pas Djourou alias pieds carrés qui va nous faire une relance propre pour libérer des espaces, ni Berhami alias pieds carrés 2 le retour, incapable de créer du jeu. Putain, pourquoi Petkovic n'a pas sélectionné Kasami plutôt que des prendre des mecs inutiles style Zakaria ? Je ne dis pas qu'il n'est pas bon mais vu son âge, on sait tous qu'il va servir le thé plutôt que de jouer Avec Kasami et sa qualité de passe, on aurait eu plus d'options pour déverrouiller le jeu contre des équipes qui ne font que de défendre.

C'est un vrai miracle que Sommer n'encaisse pas à la 88e (un vrai miracle également que Gashi se retrouve seul comme ça, ils étaient où Schär et Djourou ? En pique-nique ? ).

Rendez-vous bien compte qu'on a failli concéder le nul à 11 contre 10 pendant plus de la moitié du match alors qu'on aurait dû mener 2-0 ou 3-0 depuis des plombes si on était un peu plus réaliste... Sérieusement, je n'en peux plus de Seferovic, qu'on mette Derdiyok, ça ne peut pas être pire ou Embolo en pointe, même si ce n'est pas son poste naturel.

Si on garde le même niveau, on va se faire manger par la Roumanie et la France et ça serait mérité vu ce match indigne de la part des Suisses auquel on a eu droit Ils me saoulent trop avec leur côté émotionnel "blabla Albanie kro meugnons ils sont à moitié suisses, ça va être délicat blabla bullshit", bordel pour des professionnels payés grassement, osef de vos états d'âme, jouez !
Citation :
Publié par Ourukai
... Putain, pourquoi Petkovic n'a pas sélectionné Kasami plutôt que des prendre des mecs inutiles style Zakaria ? Je ne dis pas qu'il n'est pas bon mais vu son âge, on sait tous qu'il va servir le thé plutôt que de jouer Avec Kasami et sa qualité de passe, on aurait eu plus d'options pour déverrouiller le jeu contre des équipes qui ne font que de défendre.

...
Alors il y a peut-être plusieurs raison à sa non-sélection... Il a peut-être fait une Stocker-Lustenberger, c'est à dire avoir le melon et ne venir que si il est assuré d'être titulaire, et Petko a vraiment bien fait de ne pas les sélectionner... Kasami, sur les derniers match qu'il a produit avec l'équipe de Suisse a été très très moyen pour ne pas dire mauvais, j'irais meme jusqu'à dire que je ne l'ai jamais vu bon en équipe nationale. Et si on prend sa qualité de passe, ben en fait il y a largement mieux dans les remplaçants en la personne de F. Frei... Et on est vraiment en gros ton en dessus avec Frei dans le sens être capable de débloquer... Même sur ce match, Kasami n'aurait rien apporté, ou en tout rien de plus que ce que Frei à apporté... Donc doubler un poste de remplaçant c'est pas franchement la meilleur idée. Alors c'est clair que Petko dans la gestion du groupe n'est pas du tout dans le sens Hitzfeld-Khun, jamais il ne sélectionnera un joueur comme le faisait ces prédécesseurs juste parce que c'est un bon compagnon de chambre...
Et franchement il m'a fait énormément plaisir en sélectionnant Zakaria et Tarashaj (chais plus comment ça s'écrit ), simplement parce qu'ils représentent demain, et même si il ne font que servir le thé, c'est de l'expérience engrangée, cela donne aussi un signe clair à tout le monde: Tout le monde à sa chance, aucune place n'est indiscutable... Sauf peut-être... pour Lieschteiner, et Liechteiner est un ENORME problème, de même que l'ambiance anti-yougo exécrable qu'entretienne une partie de la population, beaucoup de journaliste et cette buse d'Henchoz sur le plateau de la TSR... A tel point, que le brassard de capitaine qui aurait du revenir sur le terrain à Berhami (le seul vrai guerrier que l'on a dans l'esprit) ben il a été "obligé" de le filer à Lieschteiner... Ce fameux Lieschteiner (et pourtant à la Juve il est tellement bon) qui remémorons nous à passé le mondiale du Brésil à s'engueuler avec Berhami et Shaqiri, et qui est en fait... un gros facho de merde... J'ai l'espoir vu que son remplaçant est un bon petit suisse de souche, que Petko osera le sortir, il a pourri notre couloir droit au Brésil (qui est sensé être notre point fort, et qui l'a largement été quand Lang a été aligné contre la Belgique), et il démontre sur ce dernier match qu'il n'a plus envie de jouer avec cette équipe
Bon c'était mieux... enfin c'était pas difficile de faire mieux. Bon faut dire que j'ai trouvé les Roumains assez mauvais (en tout cas moins bon que les Albanais).
Schär et Djourou furent moins en difficulté, mais Keseru a nettement moins pesé que Sadiku (qui m'a à nouveau surpris par sa qualité face à la France). Rodriguez a fait son match : tjs solide, mais sans éclat. Notre milieu a également un peu mieux fonctionné : Xhaka prenant davantage de responsabilité. A nouveau le pressing était moins fort sur lui que face à l'Albanie, du coup, il avait davantage de temps. Behrami, il fait son taff de sentinelle devant la défense. Il n'apporte rien offensivement, mais vu la faiblesse de notre défense, c'est surement rassurant pour Petko d'avoir un type qui se sacrifie au milieu de terrain.

Ensuite, il y a la question : Dzemaili-Mehmedi-Seferovic. En fait ces 3 joueurs se ressemblent pas mal : ils ont les 3 passablement d'énergie, beaucoup de bonne volonté, mais ça s'arrête là. Une fois sur 10, ca passe (cf. le but de Mehmedi), mais 9 fois sur 10 ca passe pas (cf. les 2 ratés de Seferovic, l'énorme raté de Dzemaili (mais comment il peut ne pas cadrer cette tête )). Ils sont gentils ces 3-là. On sent qu'ils veulent bien faire, qu'ils font plein de courses, qu'ils se dépensent sans compter. Mais ils ont vraiment trop de déchets dans le dernier geste (et l'avant-dernier, et l'avant-avant-dernier, et l'avant-avant-avant dernier, etc.) pour qu'on puisse aller plus loin.
D'ailleurs, on a beaucoup de bol sur le but : Mehmedi tu lui mets 100 fois la même balle, 50 fois il tire à côté, 30 fois il tire sur le gardien, 19 fois il rate complètement la balle. Et c'est la même chose pour ses 2 compères.

Restent Shaqiri qui doit vraiment se réveiller... car il n'est pas du tout présent. Durant le match contre les Belges, il décrochait pas mal pour proposer des solutions, là il ne cherche même pas à se démarquer... Il doit y avoir un problème (mental ? physique ?), mais il n'est que l'ombre de lui-même sur ces matchs.
Et Lichtsteiner... je n'arrive pas à me souvenir d'un bon match de sa part en équipe de Suisse... Alors il est mal payé sur son très bon centre sur Dzemaili, mais c'est sa seule bonne action du match (aussi bien offensive que défensive). Vu ce qu'a montré Lang face aux Belges (et la complicité Shaq-Lang), je pense qu'un changement s'impose. Mais Petkovic n'osera jamais.

Au final, je trouve que c'est cela la grande faiblesse de Petkovic : sa frilosité. Il n'ose que très rarement tenter des choix audacieux. Au final, l'équipe ronronne. Un Lichtsteiner, j'ai l'impression qu'il sait que même s'il joue comme un plot, il sera titulaire au prochain match...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés