|
Hola la Taverne,
J'invoque les musicos old school pour des conseils en matière de platine vinyle ! Je n'y connais strictement rien... J'en cherche juste une simple, j'ai trouvé ce site par ex mais je n'ai aucune idée des avantages des unes et des autres, et sur les fofo ya des trucs qui font peur, genre leur histoire de "pré-ampli RIAA..." Question con mais je suppose qu'il faut aussi acheter des enceintes pour aller avec ? Et pour les vinyles, brocantes, vieux disquaires, vente en ligne ? Je suis sur Toulouse, si vous avez des adresses ! Voilà, merci pour vos conseils, si quelqu'un a les connaissances pour débroussailler ce media qui m'apparait très obscur ![]() précision: j'ai pas un budget très élevé non plus, est ce qu'on peut avoir quelque chose de correct sans se ruiner ou c'est même pas la peine si on est pas prêt à investir ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
Achat d'une platine vinyle
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
J'ai eu la même envie il y a peut-être 6 mois de ça et comme toi je n'y connaissais rien, et je n'y connais toujours rien d'ailleurs.
Ceci dit mon beauf, qui a longtemps exercé ses talents d'animateur de bal, m'a dit que le graal de la platine vinyle s'appelait Technics SL-1200-MK2. Et pis comme il en avait deux qui dormaient dans son garage ben maintenant il y en a une dans mon chez moi. Je me suis renseigné après, effectivement ça à l'air réputé et recherché, et ça se vend encore relativement cher. Après faut voir ce que valent les platines lambda à 150 €. |
![]() |
|
Invité
|
![]() Dernière modification par Compte #243908 ; 15/03/2012 à 21h34. |
![]() |
|
#243908 |
Invité
|
Citation :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Sinon tu peux poser tes questions là-dessus : http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/ |
![]() |
|
#401861 |
|
Tout dépend du prix que tu veut mettre dans une platine vinyle.
Déjà je dirais qu'il y a deux choses: -entrainement par courroie (usure, pas forcement régulier etc etc..., pour le bas de gamme bien sur), destiné à de l'écoute uniquement. -entrainement direct (plusieurs niveaux et puissance moteur selon les gammes mais à privilégier sur du courroie pour du mix) Ensuite il vaut mieux prendre une platine avec des cellules (tête de lecture) standard. Je parle du format, pour éviter de galérer à trouver les éléments si le diamant casse. Si tu achète d'occase, par exemple des Technics sl1200/10 Mk2 essaye la et regarde: -si le bras n'a pas de jeux -si le pitch n'a pas de jeux (le bouton qui permet d'ajuster la vitesse de rotation du plateau, ex: 33T +1/3...) -si le plateau n'est pas "gondoler" (y'a des furieux) -ecoute un morceau que tu connais bien pour "vérifier" à l'oreille de la régularité du moteur. Tu peut aussi choisir des modèles qui sont analogique et/ou numérique. Un mélomane extrèmiste choisira bien sur l'analogique pour sa gamme de fréquence plus ample et son son continu comparé à du numérique. Éventuellement regarde sur ce site pour les modèles, par contre c'est plus destiné DJ: http://www.musikia.com/fr/platine-vinyle,c/,po=1#p Pour les vinyls que tu peut eventuellement chercher il y a le site des collectionneurs (cotation , vente...): http://www.discogs.com/ Bon courage et vive les Vinyls ![]() Dernière modification par tetrafred ; 15/03/2012 à 01h05. |
![]() |
|
|
tres bien ce post je suis en plein dedans.
Perso on m'a offert ceci : http://www.amazon.fr/PLATINE-DISQUES...1770520&sr=1-6 lors de mon dernier anniv du coup je peux enfin assouvir un fantasme et acheter tout plein de vynil. J'en profite pour pose une question au parisien (desolé) vous les trouvez ou vos galettes? j'ai deja fait quelques disquaires du 11eme/10eme (ground zero!) mais niveau brocante et autres? |
![]() |
|
|
Pour le vynils a Paris je vais a crocodisc dans le 5eme. Ils ont un grand choix.
Par contre il faut bien écouter la galette avant de l'acheter car il y a certaines rééditions de vynils avec de mauvaises sources. Par ailleurs tu as les re editions de tres bonnes qualites avec la marque http://www.backtoblackvinyl.com/. Tu peux trouver certains a la FNAC, il me semble que tu peux commander en ligne aussi. Cote materiel, il faut un ampli avec des enceintes pour pouvoir brancher le platine vynil. Perso j'ai cette PRO-JECT DEBUT III Noir qui est tres bien. Mais tu peux pas faire de scratch ni le dj, c'est juste pour l’écoute. Si tu veux faire un peu de scratch il te faut une platine type MK2 mais ca coute bonbon. Les platine USB c'est pour convertir les vynil en mp3, c'est pour les gens qui ont deja des vynils et veulent les mettre en mp3 (pas interessant pour toi quoi) |
![]() |
|
|
Parce que a la difference de bien des formats actuelle, Ta encore une qualite d'ecoute bluffante. Et certain titre sont impossible a choper autrement (Face B d'artiste)
|
![]() |
|
#401861 |
|
Ouais ca peut etre une idée aussi... mais bon le souhait de la platine était clairement exprimé
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Enfin, avec une bonne paire d'intra ou un bon casque, tu auras beau être dans les transports, tu sentiras bien une différence à l'écoute. Le problème vois-tu c'est que tu ne présentes pas cela que comme un bonus mais comme une manière fiable, stable et normale d'écoute alors que cela ne devrait pas l'être. En plus, je trouve cela assez drôle et contradictoire de voir des gens écoutant à la fois du MP3 et des vinyles par esprit "bobo". A mon sens, c'est bien un véritable problème de cohérence qu'une platine vinyle propose l'extraction et la conversion en MP3. |
![]() |
|
#401861 |
|
edit : Trompage de bouton, de thread ET de forum... -_-
Sorry |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|