Achat d'une platine vinyle

Répondre
Partager Rechercher
Le vinyle n'est pas un format moins bon. C'est une erreur récurrente. A l'enregistrement comme à l'écoute: l'analogique est meilleur que le numérique. On commence à avoir du gros gros matos qui fait croire que... et qui marche très bien. Mais qui ne fait qu'attendre le niveau de qualité des consoles qu'on se traine depuis X décennies. Le blue-ray est meilleur que le DVD. Le CD n'est pas meilleur que le vinyle. Et non, le fait que l'abruti moyen ne s'en rende pas compte ne compte pas.

Citation :
Publié par Toro
blablabla
1_ quel est le rapport ?
2 - Les formats Lossless ne sont pas lossless. Il faut s'y faire et il faut le savoir. Et ce qu'il reste sur ton CD par rapport à ton master... on ne va pas en parler.
3 - Tu prouves une grande méconnaissance des pratiques et des tendances du marché du disque actuel. Pour quelqu'un qui se vante de vivre avec son temps, il faudrait ôter tes écouteurs et tes ornières et arrêter d'aller voir les majors et assimilées.
4 - Ça n'a aucun rapport. Je ne me plains pas de ne pas pouvoir jouer à un jeu Atari ST sur Amiga.

Dernière modification par GelD ; 16/03/2012 à 15h31.
1_ quel est le rapport ?
Le rapport, c'est que tu ne peux pas lutter contre le progrès. Certaines choses changent, pas tout le temps en bien et c'est inéluctable. Il faut savoir l'accepter et faire avec. Lutte dans ton coin mais ton combat est perdu d'avance.

2 - Les formats Lossless ne sont pas lossless.
Oui mais ma capacité auditive personnelle (et de la très très grande majorité des gens) ne fait pas la différence. Donc pour moi ce format lossless est effectivement lossless car je suis incapable d'entendre ce qui a été perdu. J'aimerais bien pouvoir dire que je fais la différence mais c'est physiologiquement faux pour moi.

3 - Tu prouves une grande méconnaissance des pratiques et des tendances du marché du disque actuel.
Je ne sais pas quel est ton milieu ni qui sont tes amis mais autour de moi, de mes relations et celles de mes enfants ( au moins 100 personnes), le vinyle a définitivement disparu.

Au passage merci de ne pas me cataloguer major & co. Ne pas voir d'avenir au vinyle ne fait pas de moi un bouffeur d'Universal Music. Je tripe sur du Amon Tobin, du Caribou ou du Peter Von Poehl et je ne sais même pas ce qui marche actuellement à la radio...

4 - Ça n'a aucun rapport. Je ne me plains pas de ne pas pouvoir jouer à un jeu Atari ST sur Amiga.
Le rapport est évident. Tu nous vantes la qualité des vinyles pour écouter de la musique il faudrait donc que l'on puisse écouter notre musique sur vinyle. On fait quoi quand notre musique n'existe pas dans ce format ? (c'est une vraie question, pas du taunt). Si tu me dis que tout est trouvable en vinyle, je te demanderai où pour que je puisse y jeter un oeil.

Je rajoute un 5.
Les usages ont également changés, la bibliothèque musicale de la majorité des fans de musique compte au moins 4000 à 5000 titres (légaux ou pas c'est un autre débat). C'est difficilement conciliable avec le format de stockage 33t surtout quand on habite un studio... C'est une raison bassement pratique mais non négligeable.
J'aime bien les vynils, mais un excellent vynil sur une installation pourri (platine comprise) c'est le son d'un vynil pourri qui semblera sortir.
La même chose pour le mp3 320000000000....... Km's². Si l'enregistrement master est encodé dans ce format avec dix pouces de pied gauche, même sur un balladeur à 5€ de la foirfouille, ça s'entendra.
Citation :
Publié par GelD
Le vinyle n'est pas un format moins bon. C'est une erreur récurrente. A l'enregistrement comme à l'écoute: l'analogique est meilleur que le numérique.

