Achat d'une platine vinyle

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Szut
Ce que tu dis est vrai pour ceux qui prétendent utiliser des vinyles en raison de la qualité du son.

Par contre, il y a une bel et bien une utilité pour les gens d'un certain age, pas particulièrement regardants sur la qualité du son, qui veulent numériser tous les vinyles qu'ils ont acheté dans leur jeunesse et continuer à les écouter sans passer par une platine.

Bien pour cela que j'avais fait une exception quelques réponses avant, mais ce n'est , je crois pas la majorité des gens écoutant du vinyle et quand bien même il y en aurait, ne pas s'apercevoir qu'il y a une différence entre les deux, il faut avoir une oreille en assez mauvais état.

Citation :
Il ne faut pas mélanger tous les MP3.
Un MP3 en 128Kbits/s c'est de la merde.
Un MP3 en 256Kbits/s c'est correct.
Un MP3 en 320Kbits/s très peu de monde fera la différence avec un CD audio classique.
Non, je connais un certain nombre de personnes qui sont capables de faire la différence entre le flac et le 320 kbps en écoute à l'aveugle.
Citation :
Publié par Jiyaa
Ouais ca peut etre une idée aussi... mais bon le souhait de la platine était clairement exprimé Mais effectivement sans enceintes ca sert à rien de toute façon.
Une platine vinyl se branche aussi sur un PC et/ou un ampli audio home cinema ou non

je l'ai fait avec mes Numark TT1650 puis mes Stanton str8-150
Citation :
Publié par Ba(na)gnard
Non, je connais un certain nombre de personnes qui sont capables de faire la différence entre le flac et le 320 kbps en écoute à l'aveugle.
Et toi, tu le peux ?
Moi non.

Sans parler du fait que si certains sont capables de faire la différence entre flac et MP3 320kpbs, quand tu demandes également en aveugle quelle version ils ont préférés, ce ne sera pas forcement le flac gagnant (testé et approuvé sur un copain qui faisait effectivement la différence mais préférait une fois sur deux le MP3 au flac).

Quand on s'achète un équipement, on le fait pour soi, pas pour l'ami mélomane à l'oreille absolue. Donc si l'OP a l'oreille absolue oui, pourquoi pas du vinyle ou du flac. Sinon un bon MP3 suffit amplement.
Citation :
Publié par Toro
Et toi, tu le peux ?
Moi non.

Sans parler du fait que si certains sont capables de faire la différence entre flac et MP3 320kpbs, quand tu demandes également en aveugle quelle version ils ont préférés, ce ne sera pas forcement le flac gagnant (testé et approuvé sur un copain qui faisait effectivement la différence mais préférait une fois sur deux le MP3 au flac).

Quand on s'achète un équipement, on le fait pour soi, pas pour l'ami mélomane à l'oreille absolue. Donc si l'OP a l'oreille absolue oui, pourquoi pas du vinyle ou du flac. Sinon un bon MP3 suffit amplement.
L'oreille absolue n'a absolument rien à voir avec une bonne oreille. L'oreille absolue permet uniquement d'entendre le nom des notes, rien de plus. Merci de ne pas faire la confusion entre une bonne oreille et l'oreille absolue.

Pour le reste, oui je peux faire la différence, comme beaucoup de gens d'ailleurs. Ensuite le flac ou d'autres formats lossless permettent de restituer l'enregistrement tel qu'il est vraiment, avec une fidélité exceptionnelle, alors après si tu aimes que tes morceaux soient déformés, en n'ayant pas grand chose à faire de la musique en elle-même, c'est plus du mauvais goût qu'autre chose.
‎"However, even the standard CD format comes in a much lower resolution—just 16-bit 44.1kHz. Compared to 24-bit 192kHz digital audio, a finished CD only has roughly 15 percent of the information captured during the recording process. Compressing the songs on a CD further into 256kbps AAC "iTunes Plus" format cuts the data down to just one-fifth of the size of CD audio, or as little as three percent of the original 192kHz recordings"

Le CD en intermédiaire, en fait, qui tape à 15%.
http://arstechnica.com/apple/news/20...e-ipod-age.ars

Le mp3 coupe en haut et en bas. C'est de la merde. Le vinyle a une dynamique incomparable au CD, pareil pour la chaleur et la profondeur, d'un point de vue purement technique. Le vinyle est le meilleur format de captation de la réalité. Le numérique sur-échantillonné est plus limité, en fait. Il faudrait que je retrouve mes cours sur la question, ça intéressera peut-être la génération qui a connu le switch de format sous prétexte du : meilleur fréquençage, etc.

