|
Sur Toulouse en magasin de vinyles il y a Paul Emile Vinyls, rue Temponières, je ne sais pas trop ce que ça vaut car n'y connaissant rien en vinyle, mais j'en ai entendu de bons échos.
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Achat d'une platine vinyle
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#401861 |
#401861 |
Dauphin / Dauphine
|
"However, even the standard CD format comes in a much lower resolution—just 16-bit 44.1kHz. Compared to 24-bit 192kHz digital audio, a finished CD only has roughly 15 percent of the information captured during the recording process. Compressing the songs on a CD further into 256kbps AAC "iTunes Plus" format cuts the data down to just one-fifth of the size of CD audio, or as little as three percent of the original 192kHz recordings"
Le CD en intermédiaire, en fait, qui tape à 15%. http://arstechnica.com/apple/news/20...e-ipod-age.ars Le mp3 coupe en haut et en bas. C'est de la merde. Le vinyle a une dynamique incomparable au CD, pareil pour la chaleur et la profondeur, d'un point de vue purement technique. Le vinyle est le meilleur format de captation de la réalité. Le numérique sur-échantillonné est plus limité, en fait. Il faudrait que je retrouve mes cours sur la question, ça intéressera peut-être la génération qui a connu le switch de format sous prétexte du : meilleur fréquençage, etc. Par contre, l'intérêt du vinyle est plus que limité (pour ne pas dire débile) sur des prods modernes dont le mastering n'aurait pas été fait correctement pour ce support. En partant bien sur du principe que la prise est bonne, hein. Ce qui est malheureusement le cas de la plupart des choses que j'ai acheté récemment (The Kills, Band Of horses...). Par contre, quand c'est fait pour, ça défonce de loin toutes les autres sources (Melvins, Neil Young, Fugazi, pas mal de la scène punk/hardcore...) Et j'ajouterais autre chose: j'ai pendant des années été privée de vinyle. J'ai abandonné ma platine il y a longtemps et pendant 15 ans, j'ai tourné au CD... puis au mp3, dans le walkman, dans la voiture, etc. En faisant un voyage à cash converters, je suis tombée sur une putin de platine Technics poussiéreuse à 5€. Je la prends. Je la réveille, je lui colle une aiguille toute neuve et go go go. Et bien, pour la première fois en bien longtemps, je me suis assise devant ma platine et j'ai écouté (vraiment!) l'album en regardant la pochette et le disque tourner. Puis j'ai changé de face, soulevé l'aiguille, et entendu craquer. Non seulement ça m'a rappelé mon enfance (mange-disque, vinyle... jeune trentenaire mais j'ai pas eu de cd avant mes 10 ou 11 ans), mais j'ai pris le temps d'écouter le disque. Et la scène indie revient beaucoup sur le format vinyle. Déjà parce que l'objet est beau, mais aussi parce que c'est un autre monde. Et ce monde est meilleur. |
![]() |
|
Invité
|
![]() Dernière modification par Compte #243908 ; 15/03/2012 à 21h34. |
![]() |
|
#243908 |
|
|
![]() |
|
Invité
|
À propos de formats, hop. Je ne pense pas que l'on puisse qualifier ces messieurs de branquignoles. Et depuis, les systèmes Hifi ont encore évolués.
|
![]() |
|
#72627 |
|
Et notamment aussi sur "l'aplatissement" du son depuis qu'on fout des formats numériques partout.
Maintenant je pense que la majorité des gens s'en foutent, en fait, tristement. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Merci pour le lien tuto !
Alors, au fil des investigations: Cette platine a des bons commentaires et est abordable: http://www.fnac.com/Denon-DP-29F-argent/a1645957/w-4 Par contre du coup, il faut des amplis ET des enceintes ? Je comprends pas bien le rôle de l'ampli, ce n'est pas une sortie son (comprendre sans enceintes on ne peut pas écouter ?) mais un réhausseur en quelque sorte ? Parce que l'ampli ça douille sévère, quand même, mini 200€ aussi... Et bon même en s'y mettant à 3 là ca va faire beaucoup le cumul ![]() Dernière modification par Jiyaa ; 16/03/2012 à 12h03. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Edit: non rien en fait
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#17574 |
Alpha & Oméga
|
Sur, c'est aussi une bonne raison.
Je me souviendrai toujours de mon mange disque que j'ai eu pour mes 7 ans puis de la platine que mes parents ont enfin pu se payer quand j'en avais 12. Ca marque à vie. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|