OUI, mais tu oublie que l'analogique ne peut pas par essence être reproduit de façon parfaite. Et tu oublie donc de citer les GROS défauts du vinyle
Citation :
Publié par Jiyaa
Merci pour le lien tuto !
Alors, au fil des investigations:

Cette platine a des bons commentaires et est abordable: http://www.fnac.com/Denon-DP-29F-argent/a1645957/w-4

Par contre du coup, il faut des amplis ET des enceintes ? Je comprends pas bien le rôle de l'ampli, ce n'est pas une sortie son (comprendre sans enceintes on ne peut pas écouter ?) mais un réhausseur en quelque sorte ? Parce que l'ampli ça douille sévère, quand même, mini 200€ aussi... Et bon même en s'y mettant à 3 là ca va faire beaucoup le cumul (comprendre: je peux me passer des amplis ou des enceintes, ou le combo est indispensable ?)
honnetement pour le prix prend plutôt la stanton linkée ou des reloop MK3 ou m3D (copie des technics). Là tu aura de la "vrai" platine:
http://www.musikia.com/fr/stanton-t6...-direct,p,T62B

Des avis sur ce site:
http://fr.audiofanzine.com/

par contre tu n'a pas la couvercle de protection...ce qiui peut être un frein, mais je te rassure ça suporte très bien la poussière.

Citation :
Publié par Toro
1 - Désolé de vivre avec mon temps.
3 - Il faudra t'y faire, le vinyle (le CD sera bientôt à mettre dans le même panier) a autant d'avenir que les postes radio à galène. Encore 30 ans et il faudra être pété de thunes pour continuer à les utiliser. Mon grand père a fait réparer sa Marantz dernièrement, il a bien douillé.
4 - j'ai envie de m'écouter Iron de Woodkid sur vinyle. Je fais comment ? Ha oui, en plus de ma platine vinyle, il faudra donc un bon lecteur numérique pour tous les innombrables morceaux qui n'existent pas en vinyle...
1-3 Tu ne connais pas ou mal les scènes alternatives et underground à priori (techno, punk, "roots"...). Le vinyl y est roi et beaucoup de morceau n'existe que sur ce support. D'ailleurs ça repress à tour de bras.

4-cadeau, si tu aime vraiment le morceau je te conseil de l'acheter en vinyl sont prix montera: http://musique.fnac.com/a4085388/Woo...n-Vinyl-single
par exemple j'avais acheté Knight of cydonia de Muse en 45T pour 12€, il est aujourd'hui côté 25€ et je prend un réel plaisir à le diffuser à fond de cal sur mon système de diffusion.

Dernière modification par tetrafred ; 16/03/2012 à 17h14.
Je te conseille ça:
http://www.cobrason.com/media/catalog/product//r/p/rpm13geniebk_gi.jpg
250 euros ici:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi...n-limitee.html

Ca permet de rentrer dans du bon niveau hifi, en plus elle est tres belle, ya vraiment de quoi se faire plaisir.
Apres c'est comme tout, faut un ampli correct derriere et des enceintes correctes aussi.
Mais avec cette platine, c'est simple les CDs et mp3 vont aux fraises direct en terme de fluidité, timbre (à moins de taper tres haut niveau lecteur cd genre convertisseur audiomat avec mécanique CEC, enfin du tres cher, et encore le rendu sera 'différent').

Citation :
Par contre du coup, il faut des amplis ET des enceintes ? Je comprends pas bien le rôle de l'ampli, ce n'est pas une sortie son (comprendre sans enceintes on ne peut pas écouter ?) mais un réhausseur en quelque sorte ? Parce que l'ampli ça douille sévère, quand même, mini 200€ aussi... Et bon même en s'y mettant à 3 là ca va faire beaucoup le cumul (comprendre: je peux me passer des amplis ou des enceintes, ou le combo est indispensable ?)
Les deux sont indispensables, toujours.
Ya des éléments genre enceintes auto alimentées (donc avec ampli integre) mais comment dire c'est du caca.
Sinon cherche un ampli et des enceintes d'occasion sur homecinema-fr section annonces, ya vraiment des affaires au niveau de l'occaz.