Par contre, l'intérêt du vinyle est plus que limité (pour ne pas dire débile) sur des prods modernes dont le mastering n'aurait pas été fait correctement pour ce support. En partant bien sur du principe que la prise est bonne, hein. Ce qui est malheureusement le cas de la plupart des choses que j'ai acheté récemment (The Kills, Band Of horses...). Par contre, quand c'est fait pour, ça défonce de loin toutes les autres sources (Melvins, Neil Young, Fugazi, pas mal de la scène punk/hardcore...)

Et j'ajouterais autre chose: j'ai pendant des années été privée de vinyle. J'ai abandonné ma platine il y a longtemps et pendant 15 ans, j'ai tourné au CD... puis au mp3, dans le walkman, dans la voiture, etc. En faisant un voyage à cash converters, je suis tombée sur une putin de platine Technics poussiéreuse à 5€. Je la prends. Je la réveille, je lui colle une aiguille toute neuve et go go go. Et bien, pour la première fois en bien longtemps, je me suis assise devant ma platine et j'ai écouté (vraiment!) l'album en regardant la pochette et le disque tourner. Puis j'ai changé de face, soulevé l'aiguille, et entendu craquer. Non seulement ça m'a rappelé mon enfance (mange-disque, vinyle... jeune trentenaire mais j'ai pas eu de cd avant mes 10 ou 11 ans), mais j'ai pris le temps d'écouter le disque.

Et la scène indie revient beaucoup sur le format vinyle. Déjà parce que l'objet est beau, mais aussi parce que c'est un autre monde. Et ce monde est meilleur.
Citation :
Publié par Jiyaa
@Ringostar: elle fait un peu gadget la tienne (pour moi les platines c'est sensé ressembler à celle de mes parents qui date sévère) Mais t'en es satisfait niveau son ?
Oui on est d'accord c'est loin d'être le top (peut etre qu'en changeant les diamants c'est mieux) un jour ou j'aurais des sous je prendrais une vraie platine. Mais ca me permets d'écouter quand même mes vynils et je trouve que ce format n'a rien a voir. J'ai l'album d'un même artiste en mp3/cd/vynil et ca n'a rien a voir le vynil étant bourré de bonus entre autre. (ce qui est très fréquent)

Dernière modification par Compte #243908 ; 15/03/2012 à 21h34.
Citation :
Publié par Ba(na)gnard
L'oreille absolue n'a absolument rien à voir avec une bonne oreille. L'oreille absolue permet uniquement d'entendre le nom des notes, rien de plus. Merci de ne pas faire la confusion entre une bonne oreille et l'oreille absolue.

Pour le reste, oui je peux faire la différence, comme beaucoup de gens d'ailleurs. Ensuite le flac ou d'autres formats lossless permettent de restituer l'enregistrement tel qu'il est vraiment, avec une fidélité exceptionnelle, alors après si tu aimes que tes morceaux soient déformés, en n'ayant pas grand chose à faire de la musique en elle-même, c'est plus du mauvais goût qu'autre chose.
T'inquiète je sais ce qu'est l' "oreille absolue". J'ai juste écrit un peu vite.
Pour ce qui est de faire facilement la différence entre un MP3 320Kpbs et un CD audio, je te répondrai bullshit. Ce n'est pas du tout facile et pas du tout à la portée de "beaucoup de gens". C'est tout simplement mensonger d'écrire cela car :
  • "beaucoup de gens" ne savent même pas à quel encodage est leur MP3
  • "beaucoup de gens" ne savent même pas à quel endroit est indiqué la qualité d'encodage sur leur lecteur. Sur certains lecteurs, il n'est tout simplement pas possible de connaitre la qualité.
  • "beaucoup de gens" n'a pas le matériel HiFi pour entendre la différence entre un MP3 320Kbps et un CD audio.
  • La majorité de la production de MP3 est à 128Kbps ou 256 Kbps, très loin du 320Kbps il n'est donc pas du tout facile de tester un MP3 320Kbps contre un CD audio. Généralement quand on veut tester les capacités d'écoute de ses potes il faut s'encoder soi-même son MP3 à 320Kbps pour pouvoir faire un test aveugle et ensuite faire chier ses potes à écouter en double pour ensuite pouvoir enfin dire quel pote a une bonne oreille. Je suis quasi sûr que tu ne l'as pas fait. Moi je l'ai fait sur 3 potes qui aiment la musique et le son de bonne qualité et aucun n'a fait de différence.

Donc me sortir que "beaucoup de gens" savent faire la différence c'est juste un vœux pieux basé sur zéro expérimentation réelle. Tu fantasmes simplement une qualité d'auditoire sans relation avec la réalité.
À propos de formats, hop. Je ne pense pas que l'on puisse qualifier ces messieurs de branquignoles. Et depuis, les systèmes Hifi ont encore évolués.
C'est pas tellement une question de qualité d'auditoire, la musique actuelle est compressée à mort et les gens en ont l'habitude. Ils vont assimiler la "bonne" musique et le bon enregistrement par rapport à leurs standards, pas par rapport a un truc abstrait.
Il y a pas mal d'articles interessants sur les "loudness war" je vous conseille de chercher ca sur google pour vosu faire une idée.
C'est pas tellement qu'ils s'en foutent, c'est qu'ils ne savent pas. Il a fallu combien de temps pour faire entendre à quelques un, seulement, que le MP3 détériorait ?
Et combien on l'habitude de n'entendre que ça depuis 10 ou 15 ans ?
Je vous rappelle que certain Digital Native n'ont pas autre chose que des baffles de téléphone portable ou les hp de leurs portables.

C'est comme la programmation de salle ça. A force de programmer de la merde, on les a habitué et aujourd'hui, les programmateurs se plaignent de ne pas pouvoir faire des trucs biens... On s'est fait mettre quand le CD est sorti: c'est mieux blablabla: "rachète ton intégrale des Beatles avec du son plus mieux" (alors que... le studher 4 pistes analogique n'a pas changé entre deux remasters, le bougre). Et aujourd'hui quand tu montres un vinyle à un mome et que tu lui expliques qu'il doit le retourner alors que lui il a l'intégralité de sa discothèque dans son mobile... et qu'il ne comprend pas que tu le regardes avec un air méprisant, il n'y a rien à faire. Sinon, arrêter de propager des conneries du type: MP3 320 = CD = Vinyle et autres vinyle = bobo. Parce que c'est:
1. Faux
2. Stupide
3. une preuve qu'ils ont gagné et qu'on est beau à ne se manger que des Joyces Jonhatan/coeur de pirate (qui ne sont ni sympas, ni jolies en vrai et qui ne savent pas jouer ni chanter).
Y'a juste à voir qui se retrouve en tête des vente pour comprendre qu'on a pas besoin d'avoir l'artiste en live dans son salon pour apprécier la qualité sonore (un exemple : Sexion D'assaut est la meilleure vente du moment sur iTunes)

Du coup qu'il ait toute sa musique dans sa poche (et dans ses oreilles) et pas sur les platines de la maison c'est pas plus mal
Citation :
Publié par GelD
...et qu'il ne comprend pas que tu le regardes avec un air méprisant, il n'y a rien à faire...
Peut-être arrêter de le mépriser ?

Investir en vinyle en 2012 c'est effectivement être bobo ou être un gros passionné de son. Y'a pas d'entre deux, il faut choisir son camp. Étant donné que tu manies l'air méprisant, tu dois faire parti de la deuxième catégorie.
Merci pour le lien tuto !
Alors, au fil des investigations:

Cette platine a des bons commentaires et est abordable: http://www.fnac.com/Denon-DP-29F-argent/a1645957/w-4

Par contre du coup, il faut des amplis ET des enceintes ? Je comprends pas bien le rôle de l'ampli, ce n'est pas une sortie son (comprendre sans enceintes on ne peut pas écouter ?) mais un réhausseur en quelque sorte ? Parce que l'ampli ça douille sévère, quand même, mini 200€ aussi... Et bon même en s'y mettant à 3 là ca va faire beaucoup le cumul (comprendre: je peux me passer des amplis ou des enceintes, ou le combo est indispensable ?)

Dernière modification par Jiyaa ; 16/03/2012 à 12h03.
Les enceintes n'ont pas d'alimentation propre et consomment pas mal d'électricité.
Il faut donc un matériel spécifiquement dédié à la tache d'envoyer le signal sonore vers les enceintes avec une tension assez forte pour que l'enceinte fasse du son mais sans dégrader ce signal.

C'est le boulot de l'ampli.

Ca coute cher, c'est pour cela que dans un premier temps je ne te conseillais que les enceintes (plus l'ampli si vous n'en avez pas).
Là, tu vas devoir sortir platine+ampli+enceintes+quelques vinyl pour tester tout ça.

A savoir que la platine seule sans ampli+enceinte ça sert à rien.
Citation :
Publié par Toro
...
Tu oublies une autre possibilité : la nostalgie. Je suis peut être le seul, mais j'ai utilisé des vinyles toute mon enfance (jusqu'à 12-13 ans). Pas que je suis vieux, mais chez moi, j'avais que ça.
Message supprimé par son auteur.
Sur, c'est aussi une bonne raison.
Je me souviendrai toujours de mon mange disque que j'ai eu pour mes 7 ans puis de la platine que mes parents ont enfin pu se payer quand j'en avais 12. Ca marque à vie.
Citation :
Publié par toro
Investir en vinyle en 2012 c'est effectivement être bobo ou être un gros passionné de son. Y'a pas d'entre deux, il faut choisir son camp. Étant donné que tu manies l'air méprisant, tu dois faire parti de la deuxième catégorie.
Je ne peux pas regarder autrement qu'avec dédain quelqu'un qui écoute du RnB depuis son téléphone et sans casque. Pareil pour le type qui récite sa leçon savamment apprise par Apple et Steve Jobs qui n'écoutait pas de MP3.
Et ce genre de comportement est nocif pour mon quotidien et le pain qui va avec. Alors oui, les mecs qui alignent les clichés comportementaux et technique sur les supports, je les regarde avec un peu de mépris.. Avant de tâcher de les éduquer via les oreilles.
A dire tout et n'importe quoi, on se retrouve avec Sexion d'Assault en tête de charts. Effectivement. Si on avait pas laissé filer la qualité technique, la qualité artistique (qui existe toujours... mais est plus invisible) n'aurait pas sombré au fin fond des nouvelles "way to be" technologiques... de mes couilles (que je n'ai pas) !

Pour le reste, c'est faux. Le vinyle n'est pas un investissement plus conséquent que le cd. Au pire, tu as un vinyle qui a le son du CD "réchauffé" par l'aiguille et le support lui même. Exit donc, le bobo qui ne sait pas comment claquer son fric autrement que pour hipstériser sa personne. De plus, les vinyles aujourd'hui, contiennent de plus en plus les codes de téléchargement de format numérique que tu apprécies tant... voir le CD.
Citation :
Publié par GelD
bla
1 - Désolé de vivre avec mon temps.
2 - Où as-tu pécher que j'appréciais les MP3 ? Je fais avec et je comprend leurs avantages, c'est tout. Quand je peux j'utilise du flac mais je n'utilise plus du tout de CD audio.
3 - Il faudra t'y faire, le vinyle (le CD sera bientôt à mettre dans le même panier) a autant d'avenir que les postes radio à galène. Encore 30 ans et il faudra être pété de thunes pour continuer à les utiliser. Mon grand père a fait réparer sa Marantz dernièrement, il a bien douillé.
4 - j'ai envie de m'écouter Iron de Woodkid sur vinyle. Je fais comment ? Ha oui, en plus de ma platine vinyle, il faudra donc un bon lecteur numérique pour tous les innombrables morceaux qui n'existent pas en vinyle...

Dernière modification par Toro ; 16/03/2012 à 14h55.
Citation :
Publié par Pile
best reply.
Ecouter un vinyle a un petit charme désuet qui n'est franchement pas désagréable.
Exactement. D'ailleurs faut vraiment être de mauvaise foi pour trouver le son du vynil de meilleure qualité qu'un cd. Mais le vynil a un son propre, une identité qui est difficile à laisser de côté.

Y'a quelques mois j'étais retombé sur mon vynil de No Good, de Prodigy. La qualité a quelque chose de dégueulasse, sans doute parce que la chanson à la base a pas un son très propre. Mais sur un vynil, c'est l'apothéose
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés