Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble que seul SteamOS est imposé en gros, et peut-être l'inclusion de la manette Steam avec. Et Valve fait sa propre Steam Machine également ofc, dont on a déjà eu des images et des specs.
Citation :
Publié par Kuldar
Disons que j'espère que le design n'est pas imposé et que chaque constructeur peut choisir le sien.
c'est le cas, quand on voit la steam box de Valve et celle de iBuyPower....
Citation :
Publié par Harest
Et Valve fait sa propre Steam Machine également ofc, dont on a déjà eu des images et des specs.
Celle de Valve est juste un prototype qu'ils enverront à quelques beta-testeurs, ils n'en vendront pas eux-même.

Et pour les contraintes de design, à supposer qu'elles existent, j'imagine que c'est uniquement pour utiliser les logos/noms appartenant à Valve.
Vu que l'OS est bien librement redistribuable, rien ne m'empêche de monter des PC dans le boîtier que je veux, installer SteamOS dessus et vendre ça comme un "PC SteamOS". Après ça sera pas la faute de Valve si mes machines SteamOS dans leurs boîtier tour gris taille XXL se vendent pas
Citation :
Publié par Bjorn
a 500$, je vois vraiment pas comment ca pourrait marcher.
Euh... c'est plus puissant qu'une one ou une ps4.

Et le boitier n'est pas imposé, maintenant c'est un des format les plus compact possible avec une grosse cg, donc risque d'y en avoir beaucoup des comme ça.
Citation :
Publié par Vaux
et ca a bien plus de jeux dispo au lancement (bon après, faut voir les jeux mais bon )
Citation :
Publié par Vaux
Avec moins de jeux...

Edit://
Ah ben on est pas d'accord.
Perso, Steam sous Linux, je trouve que c'est pas flamboyant pour l'instant.
Évidemment, je ne demande qu'à avoir tord à moyen-terme...
C'est peut être pas flamboyant mais y en a plus que sur next-gen
A l'heure actuel, Steam dénombre 401 jeux compatible Linux (du moins officiellement compatible, pas dit que certains non listé soit compatible avec un minimum de bidouille). C'est "un peu" plus que les console :x
Oui mais comme dit Adau, ce n'est pas "flamboyant". Y'a une paire de bons jeux indépendants, et peut-être quelques "AAA". Et quand on clique sur ces fameux 401 jeux, on arrive sur une page de 249 jeux.
Dur de tenir face à ce que les 3/4 (chiffre random, pure supposition) des utilisateurs de consoles actuelles veulent.

Mais bon, je fais confiance à Valve pour ça.
Ouais mais on en revient au débat de l'annonce : 249 jeux OK, mais pas des exclus, pas des jeux "next-gen" mais du repompé de ce qui existe sur PC.

Du coup, le joueur PC il reste sur PC parce qu'il va pas payer 500 boules pour un truc qu'il a déjà (à la limite il achète la manette si elle est vraiment bien), le joueur console il veut son FIFA/PES/COD sur console avec sa manette habituelle et de toute façon il n'a toujours pas entendu parlé de la SteamBox et il a déjà commandé sa PS4/XboxOne. J'attends de voir la pub qu'ils feront pour contrer celles qui tournent en ce moment sur la Xbox One et la PS4, d'ailleurs c'est bientôt Noël, ils sont en retard.

Bref, pour dire qu'un gros catalogue c'est bien, mais pas suffisant.
Faut surtout arrêter de comparer ça à une PS4/X1:
- C'est des PC
- Le succès de l'opération ne dépend pas de la vente de tout le stock le jour de la sortie avec un marketing de fou furieux (ce qui serait d'ailleurs impossible, les composants de PC ne seront jamais en rupture de stock de cette façon là)
- Le portage/développement de jeux pour Linux est une opération à long terme. A moins que certains gros éditeurs fassent le premier pas, ça prendra sûrement quelques années avant de pouvoir espérer que la plupart des AAA tournent en natif.
- Ceux qui utiliseront SteamOS "Day One" feront office de beta-testeurs avec un produit incomplet/imparfait entre les mains (bon ça on commence à avoir l'habitude)

Bref, si vous voulez une machine bon marché qui fait tourner FIFA/COD sur votre TV pour début 2014 achetez une PS4
Citation :
Publié par Twanga
Ouais mais on en revient au débat de l'annonce : 249 jeux OK, mais pas des exclus, pas des jeux "next-gen" mais du repompé de ce qui existe sur PC.