Dernière modification par çfç ; 16/03/2012 à 17h24.
@tetrafred: Ouais enfin je cherche pas à faire le dj Sinon j'ai regardé les platines entrée de gamme et pour une utilisation occasionnelle y en a autour de 100€ qui ont de bonnes critiques... Comme le destinataire n'est pas non plus un musico à l'oreille géniale je suis pas sure qu'il fasse la différence en fait. Surtout si prise avec un bon ampli et des enceintes correctes derrière (qui serviront pour le reste)

En fait c'est juste que 250€ la platine, en combo avec les ampli et les enceintes, ca va juste aps etre possible... Alors je pense plutot miser sur le cadeau son en général, cad ampli + enceintes et une platine entrée de gamme (genre ça) pour li plaisir. Et s'il kiffe il s'en rachètera une mieux

(en ampli et enceintes par ex j'ai vu ça: ampli enceintes qui me paraissent bien pour une utilisation en salon de taille modérée... De tte façon si c'est pour du mp3 la qualité d'origine sera pas sauvée par du pur matos et ca me semble correct pour du vinyle)

ps: j'ai pas trouvé la section annonces sur ton site ^^' edit: okay j'étais aps sur le bon, mais vu la qualité du matos dans les annonces c'est aps ds mes gammes de prix

Bon au final ça va surtout dépendre du budget des participants et comme on est tous des sales pauvres ca peut rester en projet... mais en tout cas j'ai appris plein de trucs pour le jour ou j'aurais de la thune !

Dernière modification par Jiyaa ; 16/03/2012 à 17h41.
Justement mon lien c'est pas fait pour faire 'dj' lol, c'est plus de la haute fidélité (abordable mais tout est relatif).
Apres faut pas rever et pour moi acheter une platine tres bas de gamme vinyle, autant rester sur les mp3 lol.
Je suis mauvaise langue car ya toujours un gain en terme de fluidite et douceur sur un vinyle, mais bon, l'intéret est toute suite plus limité...
Sinon sérieux reste sur du mp3 et met le paquet sur l'ampli et les enceintes tu gagneras autant à ce niveau la ou voir plus, niveau qualité de son.

edit: t'es nul lol:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=4
Sinon l'ampli que tu donnes c'est juste chaud (mais bon faut bien commencer alors ok) mais les enceintes je dis NON c'est clair ? lol.
Ca plutot:http://www.pixmania.com/fr/fr/670949...tes-eltax.html
Le pioneer + les eltax ça me semble un archi minimum en dessous, bah ... C'est pas possible en fait.

Dernière modification par çfç ; 16/03/2012 à 17h47.
Ouais mais alors ou tu vois qu'elles sont mieux ? Genre moins de puissance, ya même pas les carac de la bande passante, même diamètre tweeter et medium...

(pour le dj je parlais de celle de tetrafred, j'avais vu la tienne et oui elle a l'air bien)
Ne te fie pas aux caracs sur le matos hifi genre les enceintes lol, disons que les eltax sont connues je les connais un temps soit peu.
Sinon mes enceintes hifi acceptent 90watts (lol), c'est completement bidon.
De meme qu'un ampli à lampes de 30 watts audiomat atomise un ampli pardon deux amplis (en bi amplification) 4x300 watts 3d lab (à plus de 5000 euros l'un) en terme de patate, de poids sur les notes par ex.
En haute fidélité il faut vite oublier ce qui est marqué sur la boite, et se baser sur l'écoute réelle. Pour les amplis regarde le poids de l'ampli, ça aide à connaitre ce que ça vaut, ça montre le poids et la puissance du transfo (à moins qu'il soit numerique et la c'est un poil différent).
En résumé fais moi confiance lol.

Dernière modification par çfç ; 16/03/2012 à 18h19.
Quand ca commence a parler de tube vs transistor ce genre du sujet se transforme vite en guerre.
J'ai toujours évité les tubes pour la HIFI pour des raisons pratiques d'entretien et de chauffe, sachant que tout de même les amplis a transistors ont méchamment évolué depuis les années 70 ou s'est faite leur mauvaise réputation.
Non pas de guerre
C'est différent et je te rejoins pour ce qui est des défauts à savoir chauffe (de malade, genre tu rentres dans la piece ya 4 degres de plus qu'ailleurs lol).
Apres oui les transistors ont méchamment évolués mais les tubes aussi ^^.
Mais oui c'est ingérable pour mon utilisation quotidienne, si c'était gérable, c'est ce que j'aurais par contre (niveau son). Je me contente d'un gros transistor, plus pratique (mais moins bon niveau son, je le sais).
De toutes façons la part analogique dans la production tend à se réduire, avec les progrès de la technologie, même pour la musique non électronique. tu prends le dernier Periphery la seule chose d'analogique dedans c'est le signal des guitares dont le cable va direct dans un processeur tout ce qui suit est numérique.
Sauf si tu as une chaine d'enregistrement 100% analogique, le signal est déja numérisé bien avant d'arriver au pressage.
Les studios qui travaillent sur bandes, ca n'existe quasiment plus.
Ouaip.
Apres un pote a acheté une chaine hifi 100% analogique, avec la platine que j'ai linké audessus et un ampli à lampes yaquin (les chinois font de bons trucs now pour une misere), et des b&w CM1, beh ça donne... Assez hallucinant en regard du prix.
Tu as du matosse numérique qui fait de l'excellent travail...il est juste aussi cher que le haut de gamme "a l'ancienne". En hifi payer ne garantit pas la qualité, mais si tu payes pas tu sais que tu vas avoir de la merde.
Morale de l'histoire: ils arrivent bien a vendre des casques Dr Dre la, donc l'éducation auditive de la population est mal barrée...(J'ai essayé d'écouter du rock avec je les ai rendus à leur propriétaire en mmh...20 secondes en étant mort de rire.)
L'autre souci des tubes c'est que le rendu n'est pas le même selon le volume que tu utilises, du coup en appartement ben...c'est pas un coup à se faire des potes.
T'as completement raison, il faut pousser un ampli à lampes pour qu'il donne... Tout ce qu'il a à donner
Apres oui tu as du matos numérique (ampli) qui fait du tres bon travail mais à prix équivalent je préfère toujours (et de loin) un ampli à lampe niveau son, c'est bien plus riche niveau timbre, sensations, ya du grain mais bon c'est trop casse couilles dommage. Les amplis numériques sont tres rapides mais trop lisses (et j'en ai possédé du gros hein).
On peut pas tout avoir ma bonne dame !
Citation :
Publié par Andromalius
Les studios qui travaillent sur bandes, ca n'existe quasiment plus.
C'est faux. Ils sont encore nombreux et très prisés (et donc très chers). Mais les studios se sont multipliés ces dernières années et comme leurs qualités est bof (et je dis ça sans sourciller puisque j'y bosse...) on a des studios qui ne s'équipent plus en matos analogique parce que les écoles ne forment plus à ce matos, déjà, et parce que l'entretien de ces machines demande un peu de temps (c'est pas énorme, mais c'est obligatoire). Si le numérique a pris le pas, c'est pas pour des questions de qualités, mais de cout et d'espace (tu la veux toi, la spring reverb au format armoire ikéa de 3 m sur 2.5 ? Tu la veux dans ton mix, pas dans ton locale de 40m². N'empêche qu'elle sera mieux. Il suffit de voir comment chaque studio met en avant le peu d'analogique qu'il (quand c'est de qualité). L'analogique raisonne encore comme un très gros arguments marketting (souvent débile, hein) de qualité; Cf les foo fighters qui vendent leur dernière daube "analog rec".

