Faut surtout arrêter de comparer ça à une PS4/X1:
- C'est des PC
Un PC dans une boite qui se branche sur un écran de télé, livré avec une manette et qui démarre direct sur un SteamOS dédié au jeu. Plus proche d'une console que d'un PC à mon sens, et en tout cas qui vise les consoleux, Valve domine déjà bien le PC, avec la SteamBox il s'attaque au marché des consoles, d'où la comparaison. Se serait de comparer la SteamBox au PC qui n'aurait pas de sens.
- Le succès de l'opération ne dépend pas de la vente de tout le stock le jour de la sortie avec un marketing de fou furieux (ce qui serait d'ailleurs impossible, les composants de PC ne seront jamais en rupture de stock de cette façon là)
Si tu vends peu de consoles, peu de personnes ne voudront développer dessus (pas de marché) donc pas d'exclu (voir pas beaucoup de jeu si le portage n'est pas ultra simple), donc tu vends peu de console, le cercle vicieux est bouclé.
- Le portage/développement de jeux pour Linux est une opération à long terme. A moins que certains gros éditeurs fassent le premier pas, ça prendra sûrement quelques années avant de pouvoir espérer que la plupart des AAA tournent en natif.
Donc ça revient à ce qui est dit au dessus, on rentre dans un cercle vicieux.
- Ceux qui utiliseront SteamOS "Day One" feront office de beta-testeurs avec un produit incomplet/imparfait entre les mains (bon ça on commence à avoir l'habitude)
Bref, si vous voulez une machine bon marché qui fait tourner FIFA/COD sur votre TV pour début 2014 achetez une PS4

C'est ce qui est en train de se passer, à ce Noël, le parc de PS4 et de XboxOne sera installé, bonne chance à Valve, acteur encore inconnu du grand public dans le domaine de la console pour s'imposer avec des mois, voir un an de retard si ça sort effectivement Noël prochain.
Arriver avec du retard quand les joueurs te connaissent et savent qui tu es, ce que tu es capable de faire dans le domaine, c'est possible, sauf que la SteamBox personne ne l'attend parce que presque personne ne la connait.
Quand ils sortiront une pub à la télé pour que Kevin voit qu'il y a une alternative à la PS4 qu'il a demandé au papa Noël, il y a une très maigre chance pour que effectivement il change d'avis, sauf que pour l'instant Kevin ne connait pas la SteamBox et espère juste trouver sa PS4 sous le sapin.
Ce que je veux dire, c'est que, bien souvent, c'est pas le meilleur produit qui gagne.