Bon c'était mieux... enfin c'était pas difficile de faire mieux. Bon faut dire que j'ai trouvé les Roumains assez mauvais (en tout cas moins bon que les Albanais).
Schär et Djourou furent moins en difficulté, mais Keseru a nettement moins pesé que Sadiku (qui m'a à nouveau surpris par sa qualité face à la France). Rodriguez a fait son match : tjs solide, mais sans éclat. Notre milieu a également un peu mieux fonctionné : Xhaka prenant davantage de responsabilité. A nouveau le pressing était moins fort sur lui que face à l'Albanie, du coup, il avait davantage de temps. Behrami, il fait son taff de sentinelle devant la défense. Il n'apporte rien offensivement, mais vu la faiblesse de notre défense, c'est surement rassurant pour Petko d'avoir un type qui se sacrifie au milieu de terrain.
Ensuite, il y a la question : Dzemaili-Mehmedi-Seferovic. En fait ces 3 joueurs se ressemblent pas mal : ils ont les 3 passablement d'énergie, beaucoup de bonne volonté, mais ça s'arrête là. Une fois sur 10, ca passe (cf. le but de Mehmedi), mais 9 fois sur 10 ca passe pas (cf. les 2 ratés de Seferovic, l'énorme raté de Dzemaili (mais comment il peut ne pas cadrer cette tête

)). Ils sont gentils ces 3-là. On sent qu'ils veulent bien faire, qu'ils font plein de courses, qu'ils se dépensent sans compter. Mais ils ont vraiment trop de déchets dans le dernier geste (et l'avant-dernier, et l'avant-avant-dernier, et l'avant-avant-avant dernier, etc.) pour qu'on puisse aller plus loin.
D'ailleurs, on a beaucoup de bol sur le but : Mehmedi tu lui mets 100 fois la même balle, 50 fois il tire à côté, 30 fois il tire sur le gardien, 19 fois il rate complètement la balle. Et c'est la même chose pour ses 2 compères.
Restent Shaqiri qui doit vraiment se réveiller... car il n'est pas du tout présent. Durant le match contre les Belges, il décrochait pas mal pour proposer des solutions, là il ne cherche même pas à se démarquer... Il doit y avoir un problème (mental ? physique ?), mais il n'est que l'ombre de lui-même sur ces matchs.
Et Lichtsteiner... je n'arrive pas à me souvenir d'un bon match de sa part en équipe de Suisse... Alors il est mal payé sur son très bon centre sur Dzemaili, mais c'est sa seule bonne action du match (aussi bien offensive que défensive). Vu ce qu'a montré Lang face aux Belges (et la complicité Shaq-Lang), je pense qu'un changement s'impose. Mais Petkovic n'osera jamais.
Au final, je trouve que c'est cela la grande faiblesse de Petkovic : sa frilosité. Il n'ose que très rarement tenter des choix audacieux. Au final, l'équipe ronronne. Un Lichtsteiner, j'ai l'impression qu'il sait que même s'il joue comme un plot, il sera titulaire au prochain match...