Et d'ailleurs, le gros de la prod se standardise méchamment dans tous les styles... et c'est plutôt mauvais.

Barbe: le défaut de l'analogique c'est sa reproduction ? Elle est plus galère, c'est vrai, comme tout ce qui est plus précis, en même temps. On aurait sûrement pu améliorer les matrices si on avait pas perdu du temps en CD et mini-disc... D'ailleurs la fiablilité des graveurs/presseurs de vinyles modernes sont assez loin des 1000 répliques de la matrice. Je ne connais pas très bien la fabrication, mais il me semble que ça s'est sacrément amélioré. Si tu parlais de sa restitution, je n'ai rien d'autre à dire à ce sujet sinon qu'a chaîne du son égale (dans une gamme correcte), le vinyle est au pire: aussi bien.

Dernière modification par GelD ; 17/03/2012 à 01h35.
Citation :
(tu la veux toi, la spring reverb au format armoire ikéa de 3 m sur 2.5 ? Tu la veux dans ton mix, pas dans ton locale de 40m². N'empêche qu'elle sera mieux.
Tu confondrais pas un peu analogique et antiquités ?
Faut pas pousser non plus, tu prends un eventide H8000FW tu as de la super qualité auditive. Certes ca fait 5K€ pour une reverb...(une reverb qui fait le café, soit). Si t'arrives pas a faire un master potable avec ca... (moi j'y arriverais pas mais c'est pas mon métier ^^ )

Le défaut c'est pas de vouloir avoir du numérique ou de l'analogique, c'est de vouloir gratter du pognon.
Les trois quart de mes collègues bossent avec des plug-in de reverb et de compression... Ça convient à tout le monde. qui n'a de toute façon plus le choix puisque les studios n'investissent plus dans du bon matos (qui se fait rare, c'est la guerre pour des tape-écho en bonne état...). Il faut aller dans des studios chers, et généralement assez installés dans le temps, pour dégoter ça. Mais de toute manière, c'est triste à dire, mais aujourd'hui à 300€ la journée (moyenne du stud hors paris), tu sais ce que tu as... à 600€, on peut commencer à discuter, à 1000€, tu vois de belles machines.

La question n'est pas de faire bien, mais de faire le mieux. Et je considère que je n'ai jamais travaillé dans des conditions qui me permettent de croire que je j'ai pas du me "contenter de...". Ça sonne, c'est pas le problème. Ça sonne bien. C'est diffusable sans honte, mais, je ressors souvent de la session en me disant que sans changer la performance des musiciens, j'aurais pu le faire sonner mieux si j'avais eu du "vrai" matos. J'aurais probablement "moins de soucis" si les groupes s'investissaient un peu plus ailleurs que dans un rendu "propre". Genre, venir avec une guitare réglée, avec de vrai micros dedans et pas se dire qu'on verra au mix. Parce que la bidouille, le recalage de piste, le copier/coller de mesures, etc... ajouté à la froideur et l'infériorité dynamique du numérique: ca lisse. J'admets être plutôt vintage dans mes goûts et mon approche de la session. je les encourage à enregistrer live le plus possible et à partir du principe que mon boulot c'est de faire du niveau (j'exagère, hein). Comme je fais les 3/4 du temps du pop/rock/indie, l'analogique me donne une couleurs à la prise qui défonce tout ce que je pourrais triturer derrière en perdant des heures à tourner des plug-in ou en multipliant les racks pour réchauffer.

Je suis une geek. Je change de carte graphique régulièrement, j'adore les nouveaux gadgets inutiles (l'ipad pour régler la console en wifi: :lol, mais en musique... je n'ai que trop rarement trouvé mieux (pas aussi bien: mieux !) que l'analogique et que le vieux. Il n'y a que pour le hip-hop et leur putin d'instru midi et quelques groupes de bourrin avec leurs équalisation froide et droite à crever que je n'ai pas eu ce souci et le sentiment de tourner à minima. Par contre, le découpage de bande, à l'air casse-pied. Je bénis pro-tool et cie...