Du coup, le joueur PC il reste sur PC parce qu'il va pas payer 500 boules pour un truc qu'il a déjà (à la limite il achète la manette si elle est vraiment bien), le joueur console il veut son FIFA/PES/COD sur console avec sa manette habituelle et de toute façon il n'a toujours pas entendu parlé de la SteamBox et il a déjà commandé sa PS4/XboxOne. J'attends de voir la pub qu'ils feront pour contrer celles qui tournent en ce moment sur la Xbox One et la PS4, d'ailleurs c'est bientôt Noël, ils sont en retard.

Bref, pour dire qu'un gros catalogue c'est bien, mais pas suffisant.
La steam box, ca sera plutot pour noel prochain... Bon un peu en retard pour le next gen mais pas forcement insurmontable (y a qu'a voir la PS3 vs 360).

Pour les jeux, ca dependra des editeurs "AAA". Si ils suivent ou pas... Pour l'instant, aucune annonce à ce propos... Mais y a fort à parier que, au moins certains, tente le coups, si le cout en dev est pas trop enorme (vu la similarité des plateformes, ca devrait être le cas). Et donc probablement avoir "pleins" de jeux arrivé dessus.

Après y aura surement peu d'exclu "SteamBox", mais si les jeux sont moins cher et plus durable (je change de steam box, ca marche toujours), ca pourrai tenter le gamer (qui en a mare de la non retro compatibilité des consoles)....

En gros, beaucoup d'incertitude, ca dependra de comment le joue les editeurs et comment le market Valve...
Citation :
Publié par Twanga
Peut être parce que c'est un PC?

Et des jeux récent ou exclu (PC, parce qu’encore une fois c'est un PC) il y en a pas mal dessus, beaucoup d'éditeur influent sur PC ont annoncer la compatibilité steam OS (et la steambox n'est pas encore lancé officiellement)
Citation :
Publié par Vaux
C'est peut être pas flamboyant mais y en a plus que sur next-gen
Je ne souhaite pas cracher sur les petits jeux, dont certains sont de vraies perles, mais tu n'arriveras pas à me faire acheter une Steambox sans AC/Watch_Dog, Uncharted/GoW, Rayman... Des jeux un peu mainstreams quoi.

Je ne joue pas à BF/CoD/Fifa... Mais à l'inverse, je ne joue pas qu'à "Papers, please", "Bread", "Faster than light"...

Et pourtant, un PC avec un tel form-factor sous Linux... Évidemment que ça m'intéresse.
Y a pas que des petit jeux, europa universalis, crusader kings, civilization, c'est pas des petit jeux par exemple.

Et tout les jeux que t'as cité qui ne sont pas du first party c'est du ubisoft qui sortirait ces jeux sur virtual boy s'il était encore sur le marché.
Citation :
Publié par Vaux
Y a pas que des petit jeux, europa universalis, crusader kings, civilization, c'est pas des petit jeux par exemple.
Bien sûr.
Mais je donne 6 mois aux PS4/XO pour dépasser Steam-Linux en terme de jeux un peu mainstreams.

Je sais que le serpent se mord la queue avec SteamOs et ses jeux. Mais je dois avouer que je prendrai la solution PS4, plus pragmatique pour l'instant pour jouer.

Après, il y a toujours la solution de Steam-Windows, surtout avec le support de la manette Steam.
Citation :
Publié par The Londonian
- C'est des PC
[...]
Jusqu'à présent on a toujours comparer consoles / PC. Et si on le fait ici aussi c'est parce qu'une Steam Machine n'intéressera pas ou peu les possesseurs de PC, imo.
Citation :
Publié par Vaux
[...]
T'as regardé la liste (des 249, y'en a pas 401) ? Sans parler de "petits jeux", si t'enlèves les jeux indépendants il ne reste qu'une liste qui tient sur tes 10 doigts.

Edit @Dessous (Lorim) : Du coup ils font leur Steam Machine juste pour "promouvoir" Linux et rien d'autre ? Ah ben évidemment, ça va marcher. "Coucou c'est nous, on met en avant Linux, see ya !" J'ai envie de dire "Cool sotry bro, but nothing to do here". Enfin j'aime bien Linux hein je soutiens parfaitement l'initiative. Mais ils n'ont pas ce seul objectif, ça ne tiendrait pas debout sinon. Et la réaction que j'ai mis serait celle de beaucoup de monde s'il n'y avait que ça.

Dernière modification par Harest ; 27/11/2013 à 16h12.
Citation :
Publié par Lorim
En même temps le but de la Steam-Box n'est pas de concurrencer les consoles mais d'essayer de "promouvoir" le "Linux Gaming".
Euh non, le but de la steam-box c'est clairement destiné a amener les joueurs consoles sur pc et donc a utiliser steam.

Gabe Newell il fait pas vraiment dans le caritatif
Citation :
Publié par The Londonian
- C'est des PC
Un PC dans une boite qui se branche sur un écran de télé, livré avec une manette et qui démarre direct sur un SteamOS dédié au jeu. Plus proche d'une console que d'un PC à mon sens, et en tout cas qui vise les consoleux, Valve domine déjà bien le PC, avec la SteamBox il s'attaque au marché des consoles, d'où la comparaison. Se serait de comparer la SteamBox au PC qui n'aurait pas de sens.

Citation :
Publié par The Londonian
- Le succès de l'opération ne dépend pas de la vente de tout le stock le jour de la sortie avec un marketing de fou furieux (ce qui serait d'ailleurs impossible, les composants de PC ne seront jamais en rupture de stock de cette façon là)
Si tu vends peu de consoles, peu de personnes ne voudront développer dessus (pas de marché) donc pas d'exclu (voir pas beaucoup de jeu si le portage n'est pas ultra simple), donc tu vends peu de console, le cercle vicieux est bouclé.

Citation :
Publié par The Londonian
- Le portage/développement de jeux pour Linux est une opération à long terme. A moins que certains gros éditeurs fassent le premier pas, ça prendra sûrement quelques années avant de pouvoir espérer que la plupart des AAA tournent en natif.
Donc ça revient à ce qui est dit au dessus, on rentre dans un cercle vicieux.

Citation :
Publié par The Londonian
- Ceux qui utiliseront SteamOS "Day One" feront office de beta-testeurs avec un produit incomplet/imparfait entre les mains (bon ça on commence à avoir l'habitude)

Bref, si vous voulez une machine bon marché qui fait tourner FIFA/COD sur votre TV pour début 2014 achetez une PS4
C'est ce qui est en train de se passer, à ce Noël, le parc de PS4 et de XboxOne sera installé, bonne chance à Valve, acteur encore inconnu du grand public dans le domaine de la console pour s'imposer avec des mois, voir un an de retard si ça sort effectivement Noël prochain.
Arriver avec du retard quand les joueurs te connaissent et savent qui tu es, ce que tu es capable de faire dans le domaine, c'est possible, sauf que la SteamBox personne ne l'attend parce que presque personne ne la connait.
Quand ils sortiront une pub à la télé pour que Kevin voit qu'il y a une alternative à la PS4 qu'il a demandé au papa Noël, il y a une très maigre chance pour que effectivement il change d'avis, sauf que pour l'instant Kevin ne connait pas la SteamBox et espère juste trouver sa PS4 sous le sapin.

Ce que je veux dire, c'est que, bien souvent, c'est pas le meilleur produit qui gagne.
Citation :
Publié par Twanga
Si tu vends peu de consoles, peu de personnes ne voudront développer dessus (pas de marché) donc pas d'exclu (voir pas beaucoup de jeu si le portage n'est pas ultra simple), donc tu vends peu de console, le cercle vicieux est bouclé.
Sauf que c'est pas une console, c'est un putain de pc.

Si ça tourne sur steambox ça tourne sur un PC classique, de plus la mode est au API de bas niveau (voir mantle par exemple) qui rende les jeux PC l'utilisant automatiquement compatible avec steam OS. Tant que ça passe pas uniquement par direct X ça tournera.
OK j'avais pas ces infos, donc si un développeur fait un jeu SteamOS, il est assuré que ça tourne sur Windows c'est ça?

Donc un développeur qui fait 1 seul développement touche 2 plateformes sans portage, effectivement si c'est ça, ça devient intéressant. En attendant quand le consoleux aura dépensé 400 boules pour une PS4, ça m'étonnerait qu'ils payent 500 boules quelques mois après pour une SteamBox.

Ce que je voulais dire, c'est que même si la SteamBox c'est vraiment top (encore plus d'après ce que tu me dis), si ils ne se font pas connaitre AVANT que le parc XboxOne et PS4 soient installés (même si elle sort un peu après les 2 autres consoles), ça sera plus difficile de vendre.
C'est 500 boules pour ce modèle, mais t'en aura a 200 voir moins ou même au contraire à 1000. Le hardware n'est pas définit, faut juste que ça soit livré avec steam os installé et la manette steam (et que ça soit approuvé par valve)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés