Sauf que les classes piliers ont été créées pour bloquer certaines synergies avec d'autres classes pour le goultarminator. A partir du moment où tu as des sorts différents pour les classes, tu ne peux pas avoir des classes au même niveau, c'est juste ça le souci. On a 14 classes, il faudrait donc 14 spécialités. Je n'en suis pas convaincu, rien que le fait de comparer écaflip et iop par exemple montre le manque de spécialités dans les classes alors en trouver 14, bon amusement.
Iop et éca: tous les deux des dd, l'un jouant sur le hasard (qui n'a plus l'air d'avoir sa place dans dofus, donc est supprimé) et l'autre sur les gros dommages (lol la colère), tous les deux des dd, avec aucune spécialité.
Il y a les classes qui savent un peu tout faire et le font mal, mais ces piliers savent un peu tout faire et le font bien, en plus de leur propre spécialité.
Il y a pas un souci là?
Que les classes qui touchent un peu à tout le font "mal" (quand je lis ça ça me donne des boutons, comment on peut dire par exemple qu'un cra, comme tu en parlais dans un autre sujet, retire mal la po, mal les pm, donne mal la po a ses alliés par exemple? -6pm esquivables pour 7 pa dont 2 vol de pm, c'est vraiment pas dégueux pour une classe dont le retrait de pm n'est pas sa prédilection) et que celles qui sont spécialisées dans quelque chose peuvent tout faire mais bien? Il n'y aurait pas un souci dans ton raisonnement?
Un combat ça se joue en théorie à 8, sur les 8 joueurs, tu peux avoir -par exemple- un protecteur, un retrait pa (lol), un retrait pm, un soigneur, et une mule quelconque pour booster, vulnérabiliser, ça laisse quand même quelques places vides.
Je sais que la majorité voudrait que sa classe soit indispensable, sauf que c'est pas possible et à l'heure actuelle on commence à se détacher de ces classes qui auparavant étaient obligatoires pour faire un donjon, comme l'éniripsa par exemple, la majorité des donjons (tous) sont faisables sans un éniripsa avec une technique de jeu particulière ou des soins alternatifs par exemple, c'est une bonne chose.