Dernière modification par GelD ; 17/03/2012 à 13h03.
Sinon pour l'OP, si tu dois acheter ampli + enceintes + platines et que tu n'as pas trop d'argent, il vaut mieux acheter d'occasion.
Ça vieillit bien le matos HIFI.
Je trouve hallucinnant le fait de dire "vinyle = bobo".

C'est clair comme cela à déjà été dit que le vinyle à un petit quelque chose d'inimitable, justement parce que ce n'est pas "parfait" comme son.

Comme j'ai des amis qui préfèrent 100 fois regarder un film en pellicule 35mm plutôt que le dernier Transformers en full 3D.

A travers l’objet (Pellicule ou Vinyle) on y puise des sentiments et des émotions bien plus forte qu'à travers le dernier objet technologique avec une image/son parfait.

J'ai acheté à ma mère (cinquantenaire) avec la famille un combo platine vinyle + ampli/enceintes pour noël. Eh bah j'ai versé ma petite larme quand elle ma fait écouter "mes" vieux 33T du générique de Denver le Dinosaure ou de Pierre et le Loup que mes parents me mettaient quand j'avais 4 ou 5 ans et dont j'avais totalement oublié l'existence.

Et puis, c'est pas incompatible de vivre avec son temps (drôle d'expression quand on vois dans l'époque dans laquelle on vit) et d’apprécier une musique à travers un objet particulier comme le vinyle. Mais je t'assure que mettre un petit vinyle des Floyd ou des Beatles est bien plus agréable en soirée que balancer la chanson sur ton dock. Et puis ça permet d'expliquer à ceux qui n'ont pas connus ça l'histoire de l'objet en question
Citation :
J'aurais probablement "moins de soucis" si les groupes s'investissaient un peu plus ailleurs que dans un rendu "propre". Genre, venir avec une guitare réglée, avec de vrai micros dedans et pas se dire qu'on verra au mix
Oui enfin la coup de la guitare pas réglée c'est que c'est des branlos tes clients, pas des professionnels ni même des amateurs éclairés. Je vais pas relancer ca part à peine en HS..
détrompe-toi.
Professionnels, voir riches, ça ne veut rien dire. Question matos, je vois défiler de tout et de tous les états sans rapport avec le talent ou la taille du projet.
Citation :
Publié par çfç
De meme qu'un ampli à lampes de 30 watts audiomat atomise un ampli pardon deux amplis (en bi amplification) 4x300 watts 3d lab (à plus de 5000 euros l'un) en terme de patate, de poids sur les notes par ex.
En haute fidélité il faut vite oublier ce qui est marqué sur la boite, et se baser sur l'écoute réelle. Pour les amplis regarde le poids de l'ampli, ça aide à connaitre ce que ça vaut, ça montre le poids et la puissance du transfo (à moins qu'il soit numerique et la c'est un poil différent).
En résumé fais moi confiance lol.
Le très haut de gamme est presque exclusivement en transistor de nos jours.
Mais le bon tube reste d'un rapport qualité/prix imbattable.

Mon Solfège référence moddé (par Mr Clarisse himself) retubé KT88 JJ, contre réaction retravaillée, câblé esprit (et une led bleue pour le fun) me comble pleinement. Associé au Tempo 2.5 et au EMP 2 de Jean marie Reynaud j'en ai pour une bonne dizaine d'année de calme audiophile.

Cela dit, j'ai pu écouter récemment un Delta Sigma North pole sur mon système et dans mon salon. Y a pas photo même si on le comparerait plus a un Audiomat récital pour bien faire. C'est encore bien au dessus.

La chauffe (temps et température) ne me gêne franchement pas plus que ça. Le plus chiant c'est la crainte de ne plus trouver les tubes, le fait d'avoir les concepteurs d'Audiomat à moins d'une heure de route est un argument.

Et oui, évidemment, le Vinyle est qualitativement sans concurrence aucune. Mais là pour le coups y a pas mal de contraintes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés